Quelques conseils pour la classe 1

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur

Quelques conseils pour la classe 1

Message par plouf44 »

- Faire une bonne nuit de sommeil (au moins 8 heures)
- Ne pas venir en voiture parce que impossible de conduire après avec ces saletés de goutte dans les yeux.
- Si vous êtes loin, prenez un hôtel à côté car ça vous fera toujours ça de gagner en sommeil et en stress
- Percy ils sont encore plus chiants que Toulouse, alors si vous avez le choix, prenez Toulouse
- Questionnaire : Répondre non partout. Bon vous pouvez qd même avouer que vous avez eu l'appendicite mais pas trop plus....
- Carnet de santé : Vous l'avez perdu !!
- Question : Vous faîtes du sport? OUiiiiiiiiiiiiiiiiiii bien sûr, même en prépa j'ai continué mes 3 heures de jogging par jour et fait de l'aviron tout les Dimanche matin...;-)
- Question : Des problèmes particuliers de santé quand vous étiez petits?-> Nooooooooooooooooooooooooonnnnnn. Euh peut être une fois j'ai eu la grippe je sais plus mais bon non, RAS...
- Audition : Arrêtez le ipod ou les boîtes de nuit 15 jours/3 semaines avant
- Les yeux : dormir ça aide...
- la fumette : même si on a envie de fêter l'admission, plus de joints-joints un bon mois avant d'aller pisser dans le bocal le jour J
- Boire un bon litre d'eau le matin. On vous demande d'être a jeun mais pas de pb pour boire, ça vous pouvez. Au moins vous serez pas en rade pour remplir le gobelet. Et les premières urines du mati contiennent parfois des traces de sang donc rien de mieux qu'un bon coup de flotte pour diluer tout ça.
- Pb psy : en prépa on m'a prescrit des anxiolytiques parce que je stressais à mort...: Ne le dites pas le jour de la visite!!!!!!!
- A Percy ils sont méchants je trouve : Ouais c'est un peu vrai...c'est des militaires, certains ne donnent pas dans la finesse. Mais par ailleurs ils sont ultra compétents, donc faut faire avec et puis c'est tout...de toutes façons la France est le pays où les critères de la classe 1 sont les plus chauds...
Pyhrra.
Elève-pilote posteur

Message par Pyhrra. »

A quel moment de l'année se déroulent les visites médicales pr les admis (à peu près) ?
variax
Copilote posteur

Message par variax »

durant juillet août....
:pekin: :pekin:
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
gerosa
Elève-pilote posteur

Message par gerosa »

A propos de la classe 1 j'ai une question.
Je suis déja titulaire de la visite médicale classe 1 et je ne suis donc soumis qu'au renouvelement à présent.
Ma question est la suivante :
En cas d'admission est ce que l'ENAC m'obligera à repasser une admission ou est ce qu'elle se contentera de me laisser passer mes renouvellement tout seul au moment venu?
(J'ai deja envoyé plusieurs mails à ce sujet à l'ENAC sans jamais avoir de réponse...)
Merci à vous tous
Youbigo wa^^
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Si tu as ta Classe 1, au moment des PSY2 tu es invité à envoyer un truc (ou juste avant) sur lequel tu mentionnes ton expérience aéro, si tu as ta Classe 1, etc.

green
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

gerosa a écrit :A propos de la classe 1 j'ai une question.
Je suis déja titulaire de la visite médicale classe 1 et je ne suis donc soumis qu'au renouvelement à présent.
Ma question est la suivante :
En cas d'admission est ce que l'ENAC m'obligera à repasser une admission ou est ce qu'elle se contentera de me laisser passer mes renouvellement tout seul au moment venu?
(J'ai deja envoyé plusieurs mails à ce sujet à l'ENAC sans jamais avoir de réponse...)
Merci à vous tous
Personnellement j'avais photocopié ma classe 1 et je l'avais apporté au bureau des concours à la fin de la journée des PSY2.
Positive rate
gerosa
Elève-pilote posteur

Message par gerosa »

Merci beaucoup a vous deux pour ces réponses :p je prend notes et j'espère aller jusqu au PSY 2 et plus ;)
A bientot
Benito
Youbigo wa^^
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Salut !

Je vois que Plouf est de trés bons conseils...
Ils sont comment a Bordeaux les CEMPN ??? Ils sont encore plus chiant que Percy ou pas ?
Je viens de recevoir ma convocation : le 9 juillet a Bordeaux... On peut pas dire que ca me laisse bcp de temps (ouai je suis a Londres qd meme...)

Merci
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Autre question: je suis convoqué au CEPMN de Toulon, mais il est ou ce CEMPN???

J'ai pas d'adresse et plusieurs hopitaux Saint-Anne...
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Tiens, une recherche de O,5 sec sur le net ;

CEMPN Paris
Hôpital d'Instruction des Armées de Percy
101 avenue Henri Barbusse
BP 406
92141 CLAMART
Tel : 01 41 46 70 08

CEMPN Air France (Roissy)
Continental Square - Immeuble Jupiter
3 place de Londres
BP 10120
95703 ROISSY CDG CEDEX
Tel : 01 48 64 98 03

CEMPN Bordeaux
Hôpital d'Instruction des Armées Robert Picqué
351 route de Toulouse - BP 28
33998 BORDEAUX ARMEES
Tel : 05 56 80 19 85

CEMPN Toulon
Hôpital d'Instruction des Armées Sainte Anne
14 boulevard Sainte Anne
BP 613
83800 TOULON NAVALE
Tel : 04 94 09 92 24

CEMPN Toulouse
Immeuble Airport
8 avenue Didier Daurat
31700 BLAGNAC
Tel : 05 61 71 06 71

J'ai d'autres questions ( je réinsére la précédente :) ):

- Y'a-t-il une prise de sang au CEMPN ? Me semble que oui mais bon...
- Faut-il arriver avec des lunettes a sa vue pour la visite...? Les miennes sont HS et donc j'ai qu'un paire ancienne et donc pas a la bonne correction...
- Paris sont ultra pointilleux, Toulon un peu moins et Bordeaux la dedans :lol: ?

Merci d'avance
Frac33
Copilote posteur

Message par Frac33 »

bordeaux ???????
une classe 1 à Bordeaux ??????
Ben j'ai pas l'air con moi d'aller faire mon renouvellement à Toulouse, venant de Bordeaux ... ils t'ont convoqué direct là-bas ??????
ALors ça c'est stupide pour moi ...
Sinon pour répondre à tes questions, prise de sanf oui, les lunettes ben il vaut mieux des bonnes je pense, après j'ai pas de lunettes donc peut-être que je me trompe ...
Et pour Bordeaux j'avais passé ma visite ICNA, sont cools (c'était pas une classe 1 mais ça s'en rapprochait beaucoup, au toucher testiculaire près !)
A plous
traimzay
Copilote posteur

Message par traimzay »

Il y a bien une prise de sang à l'admission et ils analysent pas mal de trucs dedans...

Pour les lunettes, il faut apporter les lunettes que tu portes tous les jours.
Si tu portes des lentilles, ne les mets pas les jours J et J-1 ( c'est ce qu'ils disent ; moi j'avais oublié de ne pas les mettre la veille, ça m'a pas posé de problème ), et apporte les lunettes que tu dois porter quand tu n'as pas tes lentilles. Si elles ne sont plus adaptées à ta vue, je pense qu'ils te feront une ordonnance pour que tu ailles en refaire.
EPL08
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Ok, a part la paire de lunette non a la vue je suis assez rassuré, merci !

Et oui je confirme ma convocation est a Bordeaux et venant d'angleterre c'est pas l'optimal non plus !
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Oki merci traimzay !

Mais je m'inquiétais parce que je me disais que lire les planches avec les petites lettres sur la derniere lignes, ca allait etre pas mal galere avec les lunettes que je porte actuellement...

Mais de toutes facons ils retestent l'acuité sans les lunettes non? Ils vont pas me dire qu'étant donné que j'ai pas les bonnes lunettes pr les test ca passe pas, si ?!

Enfin je sais pas si je me fais comprendre :lol:
Le Bigleux
Captain posteur

Re: Quelques conseils pour la classe 1

Message par Le Bigleux »

- J'ai pas chercher à pioncer plus que d'habitude avant d'y aller, à la visite
- À Percy je les ai pas trouvés particulièrement chiants...
- On ne m'a jamais demandé mon carnet de santé
- J'ai avoué que je ne fais pas beaucoup de sport
- Et aussi qu'on m'a enlevé les amygdales à cinq ans
- La veille, j'ai dû écouter un bon coup de jazz, histoire de me détendre
- Je me suis aussi bu mon p'tit coup de rouge en mangeant, puis une p'tite bière pour faire passer tout ça. Le matin, je me suis contenté d'une gorgée de jus d'orange.

Et puis, est-ce vraiment en France que la classe 1 est la plus chiante ? Que je sache, personne n'a témoigné ici sur comment ça se passe en Finlande ou en Autriche.
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

Pour les yeux t'es bien placé pour en parler il me semble!
Aux US, tu n'aurais eu aucun soucis pour ta classe 1.
traimzay
Copilote posteur

Message par traimzay »

Deedav a écrit :Oki merci traimzay !

Mais je m'inquiétais parce que je me disais que lire les planches avec les petites lettres sur la derniere lignes, ca allait etre pas mal galere avec les lunettes que je porte actuellement...

Mais de toutes facons ils retestent l'acuité sans les lunettes non? Ils vont pas me dire qu'étant donné que j'ai pas les bonnes lunettes pr les test ca passe pas, si ?!

Enfin je sais pas si je me fais comprendre :lol:

Le test d'acuité visuelle se passe comme chez un ophtalmo classique, sauf qu'au lieu de lettres, tu as un anneau ouvert, et tu dois dire à quel endroit est l'ouverture, genre en haut à droite, en bas à gauche (du moins à Percy c'était comme ça).
Moi j'avais commencé sans lunettes, et comme je voyais rien, j'ai mis mes lunettes et là ça allait très bien, et puis ça s'est arrêté là.
Après je peux pas te dire ce qu'il se passe si tes lunettes ne te sont pas adaptées...
EPL08
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

ohohoh :non:
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

+1
je passe à Bordeaux le 8 juillet, pas d'infos sur leur sévérité ?
question HS -> on a bien rien à payer ce jour là, c'est pas payé sur place puis ensuite remboursé par l'enac/sefa ?
Ln86
Elève-pilote posteur

Message par Ln86 »

J'avais passé mon admission à Bordeaux. Je ne pense pas qu'ils soient plus sévères qu'ailleurs (enfin ils sont moins sévères qu'à Toulouse mais bon quand vous connaitrez Monsieur M. vous comprendrez...) mais c'est plus au niveau politesse on voit bien que ce sont des militaires et que c'est un peu l'usine !!
Sinon il n'y a rien à payer faut dire qu'on est de l'enac et ça se fait tout seul, pas besoin d'avancer quoi que ce soit.
Sinon dernier détail on vous fera très certainement un fond de l'oeil alors pour ceux qui viennent en voiture c'est mort pour conduire pdt quelques heures...
C'est tout mais bon globalement stressez pas si vous aviez quelque chose de grave à votre âge vous le sauriez... et puis moi j'ai un très bon pote qui est allé à la visite médicale de l'armée de l'air un lendemain de cuite et qui a vomi juste avant de passer le cardiogramme et qui l'a eu alors... peut être se reconnaitra t'il ??
Répondre