La voie la mieux adaptée à ma situation.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Quelle voie pensez-vous convenir la mieux à ma situation ?

Le sondage s’est terminé le 02 oct. 2009, 20:15

Partir aux USA faire une centaine d'heures de vols puis ensuite commencer un ATPL théorique en Anglais, suivis d'un CPL, IR/ME, le tout en Europe. En tant de crise cette solution reste la moins chère et ça me permets de m'adapter à la situation.
11
39%
Tenter des sélections sous peu pour commencer un formation intégrée en Anglais dans une FTO en Europe (SFA, FTE, etc..). Plus cher mais formation plus linéaire et certaines FTO apportent un bon coup de pouce à leurs élèves en intégrés pour trouver un job.
2
7%
Faire une année dans une université en Angleterre ou Irlande puis ensuite retenter d'ici 12/18 mois des sélections dans des FTO pour une formation intégrée en Anglais. Option la plus chère au final, mais au moins ça permet d'avoir un bagage au cas où.
15
54%

Nombre total de votes : 28

Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

la_douce a écrit : Si ta question était plus dans l'esprit : "Est-ce le bon moment de se lancer par rapport à la conjoncture économique actuelle ?", je crois qu'il y a déjà 2 ou 3 topics qui abordent ce sujet quelque part sur le forum.
Ce n'était pas dans cet esprit.

Je vois de quels topics tu veux parler. ;)
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Si je puis me permettre, dans le 3e choix proposé en sondage, je ne vois pas en quoi UNE année à l'unif te donnerait un bagage. L'unif, c'est 4 ou 5 ans, sinon c'est pas la peine.

Je confirme qu'un an, c'est rien. 3 ans, c'est pas énorme du tout. J'ai 24 ans, et la perception du temps change pas mal de choses.

Tu devrais peut-être te trouver une formation en 3 ans, qui vaut quelque chose, près de chez tes parents. L'anglais, ça s'entretient même hors d'UK il me semble. Au pire, une remise à niveau avant ta formation aéro te coûtera moins cher qu'une expatriation.
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Timber a écrit :Si je puis me permettre, dans le 3e choix proposé en sondage, je ne vois pas en quoi UNE année à l'unif te donnerait un bagage. L'unif, c'est 4 ou 5 ans, sinon c'est pas la peine.

Je confirme qu'un an, c'est rien. 3 ans, c'est pas énorme du tout. J'ai 24 ans, et la perception du temps change pas mal de choses.

Tu devrais peut-être te trouver une formation en 3 ans, qui vaut quelque chose, près de chez tes parents. L'anglais, ça s'entretient même hors d'UK il me semble. Au pire, une remise à niveau avant ta formation aéro te coûtera moins cher qu'une expatriation.
Cette 3 ème option n'est plus valable dans mon esprit après réflexion (même réflexion que la tienne).

Il est maintenant question de faire justement une formation près de chez moi et non plus à l'étranger.
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Message par Captain_Heineken »

Pour moi il est indispensable d'avoir un bagage avant d'entamer une formation pratique ou modulaire.

Plusieurs raisons: tu vas murir ton projet professionnel, pratiquer l'anglais par le biais de stages et pourquoi pas
passer ton ATPL théorique à distance. Tu pourras ainsi présenter les EPL/U (sous réserve d'avoir valider 2 années
scientifiques) deux fois.

Si les filières gratuites ne marchent pas pour toi et que tu t'engages vers la voie autodidacte, tu ne seras
pas obligé de bosser au mac do en attendant de trouver une place copi.

Enfin, le jour ou tu postuleras, tu te présenteras comme pilote mais également comme quelqu'un qui pourra travailler
au sol (opérations sol ou aériennes, qualité, maintenance...). Être polyvalent est un avantage incontestable dans une petite compagnie.

Le mieux serait des études scientifiques pour te permettre l'accès aux filières gratuites. Après, une école d'ingé, c'est long et
ca coûte cher lorsque tu ne peux pas attraper les écoles publiques (comme moi).

Les IUT ou IUP sont peut etre une bonne alternative mais je ne connais pas ces filières. N'oublie pas non plus que l'anglais
peut se bosser chez soi en regardant la cnn ou la bbc tous les jours.

Je te donne mon avis qui n'engage que moi. Mais se lancer dans une formation autodidacte sans la moindre roue de
secours est quand même très dangereux.
Répondre