[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

NicoJet

Message par NicoJet »

J'ai bien peur qu'on nous demande de re-passer une partie ou l'intégralité de la sélection si l'attente est si longue, puisque la "photo prise à l'instant t" risque de ne plus être à jour.... (j'espère me tromper).
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

On ne peut faire que des pronostics mais d'après la dernière réunion d'information, il n'a pas été question de refaire passer les/des épreuves de sélection.
Le doute portait sur le niveau d'anglais démontré par les candidats admis au moment de l'hypothétique reprise. Le TOEIC n'étant "valable" en théorie que 2 ans.

Même si on a tous bien intégré le concept de la "photo prise le jour J" de la sélection, il n'en reste qu'AF n'a pas recruté des athlètes mais des pilotes.

Il faut s'armer de patience.

J'ai été très rassuré après cette réunion. Pas par la description de la situation économique vécue par la compagnie, mais par l'équipe en charge des pros en attente.
Ils ont une très bonne conscience de notre situation et ont fait preuve d'une honnêteté totale vis-à-vis des questions posées.
NicoJet

Message par NicoJet »

Oui mais si la compagnie recrute des pilotes et non des athlètes, pourquoi la validité de la sélection est-elle limitée ? Je suis d'accord avec toi, mais moi je suis comme Saint Thomas d'Aquin.
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

ShortFuel a écrit : Même si on a tous bien intégré le concept de la "photo prise le jour J" de la sélection, il n'en reste qu'AF n'a pas recruté des athlètes mais des pilotes.
.
Tout faux, Air France ne recrute pas des pilotes. Il recrute un profil. Ils existent énormément de CDB (c'est des pilotes, non ??) qui ont été éliminé lors des sélections car ils ne correspondaient pas AU PROFIL.

Seul l'avenir nous renseignera sur la pertinence d'une telle sélection mais les premiers signes (rapport COLIN, les incidents/accidents récents) ne sont pas satisfaisants.

Et concernant une éventuelle modification du logiciel de pensée pour la sélection/formation : queudale On continue à s'auto-satisfaire et s'admirer le nombril.....

The single most important piece of safety equipment is an experienced, well-trained pilot.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Et il existe énormément de CDB qui ont réussi..D'un côté comme de l'autre cela n'apporte aucun argument. On recrute peut être des sous mariniers si on ne recrute pas de pilotes...????.Quant au rapport Colin, il n'a jamais mis en cause les méthodes de sélection. Pour info, le CDB du Toronto et le CDB du 447 n'ont pas passé la sélection AF et ont rejoint la compagnie par fusion; ce n'est sans doute qu'un hasard, mais au moins ce n'est pas du côté de la sélection qu'il faut chercher les problèmes, d'autant plus que derrière il y a tout le cursus de formation et de murissement...
Pour ceux qui sont en attente, avant de quitter AF, j'avais suggéré de ne rien refaire passer à tous ceux qui bossent et de refaire passer une sélection allégée à ceux qui ne volent pas et qui maintiennent leur licence à jour. mais tant mieux si pour tous la validité de sélectio est bien prolongée.
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

OVERSPEED a écrit :
Et concernant une éventuelle modification du logiciel de pensée pour la sélection/formation : queudale On continue à s'auto-satisfaire et s'admirer le nombril.....
Ce n'est pas l'impression que j'avais en sortant de la réunion. Ce fut en cela une très agréable surprise.
denis_340
Elève-pilote posteur

Message par denis_340 »

Merci Cujas

Tout était bon dans votre sélection , on aurait quand même du refaire passer une sélection aux ex Air Inter.
En attendant votre médaille Aéronautique.

Cordialement
Melanie2a
Membre banni

Message par Melanie2a »

denis_340 a écrit :Merci Cujas

Tout était bon dans votre sélection , on aurait quand même du refaire passer une sélection aux ex Air Inter.
En attendant votre médaille Aéronautique.

Cordialement

à part le Mont St Odile, y a t-il eu beaucoup plus d'accidents/incidents chez Air Inter que chez Air France ? Que serait devenue Air France sans le rachat d'Air Inter ? si AOM/Air Liberté avaient racheté Air Inter peut être qu'Air France serait comparable à Alitalia (niveau taille de l'entreprise et santé financière).

Nous voila sauvés alors, Air France n'a rien à se reprocher et Air Inter a bon dos n'est ce pas :turn:
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Conclusion bien hâtive et ce n'est pas dans mes propos. On a toujours quelque chose à se reprocher, qu'on soit AF, IT ou bien d'autres; mais les reproches arrivent toujours après....car c'est très facile de "prédire" le temps qu'il a fait hier. Quant à AF, elle existe aujourd'hui pour avoir été rachetée hier par UTA...!!!!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

FM Airlines a écrit :
sonic youth a écrit :Une note positive: dans les Echos d'hier (2 juillet 2009) paralellement aux nouvelles suppressions d'emplois l'article mentionne l'embauche de 1400 personnnes qualifiées en citant les pilotes et les mecaniciens.
as tu les sources de ce pipo ?
pas la peine de retenir ton souffle, même après plusieurs pseudo...l'équipe du recrutement se rappelle de toi... ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

CUJAS a écrit :Pour info, le CDB du Toronto et le CDB du 447 n'ont pas passé la sélection AF et ont rejoint la compagnie par fusion; ce n'est sans doute qu'un hasard, mais au moins ce n'est pas du côté de la sélection qu'il faut chercher les problèmes, d'autant plus que derrière il y a tout le cursus de formation et de murissement...
d'un autre côté, le PF à Toronto était l'OPL. Pour ce qui est du 447, le BEA n'a pas encore déterminé qui était en fonction et qui était en repos.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

j'évoque simplement le responsable de l'avion et non celui qui était en fonction
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

c'était pour rappeler le contexte...rien de plus.

Je ne suis pas qualifié pour le reste.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

HORS SUJET
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Alors revenons au sujet...

JE me souviens avoir lu sur aeronet qu'il fallait passer un "ancien TOEIC" (ancienne formule) pour Air France...
Rien n'est indiqué sur le site devenirpiloteairfrance concernant ce fameux test (ie ancien vs nouveau).

De plus "l'ancienne" formule ne risque t-elle pas d'être supprimée des catalogues prochainement ?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Melanie2a a écrit :Nous voila sauvés alors, Air France n'a rien à se reprocher et Air Inter a bon dos n'est ce pas :turn:
Pourquoi ce sont toujours ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus? Quel milieu étrange...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

OVERSPEED a écrit :Tout faux, Air France ne recrute pas des pilotes.
Non Air France recrute des lecteurs de Figaro, c'est vrai. Pour piloter des point presse volants.
Melanie2a
Membre banni

Message par Melanie2a »

BiZ le "je sais tout" aurait il besoin de vacances et de prosac ? Patience, les vacances forcées arrivent dès le mois de Septembre prochain...
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Melanie2a a écrit :BiZ le "je sais tout" aurait il besoin de vacances et de prosac ? Patience, les vacances forcées arrivent dès le mois de Septembre prochain...
Si on pouvait éviter la méchanceté, ce serait déjà pas mal.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

radiococo bonjour ...
Verrouillé