Envie d'être.... pilote Ryanair

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouine.tapageuse
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : LHR/SXB

Message par fouine.tapageuse »

S'il veut aller chez FR, qu'il y aille.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

A la limite c'est plutôt très raisonnable comme ambition... (suffit d'avoir l'argent pour la QT)
Ce n'est pas pour critiquer, mais faut dire qu'au niveau statistiques, bien plus simple de tenter Ryanair qu'AF par exemple... ou même
Britair/Régio (avant d'être appelé par ces derniers! oula!)
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Même si les conditions sont loin d'être parfaites, qu'ils abusent sur certains points, etc, etc..., je pense que Ryanair est bien pour ceux qui peuvent se payer une QT et qui se lancent dans la carrière.
Donc si notre ami veut aller chez RYR qu'on le laisse y aller, personne n'est forcé à aller voler chez eux.

En tout cas tout ça pour dire que j'en connais plus d'un qui ESPERE et qui ATTENDE de rentrer chez Ryanair en ces temps de crise..

Ah oui, pour ceux qui disent qu'ils n'iront JAMAIS voler chez Ryanair, certaines personnes qui se sont jurés de ne jamais voler chez RYR change de discours quand ça ne recrute pas et que seul Ryanair recrute.
Ah ben oui, c'est mieux d'aller voler chez RYR avec des conditions de m**** que de ne pas voler du tout, surtout quand on a un prêt sur le dos et que ça fait plus 2 ans qu'on est à la recherche d'un job car personne d'autre recrute et qu'on a refusé d'aller chez Ryanair quand on en avait l'occasion (attention je ne dis pas qu'il faut y aller d'office, si on peut avoir autre chose autant prendre cette autre opportunité).
Avatar du membre
petraki
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2005, 01:00

Message par petraki »

Je n'ai pas pour habitude d'intervenir sur les sujets traitant des conditions RYR, mais j'aimerais juste que certains reviennent sur terre.
Chez FR il n'y a pas de politique sociale. C'est clair, c'est net et sans appel. Secu et retraite sont à l'initiative de chacun.
Quand on a dit ça, on a je pense tout dit.

Pour le reste...y a pas grand chose à envier aux autres. Pour ma part je suis payé 95.5 euros de l'heure pour en moyenne 90h par mois (moins 1000 euros pour tous frais annexes). Je n'ai pas de base (choix perso) donc je vole en 5/5, je vois pas mal de pays, les avions sont flambants neufs, les destinations sont souvent sympa pour un pilote (NDB, VOR, circling), Ambiance internationale... Et surtout avec mon salaire j'ai désormais l'argent pour rembourser la QT en même pas un an et demi.

Sont-ce les meilleures conditions du monde? Certainement pas...mais je reste toujours incroyablement surpris quant au fait qu'absolument personne en France ne parle des compagnies comme Airliner, et de manière plus générale à l'utilisation abusive du CDD.

Bref juste pour dire qu'il y a beaucoup de fines bouches dans les parages...

bon vol à tous
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

petraki a écrit : et de manière plus générale à l'utilisation abusive du CDD.
tellement vrai... En France les employeurs, ne se rendent pas compte de ça... la merder quand il s'agit de trouver un logement avec un cdd :bleble:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

petraki a écrit :personne en France ne parle des compagnies comme Airliner,
Parcequ'Airliner a disparu depuis plusieurs années. Mais peut-être voulais tu parler d'Airlinair?

Pour le reste 100% d'accord avec toi ;)
Avatar du membre
petraki
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2005, 01:00

Message par petraki »

Oups...t'as raison faut que j'arrête de trainer sur airliners.net:)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 mai 2009, 16:05
Âge : 41

Message par Ryannico »

futurepilot a écrit :Slt ryannico, je vais dire une chose qui a l'air de t'échapper, Le B737 est peut être l'avion de tes rêves, mais il faut savoir que commencer directe sur 737 n'est pas evident et qu'il vaut mieux commencer par du turboprop on a moins besoin d'HDV sur type. Etre bloquer sur le 737 t'ammenera surement au bout de 5 voir dix ans au métier de pilote de ligne et peut etre meme pas sur le 737 le temps de realiser qu'en fait le monde de l'aviation est tres vaste. Les compagnie voyent sa a l'entretien ils ne veulent pas des qui veulent devenir pilote seulement pour un type d'avion et/ou une seule compagnie. Je veux devenir pilote pourquoi parce que j'aime les avions, j'aime le vol, j'aime le voyage, j'aime observer les différentes cultures, j'aime aussi la complexité des cockpits, les autoroutes du ciel me fascinent.! le fait de faire voler une machine de plusieurs tonnes c'est superbe non ? que se soit un 737 un DH6/8 un ATR un BEECH sa ne change rien pour moi. Perso je préfererai commencer sur beech ou twin otter ou encore ATR qui sont aussi de superbes avions !!!. Et le metier de pilote ne se resume pas au turbojet reacteur. Moi aussi je souhaite un jour passer sur du jet mais je commencerai certainement sur turboprop ou piston (pas mal de pilotes me l'on conseillé), si je ne reussi pas les filiaires gratuites. (Et que le medical est ok).
En espereant que tu m'a compris et que se post aura servi a quelque chose.
(Dsl pour l'orthographe j'essaye de m'améliorer)
A+ ;)
Merci pour ton avis, chacun decide ce dont il a envie , je me suis fixé comme objectif de reussir tout cela et de tenter ma chance chez ryanair, si je vais ailleurs dans un premier temps tant pis, je retenterai ryanair un peu plus tard.
Pour moi Ryanair est un modèle economique édifiant, quoi que l'on puisse dire, et puis la paye est loin d'etre misérable comparer à d'autre compagnie, ainsi que la possibilité de choisir ta base.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Heu, 'fait quand même pas exagérer. FR est certes une très bonne boîte mais il y a des "drawbacks", notamment dans tes deux arguments: comme tu travailles via une agence de placement tu es payé à l'heure de vol donc quand tu ne voles pas/es en vacances nada, et, surtout au début, tu prends la base qu'on veut bien te donner.
Avatar du membre
Melanie2a
Membre banni
Messages : 82
Enregistré le : 21 mai 2009, 23:19
Localisation : Corse
Âge : 41

Message par Melanie2a »

Ryanair a au moins 200 ou 300 cadets dans le holding pool, etes vous certains qu'ils recrutent?
Pour le salaire c'est payé aux horaires prévues c'est à dire que pendant les vacances, les jours de maladie, conger matérnité. les stand by c'est niet, et pour les heures réelles si on est en avance on est quand même payé par rapport aux heures theoriques, si on est en retard (ce qui est le plus souvent le cas) on n'est pas payé en extra.
100 heures par mois ca fait un bon salaire dans le mois mais ensuite il faut faire la somme de tous les mois et diviser par 12 pour avoir une idée du salaire mensuel, brut. On retire les frais d'hotel, sécurité sociale, mettre de l'argent de coté pour manger et avoir un toit après 65 ans, etc..et après impots, ça tourne aux environs de 3000 net par mois, c'est sur, c'est un peu mieux qu'Airlinair, mais combien gagnerait un pilote d'Airlinair s'il volait 90-100 heures par mois?
Par ailleurs Petraki, tu es en floating base, c'est plus qu'un choix personnel c'est surtout un choix de la direction car nombreux sont les employés qui ont solicité et on leur a dit qu'il n'y a plus de place vacante, donc a moins d'etre dans une grosse base comme STN ou DUB, certains se mangent beaucoup de stand bys a la maison, c'est bon de rester à la maison, mais pas de vol=pas d'argent...Ca se passe comme ça chez Ryan.
Enfin, quand on est copi on a moins de pression, mais une fois captain (50% de reussite pour les cadets qui veulent passer à gauche), non seulement on rechange de base, de contrat, de salaire, etc, mais niveau opérationel la compagnie n'aime pas du tout le moindre retard, si l'avion est tech, mieux vaut être sur que c'est un NOGO et il faut embarquer le fuel minimum à chaque fois, si le captain veut prendre plus de fuel, il doit faire un voyage report qui sera lu avec beacoup d'attention par les managers...
Bref il n'y a pas que les B737 derniere generation et le salaire "Brut de chez Brut" qu'il faut prendre en compte, il faut aussi regarder un peu plus loin.
Ceci dit, mieux vaut avoir ca que rien du tout, cela va de soit.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Ryannico a écrit :Pour moi Ryanair est un modèle economique édifiant,
Edifiant...c'est le mot. :diable:

Je te conseille un petit tour sur pprune rubrique "terms and conditions", ça te donnera une petite idée de l'ambiance.
Si tu rentres chez FR maintenant, tu auras probablement un contrat BRK. Tu n'auras pas le choix de ta base. Tu devras payer simus hotels, bouffe à bord, uniforme, impôts, retraite etc etc. Et supporter en plus de ça un encadrement des plus puants.

Quant au modèle FR, je ne crois pas qu'il s'inscrive dans le long terme. C'est un peu une fuite en avant, une chasse aux coûts unitaires permanente, qui aura bien ses limites, et ce, certainement plus vite qu'on le croit.

Enfin tu fais ce que tu veux, mais on t'aura prévenu.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 mai 2009, 16:05
Âge : 41

Message par Ryannico »

ezydriver a écrit :
Ryannico a écrit :Pour moi Ryanair est un modèle economique édifiant,
Edifiant...c'est le mot. :diable:

Je te conseille un petit tour sur pprune rubrique "terms and conditions", ça te donnera une petite idée de l'ambiance.
Si tu rentres chez FR maintenant, tu auras probablement un contrat BRK. Tu n'auras pas le choix de ta base. Tu devras payer simus hotels, bouffe à bord, uniforme, impôts, retraite etc etc. Et supporter en plus de ça un encadrement des plus puants.

Quant au modèle FR, je ne crois pas qu'il s'inscrive dans le long terme. C'est un peu une fuite en avant, une chasse aux coûts unitaires permanente, qui aura bien ses limites, et ce, certainement plus vite qu'on le croit.

Enfin tu fais ce que tu veux, mais on t'aura prévenu.
Brookfield à 85 euro l'heure X 90 heures par mois ca fait 7600 euros brut, allez meme en volant 40 heures ca reste vivable, le simu est deja deduit du cout horaire, la bouffe dans tout travail tu paye pour manger... pourquoi pas la... uniforme, impot et retraite, il reste quand meme pas mal! et la base, tu as le choix entre 3 bases quil te propose...
ca va je pense.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Ryannico a écrit :
ezydriver a écrit :
Ryannico a écrit :Pour moi Ryanair est un modèle economique édifiant,
Edifiant...c'est le mot. :diable:

Je te conseille un petit tour sur pprune rubrique "terms and conditions", ça te donnera une petite idée de l'ambiance.
Si tu rentres chez FR maintenant, tu auras probablement un contrat BRK. Tu n'auras pas le choix de ta base. Tu devras payer simus hotels, bouffe à bord, uniforme, impôts, retraite etc etc. Et supporter en plus de ça un encadrement des plus puants.

Quant au modèle FR, je ne crois pas qu'il s'inscrive dans le long terme. C'est un peu une fuite en avant, une chasse aux coûts unitaires permanente, qui aura bien ses limites, et ce, certainement plus vite qu'on le croit.

Enfin tu fais ce que tu veux, mais on t'aura prévenu.
Brookfield à 85 euro l'heure X 90 heures par mois ca fait 7600 euros brut, allez meme en volant 40 heures ca reste vivable, le simu est deja deduit du cout horaire, la bouffe dans tout travail tu paye pour manger... pourquoi pas la... uniforme, impot et retraite, il reste quand meme pas mal! et la base, tu as le choix entre 3 bases quil te propose...
ca va je pense.
Bien sûr que ça a l'air bien. Le hic et il est de taille, est que nombre de pilotes en contrat BRK sont très loin des 90 hdv par mois. Et là c'est tout de suite beaucoup moins interessant. En volant 40 hdv par mois cela devient compliqué. Je sais tu vas me dire, je suis jeune, je me contenterais d'amour et d'eau fraîche, j'étais comme toi avant. D'ici quelques années avec femme +gosses vivant au pays, tu regretteras peut-être de ne t'être focalisé que sur FR. Quant à la base, ne te fais pas trop d'illusions, tu seras envoyé là où il y a des besoins. Ensuite pour changer de base c'est la galère, et depuis peu ils te réduisent même ton salaire!! Sans parler de la sécurité de l'emploi et de la protection sociale, non existentes sur ce type de contrat.

Tout ça pour dire qu'en grattant un peu, leur package, tout en n'étant pas mauvais, est franchement en dessous de la moyenne. Pour un compagnie qui se targue d'être "the high pay airline", ça fait un peu fort de café.

Si tu veux devenir pilote, ne te focalises pas sur une seule compagnie. Surtout pas Ryanair.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Brookfield à 85 euro l'heure X 90 heures par mois ca fait 7600 euros brut, allez meme en volant 40 heures ca reste vivable, le simu est deja deduit du cout horaire, la bouffe dans tout travail tu paye pour manger... pourquoi pas la... uniforme, impot et retraite, il reste quand meme pas mal! et la base, tu as le choix entre 3 bases quil te propose...
ca va je pense.
Vas dire ça à notre ami flpkiller, qui est obligé de retourner faire PNC chez AF pour s'en sortir financièrement...
Avatar du membre
petraki
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2005, 01:00

Message par petraki »

Je confirme losque l'on est floating (sans base fixe), c'est aucun SBY et 90h en moyenne à 95.5.
Les 40h ce sont les basés qui ont pas mal de stby et d'ailleurs c'était surtout vrai cet hiver plus vraiment maintenant.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

qui paie les nuits d'hotels pour les floating?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 mai 2009, 16:05
Âge : 41

Message par Ryannico »

SR71_Blackbird a écrit :
Brookfield à 85 euro l'heure X 90 heures par mois ca fait 7600 euros brut, allez meme en volant 40 heures ca reste vivable, le simu est deja deduit du cout horaire, la bouffe dans tout travail tu paye pour manger... pourquoi pas la... uniforme, impot et retraite, il reste quand meme pas mal! et la base, tu as le choix entre 3 bases quil te propose...
ca va je pense.
Vas dire ça à notre ami flpkiller, qui est obligé de retourner faire PNC chez AF pour s'en sortir financièrement...
peut etre pour lui ce n'est pas gerable, mais d'ici 3 ans le temps de finir ma formation, ryanair envisage de commander 300 jets.

et de toute maniere meme avec 40 heures c'est gerable, suffit de s'adapter.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

bah tiens..ouais c'est fastoche...l'espoir fait vivre, ça complètera l'amour et l'eau fraiche...

qui paie les nuits d'hotels pour les floating au fait?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Ryannico a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
Brookfield à 85 euro l'heure X 90 heures par mois ca fait 7600 euros brut, allez meme en volant 40 heures ca reste vivable, le simu est deja deduit du cout horaire, la bouffe dans tout travail tu paye pour manger... pourquoi pas la... uniforme, impot et retraite, il reste quand meme pas mal! et la base, tu as le choix entre 3 bases quil te propose...
ca va je pense.
Vas dire ça à notre ami flpkiller, qui est obligé de retourner faire PNC chez AF pour s'en sortir financièrement...
peut etre pour lui ce n'est pas gerable, mais d'ici 3 ans le temps de finir ma formation, ryanair envisage de commander 300 jets.
...t'as oublié aussi qu'ils vont racheter Lufthansa (sisi MOL l'a dit)

ouf je suis rassuré...

et de toute maniere meme avec 40 heures c'est gerable, suffit de s'adapter
toi tu vas surtout tomber de très très haut dès que tu sortiras du monde des bisounours et que tu atterriras dans la réalité...

:tss:
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Ryannico a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
Brookfield à 85 euro l'heure X 90 heures par mois ca fait 7600 euros brut, allez meme en volant 40 heures ca reste vivable, le simu est deja deduit du cout horaire, la bouffe dans tout travail tu paye pour manger... pourquoi pas la... uniforme, impot et retraite, il reste quand meme pas mal! et la base, tu as le choix entre 3 bases quil te propose...
ca va je pense.
Vas dire ça à notre ami flpkiller, qui est obligé de retourner faire PNC chez AF pour s'en sortir financièrement...
peut etre pour lui ce n'est pas gerable, mais d'ici 3 ans le temps de finir ma formation, ryanair envisage de commander 300 jets.

et de toute maniere meme avec 40 heures c'est gerable, suffit de s'adapter.
MOL dit beaucoup de choses, 95% de ces choses étant de l'intox. Le coup des 300 jets me fait bien marrer. Les conditions de financement ne sont pas les mêmes qu'après le 11 septembre, en gros, il est impossible de financer à l'heure qu'il est une commande de cette ampleur. Reste l'option de payer cash - ce qui risque de bouffer une bonne partie de la trésorerie de la compagnie. Sans compter les provisions qu'ils devront passer du fait de la dépréciation de leur part dans Aer Lingus. MOL veut faire baisser ses coûts unitaires de 20% OUI 20% :o pour atteindre ses objectifs de rentabilité. De très mauvais augure concernant les conditions salariales à venir dans quelques années.
Ryanair est une compagnie dont le modèle repose sur la baisse continue des coûts unitaires. Cela ne marche qu'à condition que la flotte augmente, ce qui à mon avis ne va bientôt plus être possible, et sur un prix du carburant relativement bas, ce qui ne sera bientôt plus le cas. Si on prend en compte les avions qu'ils continuent de recevoir, leur trésorerie actuelle, la très probable remontée des cours du brut à moyen terme, on se rend compte que leur situation est sans doute plus précaire qu'il n'y paraît à première vue. Bien sûr, je me trompe sans doute, mais c'était juste pour te faire prendre conscience que sous le discours vaniteux de MOL se cache quelque chose de beaucoup plus moche...
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message