bouquins TC =>FAA

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

bouquins TC =>FAA

Message par kinouille »

Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai finit mon CPL, multi/IFR je vais attaquer mes licences FAA. J'aimerais savoir si certain d'entre vous pourrait me vendre ou me prêter (encore mieux :P) les bouquins qu'il va falloir que je révise pour ma conversion CPL IR.
Pour info, j'habite à Saint Hubert.
Merci de me contacter par MP :pekin: .

Kevin
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

C'est un tres bon topic ca, surtout que la plupart des manuels sont en ligne sur le site de la faa:

Le How-To de la conversion:
http://www.faa.gov/training_testing/tes ... 8082-2.pdf

Publications pour le Commercial Pilot:
Air law and communications, containing specific United States requirements relating to:
• Rules and regulations relevant to the holder of a commercial pilot certificate;
• Rules of the air/airspace; and
• Appropriate air traffic services practices/communications.
Reference materials:
• 14 CFR parts 1, 61, and 91;
• 49 CFR part 830;
• U.S. Aeronautical Information Manual; and
• FAA-H-8083-25, Pilot’s Handbook of Aeronautical Knowledge.

Publications pour l'ifr:
Air law and communications, containing specific United States requirements relating to:
• Rules and regulations relevant to the holder of an instrument rating;
• Rules of the air/airspace; and
• Appropriate air traffic services practices/communications.
Reference materials:
• 14 CFR parts 61 and 91;
• 49 CFR part 830;
• U.S. Aeronautical Information Manual;
• U.S. Terminal Procedures;
• FAA-H-8083-15, Instrument Flying Handbook; and
• FAA-H-8083-25, Pilot’s Handbook of Aeronautical Knowledge.

Sans oublier de commencer par remplir et envoyer a Oklahoma ce formulaire:
http://www.faa.gov/licenses_certificate ... y61-75.pdf

Thib119 qui pense faire sa conversion FAA a la fin de cette annee...
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

Il faut acheter les bouquins "TEST PREP CPL" et "TEST PREP IFR" de mémoire, ils ne coûtent pas grand chose. (entre 30 & 40 $ pièce)

Toutes les questions des examens (conversion de licence) proviennent de ces 2 livres. C'est vraiment fastoche et coûte 2x150$ (CPL et IR) chez Air Richelieu.

Grosso modo, le plus enquiquinant dans tout ça; c'est qu'il faut aller aux USA pour récupérer sa licence!! Pour ceux qui sont sur Montréal, le centre FAA le plus proche est à Albany (env. 7 h de voiture)

Good luck! ;)
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Salut !

Pour faire ma conversion, j ai utilise dauntless software que je recommande chaudement. Lorsque j ai passe mes 2 tests a Seattle, je dirais que 80 pourcent des question poses a l examen sont identiques, mais des fois fromulees d une maniere differente...
Anass
Copilote posteur

Message par Anass »

Salut,

Dans les TESTPREP ASA CPL et IR, il y a pas mal de questions de Regs qui parlent d'hélicos et de ballons... Faut t'il s'attendre à en avoir au test si on est CPL(A)-IR ?

Pour l'examen médical classe 2 FAA, est-ce que le fait d'avoir le Canadien Cat 1 permet d'avoir une visite courte genre un renouvellement ou le truc complet avec ECG, Audio, tests de vision poussés d'une demi-journée ?

Merci.
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Jte dis ça après demain, je passe le classe I FAA mercredi.
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Salut à tous,
Pour l'exam classe 1 (Classe 2 c'est pour les OPN, controleurs aérien, etc...) qui est donc pour les pilotes Commerciaux, ils se moquent un peu que tu ai ton Certificat médical Canadien. On m'a tout refait, ECG, Vision, etc... vous pouvez économiser de l'argent si vous avez une copie de votre ancien (moins d'un an je crois) ECG.
En gros, le tout prend moins d'une heure et coûte entre 300 et 450$, ça dépend de si vous devez passer l'ECG et si vous payez en liquide ou pas. (quasi 100$ de moins si payé en liquide).
Voilà, si d'autes questions...
N'hésitez pas.
PS: Je recherche toujours quelqu'un qui pourrait m'aider pour les bouquins FAA. Merci

Kinouille
Anass
Copilote posteur

Message par Anass »

Salut,

Merci pour ta réponse. Je maintiens que le Classe 2 est pour les CPL, le Classe 1 est pour les ATPL pour 6 mois et ensuite 6 autres pour les privilèges du CPL. Class 3 est pour les PPL et moins ( student, recreational). Donc tant que t'es pas Airline, pas besoin d'aller pour le 1 vu qu'il n'est valide que 6 mois de toutes façon. (source : TESTPREP ASA 09 ).

Eh ben ma foi, 350 à 400$ pour l'exam médical, c'est un peu abusé... Si on ajoute à ça les 300$ de frais d'exams de conversion CPL-IR plus quelques centaines pour le déplacement/logement/bouffe, ça fait dans les 1000$ la conversion.

As-tu fais l'examen médical à Montréal ou aux USA Kinouille, pqu'à Montréal c'est de la grosse arnaque, vaut mieux aller le passer le matin même à Albany puis aller retirer sa licence la même journée.

Autre question pour tous : quel est l'intérêt véritable de cette conversion (sachant qu'en tant que Canadien on a pas le droit à la GreenCard mais seulement des Visas de travail pour jobs bien spécifiques dont pilote ne fait pas partie, et oublions les histoires de mariage). J'ai des raisons intangibles, donc pour l'instant c'est pas pressant.
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Anass a écrit :Salut,

Merci pour ta réponse. Je maintiens que le Classe 2 est pour les CPL, le Classe 1 est pour les ATPL pour 6 mois et ensuite 6 autres pour les privilèges du CPL. Class 3 est pour les PPL et moins ( student, recreational). Donc tant que t'es pas Airline, pas besoin d'aller pour le 1 vu qu'il n'est valide que 6 mois de toutes façon. (source : TESTPREP ASA 09 ).
Je t'assure que c'est Classe 1 pour CPL ET ATPL j'ai demandé un classe 2 (comme vu sur le site de la FAA) et ils m'ont demandé si j'étais pilote, j'ai dit oui et m'ont automatiquement mis sur classe 1 en m'expliquant que Classe 2 c'est pas pour nous... j'ai confirmé avec leur feuille de suivis.
Je l'ai passé à Montréal... Ca ne m'avait pas l'air terrible et surtout vraiment cher...
Pour ta question sur l'intérêt d'avoir une licence FAA, bah en fait c'est simple, on ne peut pas tous travailler au Canada et ça nous ouvre plus de portes dans plus de pays. La licence FAA est plus reconnue que celle de TC.
Si t'en a pas besoin, prend ton temps t'as raison, rien ne sert de courir.
Si d'autres questions, n'hésite pas.

Kinouille
Anass
Copilote posteur

Message par Anass »

Sincèrement désolé Kinouille, mais voici que ce que dit la FAA regulation 14 CFR 61.23

§ 61.23 Medical certificates: Requirement and duration.
(a) Operations requiring a medical certificate. Except as provided in paragraphs (b) and (c) of this section, a person—

(1) Must hold a first-class medical certificate when exercising the privileges of an airline transport pilot certificate;

(2) Must hold at least a second-class medical certificate when exercising the privileges of a commercial pilot certificate; or

(3) Must hold at least a third-class medical certificate—

(i) When exercising the privileges of a private pilot certificate;

(ii) When exercising the privileges of a recreational pilot certificate;

(iii) When exercising the privileges of a student pilot certificate;

Voilà, j'espère que ceci dissipera les doutes une fois pour toutes... En plus dans le livre d'étude, les 2 seules questions en rapport avec le médical concernent le Second-Class Medical Certificate !
Maintenant, c'est sûr que le 1 couvre le 2 et ainsi de suite, y'a pas de soucis à ce niveau. Mais la question est : cela en vaut-il la peine (durée d'exam + variété des tests + $$$ ) ?

J'ai appellé à Albany, la clinique médicale près de la FSDO et l'ensemble de l'exam ne coûte que 100USD.

Ceci dit, Bonne étude ! ;-)

Anass
CPL(A)-ME-IR TC
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

kinouille a écrit :
j'ai demandé un classe 2 (comme vu sur le site de la FAA) et ils m'ont demandé si j'étais pilote, j'ai dit oui et m'ont automatiquement mis sur classe 1 en m'expliquant que Classe 2 c'est pas pour nous...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Anass, j'ai moi même été sur le site de la FAA ;) c'est pour ça, j'ai été surpris et je raconte juste ce qu'il s'est passé une fois au cabinet.
100$? jme suis fait fourrer! :diable:

Bon vol à tous
Anass
Copilote posteur

Message par Anass »

Hehe pas de problèmes Kevin !

C'est vrai que tout ceci porte à confusion, entre la loi écrite noir sur blanc et ce qui se passe en pratique... Mais bon, on va pas polémiquer là dessus 3h. Merci beaucoup quand même pour l'info, je saurai à quoi m'en tenir... ;-)

Oui, passer le med FAA à Montréal, c'est pas le deal du siècle (quand t'as le monopole, t'en profites) Pareil pour les exams à YHU où y'a moyen d'économiser 100$ en les passant à Burlington (sur ton chemin en direction d'Albany) Et re-pareil pour les bouquins : 120$ en boutique YHU comparé à 30$ sur internet livrés chez toi (là par contre jme suis fais fourrer)... Quand on peut le passer le matin à 2 pas de là où tu retires ta licence la même journée.
En bon québécois : MAGASINES ! c'est le maître mot...

Passes le bonjour à Max G. ;-)
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

100$?
Hum, renouvellement classe 1 TC+FAA (vive la triple licence, Jaa au cempn), 450euros à Nice.
Répondre