BIA

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
hugom42
Elève-pilote posteur

BIA

Message par hugom42 »

Bonjour à tous,

Mon rêve depuis toujours est de devenir pilote de ligne, et je voudrais savoir si le BIA est important pour la suite sachant que cela me prend du temps puisque en dehors des cours, les activités extra-scolaires me prennent beaucoup de temps.

Merci d'avance pour vos réponses.
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

non ce n'est pas "important" mais c'est sympa le BIA et ca prends pas tant de temps que ca, et puis si tu l'a tu aura le droit a des bourses, c'est pas des montant enormes au vue du montant total d'une formation, mais c'est toujours interessant, et puis tu rencontrera des gens comme les prof qui sont des pilotes privés (pour mon cas c'était ca) et tu apprendra quelque trucs, c 'est un premier pas et puis c'est pas des cours comme au lycée, c'est une ambiance plus détendu, ca discute etc... Si tu à l'occase de le passer, n'hesite pas, c'est toujours interessant. Après si tu est du genre a etre inscrit dans un club d'echec, un club de judo, une chorale et que tu va au foot le dimanche et que t'a pas vraiment le temps de caler une heure de plus au lycée pour parler de l'histoire de l'aviation etc..ben c'est toi qui voit :pekin:
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Salut,
Pour ma part je l'ai passé cette année mais j'avais déjà commençais le Brevet de Base donc j'ai eu de la facilité.
Je te conseille vraiment de le passer car tu vas apprendre des bases de l'aéronautique (à part en Histoire de l'aviation, faut avouer que ça sert à rien) puis tu vas pouvoir avoir des bourses et des cadeaux. Je l'ai eu avec mention Très Bien mais vu la crise ils ont été un peu radin :turn: !!!

A+

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Auteur du sujet
hugom42
Elève-pilote posteur

Message par hugom42 »

Merci pour vos reponses.

:D
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Moi j'ai fait le BIA pour la bourse que je me suis fait carotter parce que j'avais commancé mes vols quelques semaines + tôt...
J'avais jamais vu que ça posait un pb donc je le di aux prochains... d'abord le BIA
Sinon je ne pense pas que cela aide à devenir pro, ça apporte qd même de la culture générale qui peut être utile lors des entretiens (à l'armée notam)
ps: moi je l'ai fait en candidat libre avec le bouquin de cépadues
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Winged BoB a écrit :Moi j'ai fait le BIA pour la bourse que je me suis fait carotter parce que j'avais commancé mes vols quelques semaines + tôt...
J'avais jamais vu que ça posait un pb donc je le di aux prochains... d'abord le BIA
Franchement je ne comprends pas ton histoire là, j'ai passé le BIA 8 mois après mes débuts en aéroclub et cela ne m'a pas empêché d'avoir des bourses.

T'es sur de ton truc ?
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Le BIA n'a pas été pris en compte mais bien sûr j'ai eu les bourses de jeune pilote (encore heureux !)

Mais toi ils l'ont compté ?! t'es sûr que t'as pas eu que les bourses de jeune (-25 ans) ?
perso pour l'ULM j'ai eu 300€ au lieu de 450€ ou un truc comme ça...

Après une petite réflexion :P : Je crois que c'est la fédé qui choisi donc c'est normal que ça puisse passer pour toi et pas pour moi pas parce qu'on ne dépend pas de la même: moi ffplum et toi celle pour l'avion.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Oui ils l'ont comptés et on m'a remis le diplôme du BIA. Pour les bourses j'ai touché toutes celles qui étaient disonibles (Lâcher, BB, PPL).

Après c'est peut-être différent entre ULM et Vol moteur, je ne sais pas.
pizzapino
Copilote posteur

Message par pizzapino »

Salut,

J'ai passé le BIA il y a 3 ans et je ne sais pas comment utiliser l'argent de la bourse. Il suffit de se rendre à l'aéroclub et de fournir le diplôme ? J'en doute ...
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Ba si en gros. D'abord choisis bien ton club et après tu y vas, les mecs sont habitués et vont faire la demande de bourse pour toi (c'est un dossier). Je sais pas trop comment c'est pour l'avoin mais je crois que tu reçois un partie de la somme au lâché et le reste au brevet (à vérifier).
pizzapino
Copilote posteur

Message par pizzapino »

Ok merci !

En fait, j'ai pas trop le choix de l'aéro-club, y'en a qu'un près de chez moi... 130 € l'heure de vol sur DR400, arnaque ? Pour le moment, j'ai fais qu'une seule heure de vol, un véritable déclic :D j'ai adoré !
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Si tu as le BIA, ton aéroclub devrait faire la demande pour les bourses.

Si ce n'est pas le cas, insiste pour qu'il la fasse, ça serait bête de passer à côté de ça.

Pour le DR400, c'est quel modèle ? Dauphin, Régent, etc.. ?
pizzapino
Copilote posteur

Message par pizzapino »

Merci de ta réponse !

Il me semble que c'est un Robin DR400. c'est 130 € de l'heure mais disons que j'ai pas vraiment le choix : c'est le seul aéro-club pas trop loin de chez moi ...

Pour le BIA, je vais suivre ta démarche :D
kebab59
Copilote posteur

Message par kebab59 »

Bonjour,

Une petite question qui m'empêche de comprendre la discussion dans ce forum et qui me tracasse :

Qu'est-ce que le BIA ?

Mehdi
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Brevet d'Initiation Aéronautique

Le prix de l'heure annoncé sur DR400 ne me choque pas.
kebab59
Copilote posteur

Message par kebab59 »

Merci...

Mais ce dîplome est il nécessaire voir "conseillé" (à faire) si l'on veut devenir pilote de Ligne ? Est-il payant ? :tss:

:diable:
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

kebab59 a écrit :Mais ce dîplome est il nécessaire voir "conseillé" (à faire) si l'on veut devenir pilote de Ligne ? Est-il payant ? :tss:

:diable:
Le BIA n'est pas nécessaire à proprement parlé pour devenir pilote. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un diplôme qui est obligatoire durant ta formation. Le BIA est très bien pour mettre le pied à l'étrier et personnelement je le conseille d'une part pour les bourses et d'autre part pour acquérir des connaissances aéronautiques, même si celles-ci restent basiques.
kebab59
Copilote posteur

Message par kebab59 »

Oui histoire de ce mettre dans le bain, quelques bases, des plus quoi ;) ;)

Sinon C'est gratuit ?
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

Message par AlexandrePilote »

Perso, je l'ai passé l'année dernière, c'est très bien comme expérience, et sinon pour les pilotes pro on peut dire que c'est la preuve que tu est passionné depuis assez longtemps ça peut être un atout et en plus ça permet de rentrer dans le "vif" du sujet (même si c'est de la théorie surtout...), pour ma part ça n'a qu'accentué ma passion pour l'aéronautique !
kebab59
Copilote posteur

Message par kebab59 »

Merci...
Mais encore une fois la même question :
Ce dîlplome est il payant ? Si oui , combien coute t il?
Répondre