Bonjour,
pour t'aider dans ta reflexion, il faut savoir que beaucoup de compagnies (Air France, Britair, Régional, ...) demandent une expérience aéronautique en fonction de l'âge. Par exemple, à 35 ans, il te faut 1500 heures, à 40 ans 2000 heures ... Tout celà dépend de la compagnie, de sa politique de recrutement, de la conjoncture. Air France avait diminué ses exigences récemment, mais les autres compagnies n'ont pas suivi, et la crise est arrivée ...
Par conséquent, un jeune avec relativement peu d'heures de vol pourra espérer être convoqué à des selections, alors qu'un pilote s'étant lancé dans la profession plus tardivement n'aura pas l'expérience pour être appelé.
Il faut donc prévoir une phase d'acquisition d'heures, en travail aérien ou en instruction, ce qui n'est pas forcément rémunérateur et qui comporte des contraintes (travail le WE, horaires adaptés,...).
Cette phase va te demander du temps, peut-être le temps nécéssaire pour que le ciel s'éclaircisse ... Mais il faut savoir que les entreprises de transport aérien ne vont pas trés bien, et que la possible augmentation du prix du baril de pétrole pourrait compromettre encore plus la pérénité de celles-ci.
Si tu t'engages dans cette voie, il faut accepter le risque de ne peut-être jamais décrocher un emploi de pilote de ligne ou de transport public.
Mais les images que tu garderas en mémoire seront trés précieuses, car il y a aussi du plaisir dans ce métier

Ce choix est trés personnel, en fonction de chacun.
Bon courage.