CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

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exoSam
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Message par exoSam »

Désolé d'apprendre la "relative" mauvaise nouvelle. Je sais ce que ça fait, pour ma part j'avoue que j'ai été aussi touché dans mon orgueil.
Il ne reste plus qu'a attendre le résultat de Karim. Connaissant un peu le garçon je ne me fait pas trop de soucis pour les entretiens individuels...

A tout ceux qui sont ajournés, je vous conseille d'aller faire un tour à la banque pour vous renseigner sur le financement de la formation, histoire de ne pas vous retrouver le bec dans l'eau dans 6 mois...

C'est ce que j'ai fait et pour ma part le financement est très compromis vu que je n'ai pas de garant (en fait je ne veux mettre personne d'autre dans cette galère)
Donc il est fortement possible que je ne puisse pas faire cette formation malgré tout....
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Kayou
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Message par Kayou »

A mon tour d'ajouter mon petit grain de sel à ceci : on remonte un peu plus loin dans le temps... jusqu'à Virgile :
"Labor Omnia Vincit Improbus" (un travail opiniâtre vient à bout de tout)

Je reviendrai plus tard dans l'après-midi sur l'interview.
Labor omnia vincit improbus (Virgile, Les Géorgiques)
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RKA032
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Passed

Message par RKA032 »

Salut tout le monde.

J'ai appris ce matin que j'ai passé la sélection CTC. J'aimerais remercier toutes les personnes qui, ces derniers mois, ont répondu à mes questions, m'ont donné des conseils, fait passer des documents et encouragé. S'il y'en a que je peux aider à mon tour, j'en serai ravi.

Pour ce qui est de ma promo je dois être le premier inscrit sur la CP80 qui débute le 30 Novembre. Je voulais une date ultérieure mais c'est la dernière date disponible pour l'instant. Du coup il va falloir speeder pour gérer le prêt bancaire et la démission de mon boulot. Mais je m'en occuperai après un peu de repos parce qu'après moult nuits hachées dont une sur le sol de l'aeroport de Luton je suis plus que HS.

Pour tous les ajournés, je sais que les mots ne pèsent pas grand chose face à la déception mais j'aimerai ajouter ma voix à tous ceux qui vont encouragent à surmonter la désillusion et à perséverer de façon à faire partie des sélectionnés très bientôt. Je sais que c'est facile à dire mais ca aidera surement de toujours avoir en tête l'objectif final. Et il y'en a, de superbes blogs, pour contribuer à nourrir la flamme.
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exoSam
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Message par exoSam »

Félicitation Karim ! Je suis super content pour toi, bon j'aurais préféré te dire ça par téléphone mais quelque chose me dit que Monsieur doit être en train de ronquer...

Appelle moi qu'on aille fêter ça.

Au fait....Karim paye sa tournée les gars ! :lol:
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SelfRuling
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Message par SelfRuling »

Et PAF !
Super, ca fait plaisir !! :D Félicitations !
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Laurent_340
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Message par Laurent_340 »

D'autant que c'est le seul a avoir réussi des 2 dernières selec apparamment !! Donc félicitations !
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Alky
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Message par Alky »

super Karim ! content pour toi !!
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Pi_R_O
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Message par Pi_R_O »

Félicitations Karim !

Marc, surtout ne décourage pas. Si ça n'est pas à CTC dans 6 mois, ça sera ailleurs et tu as au moins pu te rendre compte du niveau d'anglais exigé et passer cette barrière sans problème.

Si c'est vraiment sur une mauvaise compréhension de consigne que tu as buté alors ça devrait passer tout seul.

PS perso: merci pour les conseils sur les KD, heureusement qu'on a de quoi échanger! ici c'est vraiment super même si je n'en suis qu'à mon 2e jour ^^.
Nouveau pseudo: Flyingfrog
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Jeremy59
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Message par Jeremy59 »

CP80... fichtre, un autre coup de vieux :)

Bravo Karim !
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Bambe
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Message par Bambe »

Followers of easyJet recruitment may be interested in a conversation I had earlier today. I spoke to one of our 'contract' cadets. These are guys who were CTC cadets and were due to be kicked out this September. Many of them (I do not know yet how many) received an e-mail today offering them 4 days a month over the winter at £200/day plus sector pay. Whilst not great news, it is a whole lot better than no flying at all. An interesting development.
Un de mes potes vient de me faire suivre cet info tiree de Pprune je crois.... Tu confirmes Jeremy?
Modifié en dernier par Bambe le 01 août 2009, 15:28, modifié 1 fois.
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Adrioun
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Message par Adrioun »

En effet, rien de decider pour sur a l heure actuelle.

Tu fais le calcul, ca fait environ 1000 pounds par mois. C'est plus scandaleux que énorme a mon gout.
Les 6 mois de line flying a 1000£ par mois etaient dans le deal initialement, OK.

On va voler l'équivalent d'un an a 1000£ par mois ? Y a pas marquer conchita sur mon front.
On nous demande de dire si oui ou non on veut faire ça. Sachant qu'on a pas les conditions financières précises, ni la base.
Rien ne stipule si ce sera 4 jours consécutifs. Autrment dit s'il faut aller se payer un logement en UK ou ailleurs, pour bosser 4 jours par mois, on va littéralement perdre de l'argent a aller bosser. A l heure actuelle on etait a 1000 pounds + sector pay. Interessant quand on vole 95heurs par mois, on tourne a 2000 euros par mois.
Le sector pay sur 4 jours de boulot c'est pas la panacé. Et le fait de dire " ouais mais au moins tu voles" et bien cet argument ne tient plus. Si c'est pour faire 100h sur 6 mois, je prefere rester chez moi, au moins je perdrais pas d'argent à aller bosser. Il y a un moment il va falloir dire non a ces conneries. Et au final on nous dit qu' EZY serait interessé pour nous reprendre 6 mois l'été prochain. Mais bien fur madame la marquise, je vais acheter de la vaseline et je reviens, ca va faire mal tout ça !

Jusqu' maintenant je défendais pas mal CTC, on avait un boulot en temps de crise etc. La j'estime qu'ils sont moteurs de la dégradation des conditions de travail. Vous vous rendez compte, bosser pour 1000 pounds par mois ?? Les limites ont été franchies.
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
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Bambe
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Message par Bambe »

Disons qu'au moins on ne vous jette pas et vous restez au chaud dans la boite pour l'ete suivant.
Apres c'est sur que si il faut bouger a la base de leur choix + ne pas pouvoir s'organiser pour avoir un autre boulot a cote, c'est la merde.

Mais, je suis d'accord, les conditions de travail sont vraiment dégueulasse mais est ce qu'on est en mesure d'exiger ou meme de negocier???

Je reconnais que "Enorme" est plutot mal approprie, je le retire de suite d'ailleurs :D :D .
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Jeremy59
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Message par Jeremy59 »

On ne sait absolument RIEN sur les conditions de cette période hivernale. Comme Michel le dit, CtC est limite en train de nous mettre la pression pour dire si oui ou non on accepte de bosser 4 jours par mois, mais on ne sait pas où, on ne sait pas combien, on ne sait pas grand chose au final.
Ah si, la seule chose dont on est sûrs, c'est qu'ils ne filent pas d'accomotation... c'est la seule question à laquelles ces profiteurs aient su répondre...

D'un autre côté Michou, pour avoir discuté avec un TRE ce matin à Burgess Hill, il a pas tort quand il dit que si ca peut permettre de passer les 500 heures, de rester current sur la machine et si on arrive à greffer un job à côté, ca peut valoir la peine... Il m'a presque convaincu...

Il faut voir les conditions. Mais d'ici là, je réserve ma réponse.
On est quand même tombés très, TRES bas. Je plains les mecs en holding pool !
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Kayou
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Message par Kayou »

Quelques jours après, je reviens sur mon passage à Dibden Manor.

J'ai donc été ajourné 6 mois suite à l'entretien, qui me semblait pourtant s'être bien passé.
Les questions ont été :
* pourquoi voulez-vous être pilote ?
* pouvez-vous me donner un exemple de teamwork auquel vous avez contribué ? De mauvais teamwork ? Comment avez-vous réagi ?
* pouvez-vous me donner un exemple de leadership ? De mauvais leadership ? Comment avez-vous réagi ?
* si l'on demandait à vos collègue de teamwork, que diraient-ils de vous ?
* pourquoi CTC ?
* qu'est-ce qui vous rend le plus fier aujourd'hui, dans votre vie ?
* quand seriez-vous prêt à commencer ?

L'entretien a duré une bonne heure.

A aucun moment, Julie ne m'a demandé quel était mon plan B. Bref. Je pense que c'est plus un sentiment personnel, mais je l'ai sentie, même si elle était plus avenante lors de l'interview, tout de suite plus "dure de contact" que Sue, lors des épreuves de groupe, et de leur présentation. Mais bon, c'est sans doute juste une sensibilité personnelle.

Après la lecture du mail "fatidique" s'est ensuivie une heure de grosse déception, surtout liée à l'idée de devoir encore végéter 6 mois dans mon laboratoire. Mais après cela (sur la route de Tesco parce que des toiles d'araignées s'étaient développées dans mon frigo et mes placards...), je me suis vu me traiter de tous les noms possibles et imaginables, en réalisant les bourdes ENORMES que j'avais commises (commis ou commises ? Je ne sais jamais)...
Bref, j'étais déjà reparti dans l'optique de Janvier prochain...
En fait, je pense ne pas avoir assez décrit et mis en avant les caractères du pilote de ligne au travers des questions (!!!! oui je sais...), pensant plutôt à décrire les exemples tels qu'ils étaient, sur le vif. GROSSE erreur ! (quel c**, put*** !!!) :badteeth:

Question cependant : j'ai validé la phase 2, devrai-je la repasser en janvier lors de ma ré-application ? (si oui, flûte alors ! C'est jamais agréable un processus de sélection, quand même...) J'en saurai plus dans une quinzaine de jours.
Enfin voilà l'histoire. Je me prends à rêver que je n'ai que l'entretien à repasser, tel que ce qui se pratique chez AF (mais chez eux c'est 2 ans, l'ajournement !), mais je m'attends toujours à la conclusion la moins plaisante.

Six mois donc, rien n'est perdu, juste du temps et de l'énergie en attendant. Je vais pouvoir me reconsacrer à ma Compagnie aérienne virtuelle (XP-Air), refaire de l'instruction IFR pour celle-ci, revoler (via un écran et une connexion internet), et fabriquer un cockpit générique pour mon simulateur (interfaçage USB avec composants électroniques passifs). Je vais retrouver mes bouquins aussi ! :D
Modifié en dernier par Kayou le 08 juin 2010, 06:30, modifié 1 fois.
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anis allani
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Message par anis allani »

bonjour
je vais avoir mon bac cette annèe j'ai tellement envie de devenir pilote de ligne priere m'aider à enter en contact avec quelques ecoles de formation en europe , canada ou aux etas unies , merci d'avance.
je suis a la recherche d'une ecole de pilotage d'avion civile en europe ou aux etats unies . merci de votre aide pour aboutir a trouver la bonne adresse! et le bon contact. merci d'avance .
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exoSam
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Message par exoSam »

Salut Kayou, désolé d'apprendre ça.

Ta compagnie virtuelle embauche-t-elle ? :P
Sinon vous êtes plutôt X-Plane ou FSX ?
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Kayou
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Message par Kayou »

[mode HORS SUJET : ON]
On est exclusivement sous X-Plane (d'où les inititales "XP" :turn: ), avec un site web très complet, expliquant entre autre les Divisions de vol.
Pour info, nous serons présents à la FS Lan Party à Everberg en Octobre prochain. 8)
On continue en MP si tu veux.
PS - pas de crise chez nous ! :D On embauche !
[mode HORS SUJET : OFF]
;)
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exoSam
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Message par exoSam »

Ah ok, non je suis juste novice, en fait je veux juste me re familiariser avec les simulateurs. d'où l'achat d'un PC portable.
En tout cas maintenant si j'ai une question je sais vers qui me tourner :P
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FuturChomeur
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Message par FuturChomeur »

Bonjour a Tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai ete pris a la selection CTC Wings Cadet de juillet, et j'ai recu l'offer pack pour la CP80.
Apres avoir passe du temps sur PPRUNE et Aeronet j'ai bien compris que c'etait la fin du monde et qu'Easyjet proposait
aux cadets de voler gratuitement - en resume..... Comme il y a plein de personnes qui sont passes par les cadets sur ce
forum j'aimerais poser quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouve les reponses:

- dans l'offer pack il y a 2 plannings: integrated et modular, je pensais que les cadets etaient seulement
integrated, on peut choisir ?
- est-ce que le planning est flexible, j'entends, j'ai un PPL et bien qu'il faille faire le fondation course, est-ce
qu'on peut eviter de faire quelques heures et avancer ? Quid des durees des vacances, apres le CPL/IR il y a 7 semaines avant l'AQC,
pas possible de compresser ?
- Personne n'embauche mais sommes-nous assures d'au moins passer la QT et l'adaption en ligne ? quitte a se faire
jeter apres... Est-ce vrai que l'on recoit 1000 livres / mois pendant cette formation ?
- Si on a un contact pour un embauche, j'imagine que l'on est pas pieds et poings lies a APL, je n'ai pas encore recu leur contrat ?

J'ai une femme et un gosse, donc 2 ans de formation c'est le max pour moi. Pardonnez mon ignorance mais les dates de l'AQC, TR et
Line training sont "To Be Announced" dans la jolie brochure, donc un peu inquiet.

En vous remerciant
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Jeremy59
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Message par Jeremy59 »

FuturChomeur a écrit :Bonjour a Tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai ete pris a la selection CTC Wings Cadet de juillet, et j'ai recu l'offer pack pour la CP80.
Apres avoir passe du temps sur PPRUNE et Aeronet [...] j'aimerais poser quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouve les reponses:
Si tu avais passé du temps, tu aurais trouvé une majorité des réponses aux questions que tu te poses dans ce topic...
dans l'offer pack il y a 2 plannings: integrated et modular, je pensais que les cadets etaient seulement
integrated, on peut choisir ?
Oui.
est-ce que le planning est flexible, j'entends, j'ai un PPL et bien qu'il faille faire le fondation course, est-ce
qu'on peut eviter de faire quelques heures et avancer ?
Non, on le pouvait dans l'ancien système. Mais certains short course, comme on les appelait, avaient du mal à changer certaines mauvaises habitudes. Du coup, tout le monde repart à 0, du même point. Il n'est pas dit qu'une fois sur place, tu ne puisses pas retirer quelques vols de ton programme de formation, comme les cross country, mais tu verras ça dans une huitaine de mois.
Quid des durees des vacances, apres le CPL/IR il y a 7 semaines avant l'AQC, pas possible de compresser ?
Non
Personne n'embauche mais sommes-nous assures d'au moins passer la QT et l'adaption en ligne ? quitte a se faire
jeter apres... Est-ce vrai que l'on recoit 1000 livres / mois pendant cette formation ?
Non, tu n'es sûr de rien. Il est d'ailleurs précisé dans le contrat que tu vas signer certaines conditions de résiliation, comme passer plus d'1 an dans la holding pool par exemple. Les 1000 livres sont quelque chose de nouveau, et peut être de transitoire. C'est ce que nous touchons pour l'instant, mais comme nous sommes les premiers à vivre cette situation, on ne sait pas si cela va être reconduit.
Si on a un contact pour un embauche, j'imagine que l'on est pas pieds et poings lies a APL, je n'ai pas encore recu leur contrat ?
Tu peux terminer le contrat unilatéralement. Cependant, il faut réfléchir si ton embauche ailleurs est plus avantageuse pour toi, notamment en considérant le bond à repayer.
J'ai une femme et un gosse, donc 2 ans de formation c'est le max pour moi. Pardonnez mon ignorance mais les dates de l'AQC, TR et
Line training sont "To Be Announced" dans la jolie brochure, donc un peu inquiet.
Je te trouve exigeant. Sans vouloir être pessimiste, ta formation prendra probablement plus de 2 ans, étant donné le monde en holding pool pour l'instant. A moins que l'économie ne reparte, que les compagnie partenaires aient besoin de 150 cadets dans les 2 prochaines années, eh bien tu iras au rythme qu'on t'imposera, parce que c'est CTC qui fait sa loi, pas ses cadets. Râler est d'ailleurs très mal considéré chez nos amis anglais. Tu es généralement mis en TR une fois que tu connais la compagnie chez qui tu pars ensuite.


Je te conseille de lire le topic ici présent. Il est long, certes, pas toujours très utile, certes, mais il regorge d'informations, et tu aurais trouvé tes réponses, et d'autres auxquelles tu ne penses pas encore ^^
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