Ordinateur de bord - avions de ligne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetludosky350
- Copilote posteur
- Messages : 138
- Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00
Lors de l'aterrissage, l'ordinateur de bord annonce en anglais l'altitude en pieds de l'appareil et ce un peu comme un compte à rebours : "four hundreds, two hundreds,etc...;fifty,forty, thirty, twenty"
Ensuite il dit un mot du dtyle "retire".
Quelqu'un connait-il exactment ce mot et sa signification ?
Ensuite il dit un mot du dtyle "retire".
Quelqu'un connait-il exactment ce mot et sa signification ?
-
VIEIRAtimis
- Elève-pilote posteur
- Messages : 32
- Enregistré le : 13 janv. 2002, 01:00
Salut à tous
En fait l'annonce est bien "Retire" et elle existe seulement sur les Airbus et signifit simplement au pilote qu'il est temps de réduire les manettes sur "Idle"(positions ou les gazs sont au ralentit) et non pas qu'il est temps d'arrondir. Par exemple sur un Attero cat III bien que ce soit le PA qui fasse l'arrondit le pilote doit quand même réduire dès qu'il entend l'annonce retire puis passer les reverses une fois au sol.
En fait l'ordinateur de bord annonce la hauteur et pas l'altitude à partir de la radiosonde.
Bons vols
Ciao
Julien
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Julien le 2002-05-31 18:44 ]</font>
En fait l'annonce est bien "Retire" et elle existe seulement sur les Airbus et signifit simplement au pilote qu'il est temps de réduire les manettes sur "Idle"(positions ou les gazs sont au ralentit) et non pas qu'il est temps d'arrondir. Par exemple sur un Attero cat III bien que ce soit le PA qui fasse l'arrondit le pilote doit quand même réduire dès qu'il entend l'annonce retire puis passer les reverses une fois au sol.
En fait l'ordinateur de bord annonce la hauteur et pas l'altitude à partir de la radiosonde.
Bons vols
Ciao
Julien
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Julien le 2002-05-31 18:44 ]</font>
Bonsoir,
En fait l'annonce est ; " Retard ", elle est audible est visuelle sur Airbus 320 à 10 ft avec automanette et à 20 ft sans . Il s'agit bien d'une invitation à réduire les manettes à zéro et elle retentira tant que ce ne sera pas fait . Sur Boeing elle est visuelle et apparait à 27 ft . Sur les 2 familles d'avions les hauteurs-sonde sont égrénées de la meme façon, exception faite des avions PEQ 3 dans lesquels l'OMN lit la sonde à haute voix et n'annonce pas "retard".
Amicalement .
En fait l'annonce est ; " Retard ", elle est audible est visuelle sur Airbus 320 à 10 ft avec automanette et à 20 ft sans . Il s'agit bien d'une invitation à réduire les manettes à zéro et elle retentira tant que ce ne sera pas fait . Sur Boeing elle est visuelle et apparait à 27 ft . Sur les 2 familles d'avions les hauteurs-sonde sont égrénées de la meme façon, exception faite des avions PEQ 3 dans lesquels l'OMN lit la sonde à haute voix et n'annonce pas "retard".
Amicalement .
-
Auteur du sujetludosky350
- Copilote posteur
- Messages : 138
- Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 2638 Vues
-
Dernier message par Gryf_Leeperd
-
- 3 Réponses
- 1221 Vues
-
Dernier message par zéphirin
-
- 1 Réponses
- 774 Vues
-
Dernier message par tlabeaume
-
- 33 Réponses
- 4506 Vues
-
Dernier message par arogues
-
- 2 Réponses
- 1565 Vues
-
Dernier message par arogues