formation modulaire et congés ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
clark2009
Elève-pilote posteur

formation modulaire et congés ?

Message par clark2009 »

Bonjour à tous,

En attendant d'être pilote de ligne je souhaite exercer le métier d'ingénieur dans le domaine aéro. Dès l'obtention de mon diplôme, je vais me mettre à l'ATPL théorique par correspondance via une FTO Française ou du moins Européenne. Mais je me pose d'ores et déjà la question de ma formation pratique: je souhaite que celle-ci se fasse en parallèle de mon travail d'ingénieur et je souhaiterais recueillir vos réactions et témoignages notamment sur la façon dont vous avez posé vos congés, le rythme d'avancement de la formation, la durée totale, etc... Je sais que la formation modulaire est synonyme de sacrifices mais je suis motivé à bloc et je crois que de toutes façons, ce métier est plein de sacrifices...
Il y a de l'intérêt dans tout ce qui vole.
Auteur du sujet
clark2009
Elève-pilote posteur

Message par clark2009 »

Vu le peu de réponse au sujet, je n'ai peut-être pas été assez clair dans ma démarche alors je recommence:

S'il y a des ingénieurs en formation modulaire dans une FTO française (et je pense qu'il y en a ) comment arrivez-vous globalement à concilier boulot et formation ? Avez-vous poser des congés spécifiques (je crois qu'il y a plusieurs types de congés...) ? En avez-vous parlé à votre employeur ou non ?

En lisant d'autres posts j'ai vu que certains avait même réussi à se faire payer leur ATPL par leur employeur ... !? incroyable non ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

prépare toi à mettre en suspens ta vie sociale d'une part pendant ton ATPL théo, puis si ta boite est assez grande, fait le meilleur emploi du compte épargne temps et/ou congés sans soldes pour la partie pratique.

J'ai converti une licence OACI en bossant à plein temps comme ingé, ATPL à distance et phase paratique en 8 semaines CPL-IR MCC.

Bon courage mais au moins c'est un plan béton.
dream_pilot
Elève-pilote posteur

Message par dream_pilot »

5 Rings a écrit :prépare toi à mettre en suspens ta vie sociale d'une part pendant ton ATPL théo, puis si ta boite est assez grande, fait le meilleur emploi du compte épargne temps et/ou congés sans soldes pour la partie pratique.

J'ai converti une licence OACI en bossant à plein temps comme ingé, ATPL à distance et phase paratique en 8 semaines CPL-IR MCC.

Bon courage mais au moins c'est un plan béton.
5 Rings,

Merci de ce témoignage ...
Combien de temps t'a pris l'ATPL par correspondance?

Blue skies
Pilot? Why not?
Auteur du sujet
clark2009
Elève-pilote posteur

Message par clark2009 »

Merci du conseil, je me renseigne sur le CET. Par contre, c'est vrai que j'espère être pilote le plus tôt possible et lorsque je vais commencer à travailler, j'imagine que c'est mal vu de poser des congés tout de suite, tu n'as eu aucun problème ? dans ton cas ton employeur a-t-il été compréhensif ? notamment au regard du motif qui peut être interprété comme :"je passe mon ATPL je vais bientôt me casser de la boite..." ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

l'ATPL par correspondance m'a pris 12 mois tout rond.

Les RH ont été compréhensif, ma ligne hiérarchique pas du tout, pour les questions que tu cites, mais bon ensuite c'est un équilibre des risques entre ton avenir dans l'entreprise, plus elle est grosse plus la mobilité peut t'aider à te débarrasser d'un hiérarchique chiant et tes chances de trouver un job hors de l'entreprise.

Après les vacances et les dispositifs légaux s'imposent aux hiérarchiques directs donc faut bien blinder ton coup avec les RH.
Répondre