L'air dans les avions de ligne peut-il être contaminé par des émanations toxiques ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetAir France One
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L'air dans les avions de ligne peut-il être contaminé par des émanations toxiques ?
C'est la question soulevée par un incident survenu jeudi 30 juillet 2009 sur un Airbus A330 d'Air France (vous noterez l'acharnement des médias et leur façon de faire de l'info.)
"A l'origine de cet incident, une "anomalie dans le système de conditionnement d'air", qui a entraîné "l'apparition de légères fumées dans la cabine", selon un porte-parole de la compagnie. Les passagers ont atterri sans encombre. Pour Air France, il s'agit d'un "incident tout à fait mineur"."
[...]
"Des recherches mettent en cause le système de conditionnement de l'air dans les avions, exposé à des substances toxiques et des fumées dangereuses pour la santé et la sécurité. L'air prélevé à l'extérieur passe dans les compresseurs des moteurs ; refroidi, il est introduit dans l'avion et mélangé à l'air de la cabine. Or, des huiles de moteurs contiennent des substances toxiques, comme le tricrésyl phosphate. En cas de fuites d'huile, des fumées peuvent se dégager dans l'avion. Et les filtres destinés à purifier l'air, s'ils captent la quasi-totalité des bactéries, peuvent parfois laisser passer ces fumées."
L'article complet du Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
"A l'origine de cet incident, une "anomalie dans le système de conditionnement d'air", qui a entraîné "l'apparition de légères fumées dans la cabine", selon un porte-parole de la compagnie. Les passagers ont atterri sans encombre. Pour Air France, il s'agit d'un "incident tout à fait mineur"."
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"Des recherches mettent en cause le système de conditionnement de l'air dans les avions, exposé à des substances toxiques et des fumées dangereuses pour la santé et la sécurité. L'air prélevé à l'extérieur passe dans les compresseurs des moteurs ; refroidi, il est introduit dans l'avion et mélangé à l'air de la cabine. Or, des huiles de moteurs contiennent des substances toxiques, comme le tricrésyl phosphate. En cas de fuites d'huile, des fumées peuvent se dégager dans l'avion. Et les filtres destinés à purifier l'air, s'ils captent la quasi-totalité des bactéries, peuvent parfois laisser passer ces fumées."
L'article complet du Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
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C'est la premiere fois que j'entends parler de ce probleme... Va ptetre falloir qu'ils se bougent un peu pour resoudre ce probleme, nos amis les constructeurs, et comme ils ont bien l'air de faire l'autruche...
- Avoir une sale tronche: fait
- Perdre les 4 "moteurs" en meme temps: fait
Il cumule le vilain petit canard de l'aviation regionale...
On se demande pour quoi il n'est plus fameux cet avion?Un avion tristement connu pour ce type de problème, le Bae146...
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Le problème de cet avion, c'est qu'il a été conçu pour être équipé d'une toute autre motorisation que celle qu'il possède.
Du coup les ingénieurs ont dû se casser la tête pour changer toute la logique des systèmes, avec 4 moteurs asthmatiques en prime.
Résultat, un avion qui d'un point de vue cellule rencontre le cahier des charges initial, excellent STOL, mais qui en pratique n'est qu'un "machin" qui ne monte pas, qui ne va pas vite, et qui est une véritable usine à gaz niveau système (sans parler de l'avionique du Bae146, une m***e sans nom), et en prime "tute" allègrement la même quantité de pétrole qu'un 737-300 pour deux fois moins de paxs...
Du coup les ingénieurs ont dû se casser la tête pour changer toute la logique des systèmes, avec 4 moteurs asthmatiques en prime.
Résultat, un avion qui d'un point de vue cellule rencontre le cahier des charges initial, excellent STOL, mais qui en pratique n'est qu'un "machin" qui ne monte pas, qui ne va pas vite, et qui est une véritable usine à gaz niveau système (sans parler de l'avionique du Bae146, une m***e sans nom), et en prime "tute" allègrement la même quantité de pétrole qu'un 737-300 pour deux fois moins de paxs...
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- Captain posteur
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ça me fait penser à un article que vos avez sans doute déjà du lire, paru dans ''flight global'' sur la toxicité ( toute relative bien sûr) de certains systèmes de clim dans les avions.
Si je le retrouve ....je vous l'envoie
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- Copilote posteur
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Vous allez me faire regretter d'avoir utilisé le conditionnement d'air pour rechauffer l'interieur du 727 lors des travaux pratiques de recherche de panne cet hiver...
Mais bon je vois pas comment on peut améliorer le systeme car il faudra toujours compresser de l'air de l'exterieur et le compresseur du reacteur me semble assez propre (pas de contacte Air/Huile).
J'ai l'impression que les médias s'acharnent sur les avions de ligne (dernier exemple avec Continental Airlines).
Mais bon je vois pas comment on peut améliorer le systeme car il faudra toujours compresser de l'air de l'exterieur et le compresseur du reacteur me semble assez propre (pas de contacte Air/Huile).
J'ai l'impression que les médias s'acharnent sur les avions de ligne (dernier exemple avec Continental Airlines).
est ce que l'odeur de kero ressentie au debut(genre repoussage + roulage) peut etre consideree comme dangeureuse ?
d'apres l'article : qui a entraîné "l'apparition de légères fumées dans la cabine"
=>ne serait ce tout simplement pas l'air venant de la clim qui se condenserait en formant de la vapeur ? ( ca arrive des fois quand l'air est humide)
d'apres l'article : qui a entraîné "l'apparition de légères fumées dans la cabine"
=>ne serait ce tout simplement pas l'air venant de la clim qui se condenserait en formant de la vapeur ? ( ca arrive des fois quand l'air est humide)
L'odeur de kéro pendant le repoussage apparait losrqu'on a du vent qui vient de l'arrière c'est aussi toxique que si tu respirais à côté de l'avion donc bon ça va.
Tu peux aussi la sentir sur n'importe quel tarmac où des jet mettent en route.
Simplement en avion normalemen vu que tu avances le vent relatif vient de face et donc pas d'odeur...
Tu peux aussi la sentir sur n'importe quel tarmac où des jet mettent en route.
Simplement en avion normalemen vu que tu avances le vent relatif vient de face et donc pas d'odeur...
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- Chef de secteur posteur
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Et comme le kero n'est rien d'autre que du diesel, tu en respires tous les jours sur la route, en ville, dans les embouteillages, dans ton garage, etc...
Et comme le kero et le diesel ne sont rien d'autre que du fuel, tous ceux qui ont des chaudières au fuel en respirent les vapeurs H24 chez eux l'hiver...
Donc non c'est pas bon pour la santé, les vapeurs de diesel et les fumées issues de sa combustion étant hautement plus toxiques et polluantes que celles d'essence, contrairement à ce que laissent croire toutes les déclarations et autres taxes de ceux qui nous gouvernent.
Mais si maintenant on se met à avoir peur des vapeurs de kero dans un avion, ça va vite être le bordel sur terre car il faudrait supprimer tout ce qui tourne au diesel : chaudières, bagnoles, bateaux, locos, avions, centrales électriques, etc...
Ce qui est en cause dans le cas des émanations en cabine, ce sont les éventuelles fuites d'huile. L'huile utilisée pour lubrifier les boîtiers à accessoire des avions pouvant être très toxique.
Et comme le kero et le diesel ne sont rien d'autre que du fuel, tous ceux qui ont des chaudières au fuel en respirent les vapeurs H24 chez eux l'hiver...
Donc non c'est pas bon pour la santé, les vapeurs de diesel et les fumées issues de sa combustion étant hautement plus toxiques et polluantes que celles d'essence, contrairement à ce que laissent croire toutes les déclarations et autres taxes de ceux qui nous gouvernent.
Mais si maintenant on se met à avoir peur des vapeurs de kero dans un avion, ça va vite être le bordel sur terre car il faudrait supprimer tout ce qui tourne au diesel : chaudières, bagnoles, bateaux, locos, avions, centrales électriques, etc...
Ce qui est en cause dans le cas des émanations en cabine, ce sont les éventuelles fuites d'huile. L'huile utilisée pour lubrifier les boîtiers à accessoire des avions pouvant être très toxique.
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