Bientôt 30 ans... Trop tard ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

LUCASINLIVE
Elève-pilote posteur

J'ai 40.....

Message par LUCASINLIVE »

salut a tous

bonne question... je l'ai moi meme posée il y a 2 ans sur ce site...deux trois jaloux m'avais dit que j'était trop vieux mais pas mal de monde m'avais dit a l'epoque de foncer et realiser mon reve. je les en remercie aujourd'hui de tout coeur!!!!!

Donc il y a 2 ans je me suis installé a caracas au Venezuela et le premier mars 2008 j'ai commencé ma formation de pilote.

today j'ai 40 ans et une licence com en poche avec 350 heures et habilitation pour citation II et turbocomander, et je viens de rentrer chez Conviasa la compagnie nationale pour voler boeing 737...

Ma formation m'a couté un peu moins de 18.000$ et le marché du travail ici est gigantesque.

Donc, tout est possible et a tout age...

salutations

Lucas
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Salut lucas,
Tu peux donner un peu plus de precisions sur ton aventure?
Ou as tu passe tes licences, quelles conditions?
Tu es de nationalite venezuelienne?
Quelles sont les conditions pour travailller au venezuela?

Merci

Edit: En fait j'ai lu tes precedents messages, en remontant par ton profil, et j'ai eu reponse a mes questions.
Bien joue, tres bien joue! ;)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Rod87
Chef pilote posteur

Re: J'ai 40.....

Message par Rod87 »

LUCASINLIVE a écrit :salut a tous

Ma formation m'a couté un peu moins de 18.000$ et le marché du travail ici est gigantesque.

Lucas
A ce point?
En tous cas, bravo, t'as pas hésité et ca a marché!!!
LUCASINLIVE
Elève-pilote posteur

Message par LUCASINLIVE »

Le matin, quand je vais prendre mon café a la caf de l’aéroport ya un tableau pour les petites annonces.. » A vendre Piper.. ou cherche hangar »

Ca c’est normal dans tous les aéroports du monde non ?

Ici, en plus des annonces pour les hangars et la vente d’un hangar ya des annonces pour engager des pilotes sur toutes les machines, Let, citation, Turbo commander, Cessna 206 etc…

Le problème au Venezuela c'est la politique, la plus part des pilotes sont partie en Chine en Thaïlande, aux Emirats, Canada etc...

Donc on se retrouve sans pilotes ici.

La formation est chère pour un vénézuélien, le prix du pétrole ne coute rien (je paie 1.50$ pour remplir mon 4X4....) les compagnies aériennes ouvrent comme bonjour, pas de pilote...standard d'entrée a la baisse.

Du coup on se retrouve assis à droite sur Dc9 ou Boeing 737 avec 200 heures de vol et on passe captain avec 2500 heures sur une machine !

Même L'INAC (institut national de l'aviation) a descendu son barème d'heures de vols pour la CPL (150H en lieu et place des 200H l'année passée).

L'aviation privée marche très bien. La ligne aussi et pas mal de compagnies a des avions "en parking break" par manque de pilotes.

Mon parcours?

J'arrive d'Europe il y a 2 ans, en effet, plein le dos de l'Europe, la pluie et des hivers. Ma copine de l'époque est vénézuélienne, je pars sur Caracas fin 2006.

Durant une année je prends du bon temps, je voyage dans le pays et en fin d'année 2007 je me renseigne sur les différentes écoles ici à Caracas. Heureusement j’ai pris mon bac et ma licence Universitaire le tout légalisé avec le tampon de la Haye.

Je commence le grounds school à l'aéroport de Charallave près de Caracas.

Je demande ma licence d’élève-pilote et mon certif méd. pour commencer à voler et on me la donne sans problème. A ce moment, je suis toujours un illégal dans le pays, je dois sortir tout les 3 mois et partir a Barbados ou Trinidad et rester 3 jours pour retourner au Venezuela.

Durant 5 mois je me tape ma PPL en version spanish…..coule mais hard à la fois. Fin du mois de Juillet j'ai 90 heures de vols dans ma "Bitacora" Aout, vacance et retour en Europe pour visiter la famille.

J’attaque la CPL au début du mois de septembre 2008, rebelote pour environ 3 mois de plus. Fin de l'année 2008 je fini ma CPL théorique et un peu plus de 100 heures de vol.

Prix de l'école 5000 bolivars = 2500$ US
Prix des heures de vols 50'000 bolivars = 25’000$ US

Taux de change

1 $ US = 2,3 bolivars (CHANGE OFFICIEL)

1$ US = 7,0 bolivars (CHANGE AU BLACK)

Taper « Dolar paralelo » sur Google pour les incrédules

Compris le truc ?

Manque de bol l'administration me rattrape !! En effet, quand je vais renouveler ma licence d’élève pilote la charmante demoiselle de L’INAC me rappelle que je peux faire tout les cours du monde entier mais pour pouvoir travailler au Venez comme pilote il faut avoir les papiers en règle…Carte de séjour pour les étrangers ou Vénézuélien !

Ok, merci bien, fin du rêve. Retour case départ !

Unique solution le mariage ! Pourquoi pas ? Je vis bien avec ma copine, on n’avait pas pensé à ca mais bon…

Janvier en Europe, 2 semaines de vacances (lune de miel..) et on attaque sérieux les dernières heures de vols.

Le 25 février, je suis tout con sur le tarmac de Charallave…l’examinateur vient de me donner le papier pour aller chercher ma CPL, je viens de me taper le check en vol et l’ai réussi… !

Manque plus qu’aller chercher du travail, voir si c’est si facile que l’on dit !

Entre temps un pote de l'aero me propose de suivre l’habilitation théorique pour Turbo Commander 690 pour 2000 bolivars sur deux semaines, no prob j’ai le temps.

Je passe le grounds et pour avoir les 12 heures pour l’habilitation me trouve un ami d’un ami qui vole un 690 et l’accompagne dans ces voyages comme copi (en plus je monte un peu mes heures de vols..) En discutant avec ce dernier il me raconte qu’un pote à lui cherche un copi pour citation II.

Rebelote sur les bancs d’écoles pour le grounds de citation (une semaine et 3000 bolivars) et me présente a l’atelier du pote.

Ca y est j’ai une place à droite ! Mon premier job dans l’aviation ! Je ne gagne pas des fortunes mais on est payé en $ US et la vie est belle.

Bien vite je me rends compte que l’aviation « exécutive » c’est pas tout rose… en effet je vole deux fois par mois….(Caracas-Miami-retour) et je suis plus un remonte-train de flaps et de landing gear que co-pi.

En plus le captain est un réel abruti egocentrique qui ne veut rien m’expliquer de peur que je lui tape sa place… !

Je regarde pour partir sur la ligne et essaie directement chez Conviasa (ils viennent de recevoir deux CRJ 700 flambant neuf…) Mon français m’aide bien car ils volent ATR et pour le simu on nous envoie en France. Manque de bol plus de place pour ATR mais disponible plusieurs sièges sur Boeing 737.. .et me voila !

Today, j’ai 40 ans, je viens de passer mon check médical, tout en ordre et heureux d’avoir pris cette décision il y a 3 ans. D’ailleurs je remercie tous les gens qui m’ont poussé dans ce sens. Ya pas d’âge pour commencer à voler !

Salutations

Lucas

p.s Pour les collegues pilotes qui desirent venir voler au Venez, carte resident ou CONTRAT DE TRAVAIL dument signe par l'entreprise!!!! Vu le manque de pilote... qui n'essaie rien n'a rien!
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

super tu me fais envie ! je me met ça sous l'aile si j'échoue l'armée.

merci :P
Répondre