Un blog pour un rêve

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Lamerlo
Elève-pilote posteur

Un blog pour un rêve

Message par Lamerlo »

Bonjour à tous... je débute mon PPL depuis un mois et j'avoue que la visite du forum est un PLUS extraordinaire pour échanger nos expériences. Moi le petit BLEU (quoique je n'ai pas remarqué pour l'instant qu'il y ait de bizutage dans notre milieu...) j'essaye de faire part de mon expérience dans un blog que je livre à votre sagacité... http://laupilote.blogspot.com/
A 40 ans j'ai encore beaucoup de doutes sur mes capacités à aller jusqu'au bout ! Notamment l'atterissage qui m'apparait comme une grande montagne insurmontable pour l'instant. Rien qu'à l'idée de devoir un jour être laché en solo sur ce bel aérodrome de Valence-Chabeuil, je suis paniqué... et quand cette réflexion intervient au beau milieu d'un vol comme hier, j'avoue que je deviens tout de suite très interrogatif sur la suite de ma formation. Mais mon FI reste, lui, calme et rassurant... A voir!

Bon voilà pour mon premier post... A vous lire chers amis...
Laurent B.
Pomination
Elève-pilote posteur

Message par Pomination »

Je n'ai pas encore commencé, mais c'est à mon avis bien naturel d'avoir des difficultés au départ, sinon nous n'aurions pas besoin d'instructeurs hein ? ;-)
Et dis toi bien que le jour où tu seras lâché, c'est que ton FI jugera que tu es prêt.

Après, comme à chaque première fois, normal qu'il y ait un peu d'angoisse. Et puis bon, faudra bien que t'atterrisses un jour !
RedFlag59
Elève-pilote posteur

Message par RedFlag59 »

Bonjour,

De ma petite expérience,je crois qu'il faut savoir se remettre en question,mais qu'il faut aussi avoir confiance en soi pour aller au bout ;).Et comme tu le dis,si ton FI est calme et rassurant,c'est que tout va bien : il t'emmenera sans que tu t'en rendes compte au lacher,mais c'est sur que pour continuer tu dois assurer une certaine responsabilité ;),ce qui n'est pas toujours évident au début.Mais normalement ça ira ! Tu vas prendre de l'habitude,des automatismes ect ...

Cdlt :pekin:

[EDIT] Devancé d'une petite minute :o
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Un blog pour un rêve

Message par LJ35 »

Lamerlo a écrit :A 40 ans j'ai encore beaucoup de doutes sur mes capacités à aller jusqu'au bout ! Notamment l'atterissage qui m'apparait comme une grande montagne insurmontable pour l'instant. Rien qu'à l'idée de devoir un jour être laché en solo sur ce bel aérodrome de Valence-Chabeuil, je suis paniqué... et quand cette réflexion intervient au beau milieu d'un vol comme hier, j'avoue que je deviens tout de suite très interrogatif sur la suite de ma formation. Mais mon FI reste, lui, calme et rassurant...
Ton FI a raison, et tu ne dois pas paniquer en pensant au lâcher. Comme ça a été dit, il te te lâchera que quand il estimera que tu es prêt, et tu le seras. Ne t'inquiète pas trop si tu as le sentiment de ne pas y arriver ou de ne pas progresser, ça arrive à tout le monde au cours d'une formation.

Continue à apprendre sans trop te prendre la tête.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul a avoir des difficultés. Ce qu'il faut c'est que tu sentes qu'avec ton instructeur tu progresses. J'ai changé plusieurs fois d'instructeurs et de club avant de trouver un instructeur avec qui ça fonctionne.

Un jour que j'étais découragé parce que je ne progressais pas, j'ai rencontré un gars qui m'a dit que lui aussi avait appris après 40 ans, et que non seulement c'était dur de progresser, mais qu'en plus parfois on n'arrive plus à faire ce que l'on savait faire avant. Mais qu'en persévérant, en volant souvent, on finissait par consolider son niveau et à l'améliorer.

J'ai constaté tout ça au cours de mon expérience, et notamment les phases de régression. C'est pour ça que je pense qu'il faut déconseiller à quelqu'un qui n'a plus 20 ans de se lancer s'il n'a pas à la fois le budget et la disponibilité nécessaire pour voler souvent, au moins les premières années, le temps que les acquis se consolident.
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Bonjour,
Un blog sympathique à lire ma foi. ;) Heureusement que ton FI ne t'a pas fait "tester" le décrochage (et surtout la ressource qui s'en suit) dès ton 1er vol si tu étais "barbouillé". (cf. 1er article du blog)

Quant à tes interrogations sur la suite de la formation, tu peux être rassuré car s'il t'a effectivement laissé gérer le décollage en solo dès le 3ème vol (en restant en sécu sur le palonnier au cas où), c'est que tout va bien ! Donc "keep up the good work" comme on dit ! ;)
Toucouleur
Copilote posteur

Re: Un blog pour un rêve

Message par Toucouleur »

Lamerlo a écrit :quoique je n'ai pas remarqué pour l'instant qu'il y ait de bizutage dans notre milieu...
dans le millieu aéronautique, je n'ai pas l'impression que les blagues ou toute forme de bizutage soit du gout des instructeurs que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent

Je viens d'aller parcourir votre blog fort sympathique au demeurant !

Bonne continuation et peut être à bientôt dans la région, je ne m'y pose guère, mais y ai déjà transité pas mal de fois ;)
Image
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Bonsoir,

Blog fort agréable, j'en redemande ^^
Continue comme ça !

Bonne continuation

Rémi
Répondre