différence pilote professionnel et pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Candibar, Waner t'a completement induit en erreur :lol: :lol:

Avant de te masturber l'esprit avec les CPL et OPL et Pilote de ligne et je ne sais quoi, je te conseille de passer tout de suite ta classe 1, aptitude physique et mentale :oops:
Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur

Message par candibar »

j'ai déjà ma classe 1 et ce que je masturbe c'est pas mon esprit mais.... je ne veux devenir vulgaire et incorrect.

si tu ne sais pas quoi répondre ne dit rien.
Merci quand même.
La patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Bon Candibar, visiblement tu n'as pas une vision très précise de ce qui se passe durant la carrière d'un pilote.
Le CPL est la première étape d'une carrière. Pour passer ATPL, il faut de l'expérience multipilote, donc en ligne, c'est la deuxième étape d'une carrière. Ensuite vient le passage captain.

Concrètement, un CPL est aussi qualifié qu'un ATPL pour être assis à droite.
Tu as l'air de mélanger la licence et la fonction. Avec mon CPL, je suis OPL (copilote).
Après selon la compagnie, un copi détenteur d'une licence ATPL (donc théorique ET pratique) peut être mieux payé. Mais là on parle d'accords d'entreprise, plus de prérogatives liées à la licence.

Un CPL sans ATPL théorique peut être moins intéressant pour une compagnie, puisqu'il devra passer l'ATPL théorique avant de passer la pratique (et donc passer captain), ce qui induit pas mal de temps et d'énergie.

Dan
alphafloor
Copilote posteur

Message par alphafloor »

Pour résumer: si tu veux faire du travail aérien, le CPL peut suffire. Si tu veux être pilote d'un "avion de ligne" de type A320 ou B737, il vaut mieux que tu passes l'ATPL théorique.

Après je ne comprends pas trop la considération de vouloir être copi en pensant déja au fait qu'on n'aura pas la capacité d'être CDB. Comment peut-on "être conscient que l'on ne sera jamais CDB"? Soit on connaît très bien la différence de tâches et responsabilités entre CDB et OPL et on sait déjà pertinemment que sur quelques points cela n'ira pas (ce qui est déja étonnant/peu probable), soit il y a sans doute une erreur d'appréciation sur la fonction d'un OPL.

Le copi comme tu dois le savoir, a autant de boulot qu'un CDB, il y a un partage des tâches. Ca n'est en aucun cas un "stagiaire", un "sous-pilote" ou quelqu'un de moins apte à piloter l'avion en question. Bien sûr, il aura probablement moins d'expérience, mais il sera lui aussi titulaire de la qualification de type, et c'est ça qui compte.
En terme de responsabilité, oui cela ne doit pas être tous les jours simples d'être CDB, mais devenir OPL demande déja une bonne somme d'efforts. Je pense que ce serait faire fausse route que de ne pas considérer l'OPL comme pilote à part entière. A part la "barrière psychologique" ( dans le sens appréhender les responsabilités, les choix finaux, le fait de n'avoir personne au dessus comme filet de secours), je ne vois pas ce qui fait obstacle à devenir commandant, si on en a les compétences et l'opportunité.

Je pense que d'une certaine façon quand on aspire à ce genre de métier, il faut avoir de l'ambition, et se mettre déja un frein en se disant qu'on ne sera jamais CDB est étonnant.
Cela donne un peu l'impression que ce métier est un rêve mais dans le sens naïf de la chose. Je ne critique pas, je me demande juste ce qu'en penserait le recruteur d''une compagnie ayant face à lui un potentiel pilote, disant qu'il voudrait être First Officer(= OPL) mais qu'à plus long terme, être Commandant un jour ou l'autre ne l"intéresserait pas.

Voila, bon courage pour tes choix et pour la suite, tiens nous au courant :)

A++
Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur

Message par candibar »

salut

Merci Alphafloor pour les précisions. Merci à tous également.
Je te rassure et je me le confirme à moi même avant de m'être inscrit sur ce forum. Je veux et je serai Cdb sur un long courrier. Je sais que la route sera longue, sinueuse et truffée d'obstacles et de personnes qui me mettront des batons dans les roues mais c'est que j'aspire à vouloir être.

Je sais pertinement que l'ATPL est le meilleur chemin à suivre.
Même la FAA commence à en parler

Dan , tu dis que tu es CPL sans ATPL. Pour moi tu n'es pas Officier Pilote de Ligne ( OPL) , tu n'es que pilote professionnel copilote qui a un CPL . ( Ce que je viens d'écrire, je ne le dis pas méchament, ni sous le ton de l'ironie ).
Peut être que je ne comprends pas très bien ce que vous dites.
J'ai lu dans le manex d'une compagnie qu'elle fait la différence entre OPL et un pilote qui a un CPL-IR. Comme il a été dit dans les post précédents, ce pilote CPL-IR ne peut qu'être à gauche sur un type d'avion donné ( je crois que c'était un dornier Do228).

Il me semble également que sur les sites où il y a des offres d'emploi, les compagnies également font le distinction entre un OPL et un CPL-IR. Elles demandent assez souvent des CPL-IR avec plus de 3000 Hdv.
Donc le cap des 1500 Hdv est largement dépassé. Mais il vrai qu'il s'agit d'avions petits et moyens courriers.

Hiérarchiquement parlant pour moi, un OPL est au dessus d'un pilote détenant un CPL. Attention je n'ai pas dit qu'il était meilleur.

Bon bref, je vais arrêter de me masturber l'esprit comme l'a dit plus haut je ne sais plus qui.
Objectif: Cdb sur long courrier et voler, voler et admirer notre belle Terre de la haut.
La patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux
waner
Captain posteur

Message par waner »

Salut,
OPL est un truc purement franco-français, c'est le nom que donne certaines compagnies à leur copilote (first-officer en anglais), il n'y a aucune différence entre les deux.

Bonne journée. ;)
alphafloor
Copilote posteur

Message par alphafloor »

Dan est bien OPL, c'est une fonction, pas une licence.

Ce n'est en aucun cas une appellation que l'on s'auto-attribue, ce n'est pas lui qui se qualifie d'OPL, mais son employeur, c'est à ce titre qu'il est employé. Donc ce n'est en rien subjectif, il ne faut pas confondre fonction (pilote, steward) et licence (CPL,CSS pour le steward en compagnie française).

Par analogie, cela reviendrait à dire : "Non monsieur, je ne vous considère pas ministre, vous n'avez pas fait l'ENA."

J'espère que c'est un peu plus clair :)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:12, modifié 2 fois.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

candibar a écrit : Bon bref, je vais arrêter de me masturber (...) Objectif: Cdb sur long courrier et voler.
CDB sur long courrier tu ne voleras pas, tu dormiras. :mef:
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Je pense que tu fais fausse route en te posant ce genre de question. Sache que 95% des pilotes qui arrivent sur le marché du travail sont ATPL théorique minimum. La plupart des compagnies le requièrent de toute facon.
Depuis quelques années, mêmes les militaires le passent (les chasseurs inclus c'est pour dire). Donc le CPL théorique ne devrait pas t'intéressser si tu veux faire du transport.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

candibar a écrit : Dan , tu dis que tu es CPL sans ATPL. Pour moi tu n'es pas Officier Pilote de Ligne ( OPL) , tu n'es que pilote professionnel copilote qui a un CPL .
On ne peut pas être CPL ET ATPL, ce sont deux licences différentes. J'ai une licence CPL et un brevet ATPL. La licence est sanctionnée par un test pratique, le brevet par un examen théorique. Mais concrètement, pour la fonction (OPL, copilote, First Officer, que sais-je encore, c'est la même chose...) que j'exerce, un CPL n'étant pas titulaire de l'ATPL théorique a exactement les mêmes prérogatives (pour peu qu'il soit IR bien sûr). Le passage de l'ATPL théorique est juste un moyen d'éviter de passer les mêmes examens plusieurs fois (CPL puis ATPL théoriques le jour où on veut/peut passer la pratique). Il ne permet rien de plus lorsqu'on est CPL.

Dan, juste pilote professionnel, juste OPL, juste copi... Le principal c'est de tenir le manche... :P

PS: Candibar, ces histoires de licence n'ont pas l'air très claires dans ta tête. Je recommande vivement la lecture du site Aeronet (oui oui, il n'y a pas que le forum :P)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ou la lecture des FCL 1 qui sont loin d'être rébarbatives voire même très intéressantes, particulièrement dans les sous-alinéas de certaines annexes d'article...
Gari
Elève-pilote posteur

Message par Gari »

Bonsoir,
waner a écrit :Re...
uestion: la personne que j'ai connu qui est CPL sur ATR ( transport passager) peu donc sans avoir l'ATPL théorique intégrer et être copi sur un A320/A340 ?

On peut donc être pilote de ligne(transport passager) sans l'ATPL théorique et en plus pouvoir passer l'ATPL pratique (test) sans avoir l'ATPL Théorique?
Et bien non... Tu ne peux pas passer l'ATPL pratique sans avoir la théorie. Mais tu peux être pilote professionnel (transport de passager) sans l'ATPL théorique, et être copi où cdb sur avion certifié monopilote (type B1900, Caravan), où copi 320, 737 etc.

Pour le copi 340, je fonce derechef dans le FCL, suis moins sûr, cause long courrier..

bonne soirée. ;)
Mais .. avec le statut de pilote pro , on peut seulement être copi sur avions type JAR23 ?? les a320 et 737 n'en font pas partis...
mex
Elève-pilote posteur

Message par mex »

candibar a écrit :ok

En fait ce que je ne comprends pas, c'est qu'un CPL puisse être au commande (copi) d'un avion A320, B737 ( phrase de Waner) sans l'ATPL.
Je trouve çà bizarre et génant.
C'est comme si un gardien de la paix était adjoint d'un commissaire de police, alors que normalement c'est un officier qui a fait des études pour qui devrait le supléer.

A+
:tss:

Tu ne serais pas journaliste par hasard ?...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
candibar a écrit :Je sais pertinement que l'ATPL est le meilleur chemin à suivre.
Même la FAA commence à en parler
La FAA commence a parler de quoi exactement??
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce n'est pas un peu dommage de déterrer un sujet dont on avait déjà fait le tour et qui risque fortement de partir en cacahuète?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Desole, je ne recommencerai plus... :snif:
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Dan a écrit :Ce n'est pas un peu dommage de déterrer un sujet dont on avait déjà fait le tour et qui risque fortement de partir en cacahuète?
Ta raison vaut mieux créer un nouveau topic pour que tu puisses raller qu'aucune recherche n'a été faite... hihihi :lol: ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :Pour ajouter à ce que dit Flo: un CPL peut être CdB sur un avion JAR23 (certifié mono pilote mais exploité dans un environnement multi pilotes, exemple les Beech 1900 de Twinjet).
Dan
Sauf si le manuel d'exploitation de la compagnie est plus restrictif
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

JAimeLesAvions a écrit :
Dan a écrit :Pour ajouter à ce que dit Flo: un CPL peut être CdB sur un avion JAR23 (certifié mono pilote mais exploité dans un environnement multi pilotes, exemple les Beech 1900 de Twinjet).
Dan
Sauf si le manuel d'exploitation de la compagnie est plus restrictif
ce qui est rarement le cas, car un ATPL se paie plus cher qu'un CPL...et c'est plus dur à trouver.
Répondre