Idée pour PPL...

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
FlyingKev
Elève-pilote posteur

Idée pour PPL...

Message par FlyingKev »

Bonjour tout le monde!

Ça fait maintenant un petit moment que je lis les différents posts du forum,
et aujourd'hui j'ai décidé de m'inscrire pour participer, et puis aussi pour solliciter vos conseils!

J'ai 19 ans, et je suis en fac de droit,
et, comme beaucoup ici, j'aimerais devenir pilote pro.
(et apparemment vous êtes nombreux à déjà l'être!)

Après avoir lu plusieurs posts, j'ai bien compris que pour trouver un job au Canada,
il fallait avoir un bon niveau d'études.

Et qu'il ne fallait pas se précipiter et choisir une école sur la seule base
de leur site internet, ou d'un contact téléphonique..

Je suis conscient du fait que m'arrêter immédiatement, au milieu de mes études, pour aller faire PPL CPL-IR-ME
n'est peut-être pas la meilleure des solutions, mais j'ai tout de même envie de pouvoir voler,
et j'ai lu sur le forum que, pour un PPL, la DGAC pouvait délivrer une licence française sur la base de la licence canadienne.

Alors j'ai eu l'idée suivante:
En attendant d'avoir terminé ma licence de droit, je me bloque quelque chose comme 2 ou 3 mois pendant l'été
pour aller faire un PPL à Montréal... Puis, une fois revenu en France, je demande l'équivalence à la DGAC
pour pouvoir continuer à voler régulièrement pendant l'année universitaire (L2 et L3).

Une fois que j'aurais ma licence de droit en poche, là je me lance dans le reste de la formation sur Montréal.

Pourquoi Montréal?
Car un de mes parents y travaille régulièrement, alors j'ai l'occasion d'y aller plusieurs fois par an! :)
(donc pas de frais de logement et frais de bouffe réduits)

Après, concernant l'école, l'an dernier j'avais contacté Cargair et Air Richelieu:

Au téléphone avec Air Richelieu : M. Dugrippe m'avait dit qu'en bossant bien, un PPL en 2 mois était tout à fait faisable.

Que pensez-vous de ce délai? (et de Air Richelieu)

Et que pensez-vous de mon idée? :P

Est-ce un bon compromis entre :
-Abandonner les études et se lancer tout de suite avec, donc, peu de chance d'accéder à un job + tard car niveau d'études trop faible.
-Attendre encore 2 ans à rêver en regardant les avions qui passent au-dessus de la maison (et il y en a, lol).

Merci d'avance pour vos réponses!
Kévin.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Salut,

2 ou 3 mois pour un PPL, ça me semble légèrement court...
Et puis après, je trouve, et ce n'est que personnel que le fait de déja te donner une limite de temps est facteur de stress ... J'entends par là, que certains pilotes ont leurs PPL en 20 H et d'autres en 100H.
Mon aéroclub demande minimum 6 mois de formation ... Après d'autres personnes sur ce forum sont bien plus aptes à te dire ce qu'il en est.

Voila pour ma petite info ^^

++
Rémi
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Un PPL peut se faire en deux mois si tu vas en école et non en aéroclub, ce qui semble etre le cas.
Se précipiter, ca démange l'esprit et c'est normal. Mais ce n'est pas une raison pour céder ...
Ta licence de droit, elle te permet d'accéder a un boulot? Auquel cas ca vaut vraiment le coup d'aller jusqu'au bout, histoire d'avoir une roue de secours. Dans le cas contraire, alors l'intéret a continuer n'est pas bien élevé.
Tes études en soi, la plupart des compagnies s'en foutent. Ce qui les intéresse, c'est le nombre d'hdv que tu as, ton niveau d'anglais, etc ...
Les études (si on omet le coté "roue de secours" qui est loin d'etre négligeable) apportent pas mal de choses annexes qui vont jouer leur role a un moment donné : maturité, expérience personnelle, expérience des entretiens, etc ...

Ce genre de décision n'appartient qu'a toi. Personne ici peut te dire "fais ca". C'est suivant comment tu le sens.
Dans tous les cas, ne te précipites-pas, et étant donné la situation économique du moment tu as le temps.
La solution de commencer par un PPL me semble la meilleure. Pourquoi aller au Canada? L'heure de vol est moins chere la-bas, certes, mais en France tu peux profiter (jusqu'a 21 ans) d'une belle quantité de bourse qui doit facilement avoisiner les 1000 € en tout. Ca permet aussi de faire a ton rythme, voler quand tu as le temps et régulierement ... Enfin c'est toi qui voit.

Pour une formation au Canada, si tu souhaites bosser en Europe ensuite il te faudra convertir tes licences (et ca coute cher, tres cher). Si tu souhaites bosser au Canada, les procédures sont souvent plus longues, il te faut généralement passer par la case instructeur (et ajouter ca dans ton calcul car ce n'est pas gratuit), bosser au sol sur la rampe, etc ... avant de voir enfin son premier cockpit.
Patience, passion et détermination sont plus que des pré-requis peu importe ou tu te formes ...

Bonne chance ;)
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Je ferais juste une remarque:
pour un PPL, la DGAC pouvait délivrer une licence française sur la base de la licence canadienne.
Ce n'est pas faux mais c'est incomplet, il faut pour cela prouver que l'on reside en dehors de france (et de l'espace europeen), cette modalite etant principalement offerte pour les touristes non francais et non europeens (au sens de la residence) qui viendraient visiter la france et voler a titre recreatif dans le meme temps. Il s'agit d'une equivalence sur base de licence etrangere, pas d'une licence delivree par la DGAC. Une licence delivree par la DGAC necessitera le test en vol et l'examen ecrit.

Un ppl peut tout a fait se faire en moins de 3 mois, le miens m'avait pris 8 semaines.

Je pense qu'il serait plus judicieux de regarder si ce ne serait pas moins cher de le faire en france, il existe plein de bourses, et le cout inferieur a l'heure de vol est offset par le cout du transport au canada et le cout de la vie sur place. Etudie bien ton projet de ce cote la.

Loin de moi l'idee de te decourager dans tes etudes bien au contraire mais ma licence de physique ne m'a servi a rien et ne me sert a rien dans mon job...

Bonne chance

Thib119
Auteur du sujet
FlyingKev
Elève-pilote posteur

Message par FlyingKev »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Thib119, merci pour la précision, j'avais lu trop vite.
(j'avais bien compris que c'était une équivalence,
mais effectivement après relecture, je vois qu'ils demandent une photocop de la carte consulaire...
bon, ça ne sera pas pour tout de suite alors! lol)

Ok pour la durée de formation à peu près envisageable! :)

Et pour Air Richelieu?
Personne n'a d'avis sur l'école...? :tss:

Bye,
Kévin.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Apparement pas trop de succes avec cette question. Est-ce que tu as pu avoir une idee des prix, parce que ca n'est pas sur leur website. Juste pour comparer avec les autres ecoles du coin.
Auteur du sujet
FlyingKev
Elève-pilote posteur

Message par FlyingKev »

Je leur avait demandé un devis complet,
et dans le .pdf qu'ils m'ont envoyé,

Pour le PPL c'est $ 11000 TTC

et ils disent:

Autres coûts à prévoir pour la formation:

Examen médical (Catégorie 1) $ 150.00
Assurance $ 175.00
Licence radio $ 65.00
Examens écrits (privé, prof, IFR) $ 245.00
Tests en vols (privé, prof., multi, IFR)$ 1,270.00
Demandes de licences (privé, prof., multi, IFR) $ 420.00
Taxe atterrissage par vol $ 6.25
Taxe atterrissage par vol Multi $ 8.69

...Et ailleurs, ça donne quoi?
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Ils t'ont pas donne un breakdown avec un prix a l'heure de vol, par machine?
Parce que c'est surtout ca qui compte (quand tu t'interresses a la partie prix du choix de l'ecole).
Modifié en dernier par Thib119 le 15 août 2009, 02:20, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
FlyingKev
Elève-pilote posteur

Message par FlyingKev »

Ah si, désolé (je m'intéresse à la partie prix, lol)

Instruction préparatoire 15,0 heures 810,00

Cessna 150 (avec instructeur) 28,5 heures 4.874,00

Cessna 150 (solo) 13,5 heures 1.566,00

Simulateur AL 50 13,0 heures 1.612,00

Cours théoriques 60,0 heures 575,00

Livres et matériel 339,00

Total Hors Taxes : 9.776,00 CAD

----------------------

Hors Taxes aussi:

Cessna 150 $ 116.00/hre
Cessna 172 N $ 136.00/hre
Cessna 172 R $ 164.00/hre
Cessna 172S (G1000) – Avions neufs - $ 195.00/hre

Cirrus SR20 (Avidyne) –Avions neufs $ 240.00/hre
Cirrus SR22 (Avidyne) – Avions neufs - $ 300.00/hre

Piper Seminole bimoteurs $ 349.00/hre
Piper Navajo bimoteurs $ 549.00/hre
Piper Warrior $ 139.00/hre

Simulateur Alsim AL 50 $ 70.00/hre
Simulateur Alsim AL 200 MCC $ 149.00/hre
Simulateur Alsim AL 200 MCC (Niveau 5) $ 195.00/hre
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Ok,

Maintenant t'as plus qu'a prendre les prix des autres ecoles du coin et comparer. Vois aussi la disponibilite des avions et des instructors. In fine, c'est le prix a l'heure qui compte, si tu es dans une tres bonne ecole et que ton instructeur est une tanche tu n'iras pas loin, par contre si l'ecole n'a pas une aussi bonne reputation mais que ton instructeur est tres bon ca ira mieux. Et puis si tu choisis une ecole a visiter et que cela ne te plait pas, je suis sur qu'il y en a d'autres sur l'aeroport...
Ceci dit 116$ pour un C150, ca me semble un peu eleve, surtout que cela ne couvre pas le cout de l'instructeurs.
Je demanderais a Buzz, il connait tres bien le marche dans la region de Montreal (il doit surement voler en ce moment)

Ciao
Thibault
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

116 dollars de l'heure!!! Je pensais que le Canada etait repute pour avoir un cout de l'heure relativement bas comme les USA!?!
Auteur du sujet
FlyingKev
Elève-pilote posteur

Message par FlyingKev »

Salut,

Ok pour le prix de l'hdv.. Oui, je vais demander les prix des autres écoles alors,
et j'irais les visiter en octobre, je pense.

Sur St-Hub, il y en a 3, c'est ça? CPAQ, Cargair, et Air Richelieu?

si tu es dans une tres bonne ecole et que ton instructeur est une tanche tu n'iras pas loin, par contre si l'ecole n'a pas une aussi bonne reputation mais que ton instructeur est tres bon ca ira mieux.
Je suis d'accord, lol, mais sachant que je n'ai pas "d'expérience" dans le domaine aéro,
quand je visiterais telle ou telle école, comment faire pour savoir si tel ou tel instructeur est une tanche? Il y a une "astuce"? :P

Disponibilité des avions, des instructeurs, ok, je prends note!
Est-ce qu'il y d'autres point importants à vérifier lors d'une visite? Si oui, lesquels?

Merci,
Bye!

Kévin.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Les "astuces", en fait c'est pas tres complique, apres avoir choisi une liste d'ecole a visiter, tu te pointes sur place. Tu viens chez eux depenser 10000$ (plus ou moins) s'ils ne t'accordent pas beaucoup d'attention c'est peut etre qu'ils sont tres occupe et cela se ressentira dans ton training. Si tu as un mauvais feeling c'est qu'il y a surement une raison. Tres important aussi parles aux autres eleves, demandes leur leur progres, ce qu'ils pensent de l'ecole, faraient-ils le meme choix. Poses leur les questions que tu te poses. Et apres utilises toutes ces infos et decide ce qui te correspond le mieux, et ce qui correspond le mieux a tes attentes.

Bonne chance

Thibault
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut !
Je viens de me rendre compte d'un truc quand tu donne les prix:
- tu donnes les prix avec les Test en vol multi IFR etc mais sache que les heures de vols ne sont pas comprises dedans! loin de là même!!!
-donc il ne faut pas melanger les test en vol multi et ifr avec un PPL et un CPL
-ce que je peux te dire moi c'est PPL+CPL+instructeur = environ 45 000$ je parle meme pas du cout de la vie...
-et enfin Air Richelieu a une bonne reputation , ils sont serieux , avions bien entretenu bref je te le recommande ! :)
Bon vol a toi!
PS: PPL fait en 2 mois pour moi ca se fait !
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut

116CAD de l'heure pour un 150 c'est un peu cher :o
On peut trouver du 152 a 100$ voir moins, ou un 172 pour le meme prix.

Ca reste un peu plus cher qu'aux states, mais c'est des dollars canadiens aussi.
Au 18 aout 2009, le taux de change est de 100CAD =64 euro, ca reste interressant, et pour ceux qui veulent faire leur training multi et/ou multi ifr, la plupart des prix se situent autour de 300-350CAD soit 190-225EURO, ca reste interressant je pense.

Thibault

PS: je viens juste d'y penser, ne pas - jamais - verser une somme importante en avance. Le must: pay as you go: tu vas faire une heure de vol, et bien paye ton heure de vol, et c'est tout, ton argent est mieux sur ton compte bancaire que le leur. Surtout, que se passe-t-il si finalement tu n'es pas content et que tu veux aller voir ailleurs, amuses toi pour recuperer tes tunes, tu vas y arriver mais apres un certain, moult efforts et pas mal de stress.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

varioboy a écrit :J'entends par là, que certains pilotes ont leurs PPL en 20 H et d'autres en 100H.
En 20 heures heures, je ne pense pas, non... :D

Ni même en 30 ou en 40. (En Europe en tous cas).
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Je l'avais pas vu celle-la, je pense que notre ami a voulu jouer dans l'exces parce que 20hrs...

L'eleve que j'ai envoye au test en vol le plus tot avait 39hrs, mais il a du faire encore du solo pour arriver jusqu'a 45 heures et avoir sa licence :D

J'ai remarque que la plupart de mes eleves (et des autres) passaient leur ppl (avec succes) entre 55 et 65hrs.

Thibault
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

salut,

116 dollars pour un 150/152 reste a mon avis dans la moyenne des écoles au Québec.
Tu peux trouver moins cher dans d'autres provinces, c'est sur. Mais un 150/152 a moins de 100 dollars, ça commence a devenir rare, je pense...

Chez Harv's Air, le 152 est a 102 dollars HT solo a Steinbach, et a 107 dollars HT solo a St Andrews. Par contre le 172 le moins cher est a 117$...
Les prix chez Harv's Air (Steinbach) ici : http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... kNEx0zLsWg

Sinon, la moyenne nationale pour un ppl tourne aux alentours de 70hrs de mémoire, alors que les minimums réglementaires sont de 45hrs...

Enfin, pour t'aider a choisir une école, voici qques conseils donnes par Transport Canada : http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... p/menu.htm

a+
Greg
Auteur du sujet
FlyingKev
Elève-pilote posteur

Message par FlyingKev »

Salut,

Yann83: Merci pour les précisions concernant les prix, et pour ton avis sur l'école.

Thib119: D'accord, je note, pour les points à vérifier pendant une visite. Merci beaucoup!
Merci aussi pour l'idée du "pay as you go"... effectivement, ça paraît être pas bête de faire comme ça, lol!

Greg38: Ok...! Merci pour les prix :)
(et j'avais déjà été sur le site de TC en fait)

D'acc pour la moyenne des heures de vol..

Comme je l'ai dit, je vais regarder les prix de plusieurs écoles,
et je vous dirai comment avance mon projet, entre les différents devis, les visites des écoles...
Tout ça d'ici octobre j'espère! :)

Bye!
Kévin.
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Message par Playmobil31 »

Je rebondis sur le prix.
Je vole en Ontario et c'est toujours considere comme etant cher par ici (Toronto). Je vole sur City Centre, qui n'est vraiment pas l'aeroport le moins cher, et le 172R est a 160$ par chez nous...

Just my 2 cents ;)

Alex
Répondre