Avenir du métier
Modérateur : Big Brother
Avenir du métier
Bonjour,
Je m'appelle Nicolas j'ai 16 ans et depuis quelques temps je m'interesse à la profession de pilote de ligne. Je précise que j'habite en Belgique.
Mais j'ai une question qui "me brûle les lèvres" depuis quelques jours, le métier de pilote est-il un métier d'avenir, y aura t'il de l'emploi dans les années à venir, est-il il facile de trouver de l'emploi pour quelqun qui vient d'obtenir sa licence ?
Merci de votre attention
Nicolas
Je m'appelle Nicolas j'ai 16 ans et depuis quelques temps je m'interesse à la profession de pilote de ligne. Je précise que j'habite en Belgique.
Mais j'ai une question qui "me brûle les lèvres" depuis quelques jours, le métier de pilote est-il un métier d'avenir, y aura t'il de l'emploi dans les années à venir, est-il il facile de trouver de l'emploi pour quelqun qui vient d'obtenir sa licence ?
Merci de votre attention
Nicolas
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
Pourtant les sites des écoles ont l'air optimistes ! Exemple :" Les économistes sont quasiment unanimes sur ce point : une carence de pilotes est à prévoir pour les prochaines années. Sachant que la formation s'étend sur une période de 1 an et demi, le moment est idéal pour démarrer une formation de pilote de ligne. "
J'ai aussi envoyé des E-mails et ils me répondent tous " il est très facile d'accéder aux interviews mais après il faut savoir se faire distinguer "
Y a t'il beaucoup de chômage ?
Merci
J'ai aussi envoyé des E-mails et ils me répondent tous " il est très facile d'accéder aux interviews mais après il faut savoir se faire distinguer "
Merci
-
FMS747
- Captain posteur
J'ai moi même entendu la même chose dans plusieurs écoles. Je ne sais pas si cela sera une réalité mais en tout cas ce ne serait pas très commerçant pour une école de dire le contraire étant donné le contexte économique actuel...nicolo03 a écrit :Pourtant les sites des écoles ont l'air optimistes ! Exemple :" Les économistes sont quasiment unanimes sur ce point : une carence de pilotes est à prévoir pour les prochaines années. Sachant que la formation s'étend sur une période de 1 an et demi, le moment est idéal pour démarrer une formation de pilote de ligne. "
Positive rate
Oui mais les écoles ne parlent pas du nombre de pilote qui sont sur le carreau avec de l'expérience.nicolo03 a écrit :Pourtant les sites des écoles ont l'air optimistes ! Exemple :" Les économistes sont quasiment unanimes sur ce point : une carence de pilotes est à prévoir pour les prochaines années. Sachant que la formation s'étend sur une période de 1 an et demi, le moment est idéal pour démarrer une formation de pilote de ligne. "
Merci
Et le jour ou sa repartira c'est pas les jeunots fraîchement diplômé qui vont être recruté, c'est ses gars là.
Aussi quand ils te disent qu'il est très facile d'accéder aux interviews, ils se foutent carrément de ta gueule.
Quand je cherchais du boulot j'envoyais des CV à la pelle, et quand j'avais la chance qu'une boite daigne me répondre, c'était toujours pour me dire que je n'avais pas assez d'expérience.
j'ai du envoyé plus d'une centaine de CV, aucun interview!!!!
-
Worn Down Piano
- Chef de secteur posteur
Sans parler de tous les pti jeunes (au sens propre et figuré) qui sortent des écoles depuis un an sans trouver de boulot...
Bilan, rien que pour la Sabena Flight Academy, depuis novembre dernier: 80 students sur le carreau...
Derniers sortis + ceux sortis entre 1 et X années toujours sans boulot + les gars avec plusieurs milliers d'heures Jar25, les places seront très chères, et il faudra un sacré manque de pilotes.
Mais la Foi déplaçant les montagnes, fonce si tel est ton destin
Bilan, rien que pour la Sabena Flight Academy, depuis novembre dernier: 80 students sur le carreau...
Derniers sortis + ceux sortis entre 1 et X années toujours sans boulot + les gars avec plusieurs milliers d'heures Jar25, les places seront très chères, et il faudra un sacré manque de pilotes.
Mais la Foi déplaçant les montagnes, fonce si tel est ton destin
-
golfcharlie232
Les écoles, dans un premier temps, elles veulent vos 60 000 € et quelques.
La majorité va essayer de vous berner avec des discours totalement irréalistes, mais toutes ne sont pas comme ca.
Quand j'ai visité mercredi Cabair et BCFT (en UK), les deux tenaient le meme discours, moins joyeux certes mais plus proche de la réalité :
Pour le moment, ca n'embauche pas. Dans l'avenir proche, ca n'embauchera pas. Maintenant, attendre que ca embauche a fond pour se former n'est pas forcément une bonne solution. Exemple en images : les éleves formés en 2007 (meilleures périodes au niveau du besoin de pilotes), sortis sur le marché en 2008 quand tout s'est effondré. Ils sortent non seulement en pleine crise, mais doivent traverser la totalité de la crise ...
A bon entendeur ...
La majorité va essayer de vous berner avec des discours totalement irréalistes, mais toutes ne sont pas comme ca.
Quand j'ai visité mercredi Cabair et BCFT (en UK), les deux tenaient le meme discours, moins joyeux certes mais plus proche de la réalité :
Pour le moment, ca n'embauche pas. Dans l'avenir proche, ca n'embauchera pas. Maintenant, attendre que ca embauche a fond pour se former n'est pas forcément une bonne solution. Exemple en images : les éleves formés en 2007 (meilleures périodes au niveau du besoin de pilotes), sortis sur le marché en 2008 quand tout s'est effondré. Ils sortent non seulement en pleine crise, mais doivent traverser la totalité de la crise ...
A bon entendeur ...
je me suis formé en 97/98 initialement, c'était pas la joie, puis ai reconverti en Europe en 2004-2005 ou c'était plus facile de trouver du boulot.
Se former au creux de la vague ne veut pas dire grand chose, puisqu'on sait que c'était le creux de la vague qu'une fois qu'il est fini...
quoique vous fassiez vous aurez besoin de chance en plus de tout le reste.
Se former au creux de la vague ne veut pas dire grand chose, puisqu'on sait que c'était le creux de la vague qu'une fois qu'il est fini...
quoique vous fassiez vous aurez besoin de chance en plus de tout le reste.
-
AnToiNe7506
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
voici une petite vidéo complétement valable pour notre milieu aéro...formez vous sans hésiter, malgré ce que l'on vous raconte, et alors si vous êtes très motivés, prêts à lutter quelques années, et que vous travaillez cette "chance", alors il n'y aura aucune raison que cela n'aboutisse pas..A bon entendeur...
Cordialement,
Antonin
voici une petite vidéo complétement valable pour notre milieu aéro...formez vous sans hésiter, malgré ce que l'on vous raconte, et alors si vous êtes très motivés, prêts à lutter quelques années, et que vous travaillez cette "chance", alors il n'y aura aucune raison que cela n'aboutisse pas..A bon entendeur...
Cordialement,
Antonin
-
Air France One
-
golfcharlie232
-
flyingtom
Ca fait 10 ans que j'entends ca...nicolo03 a écrit :Pourtant les sites des écoles ont l'air optimistes ! Exemple :" Les économistes sont quasiment unanimes sur ce point : une carence de pilotes est à prévoir pour les prochaines années. Sachant que la formation s'étend sur une période de 1 an et demi, le moment est idéal pour démarrer une formation de pilote de ligne. "
Merci
Les écoles sont toujours en retard avec une inertie d'un an voire de 18 mois ...
Le metier de pilote de ligne est-il un metier d' avenir? Ca c' est une bonne question.Bonjour,
Merci de votre attention
Nicolas
C' est bien de la poser avant de se lancer.
Il y a des problemes recurrent.
L' instabilite. C' est, pour certains, un metier instable. Certains navigants vont etre licencies plusieurs fois dans leur vie.
Le petrole. N' importe qui se lancant dans l' industrie de l' aviation devrait etre renseigne sur les reserves mondiales de petrole. La politique de l' autruche ne sera pas payante dans ce domaine.
L' interet. Ce n' est pas en faisant un vol de planeur, un vol de dr400 que tu peux savoir si ce metier te plait. Le planeur etant du vol libre pur, pilote de ligne c' est presque l' oppose. Auto-pilote, procedure, pas de liberte.
Si tu aime les livres d' aventure, de decouverte, si tu aime les defis, l' exploration, les voyages, le metier de pilote de ligne n' est pas pour toi. Il faut le preciser, certains s' ennuient ferme dans les cockpit. Il y bien sur des chemins de traverse tres interressant dans l' aviation. A toi de les trouver si interesse.
La sante. Si tu perd ton medicale tu perd ton travail. Si tu commences a 25 ans a voler a 40 000 pieds tous les jours, tu risques d' etre expose a pas mal de radiation dans ta vie. A prendre en compte. Les vols tres tot ou tres tard sont pas forcement facile a gerer sur le plan du sommeil. Subir plusieurs licenciements provoque pas mal de stress.
Il est prevu que d' ici quelques annees la moitie des pilote de chasses americains... ne voleront plus, ils seront installes dans des sous-sol sombre pour voler des drones. Quel rapport? Je sais pas. A surveiller... peut etre cela aura t-il une influence sur le nombre de pilote requis dans les avions de ligne d' ici quelques dizaine d' annees? Ce n' est que pure speculation... Attention quand meme.
Les salaires. Ca fait 20 ans qu' ils sont en chute libre, si on parle de pouvoir d' achat.
L' offre et la demande. Il y a depuis plusieurs annees plus de pilotes que de position de pilote, sauf en cas d' embauche en periode de croissance. Tout cela tire la profession vers le bas, les salaires, les conditions, la prise en charge de la qualif de type (type rating) par le pilote.
Il n' y a pas de penurie de pilote. Une penurie, ca c' est deja vue dans l' histoire, c' est quand vous vous faites recruter dans votre aeroclub par une compagnie. Ca n' existe plus.
Bien sur il y aura des embauches dans le futur, mais il n' y jamais eu autant d' ecole de pilote dans le monde que aujourd' hui.
-