pression & température pneu

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:53

pression & température pneu

Message par alex85 »

Bonjour,

Je souhaite savoir quels types de capteurs sont utiliser pour mesurer (si mesure il y a) la pression & température pneumatique.

Merci

alex
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,

Je me fais lyncher si je réponds manomètre + thermomètre ? :tss:
Après si c'est une question plus pointue ...

Ciao
Avatar du membre
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:53

Message par alex85 »

Merci de ta collaboration :)

Je cherche une explication un peu plus... pointue.

Je sais que Messier bugati ont un système passif capteur-recepteur. Je cherche des infos sur les capteurs utilisés (type, SAW, RFID etc), sur la transmission de données vers le recepteur et sur le recepteur.

Toutes infos bonnes à prendre

merci
Avatar du membre
oligoe
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 mars 2004, 02:00

Message par oligoe »

Salut,

Sur les avions que je connais on ne mesure pas la température des pneus mais celle des freins. En général c'est une simple sonde chromel-alumel sur le bloc frein.

Pour la pression désolé mais je ne sais pas.

A+
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 36

Message par 5AM1 »

pris du FCOM airbus (320) , si ca peut t'aider...

Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:53

Message par alex85 »

Merci pour vos commentaires.

C'est justement au niveau du sensor et de la transmission que je me pose des questions.

Si vous avez d'autres infos

Merci en tout cas

alex
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Je connais principalement deux systèmes.

Le bilame, qui consiste en deux lamelles de deux matériaux différents, chacune se dilatant différemment en fonction de la température. La différence de dilatation courbe plus ou moins le bilame, entraînant une aiguille ou un capteur électronique.

L'autre, c'est un système de résistivité variable, les thermistances. Un métal dont la résistance électrique varie suffisamment en fonction de sa température. on mesure la résistance, on en déduit la température.

ça te va? ;-)

Edit: un peu de lecture ici: http://www.installations-electriques.ne ... refils.htm, où l'on voit la formule directe qui t'intéresse:

R2 = R1 (1 + aDT)
Avatar du membre
tomamuse
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2009, 18:22
Âge : 54

Capteurs de Pression de Pneu

Message par tomamuse »

Bonjour,

Je travaille dans une petite boite qui fait des capteur de pression de pneu (et de température).
Notre site est http://www.ldl-technology.com/ mais tu n'auras pas beaucoup de détails techniques.

En tout cas, je peux te dire que la liaison entre le capteur de pression et le récepteur est une liaison RF.
Nos produits sont un peu plus décrits sur notre site produit :
http://www.tire-watch.com/

J'espère que j'ai répondu à tes questions.
Tire Pressure Monitoring System
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message