Infos première leçon

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Infos première leçon

Message par Dubble »

Bonjour.
Actuellement en Italie, squatant un wifi non protégé, je ne peux demander à mon instructeur ces informations (ca revient cher la minute).
Quel sont les documents/objets à acheter pour une première leçon ?
Je suis inscrit au club, j'ai ma classe 2, mais pas encore la licence fédérale (je ne l'avais pas pris suite aux conseils de la permanence de l'AC, pour éviter de payer le temps d'attendre l'instructeur)

Faut-il un carnet de vol, un casque, la licence ou autre ?

Y a-t-il de la paperasse à remplir pour que mes heures DC soient loguées PPL et BB ?

Ou trouver le guide VFR du pilote ? (je cherchais un pilot shop sur aix, mais le plus proche que j'ai vu se trouvait à londres...)

Tout autre information utile est la bienvenue ;)

Meri de vos réponses
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Pour la première leçon rien, cependant à la fin de cette même leçon tu pourras demander à ton isntructeur ce dont tu devrais avoir besoin :)
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

L'assurance deviendra obligatoire quand ? En fait, je compte pas mourrir dans le cadre du ppl, je me demande si elle est obligatoire.
C'est une assurance vie en cas de décès à bord en fait ? On n'est pas assuré si on casse un train lors d'un attero dur ?
tigi
Elève-pilote posteur

Message par tigi »

Si tu casses un train ou autre chose, c'est l'assurance de l'avion, obligatoire depuis 2006 qui entre en jeu.

L'assurance que t'as avec la FFA comporte plusieurs niveaux allant de la simple assurance décès/invalidité couvert à 30 000 € couplée à une assurance panne en campagne, à l'assurance full avec assistance juridique, assurance panne en campagne, assurance invalidité/décès à 300 000 € et bien d'autres prestations.

Je t'invite à aller voir sur le site de la FFA, ils ont édité un récapitulatif sur les assurances très bien fait (fichier pdf)
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Infos première leçon

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :mais pas encore la licence fédérale (je ne l'avais pas pris suite aux conseils de la permanence de l'AC, pour éviter de payer le temps d'attendre l'instructeur)
Heu, ils comptent te faire attendre l'instructeur jusqu'au 1er janvier prochain, ou quoi ? Ou tu parles juste de décaler le paiement ? Parce que prendre licence FFA la 1er juillet ou la 1er octobre, ça coûte le même prix ! Et vu ce que tu vas payer quand tu vas commencer à voler, c'est pas forcément idiot de prendre la licence un mois ou deux avant pour éviter d'avoir plein de trucs à payer d'un coup !
Dubble a écrit :Faut-il un carnet de vol, un casque, la licence ou autre ?
Oui, oui et oui. Le casque, tu peux t'en faire prêter un par l'aéroclub au début, en général.
Dubble a écrit :Ou trouver le guide VFR du pilote ? (je cherchais un pilot shop sur aix, mais le plus proche que j'ai vu se trouvait à londres...)
Si tu parles du manuel du pilote privé, il se trouve en général à la Fnac.

T'inquiète pas trop, comme ça a déjà été dit, ton FI te renseignera lors de ton premier vol...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

flying_chad a écrit :Tu me diras si il est aussi à l'aise sur Rafale que sur C152.... :lol: :lol:
Tu veux sans doute dire : "Tu me diras si il est aussi à l'aise sur C152 que sur Rafale" ? :D
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ah oui on m l'avait dit.
Je suis bien content :)
J'espère juste que sa tolérance aux G n'empiètera pas sur la mienne.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Ah oui on m l'avait dit.
Je suis bien content :)
J'espère juste que sa tolérance aux G n'empiètera pas sur la mienne.
C'est surtout que sa tolérance aux G excède celle du 152... Donc si celle du 152 n'excède pas la tienne, tu es tranquille.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Vu que les limites du C152 sont -1.76g +4.4G, on a dans cette plage 0g et 4g (apesanteur et là ou j'estime que ca devient plus trop supportable pour moi).

C'est possible de faire des paraboles à 0g sur C152 ? Il faut un accéléromètre, ou est-ce que je pourrais demander à mon instructeur s'il peut le faire à l'oreille (interne)?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :C'est possible de faire des paraboles à 0g sur C152 ?
Pourquoi ça ne le serait pas ? Tant que ça ne dure pas trop longtemps...
Dubble a écrit :Il faut un accéléromètre, ou est-ce que je pourrais demander à mon instructeur s'il peut le faire à l'oreille (interne)?
Pourquoi un accéléromètre ? 0G, c'est facile à remarquer. Et ça se fait à l'oeil plutôt qu'à l'oreille ! :D

Quand ta carte décolle, c'est bon signe ! 8)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Et à éviter de le faire trop près du sol et seul ...
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Babar350 a écrit :Et à éviter de le faire trop près du sol et seul ...
C'est justement le problème : (pas le fait d'être seul, pour une parabole à 0G, un pilote d'essai est qualifié, je pense)
Pour atteindre 0G, il faut pousser, en poussant, tu descend, et donc, si tu veux pouvoir remonter après être descendu, il faut partir d'une altitude assez haute.
Si cette altitude est supérieure à 10500 pieds, ca devient impossible sur C150.
C'est pour ca que je demandais si c'était possible avec cet avion.

Bien entendu, je ne voudrais pas apprendre à en faire dans le cadre du BB, juste ressentir une fois les émotions. Au mieux je ferais de la voltige.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :
Babar350 a écrit :Et à éviter de le faire trop près du sol et seul ...
C'est justement le problème : (pas le fait d'être seul, pour une parabole à 0G, un pilote d'essai est qualifié, je pense)
Pour atteindre 0G, il faut pousser, en poussant, tu descend, et donc, si tu veux pouvoir remonter après être descendu, il faut partir d'une altitude assez haute.
Si cette altitude est supérieure à 10500 pieds, ca devient impossible sur C150.
C'est pour ca que je demandais si c'était possible avec cet avion.

Bien entendu, je ne voudrais pas apprendre à en faire dans le cadre du BB, juste ressentir une fois les émotions. Au mieux je ferais de la voltige.
Tu conceptualises trop les choses, mon petit Dubble. Ca va te faire du bien de voler !

L'A300 zéro G monte monte pour pouvoir rester en apesanteur relativement longtemps (donc perd beaucoup d'altitude). Avec ton petit Cessna, tu ne t'amuseras jamais à faire ça aussi longtemps, parce que ton moteur ne va pas aimer. Donc pas besoin d'être très haut, tu ne perdras pas beaucoup d'altitude. Et pas besoin de faire une parabole.
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Ça c'est clair, pas besoin de monter très haut pour se faire du 0 G. D'ailleurs la perte d'altitude nette est relativement faible quand même pour quelques (longues) secondes d'impesanteur. Pas de quoi perdre 2000 pieds en tout cas, d'après mes souvenirs.

En tout cas, rien que pour garder mon moteur tournant, je ne le ferais pas en avion lamda.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On peut souscrire à la licence fédérale par internet ? J'ai pas trouvé ou.
Répondre