Des "pauv" gugus" peut être, m'enfin parfois ca paye et tu te retrouves avec un boulot...
Taper sur le gens qui se payent des QT et un bloc d'heure est assez hypocrite je trouve, ils font ce qu'ils pensent devoir faire pour y arriver, pour se donner une chance supplémentaire, s'ils pouvaient faire autrement, ils le feraient...
Alors certes par rapport à ceux qui ne peuvent pas c'est dégeulasse, les compagnies profitent (qui pourrait leur en vouloir cela dit, c'est un business pas de la charité...), et ça tue le marché de l'emploi, mais c'est comme ca.
Ces gens là se donnent une chance supplémentaire... Encore une fois qui peut leur en vouloir d'essayer de se faire une place même si au final ca ne marche pas...
En même temps, tout le monde est grand et tout le monde sait dès le départ qu'il va falloir casquer sévère pour arriver à nos fins et prendre de très gros risque financier si nous voulons du liner directement.
Très dur de se retrouver sans emploi après avoir autant investi dans une formation initiale.
Alors bien sûr je ne dis pas "passez des QT", ca serai absurde et idiot.
C'est un projet qui se réflechi plus que mûrement... Quelles sont mes chances? est-ce que vraiment je ne peux pas faire autrement? niveau €€ comment est ma situation? puis-je prendre le risque? la famille suit-elle?
Réflechir comme ça pendant pas mal de temps tout en continuant à chercher comme un dérater et à se bouger les fesses, et là si vraiment y'a rien qui pointe son nez, on va faire un petit tour chez le banquier.
Il ne faut sinon surtout pas se payer de QT comme ça en sortie d'école pour faire joli, là nos avis se rejoignent, mais faut pas non plus être extrémistes. Dans certains cas, après un certains temps, cela vaut le coup ! Pas forcément du 320, mais même du Beech, de l'ATR, du turboprop...
Honnêtement aujourd'hui, pour faire de la ligne, sans QT, c'est même pas la peine d'envoyer un CV et encore je ne sais même pas s'il sera lu... On vous enverra peut être aux Ops ou à l'escale...
Et même avec 1500h d'instruction en campagne sur cessna 150... La belle affaire... vous n'accèderez pas plus à un 320.
Le seul moyen pour ne pas payer de QT de ce genre c'est faire comme US, commencer par le bas de l'échelle et monter doucement les barreaux, et avec un peu de chance et les bonnes personnes, y'aura pas trop besoin de financer grand chose.
Bien sûr la case expatriation est souvent un passage nécessaire... Mais bon, déjà que certains passent leur ATPL par correspondance tout ça pour ne pas se déplacer...
Que les gens d'expérience sur ce forum disent de ne pas payer de QT, je respecte l'avis, bien que je le trouve extrémiste car dans certains cas cela paye.
Maintenant que des wannabes même pas encore en formation (ou en formation), qui ne connaissent absolument rien au mêtier (même s'il pensent le contraire), à ses conditions, qui n'ont jamais galérer comme des malades pendant plusieurs années à envoyer une centaine de CV par jour pour recevoir seulement une ou deux réponses toujours négative, qui n'ont jamais connu de désillusions, qui ne se sont pas exaptrié pendant plusieurs mois (voir années) sans voir copine, famille, amis, viennent taper sur les gens qui passes des QT, ca me fout les nerfs.

++