QT A320

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Je disais te faire virer à la fin du stage alors que tu fais toutes les merdes qu'on te demande en étant payé comme un chien et exploité.
euh je comprends pas trop là...depuis quand un stage débouche forcement sur un CDI ou même un CDD ?? En attendant pour certains stages tu es peut être exploité, et payé comme un chien, mais tu le dit toi même: tu es PAYE ! et non pas l'inverse !!
Et je trouve que tu généralises un peu trop concernant les stages, avant de parler de ces choses là, tu devrais un peu plus te renseigner sur la chose...
Mais ne penses tu pas que pour certains, il vaut mieux faire ça et éventuellement trouver un taf après plutôt que de ne rien trouver et galérer pendant encore dix ans?
Non je ne le pense pas car je n'ai tout simplement pas les moyens financiers de la faire (chez moi l'argent tombe malheureusement pas du ciel, pour un peu qu'on ait deja l'emprunt de la QT sur les bras), je préfèrerais faire FI par exemple ou au pire même me trouver un taf à coté en continuant à chercher une place dans un cockpit, d'où aussi l'intérêt d'avoir assurer ses arrières.
En quoi cela diminue le niveau de sécurité des vols?

Combien de jeunes fraichement formés arrivent en AEL chez Air France par an...? Certainement bien plus que dans des petite boites qui font du bloc d'heure payant.
environ une centaine et encore..., sachant de que rien la div 320 chez AF ca représente plus de 1000 PNT, et vu le nombre de vols par jour, c'est donc peanuts ! On est donc bien loin des compagnies qui exploitent des copi gratis sur 100% de leurs vols...
Et là encore un minimum de bon sens permet de comprendre que voler qu'avec des mecs qui découvrent l'avion et la ligne c'est loin d'être optimal pour la sécurité. D'ailleurs je me demande s'il y a des safety pilot sur ces compagnies qui font payer leurs AEL...
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Quel beau monde l'aviation quand meme...

Perso, si j'ai l'argent de payer 500 heures sur jet, je les depenses en aeroclub, j'aurais probablement plus de temps a profiter de ma passion. Et quitte a ne pas trouver de boulot en cockpit, je trouve n'importe quel boulot en aeroport, avec un pret en moins je m'en sortirais surrement mieux financierement. Faire de l'instruction permet certainement d'attendre des jours meilleurs (meme si je n'arrive pas me rejouir a l'idee de payer 10000euros de plus pour faire ca gratuitement... mais bon c'est comme ca parait il)

Pour ce qui est de la securite des vols, en effet d'un point de vue technique un pilote est un pilote avec les memes licences. Par contre d'un point de vue CRM d'un coup j'en trouve pleins des raisons de douter de la fiabilite de ce genre de systeme (que se passe til lorsque le pilote devient un client par exemple)
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

capi a écrit :
C'est pas un type lambda qui se paye les heures, c'est un pilote, détenteur de toutes les qualifications nécessaires. Un cadet Air France ou un jeune embauché dans une compagnie aura à son arrivé en ligne exactement la même experience qu'un type qui se paye un bloc d'heure, la seule différence €€€.

Pourquoi donc quelqu'un qui paye son bloc d'heure serait il plus dangereux qu'un autre???
Car il yen a un qui paye l'autre qui a reussi une selection.
La plupart des mecs qui payent sont mauvais, car incapable de reussir une selection...
Je vais pas t'apprendre que le CPL et l'IR sont a la portée de tout a chacun qui n'est pas a une heure de vol pres !
Qu'on soit pour ou contre la QT, le bloc d'heure, chacun a son avis et je le respete.
D'ailleurs, la réponse argumentée de SR71 qui préfère faire FI ou avoir un travail à côté me convient parfaitement, la seule chose est que dans ce cas y'a des chances d'attendre longtemps comme de trouver vite et de voir passer des gens devant nous, mais chacun voit midi à sa porte et on se serait plus vite entendu s'il avait commencé par là ;)

Par contre, là ta réponse me choque et je la trouve très irrespectueuse.

Les gens payent car ils sont mauvais et incappables de réussir une séléction !?

Mais tu sais déjà comment on galère pour en avoir ne serait-ce qu'une de séléction ??? T'as l'impression que des séléctions y'en a comme ça qui tombent du ciel??

Tu es qui pour venir dire ça ?

Déjà si t'as pas d'heure et une QT t'auras presque aucune chance de trouver une selecetion pour une place en ligne.
Ensuite si tu arrives en selection (et t'auras déjà eu un gros coup de cul), tu es en compétition, par rapport à des gens qui peuvent être bien plus expérimenté que toi!

Que certains soient mauvais et se payent des QT, voir des heures, je ne dis pas, mais géneraliser le truc, c'est totalement irrespectueux des gens qui se crèvent à trouver du travail, ou qui se font exploiter par des entreprises peut regardantes car ils n'ont trouvé que ça !

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Alternat, en effet niveau CRM, là il peut y'avoir des soucis à se faire. Comment ca se passe lorsque le copi devient client?

Pour la comparaison avec les KD AF, la différence de niveau tiendra surtout dans le fait que, air france dispense des formations de hautes factures, qui seront sûrement dans d'autre boites ayant recours au pilote payeur moins bonnes, mais cela dit, rien ne dit qu'elle n'auront pas cependant un niveau correct. Une AEL, c'est un programe déposé à l'autorité.
Ca va vraiment dépendre où tu tombes. Y'a des compagnies qui vont faire ça sérieusement, et d'autre qui ne verront que les €€ et feront n'importe quoi...
capi
Elève-pilote posteur

Message par capi »

Déjà si t'as pas d'heure et une QT t'auras presque aucune chance de trouver une selecetion pour une place en ligne.
Ensuite si tu arrives en selection (et t'auras déjà eu un gros coup de cul), tu es en compétition, par rapport à des gens qui peuvent être bien plus expérimenté que toi!
Bla bla bla,
C'est telement plus facile de payer pour pas avoir a ce bouger le cul !

Cette année ya pas de recrutement, mais il y a eu des selections l'année derniere, et il y en aura surement d'ici 2 ou 3 ans...

c'est totalement irrespectueux des gens qui se crèvent à trouver du travail, ou qui se font exploiter par des entreprises peut regardantes car ils n'ont trouvé que ça !
Tu confonds tout la mec, quand tu payes pour travailler excuse moi, mais c'est pas du travail.
Contacter un escroc..euh pardon un centre d'AEL "déposé a l'autorité" (ca veut dire quoi ca?) et payer 50.000€ c'est se crever a trouver du travail ?

Ca va vraiment dépendre où tu tombes. Y'a des compagnies qui vont faire ça sérieusement, et d'autre qui ne verront que les €€ et feront n'importe quoi...
T'es qui pour dire ca ? En quoi es-tu qualifié pour dire ca ? Fais nous partager ton expérience...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

capi a écrit :
T'es qui pour dire ca ? En quoi es-tu qualifié pour dire ca ? Fais nous partager ton expérience...
La première question qui me vient à l'esprit c'est: et toi "capi"? Qui est tu pour juger des gens que tu ne connais pas et nous saoûler de tes "conseils" agressifs et insultants? Fais nous partager ta longue expérience qui t'a empreint de tant de sagesse.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

C'est quand même vrai que tes posts sont assez agressifs..

C'est juste comme ça... Y'a des compagnies qui font bien leur boulot et d'autres non.

En plus c'est manqué... A peu près toutes les compagnies ont recruté en Fance cette année (corsair, aigle azur , air med, XL... et pour au moins une de ces compagnies, une dizaine de copi).
Sans compter le recrutement à l'étranger bien sûr...
Et de toutes manière, tu crois que comme ça d'un coup les compagnies vont se mettre à recruter sans QT et sans heures ???

J'ai absolument aucune experience a partager avec toi, c'est juste que c'est comme ca. T'as de boites qui forment bien les gens, d'autres qui en ont absolument rien à foutre. Mais ca ce n'est pas uniquement vrai pour les AEL payantes.... Pour les normales aussi...

Quand je dis qu'une AEL possède un programme de formation déposé à l'autorité, excuses moi mais ca veux bien dire ce que ca veux dire...

Se "crever le cul".... Tu es qualifié de quelques chose? Un cpl/IR? t'as des heures? Tu t'es "bougé le cul" à partir à l'étranger pendant plusieurs mois (annéees) sans voir copine/famille/amis?... tu as galéré pendant de nombreuses années?

Ah ben non je suis bête... toi tu es un bon, les sélections non seulement tu y accèdes, mais en plus tu les réussis toutes...! :pekin:

Peux tu me dire ce que tu penses des gens qui ne se payent pas des blocs d'heures, mais des simplement des QT, et ce que tu conseillerais de faire à un jeune pilote sorti d'école pour trouver du travail (sur 5/6 ans mettons...). Bien que cette dernière question soit tournée ironiquement, elle est vraiment sérieuse, que conseils tu de faire si les AEL et QT payantes sont à proscrire?
capi
Elève-pilote posteur

Message par capi »

Je dois peut-etre paraitre un peu agressif dans mes propos mais ils n'en est rien, je vois des choses ecrites sur les LT sur lesquelles je ne suis pas d'accord, je me permet d'y repondre.
Et dan "et si j'ai ecrit et toi t'es qui" c'est bien sur du copié collé au post de seth.... bref
Donc premierement je ne juge personne
2nd je n'ai pas donné de conseils
3rd genre j'ai dis que j'avais tant une longue et folle experience au top niveau qui m'a empreint de tant de telement de beaucoup de sagesse.. LoL
Je parle juste de ce que je sais, de ma toute petite expérience... j'ai été en formation CPL/IR a l'esma.
Si tu veux je te parle des mecs fils a papa qui picolent quasiment tous les soirs car ils savent deja, avant de finir leur atpl théo, qu'ils vont se payer des LT, donc cherchent juste a avoir le niveau minimum, et encore.
J'ai vu un mec en simu IFR il etait binome d'un pote, bin ca fait peur, au premier controle de simu on lui imposait deja 10h sup, il avait pas la base du pilotage, l'instructeur s'arrachait les cheveux genre mais c'est pas possible. Biensur ce mec la avait eu son CPL ............... OMG ......
Et lui parlait aussi de LT... (il n'etait pas non plus a quelques dizaine d'heures sup ! )
Et les instructeurs parlaient aussi des mecs qui avaient eu en formation et qui etait en LT chez tunisair ou autre, bin c'etait rarement les meilleurs !!!
Les bon que je connais ont passé les selections britair regional ccm, easyjet, mais aussi chalair, twinjet, et d'autres petites boites d'aviation d'affaires du sud de la france genre a avignon, aix, cannes. Mais aussi des grosses boites a bruxelles (il parlait flamant) ou en allemagne suisse, etc, et rare sont ceux qui on eu une selection du premier coup! Mais eux sont payés, meme a 1800€ copi B1900.
Je precise que dans mon post je ne parle que de low-timer, ayant fait pilote echo radar ou non, ou de mecs avec 200/300h d'instruction.
Mais c'est sur que ca fait pas envie a tout le monde britair regional chalair twinjet transportair etc... ils ont meme pas de 320 ni de 737, les nuls !

C'est juste comme ça... Y'a des compagnies qui font bien leur boulot et d'autres non.
tu sais que j'adore tes interventions toi !! =)
En plus c'est manqué... A peu près toutes les compagnies ont recruté en Fance cette année (corsair, aigle azur , air med, XL... et pour au moins une de ces compagnies, une dizaine de copi).
Va t'en falloir des sous pour des LT... Car la vaut mieux avoir dans les 2000h...
J'ai absolument aucune experience a partager avec toi, c'est juste que c'est comme ca. T'as de boites qui forment bien les gens, d'autres qui en ont absolument rien à foutre. Mais ca ce n'est pas uniquement vrai pour les AEL payantes.... Pour les normales aussi...
genre les compagnies qui payent leur copi et qui comptent en faire des pilotes pour la compagnie, s'en foute de leur formation ??!!
j'aimerai bien connaitre des noms si c'est pas trop demandé....
Se "crever le cul".... Tu es qualifié de quelques chose? Un cpl/IR? t'as des heures? Tu t'es "bougé le cul" à partir à l'étranger pendant plusieurs mois (annéees) sans voir copine/famille/amis?... tu as galéré pendant de nombreuses années?
oui
Ah ben non je suis bête... toi tu es un bon, les sélections non seulement tu y accèdes, mais en plus tu les réussis toutes...!
si deja j'en reussissais juste une ! ;)
Pour l'instant j'en ai eu que 2.
Peux tu me dire ce que tu penses des gens qui ne se payent pas des blocs d'heures, mais des simplement des QT, et ce que tu conseillerais de faire à un jeune pilote sorti d'école pour trouver du travail (sur 5/6 ans mettons...). Bien que cette dernière question soit tournée ironiquement, elle est vraiment sérieuse, que conseils tu de faire si les AEL et QT payantes sont à proscrire?
envoyer des cv pour tenter des selections. en attendant ou passer une liste 1 dans un aeroclub et faire le benevole, ou payer sa qualif d'instructeur et bosser dans une ecole ou un aeroclub.

et ca en moins de 5/6ans mais plutot 2/3 ans.

Sur ce bonne continuation.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Les bon que je connais ont passé les selections britair regional ccm, easyjet, mais aussi chalair, twinjet, et d'autres petites boites d'aviation d'affaires
Les bons ? et comment les boites savent avant même les sélections qu'ils sont bon pour les convoquer ???

Sinon pour CCM, t'es sur qu'ils ont passé une sélection sans QT au préalable ?
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Pour les selection easyjet,britair, regio... personnelement ca fait 2 ans que je suis en attente, pas eu de réponse...ca dénote une nullité de ma part?

Pour ce que tu disais en première partie de message en revanche, là je ne peux pas être plus d'accord avec toi.

Ce genre de personnes me mettent également les nerfs, il y'en avait pas mal dans ma promo.
T'as envi de leur mettre des baffes, je suis tout a fait d'accord.

Je ferais juste une remarque.
Quand je parlais que je comprennais les gens qui se payaient une QT et un LT, que cela soit bien clair, je ne parlais absoluent pas de ce genre de personnes là. Je parlais de gens, bien cablés, qui n'arrivent à rien au bout de plusieurs années, et qui voient tout le monde et toutes les opportunités leur passer sous le nez.
C'est pour ces gens là et seulement ceux là que je parlais. Un bon n'a pas le droit de faire une QT ou une AEL pour se donner un coup de pouce?
Pour les fils à papa, franchement, qu'ils aillent perdre leur argent en LT, au final aucune compagnie sérieuse ne les prendra après des sélections qui seront sans doute désastreuses...

Faire des généralités et dire que ceux qui font des LT sont des mauvais, même si cela est le cas pour certains je n'en doute pas, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Comme tu le dis, tu as passés seulement deux sélections, ce qui montre la difficulté de simplement obtenir un passage devant des recruteurs pour leur montrer ce que tu vaux.
Et malheureusement pour toi et j'en suis désolé tu les a raté. Cela veut-il dire que tu n'es pas bon. J'ose espérer que non. C'est juste qu'il y'avait des gens encore meilleur.

Et je le dis et je le répéte, je ne suis pas pro-LT !

Tu as détaillé ton parcours pour justifier ton intervention je t'en remercie cela donne plus de poids au témoignage.

Au niveau des AEL, je parle par expérience, j'ai eu l'occasion d'en faire quelques unes et dans plusieurs pays, et les niveaux étaient vraiment très variés. Voila pourquoi je disais que dans certaines boites, cela est pris au sérieux et dans d'autre moins. Mais même en arrivant dans une compagnie tu le sens tout de suite. L'ambiance, les locaux, comment les gens travail,le bouche à oreille. Les opérations aériennes de la compagnie tu t'en fais vite un avis.
D'ailleurs au passage, l'AEL ne dure qu'une 100aine d'heures de vol. Sur le reste ce n'est plus de l'AEL.

Payé 1800 sur Be1900 !! Quand tu vois les salaires dans certaines boites francaise... C'est plûtot pas mal !.

Par contre, le coup de CCM sans QT ca me parait bizare aussi.

Pour la saison, aigle azur à recruté des gens avec dans les 350h sur type. Air med idem, bien moins de 1000h.
Corsair et XL c'est un peu différent c'était pour du 330 avec CCQ donc là oui il fallait quelques heures...

Envoyer des CV, honnètement, si tu as galéré, tu dois bien le savoir... t'as eu beaucoup de réponse... bref.

Pour l'instructorat, oui c'est bien, mais ca ne dirige pas vers la ligne, ca dirige vers vers la fillière longue (absolument aucun sens négatif la dedans, je trouve même que c'est plus logique) instruction->Travail aerien, turboprop-> régio/ligne/affaire.

Bosser dans une école, ou faire de l'instruction sur c150, ce n'est pas vraiment ce que les compagnies aériennes recherchent pour faire du TP. Y'aura forcément des étapes, et probablement au bout, une QT a payer.
Mais bon, après y'a des gens pour qui ca marche d'enfer, et pour d'autre pour qui c'est l'enfer...

Je ne critique absolument pas les gens qui vont faire de l'affaire où du régionnal, ou meme du travail aérien.
C'est certainement tout aussi passionnant !
En aéro, tout se ressemble mais tout est différent. S'en est presque des professions différentes.

Bon allez, je retourne économiser, c'est que j'ai beaucoup d'argent à mettre de côté pour me payer mes AEL et atteindre 1500h d'airbus ! ;)

Bonne continuation également.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Si tu veux je te parle des mecs fils a papa qui picolent quasiment tous les soirs car ils savent deja, avant de finir leur atpl théo, qu'ils vont se payer des LT, donc cherchent juste a avoir le niveau minimum, et encore.
J'ai vu un mec en simu IFR il etait binome d'un pote, bin ca fait peur, au premier controle de simu on lui imposait deja 10h sup, il avait pas la base du pilotage, l'instructeur s'arrachait les cheveux genre mais c'est pas possible. Biensur ce mec la avait eu son CPL ............... OMG ......
Et lui parlait aussi de LT... (il n'etait pas non plus a quelques dizaine d'heures sup ! )
même si les fils à papa ont beau avoir toutes les tunes qu'il faut, en Line Training si t'es une quiche tu te fais ejecter, ya qd même un niveau minimum a respecter. Si ce n'est pas le cas, ca fait peur, et ça veut aussi dire que ces line training ne valent rien en terme de qualité et d'intérêt...et ca je pense que les vrai recruteurs le savent bien et ils doivent bien connaitre ces compagnies qui proposent ce genre de produit...
Pour les selection easyjet,britair, regio... personnelement ca fait 2 ans que je suis en attente, pas eu de réponse...ca dénote une nullité de ma part?
...avec les dizaines de relances qui vont avec ?
capi
Elève-pilote posteur

Message par capi »

Les bons ? et comment les boites savent avant même les sélections qu'ils sont bon pour les convoquer ???
Je parlais des bons que je connais...
Les boites ne peuvent pas le savoir biensur, mais yen a plein qui n envoie pas de CV, qui vont direct en LT car ils savent tres bien qu il n ont aucune chance en selection : les mauvais (enfin la plupart, pour pas faire de genralites)

les seuls pour lesquels je comprend le choix du LT c est les "vieux" et encore un peu de ptits coucou avant leur ferait pas de mal !!! ;).
Pas du tout bien evidement, c est de ces recrutement dont je parlais dailleurs
Cette année ya pas de recrutement, mais il y a eu des selections l'année derniere, et il y en aura surement d'ici 2 ou 3 ans...
Comme tu le dis, tu as passés seulement deux sélections, ce qui montre la difficulté de simplement obtenir un passage devant des recruteurs pour leur montrer ce que tu vaux.
Et malheureusement pour toi et j'en suis désolé tu les a raté. Cela veut-il dire que tu n'es pas bon. J'ose espérer que non. C'est juste qu'il y'avait des gens encore meilleur.
Meilleurs ce jour la biensur, on reussit rarement les premieres selections a ce qu il parait !
donc c est pas parce que tu rate la selection que tu es mauvais d ailleurs je desepere pas...

et je confirme CCM pas besoin de QT pour la selection. par contre ils te la paye pas !

desole j ai un clavier qwerty
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

capi a écrit : Meilleurs ce jour la biensur, on reussit rarement les premieres selections a ce qu il parait !
Mouais.....

Si ce n'est pas indiscret peux tu me donner le nom des sélections que tu as passé?

Pour tes collégues a l ESMA pris récemment chez chalair, twinjet, transport'air régio etc.... je t'avoue que je ne suis pas convaincu!!!

Pour les quichons qui picolaient et qui attendaient leur LT, je te rejoins par contre. Y'en avait quelques un...
Loin d'etre envieux, je leur souhaite juste de ne pas se faire jeter comme des malpropres leur LT fini!!!
Auteur du sujet
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

pour tranport 'air ou twinjet j'ai des doutes....

Twinjet demandait au moins 1000h de vol TT et la Qt 1900
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

SR71_Blackbird a écrit :
...avec les dizaines de relances qui vont avec ?
Pour Easyjet oui j'avais relancé pas mal de fois avant la crise, pour les deux autres j'ai passé mon chemin...
capi
Elève-pilote posteur

Message par capi »

Pour tes collégues a l ESMA pris récemment chez chalair, twinjet, transport'air régio etc.... je t'avoue que je ne suis pas convaincu!!!
Je te parle pas que des collegues de l'esma...
Chez chalair ya un mec de ma promo 300hdv, chez twinjet aussi mais avec 300 d'instruction 700hdv totale et sans QT1900, mais il a du se la payer. aussi deux sur b90 a cannes, 1 safety sur citation...
un jeune instructeur de l'esma parti chez transportair. ( ils recrutaient encore ya 6 mois)
Sinon je connais d'autre pilotes en dehors de mes collegue de l'esma.
un chez regio (500hdv dont 200 sur citation 3ans a galerer) un chez ccm (300hdv 5ans a galerer) et eux ils en ont ecumé des selections...
sinon encore pour les autres la plupart bon ou pauvre encore a galerer, et un paquet d'autres la plupart mauvais et riche partis payer leur LT...
même si les fils à papa ont beau avoir toutes les tunes qu'il faut, en Line Training si t'es une quiche tu te fais ejecter, ya qd même un niveau minimum a respecter.
Faux, tant que tu as pas le niveau, il y a un line captain et un safety pilot derriere toi. vu que tu as payé, normalement ils t'ejectent pas.
Donc comme il font pas de selections ils sont obligés de faire payer car la plupart sont mauvais donc coutent cher a la compagnie...
Si ce n'est pas indiscret peux tu me donner le nom des sélections que tu as passé?
L'une CCM et pour l'autre je prefere rester discret.
J'attend regio britair et air france !
Jvais ptete tenter la MCC ryanair si dans un ans ca bouge pas...
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Vu la situation de Ryannair...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Bah, Ryanair, ça va plutôt pas trop mal, ce sont les seuls qui s'en tirent plus ou moins 8)

Pour tout le reste, Type Rating et Line Training payant, vous n'avez qu'à vous en prendre aux JAR et aux machines à fric que sont devenues toutes les écoles qui ont fleuries un peu partout.

Le nombre de pilotes sortant des écoles a quadruplé, alors forcément... :tss:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ce ne sont pas les seuls à faire un profit en ce moment.

ce qui se passe à Manchester, n'est pas très encourageant pour RYR.

Qu'est-ce que les JAR ont a faire avec les QT et LT payants?
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Heu non la situation de Ryanair n'est pas si terrible que ça...

Ils laissent des avions au sol, sont en sur-effectif de pilote...

Alors c'est peut être pas catastrophique mais c'est pas tout rose non plus...

En France tu as des compagnies (bien plus petites certes) qui s'en tirent beaucoup mieux que Ryanair et même que le groupe AF, en continuant d'acheter des avions et de recruter du monde, en renouvelant leur flotte...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je ne parle que pour la Belgique. L'accès à l'ATPL théorique s'est retrouvé grandement facilité avec les JAR. De 15% de réussite par session, on se retrouve maintenant avec plus de 80% de réussite par session. "N'importe qui" peut bûcher ce machin à QCM et le passer avec succès. La B.A.S dispensait 12 mois de cours théoriques, de 8h30 à 17h00, tous les jours ouvrables, 5 jours semaine, sans vacances... Autant te dire que seuls les plus motivés restaient. Prix 5000€

Hub'Air arrive à te torcher le tout en 3 mois, pour 6600€!

Tu comptes ensuite le nombre d'écoles qui sont apparues en l'espace de 3 ans...

La SFA actuelle est l'ancienne B.A.S, à peu près la seule école qu'il y avait en Belgique avant l'année 2000 (avec l'EATC). La Belgian Aviation School n'avait qu'une session par an, d'où sortaient grand maximum une trentaine de gugusses.

A l'heure actuelle, la SFA sort 80 pilotes par an. Tu rajoutes là-dessus tous ceux qui sortent du New CAG, du BAFA, d'Ostend Air College, et toutes les autres... qui ne sortaient pas auparavant.

Quoi qu'en disent beaucoup, les besoins en pilotes des compagnies aériennes n'ont jamais vraiment évolués. Si, un peu, tout de même, mais largement pas de quoi absorber tous ces gens.

Je regarde maintenant le prix. La B.A.S demandait grosso modo 55000 dollars pour toute la formation (données de 1997/1998) L'équivalent de 45000/50000€, tout compris, médical, tous les examens, voyage aux US, appartement, uniformes, théorique, 230 heures de vol sur avion (dont 65 heures sur Seneca III), 50 heures de link trainer... Et ils étaient de loin les plus chers.

Je ne critique pas, je constate. En 1994, quand il y avait beaucoup de postulants, ils étaient une vingtaine à passer pour 10 places. La dernière commission de recrutement à laquelle j'ai participé, ils étaient 150 pour 15 places...

Alors forcément, tous ces gens sur le carreau, c'est LA cible idéale pour certains vendeurs de qualif... Et il est logique que cela se développe, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Répondre