ppl et étranger

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

ppl et étranger

Message par plastoc35 »

bonjour,

voila j'ai une petite question

comment faut-il faire pour voler dans un pays étranger (acceptant les licences jaa) en ayant que le ppl? doit-on encore se juger tout seul apte ou non à faire la radio en français? doit-on passer le fcl1.200 ou fcl1.028?

car à chaque fois la condition pour s'inscrire aux flc1.200 ou 1.028 est le cpl

merci pour vos réponses car je n'ai pas trouvé grand chose avec la fonction rechercher

ps: sur ma licence y a bien marqué "compétences linguistiques: français vfr"

:pekin:
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Bonjour,

Avec ton PPL français et ton médical français, ça devrait suffire, à la compétence linguistique près.

Comme tu l'as remarqué, tu as une cmpétence linguistique français VFR apposée sur la license. Mais le pays où tu vas voler accepte-t'il le français ? Si tu penses à la belgique, attention : à ma connaissance, seul l'anglais est autorisé dans les TMA. C'est du moins ce que m'a dit un Belge avec qui je passais le FCL1.028 en juillet. Lui venait pour faire apposer la compétence linguistique en anglais, car l'examen est moins cher en france qu'en belgique.

Le FCL1.028 existe en 2 "saveurs" : VFR ou IFR. La version IFR sonne la compétence VFR. Et c'est bien sûr accessible aux détenteurs d'un PPL.

Regarde le site de la DGAC, aviation légère, compétences linguistiques.

Claude.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Il me semble que pour un Pilote privé, c'est à lui de juger s'il sera capable d'assurer la radio dans la langue requise (donc en gros... l'anglais) quelque soit le pays.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

pradonb a écrit :Il me semble que pour un Pilote privé, c'est à lui de juger s'il sera capable d'assurer la radio dans la langue requise (donc en gros... l'anglais) quelque soit le pays.
Euh non, il y a une période de transition dont certains pays ont décidé de profiter jusqu'au bout. Mais depuis le 5 mars 2008, on doit avoir au moins le niveau 4 dans la langue que l'on veut utiliser à la radio.
Je ne sais pas si la FFA tient toujours à jour ce tableau mais ça montre la variété des réponses en attendant 2011 http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... ciency.pdf
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

merci pour vos réponses

et je parlais bien de la radio en anglais

donc comment je peux faire pour avoir le niveau 4 sachant pour passer le fcl1.200 ou 1.028 il faut le cpl?

merci d'avance
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Non pour le FCL 1.028 VFR ou IFR pas besoin du CPL , et d'ailleurs même pour le fcl1.200 je suis pas certain que le CPL soit obligatoire car si tu fais ton IR avant ton CPL, pour valider ton IR il faut le 1.200.
Et il y a bien des personnes qui ont un PPL-IR donc ...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Babar350 a écrit : même pour le fcl1.200 je suis pas certain que le CPL soit obligatoire car si tu fais ton IR avant ton CPL, pour valider ton IR il faut le 1.200.
Et il y a bien des personnes qui ont un PPL-IR donc ...
Le FCL 1.200 permet d'apposer l'IR sur un CPL. C'est un FCL 1.028 IFR plus une lecture de textes. Le PPL-IR doit passer le FCL 1.028 IFR s'il veut voler à l'étranger sans se prendre la tête avec le tableau que j'ai posté plus haut. IFR donne VFR.
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

ok merci pour ta réponse

bizarrement (je prend comme exemple le site de aerochallenge), à "participants concernés et prérequis: tous pilotes professionnels"

je vais essayer de voir les autres sites
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Va voir le site de la DGAC (qui est l'organisme officiel en France)

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... guist.html , section 2.1.2

@+
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

merci beaucoup

donc reste plus qu'à trouver un organisme qui accepte les ppl

:pekin: :pekin: :pekin:
PilotedeDR400
Elève-pilote posteur

Message par PilotedeDR400 »

plastoc35 a écrit :merci beaucoup

donc reste plus qu'à trouver un organisme qui accepte les ppl

:pekin: :pekin: :pekin:
Mais t'es con ou quoi ? En quoi t'as besoin de trouver un organisme qui accepte le PPL ? Pourquoi faire ? Inscris toi sur ce site: http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... guist.html

Après, si t'arrives pas à comprendre ça, ben écoute bosse le français avant d'espérer pouvoir obtenir une quelconque qualification en anglais.
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

excusez moi je me suis mal exprimé

je voulais dire reste plus qu'à trouver un organisme qui ENTRAINE au fcl1.028 et qui accepte le ppl

mais c'est si joliment dit mon cher pilotededr400, quant à toi, j'aimerai voir ton niveau en langue étrangère, on verra bien en combien de langue tu sais insulter les gens
PilotedeDR400
Elève-pilote posteur

Message par PilotedeDR400 »

plastoc35 a écrit :excusez moi je me suis mal exprimé
C'est bon pour cette fois.

plastoc35 a écrit :j'aimerai voir ton niveau en langue étrangère
Double nationalité française et anglaise, donc bilingue.

plastoc35 a écrit :on verra bien en combien de langue tu sais insulter les gens
4

Allez, sans rancune !

:pekin:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

PilotedeDR400 a écrit :
plastoc35 a écrit :excusez moi je me suis mal exprimé
C'est bon pour cette fois.
:o J'hallucine, y'a pas un modo dans le coin pour rabattre le caquet a ce pédant?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Le meilleur organisme qui peut t'aider c'est ton Aéroclub s'il peut faire ce genre de cours, et surtout écouter live atc amsterdam ou dublin. Sans oublier le livre Phraséologie VFR anglais-français de chez Cepaduès.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

J'ai préparé le FCL1.028 avec le "Manuel d'Anglais du pilote privé". Il coute dans les 70€, mais je crois que ça vaut le coup.

A mon avis, avant de se pointer à l'examen, il faut s'entrainer avant : faire la radio en anglais lors des vols (attention aux terrains qui exigent le français pour l'autoinfo cependant), et éventuellement radio en anglais sur IVAO (ou autres).

Je suis plus mitigé sur liveatc : la phraséologie est essentiellement IFR, et les clairances se ressemblent toutes (un cap, un niveau, une vitesse, une piste...). Ca manque de variétés. Dans le bouquin que je cte (accompagné de 6 CD), tu as des "clear for take-off, noise abatment", ou des "traffic is no factor" un peu plus velus...

Les organismes de formations s'adressent généralement aux professionnels, mais certains acceptent des PPL. J'ai vu des pub dans mon aéroclub. Simplement, un privé ne va pas nécessairement investir dans une formation comme celle-là, donc je marché ne s'adresse pas à eux. Le professionnel, il n'a pas nécessairement le temps pour travailler dans son coin, et cherche à optimiser son temps de formation.

Si tu lis Info-Pilote, il y a toujours une page en anglais, par Dominique Defossez. Elle a un site (l'anglais pour voler .com je crois) et vends un bouquin et surement des CD. Il y a aussi le site Web anglais-oaci.fr, mais j'ai été assez déçu par le peu de VFR actuellement disponible. J'ai passé mon chemin, et ai acheté le bouquin dont je parle plus haut.

Claude.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Veuillez me pardonner d'insister , mais il me semble bien que pour un pilote privé VFR, le pilote doit juger lui même s'il sera capable ou non d'assurer la radio dans la langue exigée.

Le liens donné par Pi_R_O qui redirige vers le site de la DGAC semble sire la même chose:

"2.1.2 PILOTES PRIVÉS
[...]
Il est de la responsabilité du pilote français de déterminer s'il doit ou non disposer de cette attestation de niveau de compétence linguistique lorsqu'il entreprend un vol en VFR vers un pays étranger en contactant l’Autorité étrangère concernée. La DGAC ne procède pas au contrôle des licences à la sortie de l'espace aérien français."

Ces textes sont tellement ambigus que c'est difficile de s'y retrouver...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

pradonb a écrit :le pilote doit juger lui même s'il sera capable ou non d'assurer la radio dans la langue exigée.
DGAC a écrit :Il est de la responsabilité du pilote français de déterminer s'il doit ou non disposer de cette attestation de niveau de compétence linguistique lorsqu'il entreprend un vol en VFR vers un pays étranger en contactant l’Autorité étrangère concernée.
Dans ton premier post, je comprenais que tu décidais toi-même de ton niveau. Mais si c'est clair pour toi que tu te renseignes toi-même sur la nécessité d'avoir le 1.028 ou pas (cf. le tableau de la FFA), tout va bien.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

pradonb a écrit :Veuillez me pardonner d'insister , mais il me semble bien que pour un pilote privé VFR, le pilote doit juger lui même s'il sera capable ou non d'assurer la radio dans la langue exigée.

Le liens donné par Pi_R_O qui redirige vers le site de la DGAC semble sire la même chose:

"2.1.2 PILOTES PRIVÉS
[...]
Il est de la responsabilité du pilote français de déterminer s'il doit ou non disposer de cette attestation de niveau de compétence linguistique lorsqu'il entreprend un vol en VFR vers un pays étranger en contactant l’Autorité étrangère concernée. La DGAC ne procède pas au contrôle des licences à la sortie de l'espace aérien français."

Ces textes sont tellement ambigus que c'est difficile de s'y retrouver...
Non tu te trompes. Ce qui est de la responsabilité du pilote, ce n'est pas de juger lui-même s'il sait causer dans le poste dans la langue de Shakespeare, mais de se renseigner lui-même auprès de l'Autorité du pays qu'il va survoler ou de celui où il doit aller s'il doit détenir le FCL 1.028 ou non.

Si cette Autorité lui indique qu'il doit détenir le FCL 1.028, alors il doit l'avoir. S'ils s'en foutent, il peut y aller sans rien, mais il assumera alors totalement ses erreurs s'il en commet. C'est tout ce que le texte dit.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

ok, je comprend mieux maintenant. Merci.
Répondre