L'écatombe de cet été = habituel ou vraiment conséquente ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Toucouleur
Copilote posteur

L'écatombe de cet été = habituel ou vraiment conséquente ?

Message par Toucouleur »

Je suis tout jeune pilote (à peine 90h de vol à mon actif et détenteur du PPL depuis mars), et je suis effaré par le nombre d'accident qui ont été porté à ma connaissance en l'espace de quelques mois.

Je n'ai pas le courage et l'envie de répertorier des accidents tous plus malheureux et dramatiques les uns que les autres, mais franchement, étant tout nouveau dans la discipline du pilotage d'avion, je me dis que l'on a été presque inconscient d'aller jusqu'en Corse pour 3h de vol !

A Perpignan, on a même perdu l'emblématique PA-38 qui était dans l'Aéroclub voisin (voir cet article) alors que les conditions de vols était idylliques et que rien ne laisse supposer qu'il y ai eu un problème mécanique sur cet avion considéré comme extrêmement fiable.

Il y a 10 jours je voulais rejoindre Bourges (LFLD) avec 2h30 de trajet prévu au dessus du massif central et arrivé au FL85 en fin d'après midi, j'étais secoué comme pas possible (il faisait très chaud donc turbulence du à la convection) et ça ne m'enchantait pas du tout de faire encore 2h de vol dans ces conditions. J'ai rebroussé chemin, ne me sentant pas du tout à l'aise et me remémorant les récents accidents. Bref, je suis devenu pétochard.

Je ne suis même plus rassuré à l'idée de partir avec mon instructeur puisque même les pilotes les plus chevronnés font parti des victimes de l'été :(

Alors cet été est il particulièrement meurtrier pour les amoureux de la discipline, ou est ce comme ça chaque été et il faut se faire une raison ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'été il y a plus de vols, donc les occurences d'incidents/accidents augmentent même si les stats ne bougent pas. C'est mathématique.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

J'ai rebroussé chemin, ne me sentant pas du tout à l'aise et me remémorant les récents accidents. Bref, je suis devenu pétochard.

...et le fait de faire demi tour ne veut pas dire qu'on est pétochard.
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

+1
Tu as joué la carte de la sécurité, ce qui est tout à ton honneur.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

A mon humble avis, ce sont surtout les médias qui se plaisent à pointer le moindre accident/incident dans le milieu aéronautique... cela permet de remplir leur colonnes en profitant de l'émotion suscitée par l'accident, encore récent, d'Air France.

Je ne pense pas qu'il y ait plus d'accidents que d'habitude... en ce moment.
Il faut donc toujours avoir conscience que ce loisir/métier, est une activité à haut risque et qu'il ne faut jamais baisser sa garde lorsque nous prenons un avion.

Rebrousser chemin, remettre les gaz ne sera jamais reproché à un pilote si son action a été faite au nom de la sécurité.

Bon vols à tous!!!!!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

une activité à haut risque
faut pas exagérer non plus...dans ce cas prendre le volant tous les matins pour aller au boulot est un sport extrême...500 morts par an par avion on les entend bien plus et pour les media bien plus choquant que les 5000 à cause de la bagnole...
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Oui, enfin ramené au nombre de pratiquants, les statistiques ne sont pas terribles. Le manuel du pilote privé (Cepadues) parle de chiffres "comparables aux plus mauvaises composantes de la sécurité routière (moto)".

Avec un tel dispositif règlementaire, de formation et de certification, on pourrait s'attendre à mieux.

Claude.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

A chaque accident d'avion léger, les journaux en parlent un ou deux jours, on en parle sur ce forum, parfois on formule des hypothèses sur les causes, et puis plus rien. J'essaye de rechercher les BEA des accidents, mais j'ai l'impression que, bien que ce soit je pense une obligation du BEA de rendre public les rapports d'enquêtes, certains accident ne font jamais l'objet d'un rapport public.
Pourtant, une des méthodes recommandées pour l'amélioration de la sécurité est bien l'étude des causes des accidents
gira
Captain posteur

Message par gira »

SR71_Blackbird a écrit :
faut pas exagérer non plus...dans ce cas prendre le volant tous les matins pour aller au boulot est un sport extrême...500 morts par an par avion on les entend bien plus et pour les media bien plus choquant que les 5000 à cause de la bagnole...
C'est encore plus dangereux de rester à la maison !!

Accidents domestiques
Chaque année on dénombre 11 millions d"accidents de la vie quotidienne et 4 millions 500 mille blessés. Ces accidents qui surviennent à la maison ou lors d'activités de loisirs provoquent chaque année près de 20 000 morts près de 4 fois plus que les accidents de la circulation.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

SR71_Blackbird a écrit :
J'entendais par activité à haut risque que l'erreur est difficilement pardonné en avion... contrairement à la voiture ou là bon... il y a toujours la bande d'arrêt d'urgence...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Cls a écrit :Le manuel du pilote privé (Cepadues) parle de chiffres "comparables aux plus mauvaises composantes de la sécurité routière (moto)".
Je suis surpris tout de même : je ne connais PAS un seul motard qui ne s'est jamais cassé la figure en deux roues. Heureusement, ils sont aussi survivants.
Si la sécurité des vols est à ce niveau, ça fait froid dans le dos.
rhoditis
Elève-pilote posteur

Message par rhoditis »

gira a écrit : C'est encore plus dangereux de rester à la maison !!

Accidents domestiques
Chaque année on dénombre 11 millions d"accidents de la vie quotidienne et 4 millions 500 mille blessés. Ces accidents qui surviennent à la maison ou lors d'activités de loisirs provoquent chaque année près de 20 000 morts près de 4 fois plus que les accidents de la circulation[/b].
Jusqu'à preuve du contraire les pilotes vivent aussi dans une maison, roulent en voiture, parfois à moto, et en plus pilotent des avions. C'est donc une accumulation des risques... Mais j'en connais qui ont survécu. Pas beaucoup mais il en reste. Le tout c'est de savoir ce que l'on veut; vivre sa vie ou la préserver...

Georges
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Gaston77 a écrit :Je suis surpris tout de même : je ne connais PAS un seul motard qui ne s'est jamais cassé la figure en deux roues. Heureusement, ils sont aussi survivants.
Si, moi, mais on ne se connait pas donc ça n'invalide pas ta proposition pour autant. ;)

Je dis ça car, après avoir fait de la moto pendant plusieurs années, j'ai fini par tout plaquer et arrêter pour une raison principale : les autres motards... 95% des motards que j'ai connu (dont un moniteur moto que j'ai longtemps pensé être qqun de raisonnable et de sérieux, ça m'a d'autant plus attristé après coup) roulaient comme des V. Rossi en puissance avec le fameux "moi ? j'attaquais même pas, je roulais paisible" à l'arrivée. Je passe sur le côté "paraitre" du motard qui aime davantage l'image qu'il renvoie aux yeux des autres de lui et de sa moto que faire de la moto pour se faire plaisir.

Au début ça me faisait sourire qu'on me chambre parce que je roule à 80km/h sur départementale au guidon d'un 1000 supersport... et puis au fil des mois/années, quand j'ai compris que la moquerie était sérieuse, que les mecs te méprisent réellement parce que tu te sens pas obligé de rouler à 120, 130... wouaou... je suis tombé de haut et c'est là que je me suis dit : arrête tout, tu dois pas être un vrai motard...

Enfin bref', pour en revenir à nos moutons (désolé pour le racontage de vie), ce qui m'a toujours franchement plu dans les 2 seuls aéroclubs que j'ai pu fréquenter, c'est que 95% des gens sont très préoccupés par la sécurité. Je n'ai rencontré personne qui se soit vanté d'un passage à basse altitude à la verticale de tel point ou autre acrobatie... le discours prédominant est celui qui va dans le sens de la sécurité et ça, c'est franchement très plaisant.

Tout ça pour dire qu'à mon sens, on ne peut pas trop faire le parallèle avec l'accidentologie des motos... Je veux bien que beaucoup de pilotes avions soient aussi motards, mais leur état d'esprit change complètement quand ils descendent de leur moto et qu'il montent en avion. Quel dommage qu'ils ne tiennent pas le même discours "sécurité" quand il s'agit de moto... :snif:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

la_douce a écrit : Je n'ai rencontré personne qui se soit vanté d'un passage à basse altitude à la verticale de tel point ou autre acrobatie...
Tu n'a pas du fréquenter encore assez de monde alors... ;D
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
oligoe
Elève-pilote posteur

Message par oligoe »

D'accord avec Paolo, c'est une des raisons pourquoi je ne fréquentais plus que mon Aéroclub pour voler et basta.... J'en avais marre d'entendre des mecs se venter d'avoir décollé en surcharge, percé des couches nuageuses en VFR etc... bon heureusement il ne s’agissait que d’une minorité de personnes, sinon le BEA aurai un peu plus de travail.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

oligoe a écrit :D'accord avec Paolo, c'est une des raisons pourquoi je ne fréquentais plus que mon Aéroclub pour voler et basta.... J'en avais marre d'entendre des mecs se venter d'avoir décollé en surcharge, percé des couches nuageuses en VFR etc... bon heureusement il ne s’agissait que d’une minorité de personnes, sinon le BEA aurai un peu plus de travail.
Le plus gros souci avec les mecs comme ça c'est quand ils entrainent d'autres personnes... Nombreux sont les exemples d'accidents ou des personnes ont été victimes d'un type qui voulait faire le kéké.
Comme quoi il y a des abrutis partout :D
neolityk
Copilote posteur

Re: L'écatombe de cet été = habituel ou vraiment conséquente ?

Message par neolityk »

Toucouleur a écrit :Bref, je suis devenu pétochard.
Pour mettre à profit l'émotion suscitée chez toi >>> www.bea.aero; n'hesites pas à lire les rapports qui sont nombreux et très instructifs; ils permettent de comprendre et d'avoir une analyse de ce qui conduit à l'accident et/ou incident et de mettre de coté l'aspect 'sensationnel' (au sens journalistique du terme) des crashs.
Sur l'incidence des accidents en aviation générale effectivement en France ça ne s'améliore pas d'années en années, et ça reste (malheureusement) stable. En prendre conscience, s'entrainer régulièrement, rester méthodique et rigoureux (surtout après le PPL!!!!) , se documenter, se remettre en question, tout cela va dans le sens de l'amélioration. On constate cependant que ce n'est pas vraiment le cas de certains pilotes, et je suis quelquefois étonné qu'il n'y ai pas plus d'accident au vu de l'inconscience de certains. Te concernant, le fait que tu doutes est la preuve d'une vraie prise de conscience, car un pilote qui ne connait pas la peur est un pilote dangereux, il faut juste en tirer profit et ne pas se laisser envahir par elle, à partir de là elle est une excellente alliée pour ne pas aller au dela de ses limites.
D'ailleurs pour avoir rebroussé chemin, bravo: recapitule tes conditions de vol: chaleur... turbulences importantes... passage de reliefs... vol un peu long... Je ne vois pas ce qu'il y a de 'pétochard' a rebrousser chemin avec quelques mois de PPL, 90h de vol... Enfin c'est sur que si t'ecoutes le pillier de bar de l'aeroclub, il te dira toujours :"ouais mais ca passe!!! largement!!! Moi je....blablabla..." sauf que lui justement il est au bar... :lol:

Un jour avec des conditions pas tip top, au lieu d'une nav, perso je n'hesite pas a faire TDP, mania, ptu, pte; remises de gaz, etc... rester dans l'apprentissage et le perfectionnement c'est jamais en trop...et ça fait reprendre confiance en soi ! ;)
patrice003
Elève-pilote posteur

Message par patrice003 »

je vais passer mon ppl est je dois dire que effectivement le nombre d'accidents ne semble pas rassurant.
Effectivement, ca reste un sport assez dangeureux,. les statistitiques sont toujours a prendre avec precaution, il ya ceci dit plusieurs sources pour accidentologie, http://gonumbers.com/?p=162 ou par exemple la nouvelle agence pour UE pour securite aerienne , rapport 2008 http://www.easa.eu.int/ws_prod/g_fr/g_about.php il y a le nombre d'accidents et y compris les fatals pour avions prives, et details par type, mais je n'ai pas vu de stat globales sur nombre d'heures ou avions prives repertories pour avoir un bilan complet.
on parle en general de 6 accidents pour 100 000 heures de vols (je suppose que ces stats ne prennent pas en compte les vols de ligne), et savoir qu'un accident sur 10 est fatal uniquement, ce qui est plutot rassurant (reste a savoir qu'elle est la definition d'un accident).
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Si tu t'amuses avec les stats, tu peux aussi voir quels sont les facteurs les plus accidentogènes et savoir dans quelles conditions il vaut mieux éviter de se retrouver.
Les stats ne sont valables qu'à partir d'un grand nombre de personnes, jamais pour un individu donné. C'est une confusion courante, on a tendance à s'appliquer des stats en nombre d'heures alors que ça n'a absolument aucun sens mathématique. Il est donc toujours possible de faire basculer les chiffres en sa faveur si on s'en donne les moyens. Les stats ne sont jamais une fatalité !

L'un des grands facteurs semble être "l'objectif destination" avec une météo médiocre.
Modifié en dernier par Gaston77 le 28 août 2009, 17:25, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

si vous êtes pilote VFR et que vous devez absolument vous rendre à votre destination...choisissez un autre moyen de transport...
Répondre