Piloter en Afrique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetChardy
- Captain posteur
Piloter en Afrique
Bonjour,
je suis Français d'origine Congolaise et je vais bientôt commencer ma formation complète outre-manche d'ici peu. Avec pour objectif comme beaucoup d'autre de pouvoir travailler en Europe et ci-possible en France. Mais vu la conjoncture conjoncture économique actuelle je ne sais pas ce qu'il en sera. Étant rester en contact mon oncle qui est pilote et basé à Brazzaville, il m'a un peu expliquer la situation labà qui s'annonce bonne celui. L'aéroport international est en cours d'agrandissement, ils vont recevoir des 737, et des MD-11... et ont recruter, 7 pilotes américains. Ils m'a donc mis en contact avec les recruteur de la compagnie qui me propose, a la fin de ma formation de les rejoindre et commencer sur turbo-prop, puis 737. Mais pour ça ils veulent que j'aille les rencontrer sur place à Brazzaville pour en discuter sur place des modalités (ce que je vais surement faire). Mais la viens ma grosse reflexion et mes questions:
Vu qu'en sortant d'une FTO, j'aurai que l'ATPL frozen, je me suis dis que cela pourrai être le bon plan de partir 3-4 ans pour cumuler les heures de vol nécessaire pour avoir l'ATPL pratique, mais es ce que ces heures seront reconnu par la JAA?
Si c'est bon sur mon CV, au moment je souhaite postuler pour une compagnie européen, le fait de n'avoir jamais voler en europe en dehors de ma formation?
Par ce que bien qu'ayant de la famille làbà, connaissant le style de vie, etc... je pourrai m'y habituer très vite. Mais j'ai grandi ici, et je me vois plutôt vivre et travailler en France, le cas échéant en Europe.
Je vous remercie d'avance.
je suis Français d'origine Congolaise et je vais bientôt commencer ma formation complète outre-manche d'ici peu. Avec pour objectif comme beaucoup d'autre de pouvoir travailler en Europe et ci-possible en France. Mais vu la conjoncture conjoncture économique actuelle je ne sais pas ce qu'il en sera. Étant rester en contact mon oncle qui est pilote et basé à Brazzaville, il m'a un peu expliquer la situation labà qui s'annonce bonne celui. L'aéroport international est en cours d'agrandissement, ils vont recevoir des 737, et des MD-11... et ont recruter, 7 pilotes américains. Ils m'a donc mis en contact avec les recruteur de la compagnie qui me propose, a la fin de ma formation de les rejoindre et commencer sur turbo-prop, puis 737. Mais pour ça ils veulent que j'aille les rencontrer sur place à Brazzaville pour en discuter sur place des modalités (ce que je vais surement faire). Mais la viens ma grosse reflexion et mes questions:
Vu qu'en sortant d'une FTO, j'aurai que l'ATPL frozen, je me suis dis que cela pourrai être le bon plan de partir 3-4 ans pour cumuler les heures de vol nécessaire pour avoir l'ATPL pratique, mais es ce que ces heures seront reconnu par la JAA?
Si c'est bon sur mon CV, au moment je souhaite postuler pour une compagnie européen, le fait de n'avoir jamais voler en europe en dehors de ma formation?
Par ce que bien qu'ayant de la famille làbà, connaissant le style de vie, etc... je pourrai m'y habituer très vite. Mais j'ai grandi ici, et je me vois plutôt vivre et travailler en France, le cas échéant en Europe.
Je vous remercie d'avance.
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Re: Piloter en Afrique
Oui, des heures de vol c'est des heures de vol. Les heures de formations, qualifs, etc. sont moins facilement reconnues, mais si tu voles en ligne ou autre c'est bon.Chardy a écrit :
C'est une expérience différente. Tu auras vu des choses qu'on ne voit pas en Europe. Et si tu as de la chance, tu peux faire de l'international au départ de l'Afrique, donc voler en Europe aussi.Chardy a écrit : Si c'est bon sur mon CV, au moment je souhaite postuler pour une compagnie européen, le fait de n'avoir jamais voler en europe en dehors de ma formation?
Entre un CPL-IR frais sorti de l'école et un CPL-IR avec 1 500 heures en Afrique, il n'y a pas photo je pense.
In the air
Pas forcément. Tout dépend du cadre dans lequel ces heures auront été faites. Certains recruteurs hésitent à embaucher quelqu'un qui a volé sans cadre strict et s'est donc un peu déformé en termes de FCL.Maxx a écrit :
Entre un CPL-IR frais sorti de l'école et un CPL-IR avec 1 500 heures en Afrique, il n'y a pas photo je pense.
La question est judicieuse et la réponse pas évidente.
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Dans ce cas autant parler des recruteurs qui ne veulent pas de chasseurs (militaires) parce que ce sont des "mono-pilotes" ou pas d'ENAC parce qu'ils n'ont jamais rien vu en dehors du SEFA, etc.Dan a écrit : Pas forcément. Tout dépend du cadre dans lequel ces heures auront été faites. Certains recruteurs hésitent à embaucher quelqu'un qui a volé sans cadre strict et s'est donc un peu déformé en termes de FCL.
Chacun a ses critères, mais de la à dire que des heures sont comptées comme une "non" expérience..... je doute.
Et puis quand il faut bosser pour gagner sa vie, il faut bien aller là où il y a du boulot.
In the air
-
Auteur du sujetChardy
- Captain posteur
Oui Maxx, ma formation et toutes mes qualifs seront JAA. Ça me rassure donc de pouvoir faire mes heures là-bas, pour te dire j'hésitais d'appeler notre bonne veille DGAC pour poser directement ma question (peur qu'ils me disent, non non et pis non
). Je vais donc mieux considérer cette possibilité.
Je vais m'y rendre d'ici quelque mois pour avoir une meilleur idée. En attendant je dois d'abord débuter mon training.
Merci
Pour le cadre strict, je ne sais pas quelles sont les critères qui permettent de définir ça. Mais ce que je sais, c'est que ça sera sur lignes régulières, pour des vols domestiques dans un premier temps. Donc je m'attend surement à un Fokker F-50 et à faire Brazzaville- Pointe-Noire, Dolisie, Libreville et autre....Dan a écrit :
Pas forcément. Tout dépend du cadre dans lequel ces heures auront été faites. Certains recruteurs hésitent à embaucher quelqu'un qui a volé sans cadre strict et s'est donc un peu déformé en termes de FCL.
Je vais m'y rendre d'ici quelque mois pour avoir une meilleur idée. En attendant je dois d'abord débuter mon training.
Merci
Exactement, et surtout, avec tes licences JAA il n'y aura AUCUN problème avec tes 1500h "africaines" dans les compagnies digne de ce nom,tu peux me croire. Une partie des pilotes africains ayant le plus gros de leur expérience faite en afrique se sont expatriés principalement au moyen orient(notamment dans des majors) ET en europe, un petit bout à l'est. Quelques uns dans certaines compagnies françaises et cette expérience africaine existe même chez AF.
La "déformation" faut voir...mis à part peut être les procédures d'approches relativement "light" en Afrique et le "petit" traffic..je vois pas trop à quoi ça correspond.
Tu pars outre-manche et c'est parfait, car en effet, ton meilleurs atout à garder absolument en tête pour l'après Congo, c'est L'ANGLAIS! pour le reste y'a aucun souci, fonce prendre ta place.
La "déformation" faut voir...mis à part peut être les procédures d'approches relativement "light" en Afrique et le "petit" traffic..je vois pas trop à quoi ça correspond.
Tu pars outre-manche et c'est parfait, car en effet, ton meilleurs atout à garder absolument en tête pour l'après Congo, c'est L'ANGLAIS! pour le reste y'a aucun souci, fonce prendre ta place.
-
Auteur du sujetChardy
- Captain posteur
C'est vrai que ça serait le comble pour moiRK303 a écrit :Oui il y'a sûrement une différence.
En revanche Chardy, avec tes licences européennes, tes origines congolaises et ton oncle... si je peux me permettre, je te conseille vivement de négocier âprement une place directement sur 737 pour les lignes internationales d'ici la fin de ta formation
-
warbirddreamer
- Copilote posteur
bonjour a tous,
je suis un petit nouveau sur le site, pour me présenter assez rapidement, vous l aurez peut etre compris rapidement en lisant mon pseudo j aime l aviation et avant tout pilotage d un avion des vraies.
je suis rentrer dans l aviation tout petit le soir dans mon lit en essayant de comprendre pourquois un avion en papier vol de maniere aléatoire alors que des engins bien plus gros volait bien mieux et j espere vol encore.
Bref,je fais un jour mon premier vol dans un Rally a la ferté et depuis ... c est dure venant dune famille tres modeste je me rend vite compte que vouloir piloter un avion est trop cher.
Je me débrouille et je commence le vol a voile pres de Fontainbleau superbe experience, apres on Bac du premier coup quand meme
je fais la séléction EOPN pour integré l Armée de l air et ca passe j ai pu resté plus de 2 ans et commence par l ATPL et du tb 30 et belle petite machine, mais la vision de relief de mon oeil droit me trahit ...exit la chasse .
Mais pas question pour autant d arreter la, je par chez nos cousin quebecois pour le ppl cpl mep irme c 152 et pa 34200hdv pour le tier du prix en France bref on ne changera pas......
retour en france en septembre 2008 je passe mon 1.028 niveau 4 et dans la foulé ma convertion clp irme, avec une meteo peu clemente en Janvier en region parisienne ilc en est fallu de peu pour que je perde mon ATPL th OUF.
Depuis j ai passer ma Mcc just a temps pour pouvoir arriver Jeudi le FW190 en patrouille avec le spit au meeting de la ferté, grand moment
Maintenant je pense pas qu i y est de boulot pour en France avant un bout de temps 350 hdv et meme pas de QT d apres notre cher DGAC je suis meme pas embauchable, voir annonce formation anglais.
Je m interesse de plus en plus a l Afrique, ASF demande un minmum de 450hdv qui d apres euh est un minimu impose par un contrat avec
les UN.
J ai vu sur certain site que de nombreux compagnie au congo exploite des bi turbo et demande au moin un cpl irme j essaye en vain de les contactés mais j ai juste leurs adresses mail ca me parait un peu léger pour ce montré motivé.
Alors si quelqu un en sait un peu plus sur c est compagnie je suis preneur
voila c est un peu long mais ca résume le bien topo
NO BRAN NOFEAR
je suis un petit nouveau sur le site, pour me présenter assez rapidement, vous l aurez peut etre compris rapidement en lisant mon pseudo j aime l aviation et avant tout pilotage d un avion des vraies.
je suis rentrer dans l aviation tout petit le soir dans mon lit en essayant de comprendre pourquois un avion en papier vol de maniere aléatoire alors que des engins bien plus gros volait bien mieux et j espere vol encore.
Bref,je fais un jour mon premier vol dans un Rally a la ferté et depuis ... c est dure venant dune famille tres modeste je me rend vite compte que vouloir piloter un avion est trop cher.
Je me débrouille et je commence le vol a voile pres de Fontainbleau superbe experience, apres on Bac du premier coup quand meme
je fais la séléction EOPN pour integré l Armée de l air et ca passe j ai pu resté plus de 2 ans et commence par l ATPL et du tb 30 et belle petite machine, mais la vision de relief de mon oeil droit me trahit ...exit la chasse .
Mais pas question pour autant d arreter la, je par chez nos cousin quebecois pour le ppl cpl mep irme c 152 et pa 34200hdv pour le tier du prix en France bref on ne changera pas......
retour en france en septembre 2008 je passe mon 1.028 niveau 4 et dans la foulé ma convertion clp irme, avec une meteo peu clemente en Janvier en region parisienne ilc en est fallu de peu pour que je perde mon ATPL th OUF.
Depuis j ai passer ma Mcc just a temps pour pouvoir arriver Jeudi le FW190 en patrouille avec le spit au meeting de la ferté, grand moment
Maintenant je pense pas qu i y est de boulot pour en France avant un bout de temps 350 hdv et meme pas de QT d apres notre cher DGAC je suis meme pas embauchable, voir annonce formation anglais.
Je m interesse de plus en plus a l Afrique, ASF demande un minmum de 450hdv qui d apres euh est un minimu impose par un contrat avec
les UN.
J ai vu sur certain site que de nombreux compagnie au congo exploite des bi turbo et demande au moin un cpl irme j essaye en vain de les contactés mais j ai juste leurs adresses mail ca me parait un peu léger pour ce montré motivé.
NO BRAN NOFEAR
-
Auteur du sujetChardy
- Captain posteur
warbirddreamer a écrit :bonjour a tous,
les UN.
NO BRAN NOFEAR
J'ai eu un peu de mal à te lire!!.
Pour ma part je ne peux pas tellement t'aider. Ce que je peux te dire, premièrement quand tu dis Congo faut savoir lequel (oui il y en a deux distinct, bien qu'ils soient frontalier), la RDC ou le Congo-Brazzaville? Pour la RDC c'est la jungle en matière d'aviation (faut aimer les Antonov). Je conseillerai plus de prospecter du côté du Gabon et du Congo-Brazzaville, voir l'Angola ou il y a une bonne dynamique en ce moment à cause l'organisation de la coupe d'Afrique des nations qui sont plus fiable. A noter aussi pour ces trois pays, il y a un protectionnisme naissant (cf la politique au Gabon en ce moment), je veux pas dire par la que, il veulent de plus en plus des pilotes africains d'origines pour piloter des avions africains. Simplement que avant et c'est encore le cas de nos jours la plus part des pilotes (pas loin des 70 %) des compagnies africaines sont Russes, Ukrainiens, Américains, Européens, (exemple: le chef pilote avec qui je suis en négociation de mon futur contrat est Américain). Je ne tiens surtout pas à te décourager. C'est vrai qu'il difficile d'avoir des contacts par internet, cela est du au simple fait que bien qu'il y est internet, cela n'est autant répondu qu'ici, donc les compagnies ne font pas beaucoup d'efforts pour être visible sur internet non plus. Tout ce passe avec la bonne veille méthode aussi bien pour les voyageurs (tu vas pour prendre l'avion comme si c'était un train, tu achète directement ton billet au guichet de la compagnie à l'aéroport), que pour les pilotes les candidatures se font en live sur place avec ton CV, à moins d'avoir un bon piston. Et il y en beaucoup, il n'ont pas de mal à en recruter des pilotes, puisque beaucoup viennent pointer. Mais la demande reste constante car vu que la plupart des pilotes sont des expacts, ils viennent surtout pour monter des heures, et ne reste pas longtemps, donc libère vite les places (une autre raison qui fait qu'il veut des pilotes d'origine locale). Mon conseille, rend toi sur place.
Je t'ai dit ce que je savais.
Bon courage et continuation
-
warbirddreamer
- Copilote posteur
Salut chardy désolé de répondre un peu tard, j' ai une question est ce que tu connais la compagnie AIR TROPIQUE basé a kinshasa.
J' ai découvert cette compagnie sur le site pilot career center et serait détenue par des Francais, le seul bemol c est que j' ai que l adresse mail de la boite mais pas le numéro de téléphone si t as plus d' info sur cette boite je suis preneur merci
Bon courage à toi aussi

J' ai découvert cette compagnie sur le site pilot career center et serait détenue par des Francais, le seul bemol c est que j' ai que l adresse mail de la boite mais pas le numéro de téléphone si t as plus d' info sur cette boite je suis preneur merci
Bon courage à toi aussi
-
resetdriver
- Elève-pilote posteur
Dan a écrit :Pas forcément. Tout dépend du cadre dans lequel ces heures auront été faites. Certains recruteurs hésitent à embaucher quelqu'un qui a volé sans cadre strict et s'est donc un peu déformé en termes de FCL.Maxx a écrit :
Pour moi l'Afrique est une expérience inestimable.
Tu verras le FIT en vrai et pas ce qu'on te raconte dans les bouquins MTO.
Tu côtoieras un ATC vachement arrangeant mais pas toujours vachement safe.
L'entretien des machines, les infrastructures aéroportuaires, les pax avec 3 tonnes de baggages etc etc...
J'ai eu la chance de voler en Afrique dans une compagnie "funky" comme tu dis Dan et le cadre strict , je me le suis crée.
Et l'avantage c'est que l'on devient vraiment autonome et maitre de son vol presque de A à Z . Tout est fonction de ta capacité d'adaptation, qualité première d'un pilote d'après moi et de rigueur.
J'ai la chance maintenant de voler en France dans un cadre MEGA strict et je ne pense pas que mon séjour en Afrique ait freiné les recruteurs.
Bien au contraire...
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
Laule!resetdriver a écrit :J'ai eu la chance de voler en Afrique dans une compagnie "funky" comme tu dis Dan et le cadre strict , je me le suis crée.
"desole mais selon le JAR-OPS moi-meme, l'avion est no-go la!"
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
resetdriver
- Elève-pilote posteur
Tu ne crois pas si bien dire!!!!pAolO a écrit :Laule!resetdriver a écrit :J'ai eu la chance de voler en Afrique dans une compagnie "funky" comme tu dis Dan et le cadre strict , je me le suis crée.
"desole mais selon le JAR-OPS moi-meme, l'avion est no-go la!"
J'ai du expliquer un jour à mon patron (dont les notions aéronautiques étaient relativement vagues) pourquoi il n'était dans l'intérêt de personne de décoller avec un moteur HS sur un bimoteur....
On se sent seul dans ces moments là.
Pour ce qui est du cadre strict, je maintiens, tu es obligé de te le créer dans certaines boites. A toi de vérifier scrupuleusement qui tourne autour de ton avion, de vérifier les bagages que l'on t'apporte, qu'il n y a pas plus d'eau que de JETA1 dans le pétrole que l'on te livre etc.....Tu coures, tu coures , tu coures après tout le monde!! et je te garantis: Tu transpires!!!
Mais je ne garde que de bons souvenirs de cette expérience et je souhaite à tous ceux qui commencent dans le métier d'avoir la chance d'en vivre une similaire.
Il faut par contre apporter un bon garde-fou dans sa valise...
-
Novicz
- Elève-pilote posteur
C208@CKY
Bonjour à tous les pilotes africains francophones,
Je prévois d'ici octobre de démarrer une activité de vols à la demande basée à Conakry avec un C208 grand Caravan neuf. Nous cherchons un CDB avec une bonne expérience de vol en Afrique et si possible aussi sur Caravan. Les conditions sont 50$ par heure de vol avec 50 heures garanties par mois. Logement inclus. 1 semaine de vacances tous les 2 mois ou 2 semaines tous les 3 mois. Billet d'avion payé. Au départ nous sommes une toute petite équipe et la cohésion du groupe est essentielle. Je ne sais pas si ces conditions sont attractives mais le projet l'est, avec de fortes perspectives d'évolution. J'en dirai plus aux personnes qui correspondent au profil. Merci d'avance.
Je prévois d'ici octobre de démarrer une activité de vols à la demande basée à Conakry avec un C208 grand Caravan neuf. Nous cherchons un CDB avec une bonne expérience de vol en Afrique et si possible aussi sur Caravan. Les conditions sont 50$ par heure de vol avec 50 heures garanties par mois. Logement inclus. 1 semaine de vacances tous les 2 mois ou 2 semaines tous les 3 mois. Billet d'avion payé. Au départ nous sommes une toute petite équipe et la cohésion du groupe est essentielle. Je ne sais pas si ces conditions sont attractives mais le projet l'est, avec de fortes perspectives d'évolution. J'en dirai plus aux personnes qui correspondent au profil. Merci d'avance.
-
kinouille
- Chef pilote posteur
Bonjour a tous,
alors voila, j'ai fait ma formation au Canada et possede un CPL, IFR Class I, twin ( TCCA et FAA), bref tout le touin touin habituel et 260h de vol.
Ici au Canada impossible de trouver du travail et pourtant j'ai parcouru tout le pays en voiture (et oui un bon 16.000Km aller/retour).
Bref, il ne me reste que quelques milliers de dollars et pas assez pour une formation instructeur. Il me faut absolument du travail si je ne veux pas tout perdre et c'est donc pour cela que l'Afrique m'interesse.
Auriez-vous des conseils a me donner? comme les endroits a visiter, comment avoir rapidement des visas, ce qu'il faut faire, etc...
Vous pouvez me contacter par MP si vous le desirez. Je sais a quel point c'est embetant des fois de toujours tout repeter pour les nouveaux (Je le fais sur le forum Canada).
Je suis preneur de toute bonne idee et conseil qui pourrait m'aider.
Merci a vous et au plaisir.

alors voila, j'ai fait ma formation au Canada et possede un CPL, IFR Class I, twin ( TCCA et FAA), bref tout le touin touin habituel et 260h de vol.
Ici au Canada impossible de trouver du travail et pourtant j'ai parcouru tout le pays en voiture (et oui un bon 16.000Km aller/retour).
Bref, il ne me reste que quelques milliers de dollars et pas assez pour une formation instructeur. Il me faut absolument du travail si je ne veux pas tout perdre et c'est donc pour cela que l'Afrique m'interesse.
Auriez-vous des conseils a me donner? comme les endroits a visiter, comment avoir rapidement des visas, ce qu'il faut faire, etc...
Vous pouvez me contacter par MP si vous le desirez. Je sais a quel point c'est embetant des fois de toujours tout repeter pour les nouveaux (Je le fais sur le forum Canada).
Je suis preneur de toute bonne idee et conseil qui pourrait m'aider.
Merci a vous et au plaisir.
-
Novicz
- Elève-pilote posteur
pour amener ma contribution au sujet, permettez moi de faire un retour à l'annonce plus haut. Nous avons reçu à ce jour une dizaine de candidatures dont 80% proviennent de pilotes inexpérimentés. Dans le cas d'une activité qui démarre, nous sommes particulièrement soucieux de minimiser les imprévus opérationnels. L'assureur aussi impose aussi ses conditions. Ainsi nous ne pouvons entrer en matière en dehors des prérequis définis. bref...
pour résumer, en Afrique encore plus qu'ailleurs, sauf à être un oiseau rare, la meilleure façon de décrocher une place, c'est d'être au bon endroit au bon moment. il vaut mieux se déplacer et tenter sa chance en porte à porte. Des destinations comme Maun au Botswana sont très prisées par les low timers. Un temps, Libreville était une plateforme où il était possible de débarquer avec son carnet de vol sous le bras. Le mieux encore est de commander un JP Airline Fleet récent et d'examiner les flottes basées dans chaque pays. Enfin, un mot sur Conakry. Nous tentons une percée précisément parceque qu'il n'y a pas d'aviation guinéenne. Toutefois avec le changement de régime prévu cet été, cela viendra peut-être d'ici l'an prochain. Tenez vous informés. Bonne chance et bon courage aux plus entreprenants.
pour résumer, en Afrique encore plus qu'ailleurs, sauf à être un oiseau rare, la meilleure façon de décrocher une place, c'est d'être au bon endroit au bon moment. il vaut mieux se déplacer et tenter sa chance en porte à porte. Des destinations comme Maun au Botswana sont très prisées par les low timers. Un temps, Libreville était une plateforme où il était possible de débarquer avec son carnet de vol sous le bras. Le mieux encore est de commander un JP Airline Fleet récent et d'examiner les flottes basées dans chaque pays. Enfin, un mot sur Conakry. Nous tentons une percée précisément parceque qu'il n'y a pas d'aviation guinéenne. Toutefois avec le changement de régime prévu cet été, cela viendra peut-être d'ici l'an prochain. Tenez vous informés. Bonne chance et bon courage aux plus entreprenants.
-