B F S ( belgian flight school)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Salut à tous,

Je vais essayer de vous faire un petit débriefing rapide de mon expérience chez BFS.
Quelques lignes sur 6 mois de formation ca va être court mais bon je tente!

Délais
Rentré le 13 Octobre 2008 pour préparer l'ATPL sur site.
Cours terminés le 31 Avril ce qui fait donc deux semaines de cours en plus que les 6 mois annoncés, sachant que les dernièrs semaines étaient peu remplies.
En tout cas nous avions très régulièrement une mise à jour de notre planning qui évoluait en fonction des disponibilités des instructeurs (qui sont presque tous en poste sur différentes marchines).
Je pense que globalement (à quelques exceptions près) tout a été fait pour arranger les élèves et éviter les aller-retours pour les élèves qui habitent loin.

Locaux
A notre rentrée, tout était neuf donc on ne peut vraiment rien reprocher de ce coté là.
3 salles de cours à l'étage avec rétro-projecteurs, whiteboard et un certain nombre d'outils tel qu'un grand "computer" et des circuits électriques façon labo de physique!
Toujours à l'étage, une grande salle pour déjeuner le midi avec lave-vaisselle, micro-ondes, assiettes, verres, couverts, etc... On y trouve aussi un distributeur de boissons et des choses à manger (pour les breaks).
Au rez de chaussée, des ordinateurs ainsi que des imprimantes (bien que plutot réservés pour la préparation des vols) et un service Wifi en libre accès.
Le tout donne directement sur les deux hangars de l'école, l'un pour la maintenance et l'autre pour les avions. Quand les portes sont ouvertes, on peut manger en regardant les départs et arrivées de 737-800 de Ryanair!

Instructeurs
Comme je l'ai dit un peu plus haut, tous les instructeurs sont pilotes. Ce n'est pas le cas de l'instructeur de météo qui est prévisionniste et le professeur d'Air Law qui était chef du controle aérien sur une base militaire belge.
Bref tous sont callés dans leur domaine respectif. Dans l'ensembles les méthodes sont assez variables mais les cours sont assez bien dispensés.
Les instructeurs sont disponibles, très accessibles et ont quasiment tous déjà donné leur matière.
Certains d'entre eux n'hésitent pas à organiser des petites choses à coté comme des visites d'avion ou de centre de controle aérien.

Cours
Les cours sont exactement ceux donnés par la méthode Oxford. Les instructeurs suivent plus ou moins les chapîtres des bouquins Oxford et/ou l'organisation donnée directement dans les JAR.
C'est carré et en suivant bien pendant les cours on acquiert rapidement une base solide pour reprendre ca chez soi (le soir, le week end, pendant les révisions).
Quelques professeurs proposent des supports de cours supplémentaires sur CD (généralement dans les 2€ à 5€ le CD).
Je ne peux que conseiller ces supports car ils permettent un travail bien plus aisé chez soi (ce sont souvent les slides utilisées par l'instructeur).
Dans le forfait que vous payez pour l'ATPL théorique, BFS vous founira les livres Oxford, l'Airway manual et les différents CAP 696-697-698 (pour les cours de Flight Planning, Mass and Balance et Performance).
Il vous faudra peut être acheter un computer si vous n'en avez pas un.

Afin de pousser les élèves à effectuer un travail régulier, BFS a mis en place des examens QCM plus ou moins longs reprenant ce qui a été vu au cours précédent.
La formule étant toute nouvelle pour notre promo, il y a eu quelques points à régler. Dans l'ensemble j'ai trouvé que cela motivait bien pour éviter d'accumuler trop de retard dans certaines matières.
Je crois que la promotion qui a fait sa rentrée fin Avril 2009 dois désormais répondre à des questions ouvertes afin de valider en profondeur les acquis.

Encadrement
Nous avons eu la chance d'être plutot bien encadrés pendant cette préparation à l'ATPL théorique.
Nous avions un référent à qui nous pouvions nous adresser en cas de problème d'organisation, de planning, avec un cours ou un examen, etc ...
C'est un atout vraiment indéniable lorsque l'on passe ses journées entières à étudier dans une école.
Aujourd'hui l'organisation est semble t'il légèrement différente mais je n'ai pas de renseignements exacts à ce propos.

Evolution de l'école
Concernant l'ATPL théorique, BFS essaye le plus possible de donner une image professionnelle de sa formation.
Cela passe par le port d'uniformes, un respect volontairement accentué des horaires et du travail de chacun.
Bref l'école fait tout pour que son ATPL soit bien reconnu (notamment auprès de l'administration belge) et on ne peut pas lui en vouloir!
De plus, ils n'hésitent pas à aller de l'avant en investissant dans des nouveaux moyens.
On peut par exemple passer désormais directement chez BFS l'examen de radiotéléphonie en anglais nécessaire pour voler seul ici.

La volonté imprimée par BFS pour son évolution passe par un recrutement massif d'élève.
J'ai eu l'impression que l'école avait peut être un peu du mal à gérer un succès rapide de sa formule.
Les élèves sont nombreux et semblent parfois se battre pour les instructeurs et les avions...
Je pense que sur ce point l'école essaye de s'adapter au mieux au fur et à mesure que la demande grandit.

Pour clore la dessus, je dois dire que je pensais enchainer ma formation pratique dans une autre école car j'avais constaté un prix plutôt élevé pour l'IR-CPL-ME par rapport à des voisins plus ou moins proches ;)
Les responsables de l'école ont cependant récemment revu leurs tarifs à la baisse et m'ont proposé une organisation ainsi qu'un instructeur qui me convenait.
J'ai donc débuté il y a peu la pratique chez BFS et pour le moment rien à redire.

Si vous avez d'autres retours d'expériences, n'hésitez pas à les faire partager!
Bons vols à tous :pekin:
waterguillaume
Elève-pilote posteur

Message par waterguillaume »

Tu as hérité du meilleur instructeur en + !!!

Bon prévoit des bouchons d'oreilles !!!! et surtout confonds pas Check-list et Do-list ;)))))
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Oui on a choisi un instructeur top!

Il a effectivement la réputation d'un crieur mais dans le simu il est bizarrement très détendu.
Blagues & Co :pekin:

Pour l'erreur Check/Do-list, elle est déjà faite et désormais rectifiée ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JPG ?
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Oui le grand, l'immense JPG.
Pour ce qui est du retour d'expérience, après 10 séances de simu avec le personnage, je dois dire qu'il est terriblement efficace.
Il ne compte pas ses heures, sais trouver les méthodes pour amener les sujets les plus délicats et fais largement profiter de son expérience plus que significative.
Bref en deux mots ce que j'attends d'un excellent instructeur. Nous verrons par la suite si l'ensemble de ma formation sait rester au niveau auquel elle a commencé!

Avez vous d'autres conseils/retours concernant cet instructeur emblématique de la BFS?
waterguillaume
Elève-pilote posteur

"Avez vous d'autres conseils/retours concernant cet instructeur emblématique de la BFS?"

heuuu taxi avec les talons au sol !!! et potasse bien le Jepp Vol.1 ;) surtout la section ATC

ha oui, prévois 5€ pour lui payer une glace à St-Hubert quand tu feras les vols ;)
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

OK je prends ces trois conseils très au sérieux!
Surtout le dernier ;)
waterguillaume
Elève-pilote posteur

BFS France

Petit message pour signaler que la succursale de BFS à Valenciennes va organiser une journée d'information le 27 février.

plus d'infos sur : www.bfsfrance.fr
layK
Elève-pilote posteur

Message par layK »

Cela fait un petit moment qu'aucun commentaires n'a était posés. Je profite donc =))
BFS : Bien qu'ayant des cotés positifs et eu une bonne réputation, Je ne recommanderais pas cette école. Cher & Administration peu efficace. Une usine très rentable caché par une belle affiche de présentation. Explication

Au début du début, on cherche tout simplement une école. Nombreuse fois dans ces recherches on y retrouve la "Belgian Flight School". Au vu de l'investissement, il semble primordiale de participer à une journée porte ouverte. A cette même journée, on vous balance quelque heures de blas blas sur la formation BFS, les avantages du site, les perspective de carrière, ... : le speech commercial habituelle : rien de bien original. Cependant les arguments sont nombreux est plutôt attractifs. Deux surtout :

- Le temps de formation : 1ans et 10mois environ, c'est ce que ma brochure annoncé et que l'école annoncer à la journée porte ouverte.
- La qualité de formation : instructeur et cours de très bon niveau, infrastructure et matériel au top, avantage de la belgique dans les formations pratique et du site de charleroi.

Pour commencer, le temps de formation : une belle rigolade. Je connais personne à l'heure actuelle qui à terminé une formation dans les délais annoncés. Il faut ajouter quelques mois à tout sa. (2-3 pour le PPL (la bonne excuse de la meteo), 3 ou 4 rien que pour l'ATPL (Enfaite 6 mois c'est que les cours, mais personne le dit sa, les exams prennent du temps)).

Qualité de formation. Il est vraie, les instructeurs sont très compétents, mais ce n'est pas une exclusivité BFS, d'autre école on aussi de trés bon instructeurs. Mais au niveau suivie, zéro, niet, nada, que dal. Il faut téléphoner 5 fois pour avoir un papier ou une infos, on nous dit que sa sera fait : Une bonne rigolade aussi. On nous dit que les personnes sont très occupés : elle sont juste très occupé a ricaner, boire leur thé et ce prélasser dans leur fauteuils en cuir dans les locaux.

La faute de tout sa ? : La priorité au rendement tout simplement.
Pourquoi faire des promos de 10-12 personnes. Quand on peut en mettre 25 avant qu'il y ait plus de chaises ? Pourquoi disposer d'une flottes d'avion vieux de 20-30-40ans et faire payé sa au prix d'avion d'aéroclub ? etc etc... Parce que c'est extrêmement rentable ! Forcement à toute "plaintes", BFS a une explication qui n'est forcement pas vraiment vérifiable.

Mais ce que je vois aujourd'hui est plus que révélateur.
- plus de cinq personnes dans les bureaux et pas moyen de gérer correctement l'école : documents, exams, cours, planning de vol, ... : beaucoup de choses sont fait à l'arrache (mon aéroclub, plus de 250 membres avec 6 avions et une seul secrétaire pour gérer tout sa et sa tourne impeccable : cherchez l'erreur)
- De trés jolie discours du directeur. On nous parle de formation au maroc, aux etats-unis, ... . Que du réve, mais rien ne ce passe. Forcement les gens ce prennent au jeux et l'idée de partir loing ne laisse pas de place à la critique.
- Un uniforme hors de prix, avec des articles que l'école vend presque deux fois le tarifs "normal". (J'ai confirmer sa avec les chemises de l'école trouvé dans un pilot-shop). D'accord sur le faite que c'est l'habit du pilote professionnel, mais il est plus utiliser a BFS pour faire un gros coup de bling bling pour les futur pigeon client
- Matériel de vol plutôt cher aussi : une fois que BFS met sa commission
- le prix horaires des avions : un énorme foutage de geule, 100-110ch à presque 125€ de l'heure, sur un avions qui tiens a peine la route. Non sa passe pas sa.
- le tarif de l'instruction : 70€/h à 90€/h, no comment
- Des promotions surchargée, une école qui déborde et qui ne gére pas cette nouvelle demande.
- Aucun retour sur les nouveaux bénéfices. Je n'ais vu aucun achat d'avion, de personnel, de materiel. Et pourtant l'école affiché fièrement un bénéfice multiplié par huit ces dernières année. Ou va cette argent ??? (peut être dans la nouvelle maison en suisse du directeur ?)

Face à tout sa, presque l'ensemble des élevés on la même opinion. Et quitte pour une autre école le plus vite possible.
C'est la que sa devient pathétique. Il y a peu, de nouveau "style" de paiement on fait leur apparition. Pour résumé le plus fidèlement possible : on vous fait une remise mais vous vous engagez jusqu'à la fin de la formation <= C'est pour faire des économies ou nous empêchez de partir de l'école ? A vous de juger.

On est plus des clients, ni des élèves mais des porte-monnaie.
Bien heureusement j'ai eu l'occasion de partir asse rapidement et je me plait vraiment dans ma nouvelle école. La différence est NET.

Ne vous faite pas avoir par le coté bling bling (comme moi), creusé un peu.
Bonne continuation all !
CAPMD11
Elève-pilote posteur

Message par CAPMD11 »

Je serai assez d'accord, BFS, comme beaucoup d'autres FTO priviligie l'argent à la formation..

Leur centre de Valenciennes semble battre de l'aile et ils cherchent des solutions.
Question suivi de carrière après formation, n'y comptez pas, les offres d'emploi sont affichées dans le hall des salles de cours ( TNT par ex)
Ici comme ailleurs, vous pouvez rester sur le carreau en fin de formation.

Les sélections sont peu regardantes, assez simple de s'y inscrire..
leur flotte date un peu et les avions sont souvent repeints
Quand au simulateur, ceux qui connaissent BFS peuvent en parler, un modele italien d'un autre temps
Pas d'investissement donc pour le confort des élèves

Maroc et US, non ce sont des projets avortés ( Le Maroc ayant priviligié un investisseur local pour leur projet de FTO et avec les US, BFS fait courir le bruit qu'ils ont un partenariat en cours avec la Flight Academy de Delta, rien de fait ce jour)

BFS n'est pas mieux qu'un autre FTO, mais pas pire non plus.
Je connais pas mal de frustrés qui en sortent.
A choisir, et n'ayant aucun lien avec eux, je recommanderai AIRWAYS, beaucoup moins dans la médiatisation mais assurant une formation de qualité.
Il faut vivre ses rêves et non pas réver sa vie

Bons vols à tous
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

CAPMD11 a écrit :Je serai assez d'accord, BFS, comme beaucoup d'autres FTO priviligie l'argent à la formation..

Leur centre de Valenciennes semble battre de l'aile et ils cherchent des solutions.
Question suivi de carrière après formation, n'y comptez pas, les offres d'emploi sont affichées dans le hall des salles de cours ( TNT par ex)
Ici comme ailleurs, vous pouvez rester sur le carreau en fin de formation.

Les sélections sont peu regardantes, assez simple de s'y inscrire..
Quand au simulateur, ceux qui connaissent BFS peuvent en parler, un modele italien d'un autre temps

Maroc et US, non ce sont des projets avortés ( Le Maroc ayant priviligié un investisseur local pour leur projet de FTO et avec les US, BFS fait courir le bruit qu'ils ont un partenariat en cours avec la Flight Academy de Delta, rien de fait ce jour)

BFS n'est pas mieux qu'un autre FTO, mais pas pire non plus.
A choisir, et n'ayant aucun lien avec eux, je recommanderai AIRWAYS, beaucoup moins dans la médiatisation mais assurant une formation de qualité.

Tout à fait, chez MM, on est bien formé...

V.
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Merci pour ces témoignages.

Je suis assez d'accord que BFS est une belle machine à fric.
Uniformes, avions fraichement peints, locaux. Ca fait propre et carré pour quelqu'un qui vient prendre des renseignements.

Après on ne peut pas comparer un aéroclub et une FTO comme tu essayes de le faire layK.
Les contraintes sont bien différentes (administratives, mécaniques, recrutement, ...) et le personnel et les avions sont soumis à une charge de travail autrement plus intense qu'un club!

Ce que beaucoup semblent oublier c'est que quelque soit l'école, et BFS ne fait pas exception, cette formation c'est VOUS ET SEULEMENT VOUS qui la menez. Même si je suis d'accord pour demander un minimum de suivi, il n'y aura jamais personne pour vous aider à travers vos choix et vos révisions.

Exemple flagrant:
Il faut ajouter quelques mois à tout sa. (2-3 pour le PPL (la bonne excuse de la meteo), 3 ou 4 rien que pour l'ATPL (Enfaite 6 mois c'est que les cours, mais personne le dit sa, les exams prennent du temps)).
Aucune école ne s'engagera jamais sur des délais.
C'est toujours pour avoir une idée de ce à quoi s'attendre.
Et je suis désolé mais si on t'as dit ATPL en 6 mois, c'est aussi un peu à toi de te renseigner sur le déroulement, de rencontrer des gens qui sont passés par là et de demander plus de détails.

On croise de plus en plus de "jeunes" qui sortent du bac ou de rétho et qui partent là dedans tête baissée en s'attendant à avoir le même suivi que lors de leurs études.

Il y a peu, de nouveau "style" de paiement on fait leur apparition.
J'ai commencé ma formation en 2008 ça existait déjà.
Encore une fois, tu connais les termes et conditions de l'accord, faut pas venir se plaindre après en disant que tu as été surpris de trouver ton argent bloqué!

Pour terminer, je pense que l'école est en grands changements ces derniers mois.
Les histoires des USA et du Maroc sont effectivement à prendre avec des pincettes de ce que j'ai pu entendre.

Se renseigner et rencontrer des gens passés par là pour éviter de tomber dans les même problèmes vous épargnera bien des désagréments...
cezame
Elève-pilote posteur

Compta et administratif

Message par cezame »

Je confirme le bordel au niveau de la compta et du suivi administratif.
J'ai heureusement décelé les bourdes monumentales et réussi à me faire rembourser les décomptes erronés.
Je suis toujours resté poli et courtois, mais leur manière de me faire passer pour un créancier, et ne pas s'excuser lorsqu'ils sont en défaut, je l'ai trouvé très saumâtre.

Bref, j'ai également vite déchanté, cela dit, pour ne pas s'enliser dans les problèmes administratifs, et pour garder un instructeur avec qui ça s'est très très bien passé, j'ai tout de même terminé la PPL chez eux.

Mon feedback:

Théorie:

La plupart des cours ont été donné de façon moyenne. Seuls 2 prof' sortaient du lot. Mais cette école ne se démarque pas du tout.
La seule chose qui fait la différence, c'est la capacité de chacun à étudier seul et à comprendre la matière via les bouquins.
Sur les cours techniques, les explications étaient moins efficaces que le contenu des livres!

Pratique:

J'ai eu la chance d'avoir un très bon instructeur. Il n'avait pas des masses d'expérience, mais cela a suffit pour que je termine en moins de 50h.
Les checks étaient mené par les "barons", afin d'entériner le lâché solo, solo en campagne et pré-examen.

Matériel:

C'est une honte, louer des appareils dans un état aussi pitoyable à ce prix!
Alors il n'est pas nécessaire d'avoir une "bécane" pour faire ses premières armes. Mais bon sang, quelle arnaque!
Si on paye le prix, et que l'avion, même un peu vieillot, est correctement équipé, je veux bien.
Mais là! Un semblant d'équipement qui fonctionne à moitié!
Hormis le carburant, hormis la maintenance, ça ne valait pas le prix!
Et 2 augmentations du tarif horaire sur les 9 mois de formation PPL.

Temps de formation:

Oui je dit 9 mois, car avec tout les emmerdes météo (6 semaines de plus minimum), mais surtout l'organisation débile pour les divers checks (encore 6 semaines), les plannings blindés et mal organisé (on rajoute 4 semaines).
Et le désavantage de Charleroi!(GA de moins en moins tolérée) Les délais qu'ils annoncent sont rocambolesques! Stupides!
Et franchement, j'étais disponible, réagissait au quart de tour lorsqu'une plage se libérait. Hyper pro actif. Bref, cette école est vraiment très très moyenne.

BFS fera de vous un pilote professionnel, certes. Mais soyez attentif à tout, vérifiez les comptes, ne vous enfermez pas dans leur solution financière de m...

Choisissez bien vos instructeurs pour optimiser les heures de vols!
Soyez très TREEEES débrouillard.

Ne pas lâchez des sommes folles sur leur compte! Une avance de 500 à 1000 euro est bien suffisante.

Vérification ligne par ligne et régulière des factures par rapport à votre carnet de vol!

L'intégré:

Si le prix proposé frise le prix d'une vraie formule intégrée, ils sont loin, très loin de valoir un intégré type SFA!
Leur intégré est l'arnaque du siècle!
Éventuellement faites le modulaire, donnez-vous le choix de bouger si vous n'êtes pas satisfait du service.

A bon entendeur, bons vols...
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

Je confirme, BFS est assez fixé pognon. Ils en jetent plein la vue pour la formation PPL (stratégie commerciale?) et ensuite, c'est "débrouille toi!". Mais tu auras déjà payé à ce moment là! Pour connaitre d'autres écoles en Belgique, il y en a quand même deux qui se détachent: Sabena Flight Academy (CAE) et Hubair Aviation Academy. Malheureusement, c'est les deux plus chère mais je reste convaincu de la qualité, du sérieux et des débouchés.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Hello,

N'exagèrons rien non plus. Où qu'on aille, il y aura partout des avantages et des inconvénients.

Au niveau des possibilités d'emploi après formation, les trainings intégrés sont préférés donc c'est normal que Hubair et SFA soient au top de la liste mais le coût est en conséquence! Pour avoir financé une formation intégré, je recommande cette méthode à ceux qui peuvent se le permettre. (stage aux USA, sérieux, régulier, suivi, efficace, reservations avion/instructeur imposé par l'école, bruxelles, possibilités de jumpseats ou encore d'assisster à des séances de FFS)

Pour New CAG, BFS, BAS (basés à Charleroi) je déconseille de par le fait que Ryanair monopolise l'aéroport. J'ai encore du attendre 15 minutes au seuil de piste pour décoller avec un ami il y a 20 jours. Au retour on a du faire deux 360° et puis on nous a demandé de maintenir 100kt en finale... Même pour faire des circuits il y a des slots par école...

N'étant plus en training, on tente d'aider la tour au maximum. Mais c'est quand même un peu too much pour un élève pilote!

Pas question de dire "unable", ça risquerait d'avoir un impact à moyen terme sur les vols d'écolage...

A+
Modifié en dernier par Pilotman le 18 avr. 2011, 23:46, modifié 1 fois.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Quelqu'un sait pourquoi BFS délaisse Namur ?
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

Trop cher par rapport à ce que sa rapporte? :diable:
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Je confirme, BFS est assez fixé pognon. Ils en jetent plein la vue pour la formation PPL (stratégie commerciale?) et ensuite, c'est "débrouille toi!"
Une formation modulaire, par définition, demande de la débrouillardise!
Arrêtons de comparer modulaire et intégré car ça n'a rien à voir.
Malheureusement, c'est les deux plus chère mais je reste convaincu de la qualité, du sérieux et des débouchés
Bien malin celui qui peut affirmer qu'il connait les débouchés à l'issu d'une telle formation.
Pour New CAG, BFS, BAS (basés à Charleroi) je déconseille de par le fait que Ryanair monopolise l'aéroport. J'ai encore du attendre 15 minutes au seuil de piste pour décoller avec un ami il y a 20 jours. Au retour on a du faire deux 360° et puis on nous a demandé de maintenir 100kt en finale... Même pour faire des circuits il y a des slots par école...
C'est effectivement un problème majeur pour les formations aujourd'hui.
Pour les licences PPL et CPL, on peut facilement faire en allant travailler à droite ou à gauche mais pour les qualifications IFR et MEP ça impose pas mal de contraintes.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

CAPMD11 a écrit :Leur centre de Valenciennes semble battre de l'aile et ils cherchent des solutions.
Tu es sûr de ce que tu avances sur ce point ?
CAPMD11 a écrit :Les sélections sont peu regardantes, assez simple de s'y inscrire..
Les "sélections" de toutes les FTO classiques n'ont de sélection que le mot, ce n'est pas propre à BFS. Quant aux avions, tant qu'ils volent de manière sûre et sont pédagogiques c'est parfait, leur âge et leur peinture n'est pas important à mes yeux, mais sur ce point chacun son opinion.
CAPMD11 a écrit :Quand au simulateur, ceux qui connaissent BFS peuvent en parler, un modele italien d'un autre temps
Un modèle italien ? Nous n'avons peut-être pas la même notion de la géographie ... c'est plutôt un modèle Suisse il me semble, à moins que nous ne parlions pas de la même chose. Pourquoi dis tu que c'est un simulateur d'un autre temps, qu'est-ce qui ne te convient pas sur ce modèle ? Tu sembles aussi oublier qu'ils ont investi dans un autre simulateur neuf ... qui n'est malheureusement toujours pas un FFS si c'est ce que tu recherches, d'ailleurs je ne comprend pas ta notion de "confort".

CAPMD11 a écrit :BFS n'est pas mieux qu'un autre FTO, mais pas pire non plus.
Alors BFS n'est ni mieux ni pire qu'un autre FTO mais tu nous conseilles quand même lourdement Airways, je n'y comprend plus rien finalement ...
Oh et pour les frustrés qui en sortent, ils étaient peut-être déjà frustrés en rentrant t'inquiète pas :)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Quand j'ai commencé ma formation, je ne désirais que deux choses:

Avoir en face de moi des instructeurs dotés de réelles capacités (pédagogues et connaissances), le tout pour un prix le plus bas possible (même si dans certains cas j'étais prêt à payer cher quelqu'un de vraiment connu pour être bon).

L'avion. M'en foutais pas mal. Vieux, pas vieux, le glass cockpit n'existait pas, le GPS était un luxe superflu. Surtout: pas trop cher merci, et suffisamment libre que pour ne pas attendre un mois entre chaque vol. Pas trop vieux non plus histoire de ne pas attendre un mois entre chaque entretien :D

Le simu. Même un simu des années 50 peut faire de vous un pilote IFR émérite. On faisait comment avant (vraiment avant, dans les années 60/70)? Pas besoin de ces loustiqueries pompantes de FNPT II... Ça n'apporte rien.

Les locaux. Le bar de l'aéroclub: très confortable et on peut manger pendant les briefings. Le pied. sans parler de Suzie la serveuse aux taches de rousseurs en été.

L'uniforme. T-shirt festival rock: 15$, vieux short des scouts: 20$, Sebago "marin" aux pieds pour faire un minimum BCBG, merde quand même.

La partie théorie: voir plus haut, "compétences instructeurs".

Apprendre à voler, c'est surtout une question d'investissement personnel. Triturer la théorie, être très curieux, vouloir diversifier son expérience et... compter sur des personnes qui sauront transmettre leur savoir et leur expérience.
Répondre