Je vais essayer de vous faire un petit débriefing rapide de mon expérience chez BFS.
Quelques lignes sur 6 mois de formation ca va être court mais bon je tente!
Délais
Rentré le 13 Octobre 2008 pour préparer l'ATPL sur site.
Cours terminés le 31 Avril ce qui fait donc deux semaines de cours en plus que les 6 mois annoncés, sachant que les dernièrs semaines étaient peu remplies.
En tout cas nous avions très régulièrement une mise à jour de notre planning qui évoluait en fonction des disponibilités des instructeurs (qui sont presque tous en poste sur différentes marchines).
Je pense que globalement (à quelques exceptions près) tout a été fait pour arranger les élèves et éviter les aller-retours pour les élèves qui habitent loin.
Locaux
A notre rentrée, tout était neuf donc on ne peut vraiment rien reprocher de ce coté là.
3 salles de cours à l'étage avec rétro-projecteurs, whiteboard et un certain nombre d'outils tel qu'un grand "computer" et des circuits électriques façon labo de physique!
Toujours à l'étage, une grande salle pour déjeuner le midi avec lave-vaisselle, micro-ondes, assiettes, verres, couverts, etc... On y trouve aussi un distributeur de boissons et des choses à manger (pour les breaks).
Au rez de chaussée, des ordinateurs ainsi que des imprimantes (bien que plutot réservés pour la préparation des vols) et un service Wifi en libre accès.
Le tout donne directement sur les deux hangars de l'école, l'un pour la maintenance et l'autre pour les avions. Quand les portes sont ouvertes, on peut manger en regardant les départs et arrivées de 737-800 de Ryanair!
Instructeurs
Comme je l'ai dit un peu plus haut, tous les instructeurs sont pilotes. Ce n'est pas le cas de l'instructeur de météo qui est prévisionniste et le professeur d'Air Law qui était chef du controle aérien sur une base militaire belge.
Bref tous sont callés dans leur domaine respectif. Dans l'ensembles les méthodes sont assez variables mais les cours sont assez bien dispensés.
Les instructeurs sont disponibles, très accessibles et ont quasiment tous déjà donné leur matière.
Certains d'entre eux n'hésitent pas à organiser des petites choses à coté comme des visites d'avion ou de centre de controle aérien.
Cours
Les cours sont exactement ceux donnés par la méthode Oxford. Les instructeurs suivent plus ou moins les chapîtres des bouquins Oxford et/ou l'organisation donnée directement dans les JAR.
C'est carré et en suivant bien pendant les cours on acquiert rapidement une base solide pour reprendre ca chez soi (le soir, le week end, pendant les révisions).
Quelques professeurs proposent des supports de cours supplémentaires sur CD (généralement dans les 2€ à 5€ le CD).
Je ne peux que conseiller ces supports car ils permettent un travail bien plus aisé chez soi (ce sont souvent les slides utilisées par l'instructeur).
Dans le forfait que vous payez pour l'ATPL théorique, BFS vous founira les livres Oxford, l'Airway manual et les différents CAP 696-697-698 (pour les cours de Flight Planning, Mass and Balance et Performance).
Il vous faudra peut être acheter un computer si vous n'en avez pas un.
Afin de pousser les élèves à effectuer un travail régulier, BFS a mis en place des examens QCM plus ou moins longs reprenant ce qui a été vu au cours précédent.
La formule étant toute nouvelle pour notre promo, il y a eu quelques points à régler. Dans l'ensemble j'ai trouvé que cela motivait bien pour éviter d'accumuler trop de retard dans certaines matières.
Je crois que la promotion qui a fait sa rentrée fin Avril 2009 dois désormais répondre à des questions ouvertes afin de valider en profondeur les acquis.
Encadrement
Nous avons eu la chance d'être plutot bien encadrés pendant cette préparation à l'ATPL théorique.
Nous avions un référent à qui nous pouvions nous adresser en cas de problème d'organisation, de planning, avec un cours ou un examen, etc ...
C'est un atout vraiment indéniable lorsque l'on passe ses journées entières à étudier dans une école.
Aujourd'hui l'organisation est semble t'il légèrement différente mais je n'ai pas de renseignements exacts à ce propos.
Evolution de l'école
Concernant l'ATPL théorique, BFS essaye le plus possible de donner une image professionnelle de sa formation.
Cela passe par le port d'uniformes, un respect volontairement accentué des horaires et du travail de chacun.
Bref l'école fait tout pour que son ATPL soit bien reconnu (notamment auprès de l'administration belge) et on ne peut pas lui en vouloir!
De plus, ils n'hésitent pas à aller de l'avant en investissant dans des nouveaux moyens.
On peut par exemple passer désormais directement chez BFS l'examen de radiotéléphonie en anglais nécessaire pour voler seul ici.
La volonté imprimée par BFS pour son évolution passe par un recrutement massif d'élève.
J'ai eu l'impression que l'école avait peut être un peu du mal à gérer un succès rapide de sa formule.
Les élèves sont nombreux et semblent parfois se battre pour les instructeurs et les avions...
Je pense que sur ce point l'école essaye de s'adapter au mieux au fur et à mesure que la demande grandit.
Pour clore la dessus, je dois dire que je pensais enchainer ma formation pratique dans une autre école car j'avais constaté un prix plutôt élevé pour l'IR-CPL-ME par rapport à des voisins plus ou moins proches
Les responsables de l'école ont cependant récemment revu leurs tarifs à la baisse et m'ont proposé une organisation ainsi qu'un instructeur qui me convenait.
J'ai donc débuté il y a peu la pratique chez BFS et pour le moment rien à redire.
Si vous avez d'autres retours d'expériences, n'hésitez pas à les faire partager!
Bons vols à tous