NEWCAG offre des garantie de recrutement, oui mais ..
Modérateur : Big Brother
"Nanospit a un diplome en poche, j'ai un diplome en poche, on n'est pas milliardaires, on passe par les formations les moins cheres, et personnellement l'idée de commencer sur du Beech 1900, Cessna Caravan me fait rever"
- Je suis dans la meme situation et bien d'accord, +1
"En 2007-8, années fastes: "Vous voyez madame, les compagnies manquent de pilotes, votre fiston n'aura aucun mal à trouver du boulot"
Eté 2009: "Vous comprenez Madame, l'aviation c'est cyclique. Aujourd'hui c'est la crise, mais le temps de finir sa formation, fiston sera sur la pente ascendante et fera du 320 en moins de deux""
- Franchement j'ai rarement vu des ecoles qui ont ce discours...et pourtant j'ai visite un max de FTO!!
- Je suis dans la meme situation et bien d'accord, +1
"En 2007-8, années fastes: "Vous voyez madame, les compagnies manquent de pilotes, votre fiston n'aura aucun mal à trouver du boulot"
Eté 2009: "Vous comprenez Madame, l'aviation c'est cyclique. Aujourd'hui c'est la crise, mais le temps de finir sa formation, fiston sera sur la pente ascendante et fera du 320 en moins de deux""
- Franchement j'ai rarement vu des ecoles qui ont ce discours...et pourtant j'ai visite un max de FTO!!
-
Bambe
- Chef pilote posteur
Se former en modulaire maintenant est a mon gout parfait. Bien prendre son temps, etaler les depenses, aller au moins cher en louant un avion pour son Time building, ameliorer l'anglais.. Mais je resterais prudent quant aux promesses des ecoles. Mon point de vu : Tu payes, on te forme et hop au suivant.
Mc Cormick, tu commences quand sur BOH?
Mc Cormick, tu commences quand sur BOH?
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
Le discours des écoles, du moins celles que j'ai visité en UK, est me semble t-il honnete.
"Ca ne recrute pas en ce moment, ca recrutera a nouveau plus tard mais impossible de prévoir quand, ca peut etre quand vous terminez, ca peut etre 1 ou 2 ans plus tard, ca peut ne pas recruter du tout, personne ne sait. Cela-dit, la période ne semble pas forcément mauvaise pour se lancer surtout pour faire du modulaire ou on peut espacer dans le temps les qualifs si besoin". C'est justement ce discours réaliste qui m'a plu en fin de compte.
Apres, on est d'accord, on a le meme point de vue sur la question.
Bambe, tu arrives quand a BOH ?
J'en vois passer un paquet de voitures remplies de cadets CTC ...
Tu sais ou tu seras logé?
"Ca ne recrute pas en ce moment, ca recrutera a nouveau plus tard mais impossible de prévoir quand, ca peut etre quand vous terminez, ca peut etre 1 ou 2 ans plus tard, ca peut ne pas recruter du tout, personne ne sait. Cela-dit, la période ne semble pas forcément mauvaise pour se lancer surtout pour faire du modulaire ou on peut espacer dans le temps les qualifs si besoin". C'est justement ce discours réaliste qui m'a plu en fin de compte.
Apres, on est d'accord, on a le meme point de vue sur la question.
Bambe, tu arrives quand a BOH ?
J'en vois passer un paquet de voitures remplies de cadets CTC ...
Tu sais ou tu seras logé?
personne ici ne veut briser les rêves de qui que soit, pour la simple et bonne raison que certain d'entre nous ici qui ont "réussi", ont probablement déjà croisé la route d'un de ces connards....
on essaie juste de vous mettre en garde, de vous guider, car on est déjà passer par là....
et contrairement aux FTO, on n'a rien à gagner quand on vous fait notre retour d'info...
je terminerai sur un phrase que Mr Jacky Guigui de l'ESMA m'a dite en 2000 alors que je passais à Montpellier pour me renseigner sur les reconversions OACI, après ne pas avoir donné suite au projet de formation initiale en France pour lequel je l'avais contacté.
Dixit:"ha mais monsieur, si vous m'aviez écouté il y a 3 ans, vous ne viendriez pas me voir pour une reconversion mais pour me raconter comment se passe votre nouvelle carrière, car on vous aurait fait rentrer en compagnie."
plus cynique que ça...
...il a également perdu ma clientèle pour la reconversion...
on essaie juste de vous mettre en garde, de vous guider, car on est déjà passer par là....
et contrairement aux FTO, on n'a rien à gagner quand on vous fait notre retour d'info...
je terminerai sur un phrase que Mr Jacky Guigui de l'ESMA m'a dite en 2000 alors que je passais à Montpellier pour me renseigner sur les reconversions OACI, après ne pas avoir donné suite au projet de formation initiale en France pour lequel je l'avais contacté.
Dixit:"ha mais monsieur, si vous m'aviez écouté il y a 3 ans, vous ne viendriez pas me voir pour une reconversion mais pour me raconter comment se passe votre nouvelle carrière, car on vous aurait fait rentrer en compagnie."
plus cynique que ça...
...il a également perdu ma clientèle pour la reconversion...
Re: NEWCAG offre des garantie de recrutement, oui mais ..
Je pense qu'il faut aussi rapeller le message initial du topic. Il n'est pas question ici de decourager qui que ce soit, c'est juste que ce forum est forum public et il serait faux de laisser croire que tu puisses avoir une garantie d'interview, en ecole, en modulaire ou que sais-je.AF319 a écrit :Bonsoir tout le monde.
Je viens de lire sur le site de NewCag au niveau des tarifs que, je site "Garantie de participer aux recrutements de Ryanair, SN Brussels, DHL, TNT, et d'autres compagnies européennes "
Mais j'ai envie de dire que tout le monde ayant CPL+IR etc.. est garanti lui aussi de participer aux recrutements de ces compagnies à partir du moment ou il s'y inscrit.
Enfin peut-être que je me trompe, mais je prend ça comme vendre du rêve ..
Vos avis ?
C'est juste la realite des choses... Si cela n'est pas dis ici, ce ne sont surement pas les ecoles qui vont admettre la difficulte de la situation. (elles ont un buisness a faire tourner, des salaire a payer, elles ne peuvent pas dire attendez 3 ans)
Si tu te lance, c'est en connaissance de cause, en sachant les risques. (et je sais de quoi je parle vu que je suis en formation dans une fto anglaise, faisant parti des cadets Netjets "sur la touche"). Et honnetement etre dans une fto en ce moment est assez deprimant. Mais je ne regrette pas mon choix, si c'etait a refaire je le referais, parce que c'est ce que je voulais faire plus que tout. Jai prepare ce projet depuis 4ans. Il est fort probable que si je m'etais lance des le debut dans une ecole, je serais actuellement pilote quelque part. Mais je me suis lance au moment ou je me suis senti pret, apres avoir evalue tous les risques, et apres avoir prevu toutes les roues de secours. (parce que justement l'argent a ete particulierement difficile a obtenir, malgre une "promesse" d'embauche de Netjets...ahah promesse, j'en rigole encore).
Mais ma motivation et les encouragements que je recois ne proviennent pas d'un forum internet.Ce site est la pour fournir des informations utiles et realistes. Je crois qu'il est de la responsabilite des pilotes en fonctions, ainsi que des personnes en formation de rapeller certaines realites. Ca peut eviter de grosses desilusions, car personne n'est garanti le moindre recrutement.
et sinon, tout a fait d'accord, les fillieres modulaires me paraissent le plus adapte a la situation actuelle.
En ce qui me concerne je n'avais pas Aeronet pour m'initier aux réalités du métier et aux difficultés qui m'attendaient. Sans quoi j'aurais probablement procédé différemment, et j'aurais peut-être évité 6 années à chercher un premier job.McCormick a écrit : N'oubliez pas ce que vous ressentiez quand vous etiez comme nous...
C'est vous qui voyez...
Juste une petite remarque d'un non PN mais qui connait un peu le monde du travail..
le mot rêve ici et ailleurs me fait assez peur lorsqu'il est écrit par des "jeunes"
Vous allez vous battre, engager des moyens fincanciers énormes dans un but : travailler pour une industrie sans pitié qui ne regarde que les profits.
Comme dans toute industrie on attendra de vous des performances, des résultats et on se fichera pas mal que vous ayez rêvé.
Vous serez confronté à la pression commerciale et technique, à la fatigue, aux responsabilités de tout poil, à une hierarchie....
Avez-vous inclus tout cela dans votre "rêve" ?
Je travaille dans l'industrie de l'informatique et j'ai cotoyé de jeunes "passionnés". Ce sont ceux qui au final souffrent le plus....
Ayez ça en tête !!!
V.
le mot rêve ici et ailleurs me fait assez peur lorsqu'il est écrit par des "jeunes"
Vous allez vous battre, engager des moyens fincanciers énormes dans un but : travailler pour une industrie sans pitié qui ne regarde que les profits.
Comme dans toute industrie on attendra de vous des performances, des résultats et on se fichera pas mal que vous ayez rêvé.
Vous serez confronté à la pression commerciale et technique, à la fatigue, aux responsabilités de tout poil, à une hierarchie....
Avez-vous inclus tout cela dans votre "rêve" ?
Je travaille dans l'industrie de l'informatique et j'ai cotoyé de jeunes "passionnés". Ce sont ceux qui au final souffrent le plus....
Ayez ça en tête !!!
V.
-
patrice003
- Elève-pilote posteur
-
cypthetopgun
Salut,
Juste pour rebondir sur ce qui a été dit, demain je pars dans une FTO anglaise pour commencer mon CPL. Bien sur c'est une formation modulaire, et quand j'ai été les voir début juillet pour des renseignements,ils ont été parfaitement clair. Tout est bouché aujourd'hui, dixit: "there is no job out there !!"
Donc, personnellement je me lance en toute connaissance du marché actuel, mais je crois que y a un moment il faut savoir se lancer. Mon projet, essayer de devenir instructeur, où trouver n'importe quel job de pilote professionnel.
L'année 2009 est totalement bouchée, on espère que les suivantes seront meilleures, et pour revenir sur le sujet intial il faut se méfier des FTO mais certaines sont plus honnête que d'autre, enfin je crois
A+++
Cyp.
Juste pour rebondir sur ce qui a été dit, demain je pars dans une FTO anglaise pour commencer mon CPL. Bien sur c'est une formation modulaire, et quand j'ai été les voir début juillet pour des renseignements,ils ont été parfaitement clair. Tout est bouché aujourd'hui, dixit: "there is no job out there !!"
Donc, personnellement je me lance en toute connaissance du marché actuel, mais je crois que y a un moment il faut savoir se lancer. Mon projet, essayer de devenir instructeur, où trouver n'importe quel job de pilote professionnel.
L'année 2009 est totalement bouchée, on espère que les suivantes seront meilleures, et pour revenir sur le sujet intial il faut se méfier des FTO mais certaines sont plus honnête que d'autre, enfin je crois
A+++
Cyp.
"Se former en modulaire maintenant est a mon gout parfait. Bien prendre son temps, etaler les depenses, aller au moins cher en louant un avion pour son Time building, ameliorer l'anglais.. Mais je resterais prudent quant aux promesses des ecoles. Mon point de vu : Tu payes, on te forme et hop au suivant.
Mc Cormick, tu commences quand sur BOH?"
- Le 5 octobre, et toi comment ca va? Tu en es ou la?
Bonne chance cypthetopgun!!
Mc Cormick, tu commences quand sur BOH?"
- Le 5 octobre, et toi comment ca va? Tu en es ou la?
Bonne chance cypthetopgun!!
Tout à fait....McCormick a écrit :"Je travaille dans l'industrie de l'informatique et j'ai cotoyé de jeunes "passionnés". Ce sont ceux qui au final souffrent le plus.... "
- Certes, mais "nous" pensons que le jeu en vaut la chandelle je crois...
Je dis simplement que le rêve et la passion ne nourrissent pas. Il faut être au courant du revers de la médaille, si tenté que l'on arrive à décrocher la médaille... et à la rembourser
J'ai simplement appris à me méfier comme la peste (dans mon taff) des passionnés, des fan's (pour ne pas dire fanatiques) et des rêveurs...
That'all...
V.
-
cypthetopgun
-
NicoJet
Re: NEWCAG offre des garantie de recrutement, oui mais ..
AF319 a écrit :Bonsoir tout le monde.
Je viens de lire sur le site de NewCag au niveau des tarifs que, je site "Garantie de participer aux recrutements de Ryanair, SN Brussels, DHL, TNT, et d'autres compagnies européennes "
Mais j'ai envie de dire que tout le monde ayant CPL+IR etc.. est garanti lui aussi de participer aux recrutements de ces compagnies à partir du moment ou il s'y inscrit.
Enfin peut-être que je me trompe, mais je prend ça comme vendre du rêve ..
Vos avis ?
Ils garantissent une participation aux recrutements sans toutefois préciser quand. cqfd
SN Brussels demande quand même de parler le holandais et le français, mais bon, de toutes façons cette compagnie n'existe plus car le nouveau nom après la fusion avec Virgin Express est maintenant Brussels Airlines. cqfd
Il reste DHL, TNT et Ryanair... mais quand? même les managers de Newcag ne doivent pas en avoir la moindre idée. Quant aux "autres compagnies", on n'en sait pas plus... :non:
Pour ce qui est de la formation, je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise periode pour ce former, car même lorsque les compagnies recrutent beaucoup comme ce fut le cas en 2006-2007, avec un CPL-IR et 200-500 heures de vol on n'interesse pas grand monde. Ce qui fait la différence c'est la QT et les heures de machine ou les formation sponsorship/cadet.
En ce moment vu l'ampleur de la crise, la meilleure option est d'avoir une promesse d'embauche comme instructeur a la fin du cursus dans une FTO, comme c'est le cas dans une ecole au Canada.
"En ce moment vu l'ampleur de la crise, la meilleure option est d'avoir une promesse d'embauche comme instructeur a la fin du cursus dans une FTO, comme c'est le cas dans une ecole au Canada"
- Oue c'est clair, mais le pb c'est que c'est super cher, non? Je sais qu'au us c'est bien plus accessible niv prix (genre 4000-5000 dol) mais ici...
Oue, je commence a me poser quelques questions moi...
- Oue c'est clair, mais le pb c'est que c'est super cher, non? Je sais qu'au us c'est bien plus accessible niv prix (genre 4000-5000 dol) mais ici...
Oue, je commence a me poser quelques questions moi...
-
totolariko
- Chef pilote posteur
A prendre avec précaution ces promesses d'embauche en tant qu'instructeur, notamment au Canada.
Pour m'être bien renseigné la dessus (en grande partie sur Aéronet d'ailleurs!) il y a des contre parties plutôt contraignantes et un salaire au plancher.
De plus, je pense que la comparaison entre les systèmes FAA/TC et JAA n'a pas vraiment de sens car au dela d'un type de licence, on choisi largement un lieu et un mode de vie!
Sans même parler du fait qu'on s'éloigne fortement du sujet initial ici!
Pour m'être bien renseigné la dessus (en grande partie sur Aéronet d'ailleurs!) il y a des contre parties plutôt contraignantes et un salaire au plancher.
De plus, je pense que la comparaison entre les systèmes FAA/TC et JAA n'a pas vraiment de sens car au dela d'un type de licence, on choisi largement un lieu et un mode de vie!
Sans même parler du fait qu'on s'éloigne fortement du sujet initial ici!
-
flyingtom
oui... +1Dan a écrit :En ce qui me concerne je n'avais pas Aeronet pour m'initier aux réalités du métier et aux difficultés qui m'attendaient. Sans quoi j'aurais probablement procédé différemment, et j'aurais peut-être évité 6 années à chercher un premier job.McCormick a écrit : N'oubliez pas ce que vous ressentiez quand vous etiez comme nous...
C'est vous qui voyez...
Quand je me suis lancé dans cette aventure, je n'avais ni internet, ni contact dans le milieu.... résultat: 5 ans à galérer pour rembourser un pret qui te prend à la gorge (petits boulots, usines, interim, etc etc....)
Les premiers contacts dans l'aérien ont été mes binomes de l'Epag. Je garde un excellent souvenir de mon binome d'IFR avec qui j'ai gardé contact apres toutes ces années... pour lui aussi , c'était la galère ...on ne se sent ainsi moins seul face à cette angoisse
Jamais je n'aurais pensé que ca serait aussi dur... et si c'était à refaire, je le referai différement . J'ai pu grace à un fongecif me financer une Qt1900... et apres 3 ans , cette Qt de "petit avion" pour certains me permet de très bien gagner ma vie actuellement et de m'éclater dans mon boulot.
-
flyingtom
Si c'était à refaire aujourd'hui ? Je ne le ferais pas.
Si c'etait à refaire à l'époque où j'ai commencé ? Oui mais apres un cursus universitaire supérieur, et ensuite en UK ... mais te dire ce que j'aurai fait à cette époque ne t'aidera pas, vu que cette époque est revolue et n'a rien à voir avec la situation d'aujourd'hui
A l'epoque, le ticket d'entrée en compagnie etait simplement le CPL-IR/me... meme le fait de se payer la FTE (aujourd'hui MCC) etait très marginal (voire mal vu par les collegues)
Il y avait beaucoup plus de compagnies francaises et ce , dans tous les secteurs : fret, charter, réseau régional, aviation affaire, etc etc ....
Et ca , c'etait à l'époque où j'ai passé le TT (anciennement PPL)... le temps de murir avant mon PP et ensuite l'ifr/me , les choses avaient deja bien changées ... A la sortie de ma formation nada... ensuite MCC , 11/09/2001 ect etc...
Franchement , bon courage à ceux qui entreprennent maintenant à se lancer dans cette aventure! Je vous souhaite sincèrement de réussir et d'éviter toutes désillusions.
Si c'etait à refaire à l'époque où j'ai commencé ? Oui mais apres un cursus universitaire supérieur, et ensuite en UK ... mais te dire ce que j'aurai fait à cette époque ne t'aidera pas, vu que cette époque est revolue et n'a rien à voir avec la situation d'aujourd'hui
A l'epoque, le ticket d'entrée en compagnie etait simplement le CPL-IR/me... meme le fait de se payer la FTE (aujourd'hui MCC) etait très marginal (voire mal vu par les collegues)
Il y avait beaucoup plus de compagnies francaises et ce , dans tous les secteurs : fret, charter, réseau régional, aviation affaire, etc etc ....
Et ca , c'etait à l'époque où j'ai passé le TT (anciennement PPL)... le temps de murir avant mon PP et ensuite l'ifr/me , les choses avaient deja bien changées ... A la sortie de ma formation nada... ensuite MCC , 11/09/2001 ect etc...
Franchement , bon courage à ceux qui entreprennent maintenant à se lancer dans cette aventure! Je vous souhaite sincèrement de réussir et d'éviter toutes désillusions.
"Franchement , bon courage à ceux qui entreprennent maintenant à se lancer dans cette aventure! Je vous souhaite sincèrement de réussir et d'éviter toutes désillusions."
- Mais bon sang de bonsoir, c'est si impossible que ca de trouver un job? ...On a l'impression que sa releve du miracle de nos jours de trouver un job en ab-initio...franchement je me pose quelques questions la avant de partir au uk...
- Mais bon sang de bonsoir, c'est si impossible que ca de trouver un job? ...On a l'impression que sa releve du miracle de nos jours de trouver un job en ab-initio...franchement je me pose quelques questions la avant de partir au uk...
-