bruxelles information 126.90
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetdouble1717
- Copilote posteur
bruxelles information 126.90
Bonjour
j'aimerais savoir si l'un d'entre vous utilise cette fréquence (service INFO) pour des Nav en Belgique ? J'ai jamais réussi à avoir une réponse positive de leur part et j'ai entendu qu'elle n'était pas fiable meme tres peu fiable...
j'aimerais savoir si l'un d'entre vous utilise cette fréquence (service INFO) pour des Nav en Belgique ? J'ai jamais réussi à avoir une réponse positive de leur part et j'ai entendu qu'elle n'était pas fiable meme tres peu fiable...
-
Simon2009
- Elève-pilote posteur
Hello !!
C'est la fréquence correcte pour Brussels info, et elle fonctionne parfaitement. Par contre à 1000 ft AGL il est parfois difficile de les entendre.
Je ne sais pas où tu as entendu que ce n'était pas une fréquence ou un service fiable, mais à mon avis ta source n'est pas fiable... (je rigole...)
La plupart du temps tu essaies de les contacter où ?
A+
C'est la fréquence correcte pour Brussels info, et elle fonctionne parfaitement. Par contre à 1000 ft AGL il est parfois difficile de les entendre.
Je ne sais pas où tu as entendu que ce n'était pas une fréquence ou un service fiable, mais à mon avis ta source n'est pas fiable... (je rigole...)
La plupart du temps tu essaies de les contacter où ?
A+
-
- Copilote posteur
-
Gogor
- Elève-pilote posteur
Hello,
J'ai utilisé la fréquence de brusselsInfo pas plus tard qu'hier et le contrôleur m'a répondu à mon premier contact.
Il m'a aussi mentionné que je devais avoir un autre avion en vue et puis basta.
A chaque point de ma navigation je rapporte le point ou je suis et le point vers lequel je vais....
Je pense que ce service est fiable.
A ta place je continuerai à l'utiliser ;o)
J'ai utilisé la fréquence de brusselsInfo pas plus tard qu'hier et le contrôleur m'a répondu à mon premier contact.
Il m'a aussi mentionné que je devais avoir un autre avion en vue et puis basta.
A chaque point de ma navigation je rapporte le point ou je suis et le point vers lequel je vais....
Je pense que ce service est fiable.
A ta place je continuerai à l'utiliser ;o)
-
GregBoyington
- Copilote posteur
Je ne connais pas du tout Brussels info donc je dis peut-être une connerie, mais a priori une fréquence info, comme son nom l'indique, n'est pas une fréquence de contrôle (ça doit être de la classe G, non ?)... du coup le fait de les contacter ne t'affranchit pas du tout du fameux "voir et éviter" (dans un espace contrôlé non plus, d'ailleurs) !double1717 a écrit :ils repondent rarement et un copain a fait un Airprox donc lui ne l'utilise plus ou ne fait plus confiance
je continuerais à les utiliser car pas vraiment le choix sauf lors des heures d'ouverture militaire car eux sont fiables
En classe G en plus le contact radio n'est pas obligatoire, donc le contrôleur pouvait très bien ne pas être au courant de la présence de l'avion impliqué dans l'Airprox de ton copain ; et sinon c'est juste de l'info de trafic (au titre de l'info de vol en classe G) qui est fournie...
Disons qu'en gros, ça ne te dispense pas de regarder dehors, tu ne peux pas te reposer à 100% sur ce que le contrôleur voit sur son radar ; mais bon en même temps ça peut aider qu'on te dise de temps en temps où regarder
Formellement, on "fait ce que l'on veux", et on demande des informations.
Mais, notamment en France, les SIV sont (tous ?) équipés d'une visualisation radar. ALors évidemment, leur annoncer (annoncer, pas demander de clairance) les modifications de trajectoires facilitent les informations de trafic.
Le service rendu par un SIV, c'est de l'information de vol (et alerte). L'information de trafic est optionnelle, et pas forcément complète (ne serait-ce que parce que tous les trafics ne sont pas connus).
Bref, plutôt qu'un long et probablement erroné discours, le mieux est de lire l'AIC A07/05, qui donne tous les détails : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _07_FR.pdf
Claude.
Mais, notamment en France, les SIV sont (tous ?) équipés d'une visualisation radar. ALors évidemment, leur annoncer (annoncer, pas demander de clairance) les modifications de trajectoires facilitent les informations de trafic.
Le service rendu par un SIV, c'est de l'information de vol (et alerte). L'information de trafic est optionnelle, et pas forcément complète (ne serait-ce que parce que tous les trafics ne sont pas connus).
Bref, plutôt qu'un long et probablement erroné discours, le mieux est de lire l'AIC A07/05, qui donne tous les détails : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _07_FR.pdf
Claude.
-
- Copilote posteur
SalutPopo29 a écrit :Je ne connais pas du tout Brussels info donc je dis peut-être une connerie, mais a priori une fréquence info, comme son nom l'indique, n'est pas une fréquence de contrôle (ça doit être de la classe G, non ?)... du coup le fait de les contacter ne t'affranchit pas du tout du fameux "voir et éviter" (dans un espace contrôlé non plus, d'ailleurs) !double1717 a écrit :ils repondent rarement et un copain a fait un Airprox donc lui ne l'utilise plus ou ne fait plus confiance
je continuerais à les utiliser car pas vraiment le choix sauf lors des heures d'ouverture militaire car eux sont fiables
En classe G en plus le contact radio n'est pas obligatoire, donc le contrôleur pouvait très bien ne pas être au courant de la présence de l'avion impliqué dans l'Airprox de ton copain ; et sinon c'est juste de l'info de trafic (au titre de l'info de vol en classe G) qui est fournie...
Disons qu'en gros, ça ne te dispense pas de regarder dehors, tu ne peux pas te reposer à 100% sur ce que le contrôleur voit sur son radar ; mais bon en même temps ça peut aider qu'on te dise de temps en temps où regarderavec la petite info qui va bien ! Du coup si ça ne te surcharge pas, je ne vois pas beaucoup d'inconvénients à les appeler (et puis en cas de gros problème de ton côté, tu auras direct quelqu'un au bout du micro qui pourra t'aider...)
je suis 100% d'accord avec toi, c'est une fréquence Info donc pas d'obligation de contact. Lorsque je sors d'une CTR pour un ptit moment, je les contacte mais 60-70% pas de réponse...mais je continue à les écouter pour avoir le plus d'info possible et sécuriser ma route, bien que un bon "look-out" est toujours le plus important dans un vol VFR
Ce qu'il faut retenir d'une fréquence info, ici Brussel Info, c'est qu'il ne faut pas se reposer dessus à 100%. Par contre la fréquence militaire BELGA RADAR 129.32(pendant ses heures d'ouvertures en semaine de 8h à 17h), est une alternative à Brussel Info, et celle-ci serait fiable à 95%... ah ces militaires !
-
SX
- Copilote posteur
Faux: en région lyonnaise: LYON INFO 135.2 regroupe plusieurs TMA, donc du C et du D.double1717 a écrit :SalutPopo29 a écrit :Je ne connais pas du tout Brussels info donc je dis peut-être une connerie, mais a priori une fréquence info, comme son nom l'indique, n'est pas une fréquence de contrôle (ça doit être de la classe G, non ?)... du coup le fait de les contacter ne t'affranchit pas du tout du fameux "voir et éviter" (dans un espace contrôlé non plus, d'ailleurs) !double1717 a écrit :ils repondent rarement et un copain a fait un Airprox donc lui ne l'utilise plus ou ne fait plus confiance
Disons qu'en gros, ça ne te dispense pas de regarder dehors, tu ne peux pas te reposer à 100% sur ce que le contrôleur voit sur son radar ; mais bon en même temps ça peut aider qu'on te dise de temps en temps où regarderavec la petite info qui va bien ! Du coup si ça ne te surcharge pas, je ne vois pas beaucoup d'inconvénients à les appeler (et puis en cas de gros problème de ton côté, tu auras direct quelqu'un au bout du micro qui pourra t'aider...)
je suis 100% d'accord avec toi, c'est une fréquence Info donc pas d'obligation de contact.
A mon avis l'indicatif INFO n'est rattaché à aucune classe d'espace. Ca dépend juste de l'endroit.
Du coup, à Bruxelles c'est peut-être du G.
Ben normalement (je n'arrive pas à remettre la main sur le texte, il y a sans doute des pros qui pourront compléter...
) l'emploi de l'indicatif ''info'' ou non vise justement à indiquer la nature du service rendu : "XXX info" sera donc une fréquence d'info de vol (ou la fréquence d'un aérodrome AFIS), tandis que "XXX" tout court ou "XXX contrôle" sera une fréquence de contrôle.
Si, en contactant Lyon info sur 135,2 ; tu finis par entrer dans une TMA de classe C ou D, j'aurais tendance à dire que c'est le même contrôleur qui gère le secteur d'info de vol et cette TMA (avec 2 fréquences différentes ; peut-être regroupées ces fois-là pour cause de trafic pas très important) ; du coup il ne te demande pas de le re-contacter sur la fréquence de l'approche (qui gère les TMAs)... Mais à ce moment-là, le servie rendu change ; tu ne peux pas être en classe C ou D en bénéficiant uniquement d'info de vol !
Si, en contactant Lyon info sur 135,2 ; tu finis par entrer dans une TMA de classe C ou D, j'aurais tendance à dire que c'est le même contrôleur qui gère le secteur d'info de vol et cette TMA (avec 2 fréquences différentes ; peut-être regroupées ces fois-là pour cause de trafic pas très important) ; du coup il ne te demande pas de le re-contacter sur la fréquence de l'approche (qui gère les TMAs)... Mais à ce moment-là, le servie rendu change ; tu ne peux pas être en classe C ou D en bénéficiant uniquement d'info de vol !
-
SuperSaC
- Chef de secteur posteur
Quand je suis dans le SIV Seine, j'appelle Seine Info et au même endroit, il se trouve que c'est de la classe E. Donc, en IFR, c'est Seine Approche. Si le service (contrôle ou seulement information de vol) n'est pas le même, le suffixe de la station n'est pas le même non plus.
"Info" est rattaché à un service.A mon avis l'indicatif INFO n'est rattaché à aucune classe d'espace. Ca dépend juste de l'endroit.
2.1.2 Fourniture du service d'’information de vol et du service d’'alerte
2.1.2.2 Vols non contrôlés
Le service d'’information de vol et le service d'’alerte sont assurés par un centre d'’information de vol, par un organisme AFIS ou par l'’organisme du contrôle de la circulation aérienne désigné pour rendre ces services.
Tout à fait d'accord avec le dernier message. Le suffixe correspond au service rendu.
Par ailleurs (relisez l'AIC que je cite plus haut), il arrive qu'un service d'info de vol négocie et relaie pour le pilote une clairance dans un espace de classe C (ou D). C'est ce qui se passe à Nice, et c'est ce que j'ai vécu en entrant dans les TMA de Toulouse.
Claude.
Par ailleurs (relisez l'AIC que je cite plus haut), il arrive qu'un service d'info de vol négocie et relaie pour le pilote une clairance dans un espace de classe C (ou D). C'est ce qui se passe à Nice, et c'est ce que j'ai vécu en entrant dans les TMA de Toulouse.
Claude.
-
damoifre
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous.
Je me permets de réagir sur ce sujet car outre le fait d'être pilote privé, je suis également contrôleur aérien à Bruxelles. Je suis donc parfois de service à l'info de vol.
Voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire un idée de conditions dans lequel ce service est rendu.
Tout d'abord, il n'y a qu'une fréquence pour toute la Belgique, ce qui explique les problèmes récurrents de surcharge les jours de beaux temps (particulièrement le week-end) L'espace "géré" par le FIC en Belgique est uniquement de classe G.
Nous bénéficions d'une visualisation radar, principalement basée sur le radar secondaire. Un avion sans transpondeur n'est donc pas visible. De plus, la détection radar (de même que les communications radio) ne sont pas toujours assurées à basse altitude.
Le fait que certains pilotes contactent Belga Info (militaires) et d'autres Bruxelles Info ne facilite pas la délivrance de l'info de traffic vu que Bruxelles et Belga n'ont pas de contact direct entre-eux (les centres de contrôle sont distants de plusieurs dizaine de km)
Je vais maintenant retourner m'occuper de mes petits pilotes (je suis en-effet de service sur 126.9 aujourd'hui !)
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Frédéric Damoiseaux (EBLG/Liège - Brussels Control)
Je me permets de réagir sur ce sujet car outre le fait d'être pilote privé, je suis également contrôleur aérien à Bruxelles. Je suis donc parfois de service à l'info de vol.
Voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire un idée de conditions dans lequel ce service est rendu.
Tout d'abord, il n'y a qu'une fréquence pour toute la Belgique, ce qui explique les problèmes récurrents de surcharge les jours de beaux temps (particulièrement le week-end) L'espace "géré" par le FIC en Belgique est uniquement de classe G.
Nous bénéficions d'une visualisation radar, principalement basée sur le radar secondaire. Un avion sans transpondeur n'est donc pas visible. De plus, la détection radar (de même que les communications radio) ne sont pas toujours assurées à basse altitude.
Le fait que certains pilotes contactent Belga Info (militaires) et d'autres Bruxelles Info ne facilite pas la délivrance de l'info de traffic vu que Bruxelles et Belga n'ont pas de contact direct entre-eux (les centres de contrôle sont distants de plusieurs dizaine de km)
Je vais maintenant retourner m'occuper de mes petits pilotes (je suis en-effet de service sur 126.9 aujourd'hui !)
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Frédéric Damoiseaux (EBLG/Liège - Brussels Control)
-
Pingouin33
- Copilote posteur
-
damoifre
- Elève-pilote posteur
Encore quelques remarques afin de compléter mon message précédent :
- Brussels Info est disponible H24 : entre 22:00 LT et 07:00 LT, c'est Brussels Control qui se charge de la fréquence.
- ne pas oublier que Brussels Info se charge également du service d'alerte. Ce serait donc dommage de se priver de ce service en ne les contactant pas. En plus les services fournis sont gratuits
Et histoire de démontrer que ce service est utile : il y a dix minutes , je viens de ramener à Namur et en caps radar un Skipper qui venait de Liège et se rendait à Charleroi. La météo sur Charleroi était plutôt mauvaise : BKN 700' et drizzle.
Frédéric Damoiseaux (EBLG/Liège - Brussels Control - Brussels Info aujourd'hui)
- Brussels Info est disponible H24 : entre 22:00 LT et 07:00 LT, c'est Brussels Control qui se charge de la fréquence.
- ne pas oublier que Brussels Info se charge également du service d'alerte. Ce serait donc dommage de se priver de ce service en ne les contactant pas. En plus les services fournis sont gratuits
Et histoire de démontrer que ce service est utile : il y a dix minutes , je viens de ramener à Namur et en caps radar un Skipper qui venait de Liège et se rendait à Charleroi. La météo sur Charleroi était plutôt mauvaise : BKN 700' et drizzle.
Frédéric Damoiseaux (EBLG/Liège - Brussels Control - Brussels Info aujourd'hui)
-
Simon2009
- Elève-pilote posteur
Hello !mosquito a écrit :Ca depend un peu du jour, mais le mieu c'est de passer sur belga radar pour un service irréprochable 129.32
Je me permets un peu de réagir à ta phrase parce qu'en plus d'être pilote privé je suis aussi pilote militaire.
Tu ne crois pas que Belga a autre chose à faire que de s'occuper du traffic civil ?
Si tu les appelles je pense qu'ils te répondront gentiment et t'aideront si besoin est, mais ce n'est pas vraiment leur job principal...
Ils ont parfois bien trop de boulot à gérer, alors si en plus ils doivent s'occuper des petits avions civils (rien de dénigrant là dedans) ça risque de faire un peu beaucoup.
Belga Info est là pour ça, et ils font bien leur boulot, même si parfois la réception est pas terrible.
A+
Simon, live from Kisangani
-