devenir pilot apres une operation au yeux( lasik ou autres)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
uspx
Elève-pilote posteur

devenir pilot apres une operation au yeux( lasik ou autres)

Message par uspx »

salut tous le monde !

je me presente je m'appelle Zia, j'ai 19 ans, et comme beaucoup ici je crois je reves que d'etre dans le ciel ...
mais voila apres avoir passer le test medical de class 1, il m'on dit que j'etais pas apte a devenir pilot :(
J'arrive pas encore a y croire.... la cause ? mauvaise vue meme corriger (avec mes lunette)

j'ai vu pas mal de forum depuis 1 semaine, parcouru tous le net pour savoir si apres une operation on peux devenir pilote de ligne.. en tous cas en belgique NON.
alors j'aimerai savoir si c'est possible en France? Au usa j'ai lu que c'etais autoriser meme pour devenir pilote de chasse !
depuis le 21 may 2007 cette regle est entrer en vigueur.

jai aussi entendu parlez dune derogation en europe mais bon est jouable ?

enfin soit les gas si y'a quelqu'un peut m'aidez, que Dieu vous benise

merci .
FOURCADE
Copilote posteur

Message par FOURCADE »

Salut,

Normalement, si l'intervention c'est bien passer, plus besoin de verres correcteurs!!!
Etrange...!!! tu t'es fais opérer de quoi exactement??

A bientot..
Auteur du sujet
uspx
Elève-pilote posteur

Rre

Message par uspx »

Je me suis pas encore fait opérer mais je compte le faire
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Salut,

Il y a des réponses à cette question sur le forum. La réponse est oui mais avec un certain nombre de restrictions. Une chose est sûre c'est que tu seras déclaré inapte le temps que le CMAC t'accorde ou non une dérogation. Flyjer à sa classe 1 avec une opération au Lasik. Pour ma part, je passe la classe 1 vendredi prochain (opéré au Lasik il y à 6 ans) avec une myopie initiale assez forte, je te dirais d'ici 1 mois si j'ai eu la classe 1 avec dérogation.
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

salut FINGER je viens de lire ton message et apperemment tu t'es fait opérer de la myopie.
Quelle était ton degré de myopie avant l'operation, s'est elle bien déroulée?
Moi j'ai une myopie de -8 et -6.5 donc assez forte également.
Merci de nous faire savoir les résultats de ta classe 1
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Salut,

J'avais -5.5/-6 pré-op, opéré sans complications. Aujourd'hui tout va bien, pas spécialement sensible aux éblouissement, pas de halo, pas de difficultés la nuit. Bref, j'ai pas l'impression d'avoir de problèmes particuliers, je ne porte plus de lunettes. Mon ophtalmo m'a dit que la cicatrice était nickel mais bon là on parle de la classe 1 et je m'attends a des difficultés et quoiqu'il arrive une demande de dérogation. Donc résultat définitif d'ici 1mois et demi environ, je te tiendrai au courant.

A+
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Slt tout le monde,

Pour apporter de l'eau au moulin

Initialement -6 et -3.5 donc grosse différence de dioptrie entre les deux yeux ce qui n'est pas top pour faire pilote...
Opéré en mai 2004 à la clinique de la vision à Paris et visite d'admission à Percy en mars 2007 avec dossier envoyé au CMAC et réponse en avril positive (classe 1 avec dérog) juste avant ma présentation au KD et un ajournement de deux ans à la clé :-(
Deux visites à Percy depuis pour maintenir ma classe 1 sans aucun problème ( A part le fait de lacher 300 euros à chaque visite)

Le seul point négatif c'est que s'il nous arrive autre chose que le problème de vue la dérog saute...

A+
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Comme prévu, déclaré inapte vendredi dernier à cause de l'opération au Lasik. Dépot de dossier au CMAC, il ne reste plus qu'à attendre la dérogation ou non.
Le point positif, c'est que je n'ai pas de soucis orl, radio, medicine générale etc. Côté vision, pas de problèmes aux couleurs et fond de l'oeil normal, à part une légère astygmatie (-0.5) résiduelle de la myopie.
Les tests sont identiques que pour les gens qui n'ont pas eu de chrirurgie réfractive, mais avec deux tests supplémentaires:
* Un test pour les contrastes (faible/moyenne/forte luminosité)
* Un test d'éblouissement et du temps de récupération. Dans mon cas un peu long... et c'est bien ca qui me fait flipper pour la dérogation.

J'espère encore, mais bon je crois que ca ne passera pas... bref, réponse définitive dans 1 mois..
flyjere
Elève-pilote posteur

Message par flyjere »

Salut Finger,

Moi aussi lors de la visite j'avais une récup médiocre à l'éblouissement pour l'oeil droit... mais c'est quand même passé à la dérog. Reste confiant et tiens moi au courant des résultats.
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Salut flyjere tu avais combien aux yeux avant de te faire operer?
cela fait combien de temps que tu as eu cette intervzntion? Car j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance

En tout cas bravo
flyjere
Elève-pilote posteur

Message par flyjere »

Je me suis fais opéré en Octobre 2008, j'ai passé ma classe 1 en Janvier 2009 et obtenu la dérog en Février.

J'avais environ -4,5 et -5 Dioptries... Alors quand on m'as dit tu n'auras jamais ta classe 1, tu la passes trop tôt après l'opération... Je crois que plus rien n'est réellement cohérent maintenant... Il faut juste foncer, essayer, pour ne pas regretter 20 ans plus tard.

Bon courage à tous en tout cas!
flylfnh
Chef de secteur posteur

Re: devenir pilot apres une operation au yeux( lasik ou autres)

Message par flylfnh »

uspx a écrit :que Dieu vous benise
Dieu n'a rien à faire en aviation 8)
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Merci Jeremy. Pareil, j'ai eu une récupération médiocre à un seul oeil mais bon... j'imagine pas me prendre une lumière forte à 3cms de l'oeil pendant 30 secondes dans la vie quotidienne.
Bref, l'attente est longue... mais comme tu dis il faut tenter, à priori le CMAC délivre plus de dérogations qu'il y a quelques années pour ce genre d'opérations.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

flyjere a écrit :Je me suis fais opéré en Octobre 2008, j'ai passé ma classe 1 en Janvier 2009 et obtenu la dérog en Février.

J'avais environ -4,5 et -5 Dioptries...
Pourquoi t'être fait opérer avec une telle myopie ? Tu as obtenu ta dérogation mais comment envisages-tu l'avenir (notamment les possibilités d'évolution de ta vue, la sensibilité aux éblouissements et les répercutions à long terme d'une telle opération) ?
Je pense que même au-delà de -5 dioptries, si la différence de myopie entre les deux yeux est dans les clous, il vaut peut être mieux tenter la dérogation plutôt que de se faire opérer (cf. l'exemple du "Bigleux" sur le forum, qui prouve que tout est possible si on s'en donne les moyens).
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Je laisserai flyjer répondre à ta question, mais je partage ton avis concernant l'opération. Il faut mieux tenter d'avoir sa dérogation sans chirurgie réfractive même avec une forte myopie. Après c'est une question de confort aussi et de ta possibilité ou non de te faire opérer (épaisseur de cornée etc..).
Ca serait à refaire j'aurais tenté la classe 1 avant de me faire opérer et je me serais posé plus de questions concernant l'opération même si aujourd'hui je ne regrette rien car après 6 ans rien n'a bougé, et à part un temps de récupération à l'éblouissement un peu long j'ai une bonne vue. Et pour être franc, je préfère voler sans lunettes plutôt qu'avec mes anciennes loupes.
Bref, des gens opérés ou non qui ont eu des dérogations alors qu'ils ne respectaient pas les FCL il y en a plein le forum
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Voilà j'ai eu la réponse du CMAC après quasi deux mois d'attente. Apte classe 1 par dérogation :)
Bon courage aux suivants !
Répondre