Prévol en ligne, comment ca marche ????
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetGogor
- Elève-pilote posteur
Prévol en ligne, comment ca marche ????
Bonjour à tous,
Je m'interrogais sur la façon de préparer un vol.
Combien de temps le pilote se rend à l'aéroport avant de décoller.
Qu'y fait il?
Prépare-t-il le vol chez lui?
Les compagnies ont quelque chose de prévu (programmes) pour aider la préparation des vols.
Le pilote choisit-il comme un grand sa route?
Merci d'avance,
Igor
Je m'interrogais sur la façon de préparer un vol.
Combien de temps le pilote se rend à l'aéroport avant de décoller.
Qu'y fait il?
Prépare-t-il le vol chez lui?
Les compagnies ont quelque chose de prévu (programmes) pour aider la préparation des vols.
Le pilote choisit-il comme un grand sa route?
Merci d'avance,
Igor
Salut,
Et pour finir je vais me fumer une bonne clope avec un bon café…
Mais bon, chaque compagnie et chaque individu à ses propres règles et philosophies sur le sujet.
Voila, A+
og
Officiellement une heure avant, mais moi je me débrouille pour y être environs 1h45 avant.Combien de temps le pilote se rend à l'aéroport avant de décoller.
Imprimer la météo, les notams, vérifier tout ça, choisir la quantité de fuel à emporter, synchroniser les laptops (EFB)…etc Et imprimer les plans de vols, les vérifier (route, masses estimées, consommation), etc…Regarder si tu as un slot, le nombre de PAXs enregistrés…Qu'y fait il?
Et pour finir je vais me fumer une bonne clope avec un bon café…
Je regarde toujours la météo de chez-moi le soir d’avant ou le matin pour un vol de nuit par ex, histoire de voir l’évolution. Et bien sur si je ne connais pas l’aéroport ou je vais me rendre j’en étudie les cartes, pareil pour la zone géographique ou je me renseigne sur les bons aéroports de déroutement du coin par exemple, ou les procédures radio spéciales…Prépare-t-il le vol chez lui?
On a un effectivement un programme d’où on peut presque tout faire. (Fuel, Cost index, aéroport de déroutement….)Les compagnies ont quelque chose de prévu (programmes) pour aider la préparation des vols.
En général non, les OPS font ça bien mieux que nous. Si vraiment on veut changer on demande à nos opérations de nous pondre un nouveau plan de vol.Le pilote choisit-il comme un grand sa route?
Mais bon, chaque compagnie et chaque individu à ses propres règles et philosophies sur le sujet.
Voila, A+
og
-
Auteur du sujetGogor
- Elève-pilote posteur
Ahh coool une réponse, c’est sympa, merci 
(Peut être que l’on en parle déjà dans un autre post mais les recherches que j’ai fait n’ont pas servies à grand-chose)
En fait, je me posais cette question car je suis une formation PPL à Bierset (EBLG) et je croise souvent des membres d'équipage juste avant qu'ils ne s'en ailent vers leur avion mais je ne les vois jamais préparer leur vol à l'aéroport. Il existe une salle avec des PC (pour consulter l'ATIS, l'AIP, la météo etc...) et qqs cartes affichées aux murs mais je n'y vois jamais de pilotes de cargo ou de ligne préparer leur vol.
Pourtant, TNT y est basé ainsi que pas mal de vol Kalita et charter.....
Bon, la prochaine fois, je sors mon plus bel Anglais de ma poche et je leur demanderai ;o)
Ps : je déjà appris bcp grâce à ce forum et je profite d’un de mes rares postes pour vous remercier tous ;o)
Longue vie à Aeronet !
(Peut être que l’on en parle déjà dans un autre post mais les recherches que j’ai fait n’ont pas servies à grand-chose)
En fait, je me posais cette question car je suis une formation PPL à Bierset (EBLG) et je croise souvent des membres d'équipage juste avant qu'ils ne s'en ailent vers leur avion mais je ne les vois jamais préparer leur vol à l'aéroport. Il existe une salle avec des PC (pour consulter l'ATIS, l'AIP, la météo etc...) et qqs cartes affichées aux murs mais je n'y vois jamais de pilotes de cargo ou de ligne préparer leur vol.
Bon, la prochaine fois, je sors mon plus bel Anglais de ma poche et je leur demanderai ;o)
Ps : je déjà appris bcp grâce à ce forum et je profite d’un de mes rares postes pour vous remercier tous ;o)
Longue vie à Aeronet !
-
- Chef pilote posteur
Si tu ne vois pas les pilotes dans la salle avec les PC, c'est que souvent ils ont une salle dédiée de préparation des vols, ou qu'ils préparent le vol à l'avion.Gogor a écrit :Ahh coool une réponse, c’est sympa, merci
Longue vie à Aeronet !
A Air France par exemple, la préparation du vol s'effectue à CDG dans les locaux Air France et on va ensuite directement à l'avion. L'heure de présentation est H-1h30.
En escale celle-ci est de H-1h00. Et bien souvent en escale, le dossier complet du vol nous est apporté soit directement à l'avion, soit à la porte d'embarquement. Dans quelques aéroports, une salle de préparation des vols nous est attribuée.
Junior
Bonjour,
Concernant ta question sur les routes choisie, les compagnies aériennes ont un bureau d'études qui détermine les routes à suivre.
Dans certains cas, le franchissement des Alpes par exemple, il faut déterminer un point de non retour qui peut être dû à une limitaion en cas de panne d'un moteur ou d'une limitation dûe à l'emport d'oxygène.
En gros, le travail de préparation est trés avancé car tu es payé pour voler, pas pour faire du papier. Donc ton dossier de vol est constitué avec la consommation actualisée en fonction de la météo et le gros du boulot c'est de vérifier l'accessibilité des aéroports et le carburant. Il faut aussi mettre en place une stratégie en cas de mauvais temps (+ de carburant, mais attention à la payload, terrains accessibles, etc..).
Pour résumer je dirais que la préparation du vol c'est savoir exploiter le jour j toutes les informaton pertinentes pour rendre le vol sur et efficace.
à+
Concernant ta question sur les routes choisie, les compagnies aériennes ont un bureau d'études qui détermine les routes à suivre.
Dans certains cas, le franchissement des Alpes par exemple, il faut déterminer un point de non retour qui peut être dû à une limitaion en cas de panne d'un moteur ou d'une limitation dûe à l'emport d'oxygène.
En gros, le travail de préparation est trés avancé car tu es payé pour voler, pas pour faire du papier. Donc ton dossier de vol est constitué avec la consommation actualisée en fonction de la météo et le gros du boulot c'est de vérifier l'accessibilité des aéroports et le carburant. Il faut aussi mettre en place une stratégie en cas de mauvais temps (+ de carburant, mais attention à la payload, terrains accessibles, etc..).
Pour résumer je dirais que la préparation du vol c'est savoir exploiter le jour j toutes les informaton pertinentes pour rendre le vol sur et efficace.
à+
-