Gérer les instructeurs antipathiques

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Tonyo
Copilote posteur

Gérer les instructeurs antipathiques

Message par Tonyo »

Bonjour,

J'ai une question ouverte concernant vos mauvaises expériences avec des instructeurs ou des cdb.

Dernièrement lors d'un cours de planeur je suis tombé sur un instructeur très désagréable. Il a eut l'art et la manière de me faire stresser avant de décoller et de nous amener à la limite de l'engueulade réciproque. Pour situer un peu mieux le personnage voici les faits:
- avant le déco il me demande d'aller chercher de toute urgence quelque chose (de tout à fait facultatif) à l'autre bout du terrain en me disant bien fort que je bloque tout le monde avec ma négligence. :o
- juste avant le déco il me dit plus ou moins explicitement que je ne vais pas faire l'attéro :mef: . Arrivée en finale il fait comme si j'allais faire cet attéro avant de reprendre finalement les commandes. + reproches une fois descendus du planeur comme quoi je n'ai pas fait l'attéro. :diable:
Je passe les autres détails.

Je crois qu'on appelle ça de l'abus de pouvoir, non ?

J'ai joué la souplesse jusqu'à l'attéro en faisant profil bas, puis j'ai décidé de changer de ton et de lui faire à mon tour quelques reproches. Les 2 autres vols avec lui se sont bien passés mais j'étais durablement stressé. Je précise que ça s'est toujours très bien passé avec les autres instructeurs.

Je raconte un peu ma vie comme si j'étais chez le psy là mais c'est que j'ai peur que sans ce niveau de détail le personnage soit difficile à cerner et pour que vous puissiez me dire ce que vous auriez fait à ma place.

C'est la deuxième fois que je tombe sur ce type de personnage excessivement autoritaire. La première fois je me suis très mal débrouillé. Là je m'en suis tiré mais je préfère désormais éviter de voler avec lui.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de tomber sur ce genre de type ? Pour les OPL: je pense que ça arrive régulièrement de tomber sur des cdb aigris, n'est-ce pas (surtout en LC) ? Comment vous gérez la situation ?
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Tu n'es pas le seul a avoir eu un instructeur un peu "gueulard", rassure toi.

Cela dit, il y a toujours du bon a prendre chez chacun (et souvent ceux la ont beaucoup d'experience).
Si tu arrives a comprendre un peu le pourquoi du comment, il est possible que ca s'arrange (je me souviens d'un instructeur qui ne supportait pas que ses eleves arrivent moins de 40 minutes avant le creneau, ce qui peut-etre une bonne chose ;). Le jour ou j'ai du voler avec lui, je me suis arrange pour etre la largement en avance et avoir l'avion tout pret bien avant le depart ... tout s'est bien passe).

Apres, si le courant ne passe pas, parles en a ton Chef Pilote et/ou change d'instructeur :pekin:
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Re: Gérer les instructeurs antipathiques

Message par Tofly2leretour »

Tonyo a écrit : Est-ce que ça vous est déjà arrivé de tomber sur ce genre de type ? Pour les OPL: je pense que ça arrive régulièrement de tomber sur des cdb aigris, n'est-ce pas (surtout en LC) ? Comment vous gérez la situation ?
On fait le dos rond. Et si cela a engagé la sécurité du vol, à l'arrivée on lui dit ce qu'on a sur le coeur puis on va voir l'encadrement et le planning pour le faire mettre sur sa "blacklist" des gens avec qui on ne veut plus revoler.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tofly2leretour a écrit :
Tonyo a écrit : Est-ce que ça vous est déjà arrivé de tomber sur ce genre de type ? Pour les OPL: je pense que ça arrive régulièrement de tomber sur des cdb aigris, n'est-ce pas (surtout en LC) ? Comment vous gérez la situation ?
Ça m'est arrivé beaucoup trop souvent, en planeur beaucoup plus qu'en avion. Pour l'avion, j'ai changé de club jusqu'à ce que j'en trouve un avec des instructeurs aimables. Pour le planeur, je n'ai pas trouvé de solution (je suis preneur d'adresses d'organismes avec des instructeurs au service de l'élève, et pas le contraire).

En région parisienne, les seuls clubs avion que j'ai trouvés avec instructeurs aimables sont bien plus cher qu'ailleurs.
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Pour ma part j'avais un instructeur en retraite et qui commence sérieusement à être sénile.
Il pilote très bien certes, le soucis étant qu'il ne respecte pas les consignes qu'il donne aux autres. Par exemple, pas faire de la voltige avec et avion, respecter les checklists (une grosse blague pour lui)... Il m'avait même fais passer un savon de dingue au tél parce que sois disant je n'assistais pas aux cours théoriques, alors que sur une vingtaine de PPL on était bien souvent 3 en cours, et croyez moi que je me cassais beaucoup le cul pour y assister... Donc je l'ai très vite remis en place, surtout qu'a l'époque je n'avais pas d'instructeur en vol depuis quelques mois alors que c'était son boulot !

Le plus agaçant était qu'il se contredisait en permanence, par exemple "Prends le cap 170" puis 1min après je me faisais engueler parce que j'avais pas pris le "cap 100"... Au début je pensais que j'étais le fautif, mais à force j'ai vite compris qu'il n'avait plus la capacité d'exercer en instruction, la vieillesse l'ayant attrapé.

Du coup par manque de temps et d'envie à cause de cet instructeur (l'aéroclub venait d'en perdre 2 ou 3 donc les autres étaient surchargés) j'ai préféré arrêté que de recevoir une mauvaise instruction surtout pour mon projet professionnel.
Auteur du sujet
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

Ca ne m'étonne pas trop que ce genre de personnage se retrouve plutôt dans le monde amateur. Un instructeur pro a un client à satisfaire alors qu'à priori un instructeur bénévole n'est là que pour se faire plaisir et est de plus convoité par le club pour ses services donc si son trip c'est de faire le gros boss ou si c un c.. qui passe une mauvaise journée il prendra plaisir à faire chier l'élève sans que ça présente un risque pour lui.
Enfin, j'exagère un peu parce que si je regarde les deux mauvaises expériences que j'ai eu avec un peu de recul je me rend compte qu'à chaque fois c'était un mec pas foncièrement mauvais mais un peu arrogant, avec un caractère fort et des idées arrêtées qui n'accepte pas de changer d'avis ou de se remettre en cause en public. En ce qui concerne leurs compétences d'instructeur, si on met le côté les dangers générés par leur attitude, ils ne sont pas particulièrement mauvais.
Clairement je préfère éviter le clash ou la solution profil bas + black list; j'ai testé les deux! C'est tout l'objet de ma question que de trouver une alternative. Après réflexion, je pense qu'il faut rester pragmatique en évitant de compromettre la relation instructeur-élève et se rappeler que de toute façon celui-là ne sera pas un ami donc autant éviter qu'il soit un ennemi et faire un sorte qu'il reste un outil.
Il faut donc adopter un attitude souple mais digne. En effet, courber l'échine ne lui inspirera que mépris; c'est tendre le bâton pour se faire battre. A l'inverse, l'agressivité, surtout en public, conduira inéluctablement à l'escalade de la "violence", c'est à dire au clash. Il faut donc être prêt à mettre sa fierté de côté car un reproche ou une contestation trop directs ou en public ne seraient pas constructifs. Une certaine résistance en revanche peut lui rappeler le respect qu'il vous doit en tant qu'individu si elle est judicieusement exprimée et lui suggérer qu'il ferait mieux de redescendre un peu sur terre. Il s'agit de rester calme mais pas mou et d'être pertinent mais pas impertinent (comme disait la maîtresse!).

Est-ce que vous me donnez mon diplôme de psychanalyste ;) ? Qu'est-ce que vous pensez de tout ça? J'ai écris tout ça en faisant tourner en boucle mon petit cerveau sans avoir plus de recul que ma faible expérience d'élève. :tss:
christeve
Copilote posteur

Message par christeve »

En fait ton conflit, comme la plupart du temps, vient d'un manque de compréhension. Tu dis:
Tonyo a écrit : - avant le déco il me demande d'aller chercher de toute urgence quelque chose (de tout à fait facultatif) à l'autre bout du terrain en me disant bien fort que je bloque tout le monde avec ma négligence.
Mais ce qui était facultatif pour toi ne l'était manifestement pas pour lui, donc sa démarche de pensée était " je me casse le cul pour essayer de faire voler le plus de monde possible, et à cause d'une négligence ( c'est toujours lui qui pense ça) je risque de ne pas savoir faire 2 vols avec Paul ou Jacques", d'ou un certain énervement.
- juste avant le déco il me dit plus ou moins explicitement que je ne vais pas faire l'attéro

Donc tu as cru comprendre que tu ne ferais pas l'attéro, mais il s'est avéré que ça n'était pas ça qu'il voulait dire.
En conclusion, ton FI et toi ne parlez pas la même langue, tu as donc pris la bonne décision en demandant de voler avec quelqu'un d'autre, mais le gars n'est peut-être pas si aigris que ça ;o)

Je ne voudrais pas, passer également devant toi pour quelqu'un d'antipathique, mais peut-être donner un autre éclairage à ton souci.
Auteur du sujet
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

christeve a écrit :En fait ton conflit, comme la plupart du temps, vient d'un manque de compréhension. Tu dis:
Tonyo a écrit : - avant le déco il me demande d'aller chercher de toute urgence quelque chose (de tout à fait facultatif) à l'autre bout du terrain en me disant bien fort que je bloque tout le monde avec ma négligence.
Mais ce qui était facultatif pour toi ne l'était manifestement pas pour lui, donc sa démarche de pensée était " je me casse le cul pour essayer de faire voler le plus de monde possible, et à cause d'une négligence ( c'est toujours lui qui pense ça) je risque de ne pas savoir faire 2 vols avec Paul ou Jacques", d'ou un certain énervement.
Effectivement c'est ce qu'il devait penser mais c'est sa manière d'être qui est malsaine. Il est humiliant dans la manière dont il le demande, et je ne fais pas la fine bouche! De plus, si le FI doit avoir l'ascendant sur l'élève, c'est par nature, or avec lui c'est par contrainte.
- juste avant le déco il me dit plus ou moins explicitement que je ne vais pas faire l'attéro

Donc tu as cru comprendre que tu ne ferais pas l'attéro, mais il s'est avéré que ça n'était pas ça qu'il voulait dire.
Je crois plutôt qu'il a changé d'avis pendant le vol et qu'il a omit de me le dire.
Je ne voudrais pas, passer également devant toi pour quelqu'un d'antipathique, mais peut-être donner un autre éclairage à ton souci.
Bien au contraire! :D
Effectivement, l'éclairage est différent. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle là. C'est vrai qu'au final c'est un problème de compréhension aussi.
Ton aide est précieuse, merci!
Arnaud_D
Elève-pilote posteur

Message par Arnaud_D »

Bonjour Tonyo,

Voici quelques réflexions d'un instructeur !

Les exemples donnés ici sont caricaturaux et inacceptables, mais hélas pas si rares !

Un élève ne devrait pas faire le "gros dos" s'il y a un malaise en vol entre l'instructeur et lui. Il faut en parler lors du débriefing : c'est indispensable pour que l'instructeur adapte sa pédagogie.
En effet, le stress en vol est un obstacle à l'apprentissage, de même que la mauvaise communication entre élève et instructeur. Un bon instructeur sait aussi que la sécurité est essentielle et qu'il doit être exemplaire !

Si cette démarche ne suffit pas, il faut en parler au Chef-pilote et demander à voler avec d'autres instructeurs.

Mais, attention ! Si le problème se répète avec plusieurs instructeurs, le problème vient peut-être de l'élève : incapacité à écouter et à prendre en compte les remarques. Je connais quelques cas d'élèves dont cette incapacité est telle que c'est un obstacle à l'apprentissage du pilotage. J'ai aussi remarqué que dans ce cas, il est difficile pour l'instructeur d'être à la fois franc et diplomate !

Les aéroclubs ne sont pas des structures commerciales mais des associations, les élèves ne sont donc pas des "clients" ! Pour l'avion, il existe quelques structures commerciales (+ chères !) où peuvent aller ceux qui exigent des relations "client-fournisseur". Je suis très clair là dessus avant d'inscrire un élève.

En France, très peu d'instructeurs sont salariés. Si tous les instructeurs étaient salariés et payés normalement, le prix de l'heure de vol doublerait (salaires + charges + TVA). C'est la particularité de la France par rapport aux autres pays d'Europe. La raison est historique et date de l'Aviation Populaire (1936).

Un bon instructeur bénévole a autant le souci de l'élève qu'un instructeur salarié. Ce qui motive un instructeur c'est de voir progresser son élève et de transmettre sa passion.

Nous vivons une situation de crise où nous manquons cruellement d'instructeurs. Ceci suppose une certaine adaptaion de l'élève aux instructeurs disponibles. Si la situation devait s'aggraver ce seraient les instructeurs qui choisiraient leurs élèves.

Bons vols

Arnaud
Instructeur vol à voile, instructeur avion et chef-pilote
Répondre