Interpréter un TAF correctement.

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Modérateur : Big Brother

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Dubble
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Interpréter un TAF correctement.

Message par Dubble »

Salut.
Voici le taf long de marseille provence :
LFML MARSEILLE-PROVENCE
METAR: LFML 101300Z 32023G34KT 9999 SCT040 24/14 Q1014 NOSIG=
TAF LONG: LFML 101100Z 1012/1118 30020KT 9999 SCT040 BECMG 1012/1015 34025G35KT CAVOK BECMG 1106/1108 34030G50KT TX25/1014Z TN15/1105Z=

Je devrais voler à 16hZ sur l'aérodrome situé à une trentaine de kilomètres de là, aix les milles.
L'indication en gras veut dire qu'à partir de entre 12hZ et 15hZ il y aura des rafales à 35kt ?

Est-ce que ce taf est valable pour l'aérodrome à 30 kilomètres de là ?
Est-ce qu'il est possible de voler avec 35 noeuds de vent dans l'axe ?

Merci.
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papasierra
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Message par papasierra »

J'essaie d'interpreter ton TAF :

TAF pour LFML émis le 10 à 1100Z, valide du 10 à partir de 1200Z jusqu'au 11 à 1800Z. Vent du 300° pour 20KT, visi sup à 10km, SCT (3-4 octas) à 4000ft, Devenant à le 10 entre 1200Z et 1500Z un vent du 340° pour 25KT rafale 35KT CAVOK Devenant le 11 entre 0600Z et 0800Z un vent du 340° pour 30 KT rafale 50KT. Température max 25°C le 10 à 1400Z , Température mini 15°C le 11 à 0500Z.


Dis donc... Ca souffle par chez toi ! Méfis toi en effet je pense que vers 1600Z ça devrait souffler pas mal, mais bon à voir avec les limitations de ton avion et puis l'axe de la piste et ton instructeur, etc , toujours pareil...

Amicalement,
Amandine.
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Dubble
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Message par Dubble »

papasierra a écrit :J'essaie d'interpreter ton TAF :

TAF pour LFML émis le 10 à 1100Z, valide du 10 à partir de 1200Z jusqu'au 11 à 1800Z. Vent du 300° pour 20KT, visi sup à 10km, SCT (3-4 octas) à 4000ft, Devenant à le 10 entre 1200Z et 1500Z un vent du 340° pour 25KT rafale 35KT CAVOK Devenant le 11 entre 0600Z et 0800Z un vent du 340° pour 30 KT rafale 50KT. Température max 25°C le 10 à 1400Z , Température mini 15°C le 11 à 0500Z.


Dis donc... Ca souffle par chez toi ! Méfis toi en effet je pense que vers 1600Z ça devrait souffler pas mal, mais bon à voir avec les limitations de ton avion et puis l'axe de la piste et ton instructeur, etc , toujours pareil...

Amicalement,
Amandine.
La piste est une 15-33, l'avion un C152. Je verrai bien une fois que j'aurais pris l'atis.
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Julien2
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Message par Julien2 »

Salut,

L'indication BECMG 1012/1015 signifie que des changements se produiront à allure régulière entre 12h TU et 15h TU, et que tu auras alors des rafales à 35 kt.

Le TAF est valable sur un aérodrome donné mais ça te donne une bonne idée des conditions météo que tu pourras rencontrer sur les terrains voisins.

Pour voler avec 35 kt de vent dans l'axe, là tu vois directement avec ton instructeur!

Bon vol

Julien
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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

Pour ce qui est de la validité de ces conditions météorologique à LFMA, ça peut varier un peu (présence d'un relief, etc...), mais attends toi à rencontrer des conditions quand même semblables. 30 km en aéronautique c'est pas énorme.

Je ne sais pas si tu connais Dubble, mais il y a un site assez sympa qui s'appelle Nav2000 (http://www.nav2000.com/) qui te donne les METAR/TAF déchiffrés. C'est assez utile quand tu débutes afin de te familiariser avec ça. Ensuite tu verras que ça viendras tout seul et qu'il te faudra un rien de temps pour les déchiffrer.

Par exemple le TAF de LFML (celui actuellement en ligne) déchiffré est le suivant:
TAF : LFML 101100Z 1012/1118 30020KT 9999 SCT040 BECMG 1012/101534025G35KT CAVOK BECMG 1106/1108 34030G50KT TX25/1014Z TN15/1105Z

Prévisions :

LFML Marseille Provence
101100Z Observation le 10 de ce mois à 11:00 heure UTC
1012/1118 Valable du 10 de ce mois, 12:00 heure UTC au 11 de ce mois, 18:00 heure UTC
30020KT Vent du 300 avec vitesse moyenne de 20 Kt
9999 Visibilité > 10Km
SCT040 Nuages épars (3/8-4/ 8 ) à 4000 pieds
BECMG évolution régulière ou irrégulière des conditions météorologiques
1012/101534025G35KT
CAVOK Visibilité 10 km ou plus, pas de nuages au-dessous de 4921ft (1500m), pas de phénomènes significatifs
BECMG évolution régulière ou irrégulière des conditions météorologiques
1106/1108 Valable du 11 de ce mois, 06:00 heure UTC au 11 de ce mois, 08:00 heure UTC
34030G50KT Vent du 340 avec vitesse moyenne de 30 Kt et rafales de 50 Kt
TX25/1014Z Température max prévu = 25 à 14 heure UTC, le 10 de ce mois
TN15/1105Z Température min prévu = 15 à 5 heure UTC, le 11 de ce mois
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 10 oct. 2009, 22:34, modifié 2 fois.
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Jean78
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Message par Jean78 »

rafale à 35kt .... imagine le tour de piste , ou tu auras pas mal de vent à 90° alors que tu sera à 70 kt de VP ( vitesse propre ) , ca va pas aider pour suivre le circuit !

le c150 est donné pour 15kt max de vent de travers ?

donc si en finale tu as 30° d'angle au vent en rafale ( possible ) , tu es déja à la limite ! ( sinus de 30° X Wmax ... )
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Un truc à ne pas oublier : en dehors de toute considération de vent de travers, il arrive que l'assurance de l'avion limite elle-même la valeur des rafales max connues autorisées ! Si tu as 30kt de limitation assurance, et 15kt travers limitation manuel de vol, quel que soit le sens du vent et de la piste, tu n'as pas le droit de voler avec un G35.
Cela dit, comme tu es en formation, vois ça avec ton instructeur, ça le regarde. Il peut choisir d'aller te faire voler pour justement tâter en double les limites du vent max permis... (dans la mesure où le vent reste dans les limites permises, naturellement)
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triranoz
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Message par triranoz »

Avec certains avions il faut aussi faire attention au roulage,35kt avec un J3, quand tu roules avec le vent plein travers tu risques de te retourner, et ça doit être valable avec tous les trains classiques. Pour un C152 il doit aussi y avoir une limite, ça serait dommage de mettre l'avion sur le dos ;)

Toute façon avec 35kt de façe en J3 t'es pas arrivé à la piste :turn: Posé arreté en 5m 8)
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Bongo
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Message par Bongo »

papasierra a écrit :Dis donc... Ca souffle par chez toi ! Méfis toi en effet je pense que vers 1600Z ça devrait souffler pas mal, mais bon à voir avec les limitations de ton avion et puis l'axe de la piste et ton instructeur, etc , toujours pareil...
Vol entre montpell et valence ce matin...65 kts de face au niveau 70 constaté...la vent arriere pour la 01 a valence faite a 175kts gnd speed pour 135 indiqués...
retour d'aurillac vers montpellier cet aprem, 55kts arriere, l'interception de l'ils avec 45 kts a 60° de l'axe pour finalement 25 au sol, c'etait sportif, et j'en suis pas sorti si fier que ca !!! mais bon, ca fait la main on va dire :oops:

...
C'est ca qu'est bon...pop op op
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