ATTENTION: un strabisme peut vous coûter votre admission en classe 1 !
Modérateur : Big Brother
-
FGBJX
Salut
J'ai été moi aussi boulé il y a quelques années à la classe 1 pour les mêmes raisons que vous. J'étais déjà PPL, la vision 3D n'avait pas été testée pour la classe 2.
Pour être franc, je n'ai jamais ressenti la moindre gêne aux commandes. J'ai lu dans un ouvrage médical que l'utilité de la vision stéréoscopique n'a jamais été démontrée en aviation. En effet, celle ci n'est efficace qu'à moins de 30 m, à l'arrondi donc et encore. La vision dynamique est bien plus utile pour apprécier les profondeurs à cet instant.
Depuis l'eau a coulé sous les ponts et les JAR FCL ont été adoptées. Je persiste à penser que les textes européens sont plus cools en matière de vision stéréoscopiques que les anciennes normes françaises. Mais j'ai l'impression que nos vieux CEMPN n'ont pas saisi la nuance.
Le JAR FCL version française stipule : "il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique"
Le JAR FCL version belge fait encore mieux : "il n'y a pas d'éxigence en matière de vision stéréoscopique"
Les normes précisent que les troubles importants de la vision binoculaires entrainent l'inaptitude. C'est quoi un trouble important??? Vision double?? Apparament c'est pas la vision stéréo sinon contradiction!!
Alors, je me demande bien au nom de quoi on boule en classe 1 sur des critères pour lesquels il n'y a plus d'exigence!!!
Est ce que certains sont passés par un centre belge?? Testent t'ils la vision 3D??
J'ai été moi aussi boulé il y a quelques années à la classe 1 pour les mêmes raisons que vous. J'étais déjà PPL, la vision 3D n'avait pas été testée pour la classe 2.
Pour être franc, je n'ai jamais ressenti la moindre gêne aux commandes. J'ai lu dans un ouvrage médical que l'utilité de la vision stéréoscopique n'a jamais été démontrée en aviation. En effet, celle ci n'est efficace qu'à moins de 30 m, à l'arrondi donc et encore. La vision dynamique est bien plus utile pour apprécier les profondeurs à cet instant.
Depuis l'eau a coulé sous les ponts et les JAR FCL ont été adoptées. Je persiste à penser que les textes européens sont plus cools en matière de vision stéréoscopiques que les anciennes normes françaises. Mais j'ai l'impression que nos vieux CEMPN n'ont pas saisi la nuance.
Le JAR FCL version française stipule : "il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique"
Le JAR FCL version belge fait encore mieux : "il n'y a pas d'éxigence en matière de vision stéréoscopique"
Les normes précisent que les troubles importants de la vision binoculaires entrainent l'inaptitude. C'est quoi un trouble important??? Vision double?? Apparament c'est pas la vision stéréo sinon contradiction!!
Alors, je me demande bien au nom de quoi on boule en classe 1 sur des critères pour lesquels il n'y a plus d'exigence!!!
Est ce que certains sont passés par un centre belge?? Testent t'ils la vision 3D??
attendez, je vois pas comment des tests sur ecran et sans lunettes peuvent mettre en relief notre vue stereo.. ca n est que du 2D.. bon apres je ne suis pas spécialiste mais ca m arrangerait bien parceque le loup, je ne vois rien en 3D...
bon pour mon parcours, je viens d etre accepté à l ecole britanique CTC mais maintenant il me faut la classe 1. et avec un leger strabisme accommodatif je ne suis pas serein du tout.. donc pour l instant la solution choisie c est
1/ douze sceances d orthoptie (2 ou 3 par semaine)
2/ passage de la classe 1 à Gatwick, car j ai aussi entendu dire qu ils etaient plus cool la bas. Pour info les normes sont europeenes certe mais les interpretations dues aux traductions appartiennent aux pays memes.. donc d apres ces dire, la france serait bien un peu plus severe que ses confreres europeens.
Flaneur, ce que je te conseillerais c est de te faire préscrire un bilan orthoptique par ton ophtalmo et chez l orthoptiste tu lui précise bien que tu veux voir si ta vision stereo peut etre corrigée et si oui si cette correction peut t emmener à qq chose de normal..
pour mon cas l ortho m a dit "il y a un peu d espoir" donc je fais mes sceances et j espere...
bon pour mon parcours, je viens d etre accepté à l ecole britanique CTC mais maintenant il me faut la classe 1. et avec un leger strabisme accommodatif je ne suis pas serein du tout.. donc pour l instant la solution choisie c est
1/ douze sceances d orthoptie (2 ou 3 par semaine)
2/ passage de la classe 1 à Gatwick, car j ai aussi entendu dire qu ils etaient plus cool la bas. Pour info les normes sont europeenes certe mais les interpretations dues aux traductions appartiennent aux pays memes.. donc d apres ces dire, la france serait bien un peu plus severe que ses confreres europeens.
Flaneur, ce que je te conseillerais c est de te faire préscrire un bilan orthoptique par ton ophtalmo et chez l orthoptiste tu lui précise bien que tu veux voir si ta vision stereo peut etre corrigée et si oui si cette correction peut t emmener à qq chose de normal..
pour mon cas l ortho m a dit "il y a un peu d espoir" donc je fais mes sceances et j espere...
merci flaneur pour tes encouragements, je fonce, tout est lancé et on verra ce qu il adviendra en juillet quand je passerai ma classe 1
peut etre que si je ne suis pas admis j essayerai la FAA moi aussi..
et effectivement, je n avais pas tout suivi les posts
merci en tous cas pour ta réponse, je vais aller jeter un coup d oeil à Embry Riddle
peut etre que si je ne suis pas admis j essayerai la FAA moi aussi..
et effectivement, je n avais pas tout suivi les posts
merci en tous cas pour ta réponse, je vais aller jeter un coup d oeil à Embry Riddle
Bonjour a tous,
pour redonner un peu d'espoir à certain:
Oct 08--> visite Admission Classe 1 : +6.25 et +6.75 avec echec aux TNO
Classe 2 retiré. demande de derog au CMAC à 2 reprise qui n'ont eu comme réponse qu'un refus
Fev 09--> demande de surex
entre la demande et la surex, il y a eu beaucoup de temps suite à qque problemes (et encore le mot est faible) de compréhension entre les secrétaires du CMAC et moi-même
Sept 09--> révision de décision suite à la surex : Admission Classe 1 et 2 après 11 mois de galère!!!
Bon courage à tous et surtout, ne lachez rien!!!
pour redonner un peu d'espoir à certain:
Oct 08--> visite Admission Classe 1 : +6.25 et +6.75 avec echec aux TNO
Classe 2 retiré. demande de derog au CMAC à 2 reprise qui n'ont eu comme réponse qu'un refus
Fev 09--> demande de surex
entre la demande et la surex, il y a eu beaucoup de temps suite à qque problemes (et encore le mot est faible) de compréhension entre les secrétaires du CMAC et moi-même
Sept 09--> révision de décision suite à la surex : Admission Classe 1 et 2 après 11 mois de galère!!!
Bon courage à tous et surtout, ne lachez rien!!!
Bravo pour ta déterminationDucky a écrit :Bonjour a tous,
pour redonner un peu d'espoir à certain:
Oct 08--> visite Admission Classe 1 : +6.25 et +6.75 avec echec aux TNO
Classe 2 retiré. demande de derog au CMAC à 2 reprise qui n'ont eu comme réponse qu'un refus
Fev 09--> demande de surex
entre la demande et la surex, il y a eu beaucoup de temps suite à qque problemes (et encore le mot est faible) de compréhension entre les secrétaires du CMAC et moi-même
Sept 09--> révision de décision suite à la surex : Admission Classe 1 et 2 après 11 mois de galère!!!
Bon courage à tous et surtout, ne lachez rien!!!
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Pour info, a ma classe 2 en France (lors de ma toute premier visite), j'avais été un peu limite sur la vision 3D (je crois qu'il fallait dire lequel des 4 cubes n'étaient pas en 3D, avec plusieurs séries ...). J'ai a peu pres tout dit au pif a partir d'un certain point, et par coup de chance c'est passé.
Lors de mon admission classe 1 en UK (CAA Gatwick), je ne saurais dire a quoi correspondait les tests, toujours est-il que je n'ai rien eu du genre, et que je n'ai eu aucun soucis a ce niveau. Je présume qu'ils l'ont mesuré d'une facon différente, mais on m'a dit que mes yeux étaient excellents, avec aucun soucis nulle part. Et je suis incapable de voir tous ces dessins en 3D ...
Si ca peut en rassurer quelques-uns ...
Lors de mon admission classe 1 en UK (CAA Gatwick), je ne saurais dire a quoi correspondait les tests, toujours est-il que je n'ai rien eu du genre, et que je n'ai eu aucun soucis a ce niveau. Je présume qu'ils l'ont mesuré d'une facon différente, mais on m'a dit que mes yeux étaient excellents, avec aucun soucis nulle part. Et je suis incapable de voir tous ces dessins en 3D ...
Si ca peut en rassurer quelques-uns ...
Tu veux dire qu'ils ne contrôlent pas (systématiquement) la vision 3D là bas??golfcharlie232 a écrit :Pour info, a ma classe 2 en France (lors de ma toute premier visite), j'avais été un peu limite sur la vision 3D (je crois qu'il fallait dire lequel des 4 cubes n'étaient pas en 3D, avec plusieurs séries ...). J'ai a peu pres tout dit au pif a partir d'un certain point, et par coup de chance c'est passé.
Lors de mon admission classe 1 en UK (CAA Gatwick), je ne saurais dire a quoi correspondait les tests, toujours est-il que je n'ai rien eu du genre, et que je n'ai eu aucun soucis a ce niveau. Je présume qu'ils l'ont mesuré d'une facon différente, mais on m'a dit que mes yeux étaient excellents, avec aucun soucis nulle part. Et je suis incapable de voir tous ces dessins en 3D ...
Si ca peut en rassurer quelques-uns ...
Dans un sens, ça ne m'étonnerait pas puisque, au risque de me répéter, le FCL3 stipule qu'il n'y a pas d'exigence en matière de vision stéréo.
Tout celà est bien étonnant. Un même norme pour tous à la base mais des interprétations et des exigences différentes d'un pays à l'autre!!
Y'a t'il des gens sur le forum qui n'ont pas subi de tests de vision 3D à la classe 1? Ou alors des gens qui ont été déclarés aptes malgrè une vision 3D altérée ou avec de petits strabismes?
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Je me pose la question car :Thermik95 a écrit : Tu veux dire qu'ils ne contrôlent pas (systématiquement) la vision 3D là bas??
Dans un sens, ça ne m'étonnerait pas puisque, au risque de me répéter, le FCL3 stipule qu'il n'y a pas d'exigence en matière de vision stéréo.
- je n'ai pas eu le test classique ou il faut dire laquelle des 4 formes est (ou n'est pas) en relief
- et aucun reproche ne m'a été fait concernant ma vision 3D alors que lors de mon admission classe 2 en France on m'avait dit que j'étais vraiment tres limite.
Donc s'ils ont fait le test, soit ma vision 3D a évolué (possible?), soit ... ils n'ont fait aucun commentaire la-dessus et ca ne doit pas beaucoup leur importer.
Comme tests, j'ai eu le classique test de lecture de lettres, avec verres de correction, oeil gauche, oeil droit et 2 yeux.
J'ai eu un test qui voit si j'arrive bien a centrer mes 2 yeux sur un point fixe au travers d'une sorte de prisme (test durant lequel ils ont pu voir que mes yeux ont tendance a un poil trop converger, mais j'arrive malgré tout a bien forcer mon regard. Pas tout compris mais en gros c'est ca). Test de vision périphérique, observation du fond de l'oeil, puis le dernier test durant lequel on a le menton posé sur une machine et le gar place une lampe bien puissante dans l'oeil.
Je n'ai eu ni gouttes (eye drops), ni tests classiques de vision 3D, ni de flash dans les yeux ni rien de tout ca.
Je n'ai jamais passé de classe 1 en France, mais a quelques détails pres une admission Classe 1 CAA m'a semblé a peine plus poussée qu'une classe 2 en France. Je n'aurais sans doute pas dit ca si je ne l'avais pas eu, mais le test de vision 3D s'il y ait, les minimas sont sans doute élevés.
floxman a écrit :comme par hasard il n'est pas possible d'étre formé en france avec une classe 1 belge ou UK ? es bien ca ?
Il est écrit dans le FCL 3 qu'une classe 1 délivrée par un état menbre de l'UE ou par la suisse dans des conditions conformes au JAR FCL 3 peut être associée à une licence française.
Tu trouveras le détail au début du texte (arrêté du..... relatif à l'aptitude médicale du personnel naviguant)
Celà dit, l'expérience montre qu'entre ce que la loi dit clairement et la façon dont elle est appliquée, il y a parfois un monde
-
Disinto
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 18 oct. 2009, 07:23
- Localisation : Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan, Malaisie
- Âge : 40
Bonjour a tous,
Je suis malheureusement atteint d'un strabisme divergent congenital, qui n'a pu etre opere a temps pour retrouver une vision binoculaire (au-dela de deux ans, c'est fichu, le cortex a deja "appris" a se debrouiller en filtrant l'image d'un oeil...).
Vers l'age de 16 ans, je suis alle me faire inspecter au HIA Robert Picque de Bordeaux afin de determiner s'il etait possible de concourir pour un classe 1 ou 2. Le resultat fut malheureusement sans appel, quelques tests on permis de mettre en evidence mon inaptitude. Je n'ai donc par consequent entame aucune carriere de pilote malgre ma tres grande passion pour l'aeronautique, et ai embrasse une carriere d'ingenieur en substitut.
Je suis cependant assez confus concernant l'application en France des normes europeennes. Je n'arrive pas a determiner si la vision en relief est toujours un prerequis ? Les textes ont l'air d'etre assez flous a ce sujet. Puis-je me representer avec ma vision en relief defaillante ?
Je suis actuellement expatrie en Malaisie, mais la vision en relief a l'air d'etre malheureusement requise ici aussi.
Merci de vos avis.
Florian
Je suis malheureusement atteint d'un strabisme divergent congenital, qui n'a pu etre opere a temps pour retrouver une vision binoculaire (au-dela de deux ans, c'est fichu, le cortex a deja "appris" a se debrouiller en filtrant l'image d'un oeil...).
Vers l'age de 16 ans, je suis alle me faire inspecter au HIA Robert Picque de Bordeaux afin de determiner s'il etait possible de concourir pour un classe 1 ou 2. Le resultat fut malheureusement sans appel, quelques tests on permis de mettre en evidence mon inaptitude. Je n'ai donc par consequent entame aucune carriere de pilote malgre ma tres grande passion pour l'aeronautique, et ai embrasse une carriere d'ingenieur en substitut.
Je suis cependant assez confus concernant l'application en France des normes europeennes. Je n'arrive pas a determiner si la vision en relief est toujours un prerequis ? Les textes ont l'air d'etre assez flous a ce sujet. Puis-je me representer avec ma vision en relief defaillante ?
Je suis actuellement expatrie en Malaisie, mais la vision en relief a l'air d'etre malheureusement requise ici aussi.
Merci de vos avis.
Florian
-
Air France One
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1491
- Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00
-
varioboy
- Chef pilote posteur
- Messages : 348
- Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
- Localisation : Toulouse
- Âge : 35
Salut à tous
Air France One, je te confirme que les normes Canadiennes sont plus souple à ce sujet.
J'ai un strabisme de naissance, et je n'ai pas développé la vision binoculaire.
D'après le médecin qui m'a examiné il y'a deux semaines pour le Canada "il ne devrait pas il y avoir de problèmes".
Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège qui consiste à dire que tout les strabisme sont admis au Canada. Il existe des normes sur l'équilibre des muscles de l'oeil (Équilibre Occulomoteur), donc des normes sur le strabisme...
Attention également à la diplopie ...
Bon courage à ceux qui vont tenter une quelconque visite médicale
++
Rémi
Air France One, je te confirme que les normes Canadiennes sont plus souple à ce sujet.
J'ai un strabisme de naissance, et je n'ai pas développé la vision binoculaire.
D'après le médecin qui m'a examiné il y'a deux semaines pour le Canada "il ne devrait pas il y avoir de problèmes".
Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège qui consiste à dire que tout les strabisme sont admis au Canada. Il existe des normes sur l'équilibre des muscles de l'oeil (Équilibre Occulomoteur), donc des normes sur le strabisme...
Attention également à la diplopie ...
Bon courage à ceux qui vont tenter une quelconque visite médicale
++
Rémi
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 2540 Vues
-
Dernier message par Oscargonay003
-
- 9 Réponses
- 10148 Vues
-
Dernier message par Léa!!
-
- 2 Réponses
- 2027 Vues
-
Dernier message par Alphaero
-
- 6 Réponses
- 3626 Vues
-
Dernier message par Pilatusclasse1
-
- 4 Réponses
- 4031 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions