conversion CPL transport Canada en JAA + FI JAA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
samdod
Elève-pilote posteur

conversion CPL transport Canada en JAA + FI JAA

Message par samdod »

Bonjour à tous, Je termine actuellement un CPL MEP IR au Canada, je veux rentrer en Europe pour devenir instructeur, faire donc une conversion CPL + FI. J'ai un PPL français, mais que j'ai laissé expiré...

Comment se passe concrètement la conversion TC vers JAA? (heures requises, durée, coûts..)

Pour passer un exam Théo:
1- Doit il se faire au complet?
2- peut on le passer par correspondance?
3 - cours au sol obligatoires ou pas? (parce qu'ici j'en ai pris aucun, et je bossais seul à la maison et c'était parfait pour moi, tout passé sans problème.)

Pour le pratique:
4- Y a t il un nombre minimum d'hdv à passer (vu que j'en aurais déjà + de 200) ou bien on le passe dès que l'instructeur te sent prés? Du genre si t'es bon t'économise, si t'es nul tu raque ou bien que tu sois bon ou pas, tu raque quand même des hdv à blanc?
5- La 300NM, faut il la refaire ou non?

Pour l'instruction:
6- Dîtes moi, ''pour l'amour du ciel'' que OUI, avec seulement un CPL et FI 250hdv (+CPL MEP IR canadien), on arrive à trouver un boulot oû que se soit en France, quelque soit l'aéroclub ou la FTO quelque soit le salaire etc... S'il vous plaît.
Parce qu'après avoir vu les types surqualifiés postuler comme FI sur le site de la FFA, je commence à avoir des sueurs froides que je me retrouve tricard.

Bien merci à ceux qui veulent bien m'éclairer sur ces points.
Sam.
pilotFC
Elève-pilote posteur

Message par pilotFC »

Pour ton point n°6, je crois qu'il te faudra repasser la formation FI au complet en France si tu veux être FI en France. Il est bien évident qu'un FI TC Canada ne sera pas reconnu par la DGAC puisque la DGAC ne reconnaît déjà pas les formations FI effectuées dans d'autres pays JAA. Peut-être que la DGAC accepterait juste que tu refasses un test FI avec un FIE? Passe toujours un coup de fil à la DGAC pour t'en assurer, c'est eux qui sauront, je pense, répondre le mieux à tes questions.
En ce qui concerne les boulots de FI, y'a des clubs qui ont déjà trop de FI (moins d'élèves crise économique oblige). Ca en devient même dur de trouver des places de FI bénévoles sans avoir à faire quelques centaines de km.
Auteur du sujet
samdod
Elève-pilote posteur

Message par samdod »

Salut, merci pour tes recommandation pour FI.. Mais en fait je n'ai pas la qualif FI TC, je me suis gardé de la passer car je savais bien qu'elle ne serait pas reconnue..
Mais pour ceux dans ce cas, une reconversion existe et réduit le coût à 5000 euros au lieu de 10 000.

Pour la prise de température comme instructeur en France.. ben c'est vrai que j'aurais aimé un avis un peu plus optimiste. Et j'espère que d'autres n'hésiteront pas à raconter de bonnes expériences enthousiastes.
Je sais bien que c'est la meumeu en ce moment, je croise les doigts pour que ça s'arrange d'ici septembre 2010, quand je serais quasi près pour bosser..

Bon vol à tous.
Sam
5 Rings
Chef de secteur posteur

Re: conversion CPL transport Canada en JAA + FI JAA

Message par 5 Rings »

samdod a écrit :Bonjour à tous, Je termine actuellement un CPL MEP IR au Canada, je veux rentrer en Europe pour devenir instructeur, faire donc une conversion CPL + FI. J'ai un PPL français, mais que j'ai laissé expiré...

Comment se passe concrètement la conversion TC vers JAA? (heures requises, durée, coûts..)
tu vas passer ta visite médicale, puis tu vas dans un FTO pour faire la conversion. Pour le CPL pas d'entrainement mini avant d'être présenté au test, pour l'IR 15hrs mini dont 5 sur avion.
samdod a écrit : Pour passer un exam Théo:
1- Doit il se faire au complet?
oui
samdod a écrit : 2- peut on le passer par correspondance?
oui
samdod a écrit : 3 - cours au sol obligatoires ou pas? (parce qu'ici j'en ai pris aucun, et je bossais seul à la maison et c'était parfait pour moi, tout passé sans problème.)
les semaines de révisions avant exams sont obligatoires.
samdod a écrit : Pour le pratique:
4- Y a t il un nombre minimum d'hdv à passer (vu que j'en aurais déjà + de 200) ou bien on le passe dès que l'instructeur te sent prés? Du genre si t'es bon t'économise, si t'es nul tu raque ou bien que tu sois bon ou pas, tu raque quand même des hdv à blanc?
voir plus haut, sinon si tu as un binome tu peux voler en place arrière pour profiter d'une leçon gratos.
samdod a écrit : 5- La 300NM, faut il la refaire ou non?
non
samdod a écrit : Pour l'instruction:
6- Dîtes moi, ''pour l'amour du ciel'' que OUI, avec seulement un CPL et FI 250hdv (+CPL MEP IR canadien), on arrive à trouver un boulot oû que se soit en France, quelque soit l'aéroclub ou la FTO quelque soit le salaire etc... S'il vous plaît.
Parce qu'après avoir vu les types surqualifiés postuler comme FI sur le site de la FFA, je commence à avoir des sueurs froides que je me retrouve tricard.

Bien merci à ceux qui veulent bien m'éclairer sur ces points.
Sam.
il te faudra un FI passé en France.
Auteur du sujet
samdod
Elève-pilote posteur

Message par samdod »

Je te remercie beaucoup pour ces renseignements.. je suis content qu'un tel site existe, oû les gars portent intérêts aux autres et oû l'info circule bien!
Je vais continuer à méditer sur mon futur, j'attends un devis de l'ESMA, que je pourrais faire circuler si ça tente quelqu'un..
salut
flyvan
Copilote posteur

Message par flyvan »

salut,
je suis exactement dans le même cas que le tien, mis à part le fait que je n'ai pas l'IR-ME...
je reconvertis en ce moment la théorie en passant un ATPL:
je te conseille cette solution pour n'avoir qu'un seul exam à passer (CPL+IR=ATPL)
un conseil, si tu veux faire ça par correspondance, dans la mesure ou tu as l'air capable de bosser seul: Bristol.
le meilleur support, et les meilleures banques. enfin ce n'est que mon humble avis....
A+
ce sont les français qui ont appris aux oiseaux à voler. non?...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

mais aucune compagnie dans le carnet d'adresse...
flyvan
Copilote posteur

Message par flyvan »

je viens d'apprendre qu'une conversion CPL nécessite 80 heures de vol...
quelqu'un pour confirmer?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

non, c'est une grosse c*nnerie...lire le JAR-FCL...
flyvan
Copilote posteur

Message par flyvan »

:lol: j'me disais aussi...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pas d'entrainement mini pour le CPL (c'est le chef instructeur de l'école qui décide en fonction de lélève et de ce que dit son instructeur).

15 hrs mini pour l'IR dont 5 sur avion.
Répondre