ATPL = forcement bachotage?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ecrire un bouquin :lol:

Il n'y a pas que les livres, il y a encore la façon de donner le cours. Jamais je n'ai dit que les cours Mermoz étaient bien écrits... Ce n'est pas parce que l'on fourgue des centaines de formules au petit bonheur la chance que le bouquin est correct.

Par contre, les cours SABENA que j'ai eu la chance de suivre, et toujours en ma possession (T/EG ens. et compagnie), je peux vous jurer que c'est une mine d'or, bourré de formules, de démonstrations intelligemment placées, d'accord, mais le tout enrobé de textes compréhensibles, et de graphes très lisibles, apportant énormément à la compréhension globale et progressive de la matière. Le tout à la portée de "n'importe qui" se donnant la peine de vouloir travailler.

J'apporte maintenant une dernière remarque: si dans le civil la partie théorique est devenue assez maigre, autant chez les militaires, en tout cas en Belgique, leur cursus théorique reste corsé (en fait l'ancien programme, de base, je ne parle pas des officiers, soit).

Et pourtant leurs avions sont tout aussi simples à voler qu'un Airbus!

Bon, on ne va pas s'engueuler pour si peu, hein!

;)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Worn Down Piano a écrit :Ecrire un bouquin :lol:

Il n'y a pas que les livres, il y a encore la façon de donner le cours. Jamais je n'ai dit que les cours Mermoz étaient bien écrits... Ce n'est pas parce que l'on fourgue des centaines de formules au petit bonheur la chance que le bouquin est correct.

Par contre, les cours SABENA que j'ai eu la chance de suivre, et toujours en ma possession (T/EG ens. et compagnie), je peux vous jurer que c'est une mine d'or, bourré de formules, de démonstrations intelligemment placées, d'accord, mais le tout enrobé de textes compréhensibles, et de graphes très lisibles, apportant énormément à la compréhension globale et progressive de la matière. Le tout à la portée de "n'importe qui" se donnant la peine de vouloir travailler.

J'apporte maintenant une dernière remarque: si dans le civil la partie théorique est devenue assez maigre, autant chez les militaires, en tout cas en Belgique, leur cursus théorique reste corsé (en fait l'ancien programme, de base, je ne parle pas des officiers, soit).

Et pourtant leurs avions sont tout aussi simples à voler qu'un Airbus!

Bon, on ne va pas s'engueuler pour si peu, hein!

hors de question de s'engeuller ici mon cher Piano...
voyons..
est-ce que ces cours de la Sabena se trouvent encore ?

V.

;)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Salut wormdown.

Je te vois tapper de plus en plus fort sur l'atpl tel qu'il se passe aujourd'hui.
Je comprends que tu t'alarmes un peu de voir le niveau de connaissances qu'on demande aujourd'hui au futurs pilotes de ligne...
Personelement je fais le meme constat que toi, mais je n'arrive pas a me faire d'idee quand a la conclusion qu'il faille en tirer.
J'ai dans mon bagage un BTS de Maintenance aero, donc la demonstration et l'expliquation de A a Z d'un GTR, profil supercritique et gyro lasers avec force thermodynamique, meca flu et autres formules qui vont bien.
Ca fait maintenant 5 ans que j'ai passe les examens, aujourd'hui je suis dans l'ATPL version "ADIBOU fait voler un avion", et je peux en effet me rendre compte de l'ecart entre les deux ecoles.
Mais ce que je n'arrive pas a realiser, c'est quelle methode permet de s'en sortir avec une meilleur vue d'ensemble.
Parce que pour etre honnete, si il y a 5 ans je pouvais te prouver avec toutes les formules qui vont bien le pourquoi du comment la post-combution apporte un gain de puissance, aujourd'hui il ne me reste que de vagues shemas et une idee generale en tete...
Donc rdv dans 5 ans pour voir ce qu'il me reste de mon ATPL teletubbies! ;)

PS: la theorie ricaine n'est-elle pas bien plus evasive et "accessible" que l'europeene? Pourtant ils n'ont pas des stastique de securite plus mauvaises que les notres?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

réponse demain-aprèm, là je pars en vol!

Mais globalement, d'accord avec Paolo...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

l'évolution de l'atpl n'est-elle pas tout simplement le reflet de l'évolution du métier ?

On est a une époque ou même les concierges sont "capables" de faire voler les avions, ou les constructeurs (en particuliers un certain avionneur européen) font tout pour mettre les pilotes en dehors de la boucle et sont dans la logique "moins les pilotes en savent, mieux c'est"

:mef:
Taupholoco
Elève-pilote posteur

Message par Taupholoco »

SR71_Blackbird a écrit :l'évolution de l'atpl n'est-elle pas tout simplement le reflet de l'évolution du métier ?

On est a une époque ou même les concierges sont "capables" de faire voler les avions, ou les constructeurs (en particuliers un certain avionneur européen) font tout pour mettre les pilotes en dehors de la boucle et sont dans la logique "moins les pilotes en savent, mieux c'est"

changes de métier...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Juste une question, est-ce que les FTOs il y a une dizaine d'année étaient déjà principalement axées sur le résultat de l'élève. Je m'explique.
J'ai visité plusieurs FTOs ces deux dernières années et à chaque fois j'ai entendu dire qu'il fallait avoir les meilleurs résultats au théorique car les compagnies regardaient ça avant tout en recrutant un low-timer, patati patata, etc... Bon c'est vrai, il faut être ambitieux et essayer d'avoir les meilleurs résultats possibles, là n'est pas le débat.
Ce qui me choque le plus c'est que je me rends compte maintenant avec un peu de recul que très peu insistent sur le fait qu'il est important d'avoir des bases solides, de bosser intelligement pour engranger un maximum de connaissances pour la formation ET l'après formation, qu'il est important d'approfondir les notions importantes, etc...
Si je prends mon cas par exemple, je commence le mois prochain l'ATPL et j'ai presque envis de comencer dès maintenant la banque de données de Bristol. Car aujourd'hui j'ai plus ou moins compris qu'il fallait absolument obtenir les meilleurs notes possibles au théorique, quitte à ce que je me tape des QCMs jusqu'à l'overdose.

Questions très ouvertes: A vouloir absolument les meilleurs résultats, certaines FTOs ne créent-elles pas elles-même des élèves bachoteurs ?
Ne serait-il pas préférable d'avoir 80% de moyenne au théorique et de maitriser presque toutes les notions parfaitemet que d'obtenir 97% en ayant bachoté et bouffé du QCMs pendant 8 mois et oublier la moitié de ce que l'on a appris dans les 6 mois qui suivent ?

En tout cas merci aux anciens pour leurs points de vue.

Damien, qui essayera de bachoter le moins possible.
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

Damien (LFSA) a écrit :Car aujourd'hui j'ai plus ou moins compris qu'il fallait absolument obtenir les meilleurs notes possibles au théorique, quitte à ce que je me tape des QCMs jusqu'à l'overdose.
Je te rassure, tu n'auras jamais tes notes. Du moins je te le souhaite, car tu ne les reçois qu'en cas d'échec. Si tu veux absolument afficher "du résultat", essaie déjà d'avoir un historique tout vert, et plus fort encore mais pas impossible les 14 certifs réussis à la même session.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Taupholoco a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :l'évolution de l'atpl n'est-elle pas tout simplement le reflet de l'évolution du métier ?

changes de métier...
c'est quoi le rapport ?

:non:
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

F-YOYO a écrit :
Damien (LFSA) a écrit :Car aujourd'hui j'ai plus ou moins compris qu'il fallait absolument obtenir les meilleurs notes possibles au théorique, quitte à ce que je me tape des QCMs jusqu'à l'overdose.
Je te rassure, tu n'auras jamais tes notes. Du moins je te le souhaite, car tu ne les reçois qu'en cas d'échec. Si tu veux absolument afficher "du résultat", essaie déjà d'avoir un historique tout vert, et plus fort encore mais pas impossible les 14 certifs réussis à la même session.
Je voulais dire avoir le meilleur pourcentage final, celui-ci on te le donne normalement, non ?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Damien (LFSA) a écrit :Je voulais dire avoir le meilleur pourcentage final, celui-ci on te le donne normalement, non ?
Non, pas en France. Tu n'as que tes notes si < 75%.
spbrss
Elève-pilote posteur

Message par spbrss »

Perso , je pense que le meilleur c'est de trouver un juste milieux en privilégiant un peu le bachotage , pour plus tard se replonger dans les gros bouquins quand il faudra passer une QT par exemple (je pense au 021)! Mais je pense que le mieux c'est de raisonner en schéma pour ce qui est de l'apprentissage du cours , c'est plus facile à retenir que du texte et on peut donc apprendre plus de choses. Donc faire du qcm à fond tout en se focalisant bien sur les réponse pour bien comprendre et s'entraîner à faire et refaire des schémas , sa me parait pas mal! Parce que techniquement c'est quand même dure de tout retenir de tout savoir .
Pour les sélections compagnie , de toute façon entre la théorie atpl et sa 1ere sélections ya de forte de chance d'avoir oublier la moitié des choses de l'atpl ( et c normal) donc ce serait le moment pour ressortir les ptit schémas :P ! Après j'ai ptet tout faux hein mais bon sa mparait pas trop mal...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

SuperSaC a écrit :
Damien (LFSA) a écrit :Je voulais dire avoir le meilleur pourcentage final, celui-ci on te le donne normalement, non ?
Non, pas en France. Tu n'as que tes notes si < 75%.
Ok je savais pas ça. Merci de la précision.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Damien (LFSA) a écrit :j'ai entendu dire qu'il fallait avoir les meilleurs résultats au théorique car les compagnies regardaient ça avant tout en recrutant un low-timer, patati patata, etc...
Je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que c'est du flan commercial....
Damien (LFSA) a écrit :Questions très ouvertes: A vouloir absolument les meilleurs résultats, certaines FTOs ne créent-elles pas elles-même des élèves bachoteurs ?
Absolument.
F-YOYO a écrit :Je te rassure, tu n'auras jamais tes notes. Du moins je te le souhaite, car tu ne les reçois qu'en cas d'échec.
En angleterre on a ses résultats, donc damien qui aura un ATPL CAA, les auras...
F-YOYO a écrit : et plus fort encore mais pas impossible les 14 certifs réussis à la même session.
ça par contre... je ne vois pas comment il le verifieraient...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

pAolO a écrit :
F-YOYO a écrit : et plus fort encore mais pas impossible les 14 certifs réussis à la même session.
En Angleterre il y a les notes, mais ici on a l'historique Océane ;).
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

F-YOYO a écrit :
pAolO a écrit :
En Angleterre il y a les notes, mais ici on a l'historique Océane ;).
Et avec les notes tu dois avoir la date à laquelle tu as réussi les certifs (c'est le cas en Belgique en tout cas), donc si tu as tous les certifs d'un coup, ça se voit.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

On peut également faire le parallèle avec le Bac ... il a beaucoup changé depuis 10 ans. Il y a aussi le Brevet des collèges ... Je me suis lancé dans des annales de 1990, et bien 10 ans après, le niveau et les exigeances avaient bien baissés ...

Alors effet de société ? :-?
reef
Captain posteur

Message par reef »

doucement les gars quand même. j'ettends parler de mecaflu , thermo etc ... vous etes bien gentils mais savoir au milipoil toute la theorie
des moteurs etc , soyons clairs ca ne sert a rien . de tous les confrères qui postent sur le topic en se disant surdoué de l'aéronautique j'aimerais beaucoup qu'ils nous racontent leur dernière expérience de démontage d'un moteur en exploitation .

s'il vous plaît soyez honnêtes , a chaque fois que vous avez eu une panne vous avez sorti la mel et si c'est un no-go ca se résume a AAAALLLOOO , les OPS???

c'est vrai quel l'ATPL actuel n'est pas aussi pointu et ne forme sûrement pas aussi bien les jeunes que l'ancien exam mais je trouve très prétentieuses
certaines réactions ci dessus.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

C'est le syndrome Francis Cabrel :"C'était mieux avant..."
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Bumfreezer
Elève-pilote posteur

022 MERMOZ

Message par Bumfreezer »

Salut,

Chez MERMOZ en 022, on fait dans le "léger" et surtout dans l'antiquité car l'auteur
du cours "is now approaching 80 years"!

Il est vrai que rares sont les jeunes auteurs d'ouvrage capables comme lui de rédiger
directement en "IFR" (sic).

Bonne chance
Répondre