Admission Classe 1, myopie -4,5 = APTE !

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Admission Classe 1, myopie -4,5 = APTE !

Message par sNiPeRsKy »

Bonjour à tous!
Suite a ma visite du 6 octobre à Clamart je viens de recevoir la décision du CMAC: apte!
Je viens remonter le moral à tous les myopes du forum qui doutent: avoir sa classe 1, c'est possible!

Par contre la lettre reçue est-elle le certificat classe 1 oui dois-je recevoir autre chose?
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

Bjr,

J'attend la mienne aussi du CMAC, avec myopie -4.5 og - -4.75 od

Ils m'ont dit d'attendre 2 mois...??

D'après les toubib du cmepn cdg, la lettre est l'equivalent du petit carnet class1 pour un an et l'année prochaine, t'aura le carnet lors du renouvellement.

A confirmer,
Auteur du sujet
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Message par sNiPeRsKy »

D'accord!
J'ai passé la visite le 6 octobre et j'ai reçu la lettre aujourd'hui 13 novembre donc c'est plutôt rapide.
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle: lettre reçu ce matin de la CMAC (visite passé le 5/11)

Apte class 1 après dérogation: avec myopie -4,75.

Atpl prévu début mars avec hub'air, ou bristol

Bon vol,

:turn: :lol: :pekin:
PC6
Elève-pilote posteur

Message par PC6 »

Je vais etre grossier mais j'ai envie de dire:
"Putain les gars vous me rassurer!!"
J'ai -4 des deux yeux et je pensais que comme le maximun toléré est de -3, ma seule solution était l'opération laser mais qui est risquée du fait de augmentation de la sensibilité à l'éblouissement.
Pourriez vous m'en dir plus, comment ca s'est passé, je suis très curieux de savoir et vous en serais infinément reconnaisant.
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

c'est simple, si tu as plus de -3.00, tu es inapte de suite.
Tu fais une demande de dérogation pour ta vue et au bout de + ou - un mois , tu as dérogation.
Tout cela est bien entendug valable si tu es cleen ou apte pour les autre visites....orl, radio, ect...
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Comme vous pourrez le constater en parcourant les posts nous sommes quelques uns myope à avoir obtenu le classe1. Pour ma part -6,5 OD +OG obtention en juin au CEMPN Percy avec une derog "m'astreignant" à l'emport d'une paire de loupes pour les vols. Il est vrai pour l'ATPL-H/IR bien que je ne sois pas sûr que cela change quelque chose, la visite étant la même...;-)
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Apparemment le délai varie de 4 à 6 semaines... J'en peux plus d'attendre la décision du CMAC...

AF1, une autre taupe qui rêve de voler :turn:
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Réponse reçue aujourd'hui (j'ai passé la visite le 8 septembre dernier) : apte classe 1 par dérogation. Ça fait plaisir :D
Aigle Blanc
Copilote posteur

Message par Aigle Blanc »

-5.75 et passé sans dérog à Gatwick en moins de 2h30 chrono tous les exas... quel bonheur de repartir avec son papier bleu tout de suite après tant d'angoisse!
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Bonne chance à vous tous pour la suite de la formation, en espèrant que vous réussirez tous.

+
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Salut Aigle blanc comment as tu procedé pour passer la classe1 à Gatwick?
Sont-ils chiants? En cas de demande de dérogation que faut-il faire?
pour ma part -6/-8 sans aucune anomalie rétinienne

Merci @+
Aigle Blanc
Copilote posteur

Message par Aigle Blanc »

Bah j'ai quand même une myopie qui est considérée comme modérée, je n'ai même pas eu droit (et tant mieux!!!) aux examens avec les gouttes ou pression de l'oeil. Donc chiant est en tous cas pas le terme que j'utiliserai.

Pour la suite, je ne saurai te répondre puisque je n'ai pas eu besoin de dérogation: les JAR stipulent -6/+5 alors il n'y a AUCUN argument pour devoir faire des démarches comme l'exige la France. La France a fait ses propres textes plus restrictifs, demandant une dérog au delà des 3 dioptries. Une aberration qui ne se fait qu'ici...

Ce qu'il faudrait savoir, c'est comment est ton acuité visuel en dixième. C'est un truc qui pourrait être un bon argument si tu es à 10/10 ou plus pour d'éventuelles négociation. Ensuite, va sur le site de la CAA, tu as une page où ils t'expliquent que tu peux les contacter par écrit si tu as un problème connu et ils te répondront également par courrier pour te conseiller ou t'expliquer peut-être les démarches à suivre. En tous cas, ils sont très compétents, efficaces et sympa, bien loin des pingouins qu'ont l'air d'être nos amis du CMAC (qui deviendraient toutefois un peu moins bornés avec le temps on dirait).

Par contre, 8 dioptries est la limite pour les renouvellement donc ça fera peut-être un peu beaucoup quand même. Ceci dit, qui n'essaie pas n'aura de toutes les façons rien! Pose leur éventuellement la question pour une chirurgie, même si c'est à priori déconseillé.

Bonne chance et tiens moi au courant, ça m'intéresse!
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Merci aigle blanc ecoute je vais commencer effectivement cette fichu classe1 car j'ai bientot fini l'atpl theorique donc il va bien falloir
y passer. Je ne manquerai pas de te tenir au courant.
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

MNPS a écrit :Merci aigle blanc ecoute je vais commencer effectivement cette fichu classe1 car j'ai bientot fini l'atpl theorique donc il va bien falloir
y passer. Je ne manquerai pas de te tenir au courant.

atpl théorique avant la class1: c'est risqué ça :non: :non:
Répondre