Questions ATPL en vrac

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Captain_Heineken a écrit :Merci Christophe,

Une dernière pour ce soir:

La proposition exacte concernant le recalage en azimut d'une centrale à
inertie est : (1,00 Point)

A) le recalage en azimut d'une INS est possible en vol car la centrale peut différencier
les accélérations induites par le déplacement et celles induites par un défaut
d'alignement
B) le recalage en azimut d'une INS n'est pas possible en vol car la centrale peut
différencier les accélérations induites par le déplacement et celles induites par un
défaut d'alignement
C) le recalage en azimut d'une INS n'est pas possible en vol car la centrale ne peut
pas différencier les accélérations induites par le déplacement et celles induites par
un défaut d'alignement
D) le recalage en azimut d'une INS est possible en vol car la centrale ne peut pas
différencier les accélérations induites par le déplacement et celles induites par un
défaut d'alignement
La centrale se recale lors de la mise en puissance au décollage car la position du seuil de piste est connue dans les bases de données.

V.
gardian
Captain posteur

questions en vrac

Message par gardian »

La bonne réponse est la C . La centrale ne peut pas differencier les accelérations dues au déplacement de l'avion de celles dues à la rotation de la terre. Par exemple, le recalage rapide que l'on fait au sol en plaçant le selecteur de la centrale sou off puis sur nav en 5 secondes consiste à "resetter" (remettre la ground speed à zero.
RZS: cen'est pas la position de la centrale qui est est remise à jour lors de la mise en puissance mais la position FMGEC (pour être précis FM part du FMGEC sur Airbus)
Bon dimanche
Auteur du sujet
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Message par Captain_Heineken »

Merci d'avoir illustré avec cet exemple concret gardian
RZS
Chef de secteur posteur

Re: questions en vrac

Message par RZS »

gardian a écrit :La bonne réponse est la C . La centrale ne peut pas differencier les accelérations dues au déplacement de l'avion de celles dues à la rotation de la terre. Par exemple, le recalage rapide que l'on fait au sol en plaçant le selecteur de la centrale sou off puis sur nav en 5 secondes consiste à "resetter" (remettre la ground speed à zero.
RZS: cen'est pas la position de la centrale qui est est remise à jour lors de la mise en puissance mais la position FMGEC (pour être précis FM part du FMGEC sur Airbus)
Bon dimanche
Mince, j'avais pas tout compris de ce que tu m'avais expliqué...
:oops:

Bon dimanche aussi...
V.
Auteur du sujet
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Bonjour,

Encore une petite question de NAV:

Avion décolle de GUAM à 23H00 le 30 avril, heure légale.
Après 11H15 de vol, il se pose à Los Angeles.
Heure et d'ate légale d'arrivée?
Avec GUAM: UTC+10
LA: UTC-8

Je trouve une arrivée à 16H15 le 30 avril

La bonne réponse est 17H15 le 30 avril ( easy atpl)

Merci.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Je crois avoir ta réponse. Le problème c'est que l'avion passe la ligne de changement de date. C'est là qu'est la clé.
Au passage de cette ligne il existe comme partout deux fois un décalage identique mais l'un est positif, l'autre négatif (UTC+12 et UTC-12). La seule différence avec les autres décalages, ces deux là se touchent.
Prenons ton problème. Donc ton avion décolle de Guam à 13UTC. Il vole 11h15 et arrive donc à LA à 00H15 UTC (le même jour car on passe la ligne d'Ouest en Est).
Logiquement tu retires -8H à cette heure d'arrivée, ce qui te donnes une heure locale d'arrivée de 16H15.
Mais ne perds pas de vue que la ligne de changement de date oppose deux créneaux, le UTC+12 qui est le dernier créneau positif et UTC-12 qui est le dernier créneau négatif.
Il faut donc rajouter une heure de plus, remplace dans ta tête l'UTC-12 par un UTC+13, puis tu repars à UTC-1, ce qui donne bien 17H15.

On va faire ça plus simplement si tu veux. Oublie les -8H de décalage de LA.
Voici comment se présente ton trajet en fuseau horaire:
/UTC+10/UTC+11/UTC+12/changement de jour/UTC-12/UTC-11/UTC-10/UTC-9/UTC-8/. Tu vois bien que de +10UTC à -8UTC on a passé 7 fuseaux horaires [+11/+12/-12/-11/-10/-9/-8]. Et il y a bien deux fois une différence de 12H mais ces deux créneaux se touchent.

Encore plus simple. Raisonne en décalage horaire positif. Prends une carte et trace ton vole. Dis toi que tu voyages d'Ouest en Est sur la carte et que le décalage augmente et qu'il n'y a pas de changement de jour.
Guam est à UTC+10. On augmente, UTC+11 (+1), UTC+12 (+2), UTC-12 (+3), UTC-11 (+4), UTC-10 (+5), UTC-9 (+6), UTC-8 (+7)

Donc au final, l'avion décolle à 23H00 local, il vole 11H15, il arrive donc à 10H15 heure de Guam, + les 7 fuseaux horaires (fuseaux horaires en + car Ouest-Est) que tu as passé en traversant le Pacifique, tu arrives bien à 17H15.
Pour finir tu sais que tu as passé la ligne d'Ouest en Est, tu es donc bien le 30 Avril.

Il est plus simple pour résoudre un problème avec un changement de jour de faire tout dans le même sens.

Bonne journée.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

...
Modifié en dernier par RZS le 23 oct. 2009, 03:54, modifié 1 fois.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Sinon tu remets tout en UTC.

1) départ 23h00 -10 h = 13h00 UTC
2) il est aussi 13h00 UTC à LAX (on dit LAX chez les pilotes de ligne Woooooaaaaa)
3) tu voles de 13h00 UTC + 11h15 => jusqu'à 24h15 UTC :tss:
4) à 24h15 UTC il est 24h15 - 8h = 17h15 Légales.

Et si tu as de l'heure d'hiver / d'été à manipuler, tu le fais à ce moment là...

V.
(j'aime assez cette méthode en ramenant tout à l'UTC)
Auteur du sujet
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Merci d'avoir pris le temps de répondre Damien,

ta démonstration est très claire.

J'en profite pour vous demander ce que vaut esay atpl pour la préparation à l'examen.

RZS m'a déjà apporté son témoignage mais j'aimerais quelques autres
retours d'expérience si possible

Merci à tous encore.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

RZS a écrit :Sinon tu remets tout en UTC.

2) il est aussi 13h00 UTC à LAX (on dit LAX chez les pilotes de ligne Woooooaaaaa)

Et si tu as de l'heure d'hiver / d'été à manipuler, tu le fais à ce moment là...

V.
Exact, j'ai toujours fait avec cette méthode sans jamais me planter ni m'embrouiller (désolé damien, mais j'ai rien compris à ta démo :lol: ) !
Par contre je l'ai fait vite fait de tete aussi, et 24h15-8h j'obtiens 16h15....
la réponse easyatpl est-elle fausse?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

pAolO a écrit :
RZS a écrit :Sinon tu remets tout en UTC.

V.
Exact, j'ai toujours fait avec cette méthode sans jamais me planter ni m'embrouiller (désolé damien, mais j'ai rien compris à ta démo :lol: ) !
Par contre je l'ai fait vite fait de tete aussi, et 24h15-8h j'obtiens 16h15....
la réponse easyatpl est-elle fausse?
oui tiens, 16h15...(erreur de ma part)

J'ai retrouvé la question sur Aviationtire.com et .... on parle de l'heure d'été en effet...
(ça me disait quelque chose).
La réponse est dont bien 17h15 parce que Guam n'applique pas l'heure d'été...
D'où l'utilité de l'Air Almanach...

Le décalage de l'heure d'été / hiver n'est pas rond en Inde par exemple...
voici le document :

http://www.aviationtire.com/images/atpl/433.jpg

An aircraft takes off from Guam at 2300 Standard Time on 30st April local date.
After a flight of 11:15 it lands at Los Angeles (California).
What is the Standard Time and local date of arrival (assume summer time rules apply)?

B) 1715 on 30st April
Auteur du sujet
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Bonsoir à toutes et à toous,

Je me permets de solliciter encore une fois votre aide car je rencontre un GROS problème
avec le 032.

Celui-ci concerne les courbes Tn=f(TAS) et Wn=f(TAS).
La poussée Tn concerne les réacteurs, la puissance Wn les avions à hélices.

Tn=f(TAS):
-Lorsque l'on trace la tangente à l'origine, le point de contact (C) détermine
la vitesse de: MAxi Range et trainée minimale.

-Le point de poussée requise minimale (B, le point le plus bas de la courbe)
détermine la vitesse de : Meilleure pente air de montée, autonomie max,
endurance max (endurance=autonomie?), finesse max, pente mini de descente.

Wn=f(TAS):

la vitesse de: Maxi Range, finesse max, pente mini de descente, Trainée minimale.

-Le point de puissance requise minimale (B, le point le plus bas de la courbe)
détermine la vitesse de : Trainée minimale, Vy (meilleur taux de montée),

Je voulais ainsi savoir si ce bref résumé de cours est correct car lorsque je m'attaque aux QCM EASY ATPL, les réponses
proposées sont parfois en contradiction avec mon cours mermoz.

Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de lire ce post bien inintéressant.
Auteur du sujet
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Exemple de qcm:

1-Pour un avion à réaction lorsque l'on trace la tangente à l'origine, le point de contact détermine
la vitesse de: endurance maximale.

Pour moi c'est le point de Maxi range.

2-A une vitesse inférieure à la vitesse de trainée minimale:
Une vitesse inférieure requiert un poussée plus forte

Celà veut donc dire que l'on se trouve dans la zone du second régime. Or, je situe
le point de trainée mini à la tangente à l'origine (réacteurs ou hélices) et donc à une vitesse
inférieure, on se trouve soit dans le premier, soit dans le second régime. Soit la banque se trompe,
soit je situe mal mon point de trainée mini.

3-Le point le plus bas de la courbe de poussée (réacteurs) requise est le point: trainée mini,
Rs mini, endurance max, Rs max?

Bonne réponse: trainée mini.
Pour moi la bonne est endurance max.

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra éclairer mon cerveau qui commence à fumer.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Captain_Heineken a écrit :Bonsoir à toutes et à toous,

Je me permets de solliciter encore une fois votre aide car je rencontre un GROS problème
avec le 032.

Tn=f(TAS):
la vitesse de: MAxi Range et .

Wn=f(TAS):

la vitesse de: Maxi Range, finesse max, pente mini de descente, Trainée minimale.

détermine la vitesse de : Trainée minimale, Vy (meilleur taux de montée),

Je voulais ainsi savoir si ce bref résumé de cours est correct car lorsque je m'attaque aux QCM EASY ATPL, les réponses

Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de lire ce post bien inintéressant.
Pas tout à fait correct, j'apporte les corrections en rouge:
Captain_Heineken a écrit :Bonsoir à toutes et à toous,

avec le 032.

Tn=f(TAS):
la vitesse de: MAxi Range et le rapport "traînée/vitesse vraie" minimal

Wn=f(TAS):

détermine la vitesse de : Trainée minimale (Incorrect, le point de puissance nécessaire minimale ne correspond pas, pour un avion à hélice, au point donnant la traînée mini, tu l'as noté d'ailleurs juste au-dessus, la tangente à l'origine te donne maxi range, finesse max et... traînée mini) , Vy (meilleur taux de montée) (correct, de même que la vitesse de puissance nécessaire te donnera le taux de descente mini) ,

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

1-Pour un avion à réaction lorsque l'on trace la tangente à l'origine, le point de contact détermine
la vitesse de: endurance maximale.

Pour moi c'est le point de Maxi range.
Cela dépend de quel graphe on parle, la précision des questions JAR étant... Mais si l'on considère qu'ils parlent d'une courbe D-TAS ou D-EAS classique, alors tu as en effet raison, et c'est bien le point de Maxi Range (c-à-d le meilleur rapport D/TAS...)
2-A une vitesse inférieure à la vitesse de trainée minimale:
Une vitesse inférieure requiert un poussée plus forte

Celà veut donc dire que l'on se trouve dans la zone du second régime. Or, je situe
le point de trainée mini à la tangente à l'origine (réacteurs ou hélices) et donc à une vitesse
inférieure, on se trouve soit dans le premier, soit dans le second régime. Soit la banque se trompe,
soit je situe mal mon point de trainée mini.
Un avion à hélice verra ses deux régimes de vol séparés au niveau de son point de puissance nécessaire mini, alors q'un avion à réacteur a ce point à la vitesse de traînée mini. Pour un avion à réaction, voler à une vitesse inférieure à TAS Dmin demandera plus de puissance (car simplement génératrice de plus de traînée, c'est pas plus con que ça).
3-Le point le plus bas de la courbe de poussée (réacteurs) requise est le point: trainée mini,
Rs mini, endurance max, Rs max?

Bonne réponse: trainée mini.
Pour moi la bonne est endurance max.
Ne pas confondre courbe de puissance avec courbe de traînée. La Vitesse de Puissance nécessaire mini donne le taux de descente mini sur un Jet, power off. La question est mal formulée à mon sens. Ils parlent d'une courbe de poussée...?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Trois graphes récapitulatifs intéressants:

Le premier traite du régime de vol, Jet et hélices...

Les deuxièmes et troisièmes reprennent un petit topo graphique des différentes vitesses donnant ceci ou cela. Plus simple à étudier et à assimiler quand c'est présenté graphiquement....

Image

Image

Image
Auteur du sujet
Captain_Heineken
Elève-pilote posteur

Merci mille fois d'voir pris le temps de répondre Worn Down Piano,
c'est vraiment sympa :pekin:

On est donc d'accord sur le cours et surtout, sur le fait de dire que la vitesse
de trainée mini, pour le réacteur ou l'hélice, se situe à la tangent
e.

Mais nous ne sommes pas d'accord concernant les vitesses de séparation premier
et second régime. Pour moi, il s'agit des points de poussée et de puissance nécessaire
mini, à savoir le point le plus bas des deux graphiques.

Or, tu dis que pour un réacteur les régimes de vol sont séparés par la vitesse
de trainée mini. Mais la vitesse de Fx mini correspond au point de tangente à l'origine.

On est donc ok pour la question1 mais pas pour la 2.

Question 3: Je pense que tu es aussi ok pour dire endurance max, d'après mon rappel de cours?

Merci encore, vraiment génial ce forum!
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Euh, non, il y a encore quelques petites choses qui ne sont pas correctes...

Reprenons. Il faut faire la distinction entre (1) la puissance et (2) la poussée (ou traction, cela revient au même).

(1) La poussée (ou traction), c'est une force, une simple force. Si tu pousses avec tes deux mains sur ta voiture, tu imprimes une force avec tes gros bras musculeux.

(2) La puissance, c'est un travail. C'est si l'on veut une conséquence d'une force. La puissance exprime le mouvement obtenu lors de l'application d'une force, après un certain temps.

Pour reprendre l'exemple de ta bagnole, si tu pousses suffisamment dessus et de façon constante, au bout d'un certain temps, ta voiture avancera doucement. La puissance que tu développes à ce moment là sera le produit de la force que tu développes avec la vitesse qu'aura atteint ta voiture. La puissance s'exprime en Watts, généralement.

N'importe quel avion, qu'il soit mû par une hélice ou par un réacteur, peut se "voir" au travers d'un graphe montrant la Traînée en fonction de la Vitesse, ou d'un graphe montrant la puissance nécessaire en fonction de la vitesse.

- Ce qui s'oppose à la traînée, c'est la Traction, ou la Poussée.

- Ce qui s'oppose à la Puissance nécessaire (Traînée*vitesse), c'est la Puissance disponible (Traction*vitesse).

(((Je profite de l'occasion pour rebondir sur une question récurrente: "combien de chevaux (HP) fait mon gros navion à réaction?" Réponse: ça dépend. En effet, la puissance développée par un gros navion à réaction va dépendre de la vitesse de l'avion au moment considéré, et de la poussée que donnera ses réacteurs à ce moment là, pour conserver cette vitesse.)))

Quelque soit le moyen de propulsion, donc, n'importe quel avion aura une courbe D-TAS, et une courbe de Puissance. C'est déjà un point. Les questions JAR font d'ailleurs bien trop souvent l'amalgame entre ces deux graphes, mais soit.

Maintenant, et c'est ici que cela devient intéressant, c'est de se demander pourquoi on préfère se référer à une courbe D-TAS lorsque l'on parle d'un avion à réaction, et à une courbe de puissance lorsque l'on parle d'un avion à hélice?

Facile! Un réacteur, cela produit une force, très simple à mesurer. Tu attaches ton moteur avec une grande ficelle, tu attrapes l'autre bout, tu mets la gomme et tu essayes de retenir ton moteur. Tu auras une idée rapide de ce que c'est que la poussée, une FORCE.

Un moteur à piston, c'est plus tout-à-fait la même chose. Enlève l'hélice, démarre ton moteur et mets la gomme. Ton moteur ne va pas bouger d'un iota, et ne va rien développer du tout comme force, à priori. Il va juste faire broum broum en faisant plein de fumée. Et alors, pourtant on sent bien qu'il y a de l'énergie là-dedans, non? Bah oui, le moteur fournit un TRAVAIL. Le moteur fait tourner un AXE, à une certaine VITESSE, le tout en lui imprimant un COUPLE (une force, donc).

Tu vas me dire, si l'on place une hélice, l'hélice va fournir, en tournant, une force... Oui, mais en fonction du type d'hélice, de son pas, du réducteur... La force de traction développée pour un MEME TRAVAIL donné par le moteur, va changer constamment. Alors, on préfère parler en terme de puissances pour un avion à hélice...

Si l'on regarde l'évolution de la POUSSEE d'un réacteur en fonction de la vitesse de l'avion, on constate que cette poussée est plus ou moins constante. Bon c'est pas tout-à-fait vrai, elle diminue un peu pour repartir à la hausse, mais globalement on considère qu'elle est constante. La PUISSANCE DISPONIBLE d'un avion à réaction se calcule en multipliant sa poussée avec sa vitesse. Si F est constant alors que TAS augmente, cela signifie que la puissance disponible d'un avion à réaction augmente avec la vitesse.

Par contre, l'étude des moteurs pistons et des hélices nous montre que la traction diminue avec la vitesse, alors que le Brake Horse Power, LA PUISSANCE DISPONIBLE, le travail fournit par le moteur, restera constant quelque soit la vitesse de l'avion...

Ce qui se voit dans les deux petits graphes de mon premier scan, plus haut.

Attention, exercice. IMAGINE que ton avion à hélice vole à sa vitesse de TRAINEE MINIMALE. Si l'on regarde correctement, cela signifie qu'il vole AU-DESSUS de sa vitesse donnant la Puissance nécessaire minimale. Voler à la vitesse de traînée minimale, cela veut dire que la puissance nécessaire (Pn) est un peu plus grande que la Pn mini. Faisons un effort d'imagination et "descendons" la droite "Phélice" de manière à ce qu'elle croise le point de la courbe correspondant à la vitesse de traînée minimale. Cela revient à dire que tu adaptes ta puissance disponible afin de la faire correspondre à ta puissance nécessaire pour voler à la vitesse de traînée minimale.

SI: par un coup du sort une rafale de vent fait accélérer ton avion, la puissance nécessaire deviendrait plus grande que la puissance disponible, et ton avion décélèrerait naturellement vers la vitesse de traînée minimale initiale

SI: par un coup du sort une rafale de vent fait décélérer ton avion, la puissance nécessaire deviendrait plus petite que la puissance disponible, et ton avion accélèrerait naturellement vers la vitesse de traînée minimale initiale

EN D'AUTRES TERMES, UN AVION A HELICE VOLANT A LA VITESSE DE TRAINEE MINIMALE VOLE AU PREMIER REGIME, IL EST STABLE!!

Imaginons maintenant que tu ralentisses un peu, et que tu fasses voler ton avion à une vitesse inférieure à la vitesse de puissance nécessaire...

SI: par un coup du sort une rafale de vent fait décélérer ton avion, la puissance nécessaire deviendrait plus grande que la puissance disponible, et ton avion continuerait à décélérer, s'écartant de plus en plus de la vitesse initiale

L'avion est INSTABLE!

DONC: un avion à hélice, du fait que la puissance disponible ne varie pas avec la vitesse, a bien un e frontière de régime de vol située à la vitesse de puissance nécessaire minimale!

En ce qui concerne les avions à réaction, le raisonnement est le même. Comme la poussée est constante avec la vitesse, il apparaît que la frontière entre les deux régimes de vole se trouve à la vitesse de traînée minimale...

Conclusion:

-différence régime I et II pour avion à réaction: Vitesse de traînée minimale
-différence régime I et II pour avion à héice: Vitesse de puissance nécessaire minimale.

Ca, c'est fait!

Ensuite: l'endurance max ne se trouve qu'à une vitesse où ton avion consommera la moins, et donc à la vitesse de traînée minimale. Point ;-)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

que la vitesse
de trainée mini, pour le réacteur ou l'hélice, se situe à la tangente.
a la tangente d'une courbe de puissance, pas d'une courbe D-TAS, il y a DEUX courbes différentes ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Répondre