Devenir pilote de ligne à 27 ans ?
Modérateur : Big Brother
quel enthousiasme...
il faut ouvrir les yeux des gens qui veulent se lancer...pas les dégouter...
un type qui a déjà une situation peut faire moyennant quelques sacrifices, une formation modulaire en parallèle de son job. C'est vrai que pour le gratuit c'est pas gagné, mais s'il peux se permettre une formation modulaire étalée dans le temps, où est le problème?
il faut ouvrir les yeux des gens qui veulent se lancer...pas les dégouter...
un type qui a déjà une situation peut faire moyennant quelques sacrifices, une formation modulaire en parallèle de son job. C'est vrai que pour le gratuit c'est pas gagné, mais s'il peux se permettre une formation modulaire étalée dans le temps, où est le problème?
Salut,
Il existe pleins de topics concernant l'âge et la façon de se former. Vu qu'on a le même âge et la même envie, je me suis déjà posé un certain nombre de questions.
Comme certains l'ont dit, la situation actuelle est difficile et ne va pas s'améliorer d'ici un certain nombre d'années + le temps d'absorber les mecs sur le carreau qui se sont et se seront accumulés. De plus, les mecs auront tellement faim (encore plus que maintenant), que en tant que jeune co-pi le salaire ne sera pas très élevé les premiers temps. Bien sûre à 20 ans c'est moins problématique qu'à 30 ans avec femme, enfants, prêt immobilier , remboursement formation ou autre.
Bref, je cherche absolument pas à te dégouter bien au contraire... c'est très difficile mais pas impossible.
Concernant le formation, à part les EPL/P, ou certains programmes cadets (genre Cathay P.), il n'y aura rien et pour obtenir PPL/ATPL/CPL avant tes 30ans faudrait pas trainer
donc il va certainement falloir te financer ta formation.
Ce qui est pas mal, c'est que déjà tu peux étaler les frais et surtout profiter d'un fongecif qui varie selon les régions, mais avec un bon dossier tu peux te faire payer une partie de ta formation et défalquer des impots ton time building/ATPL/CPL-IR. Ca fera passer la pilule "un peu" plus facilement.
Une chose est sûre si tu veux te donner le temps de la réflexion concernant une carrière pro, c'est de commencer par :
1) Passer ta classe 1 => si tu es inapte ca te simplifiera la réflexion
2) Passer ton PPL+vol de nuit (pour ATPL modulaire) et bosser ton anglais si tu envisages de faire ta formation dans un pays anglophone.
3) Savoir si tu es prêt à partir à l'étranger (Uk, Canada ...)
Car pour débuter il n'y a pas que la ligne, tu peux faire FI pendant un temps par exemple, même si c'est pas forcément évident non plus.
En tout cas bonne chance et bonne réflexion
Il existe pleins de topics concernant l'âge et la façon de se former. Vu qu'on a le même âge et la même envie, je me suis déjà posé un certain nombre de questions.
Comme certains l'ont dit, la situation actuelle est difficile et ne va pas s'améliorer d'ici un certain nombre d'années + le temps d'absorber les mecs sur le carreau qui se sont et se seront accumulés. De plus, les mecs auront tellement faim (encore plus que maintenant), que en tant que jeune co-pi le salaire ne sera pas très élevé les premiers temps. Bien sûre à 20 ans c'est moins problématique qu'à 30 ans avec femme, enfants, prêt immobilier , remboursement formation ou autre.
Bref, je cherche absolument pas à te dégouter bien au contraire... c'est très difficile mais pas impossible.
Concernant le formation, à part les EPL/P, ou certains programmes cadets (genre Cathay P.), il n'y aura rien et pour obtenir PPL/ATPL/CPL avant tes 30ans faudrait pas trainer
Ce qui est pas mal, c'est que déjà tu peux étaler les frais et surtout profiter d'un fongecif qui varie selon les régions, mais avec un bon dossier tu peux te faire payer une partie de ta formation et défalquer des impots ton time building/ATPL/CPL-IR. Ca fera passer la pilule "un peu" plus facilement.
Une chose est sûre si tu veux te donner le temps de la réflexion concernant une carrière pro, c'est de commencer par :
2) Passer ton PPL+vol de nuit (pour ATPL modulaire) et bosser ton anglais si tu envisages de faire ta formation dans un pays anglophone.
Car pour débuter il n'y a pas que la ligne, tu peux faire FI pendant un temps par exemple, même si c'est pas forcément évident non plus.
-
Auteur du sujetemua
- Elève-pilote posteur
Merci
Bonjour,Finger a écrit :Salut,
Concernant le formation, à part les EPL/P, ou certains programmes cadets (genre Cathay P.), il n'y aura rien et pour obtenir PPL/ATPL/CPL avant tes 30ans faudrait pas trainerdonc il va certainement falloir te financer ta formation.
Merci pour ce message pile poil adapté effectivement !
J'etais partis dans l'idée d'étaler la formation.
Tu viens de répondre à plein de nouvelles questions.
Merci !
G.
Guillaume
-
jlab_ebci
- Copilote posteur
moi je dit :
Si on a les moyens d'essayer de vivre son rêve, il faut le faire !! quoi qu'on dise (et pas oublier d'éviter de prendre trop au sérieux certains jaloux)
pour ma part, j'ai 28 ans, j'ai commencé mon PPL que je compte boucler pour Mars-Avril et me lancer dans mon ATPL ensuite. Je n'ai pas envie de me retrouver à 50 ans en me disant : Zut !!! je n'ai qu'une vie, et j'ai même pas essayer de réaliser ce qui me fait vibrer depuis tout petit !
j'ai un job, je gagne pas trop mal ma vie... je fonce ! oui, je devrai faire des sacrifices, moins de dépenses inutiles, moins de sorties, moins de vacances (là c'est madame qui est pas contente)... mais au moins j'essaie de vivre mon rêve ! et puis, je prend mon pied en vol, en cours passionnant, en rencontre enrichissantes....
et qui sait affirmer dur comme fere que dans 3/4 ans par exemple, quand j'aurai mes licences et tout ce qu'il faut, il n'y aura pas un remontée économique qui fera que les compagnies vont ré-embaucher pleins de pilotes... Et je serai là comme un con car je ne me serai pas lancé !
alors oui, il faut se lancer si :
- on a les moyens et un job à côté
- on a la motivation
et une femme compréhensive humm
vaut mieux se retrouver dans 5 ans avec ses licences et pas de job dans le monde aéronautique (et puis, il ya toujours moyen de voler comme instructeur, batptême,... certes pas très passionnant mais mieux que rien) que sans qualif alors que les compagnies recrutent...
Si on a les moyens d'essayer de vivre son rêve, il faut le faire !! quoi qu'on dise (et pas oublier d'éviter de prendre trop au sérieux certains jaloux)
pour ma part, j'ai 28 ans, j'ai commencé mon PPL que je compte boucler pour Mars-Avril et me lancer dans mon ATPL ensuite. Je n'ai pas envie de me retrouver à 50 ans en me disant : Zut !!! je n'ai qu'une vie, et j'ai même pas essayer de réaliser ce qui me fait vibrer depuis tout petit !
j'ai un job, je gagne pas trop mal ma vie... je fonce ! oui, je devrai faire des sacrifices, moins de dépenses inutiles, moins de sorties, moins de vacances (là c'est madame qui est pas contente)... mais au moins j'essaie de vivre mon rêve ! et puis, je prend mon pied en vol, en cours passionnant, en rencontre enrichissantes....
et qui sait affirmer dur comme fere que dans 3/4 ans par exemple, quand j'aurai mes licences et tout ce qu'il faut, il n'y aura pas un remontée économique qui fera que les compagnies vont ré-embaucher pleins de pilotes... Et je serai là comme un con car je ne me serai pas lancé !
- on a la motivation
vaut mieux se retrouver dans 5 ans avec ses licences et pas de job dans le monde aéronautique (et puis, il ya toujours moyen de voler comme instructeur, batptême,... certes pas très passionnant mais mieux que rien) que sans qualif alors que les compagnies recrutent...
-
Auteur du sujetemua
- Elève-pilote posteur
Complètement d'accord avec toi.jlab_ebci a écrit :moi je dit :
- on a la motivation
Merci de ce retour.
C'est ce vers quoi je tends finalement, et c'est un très bon compromis
Pour info, tu as passé ton PPL en aeroclub ?
Merci
.G
Guillaume
Je suis de votre avis, il faut aller au bout de ses envies.
Prennez conscience tout de même que c'est un métier difficile d'accès, qui coute de l'argent et qui rapporte de moins en moins (en terme de salaire).
Bons vols
Prennez conscience tout de même que c'est un métier difficile d'accès, qui coute de l'argent et qui rapporte de moins en moins (en terme de salaire).
Bons vols
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
-
Sierra-Victor
- Copilote posteur
Il est à mon avis beaucoup moins risqué de commencer une formation à 28 ans qu'à 18 ! A 28 ans, on a déjà des diplômes, une expérience professionnelle vers laquelle on peut revenir si on ne trouve pas de job en tant que pilote... Tandis qu'en commençant une formation juste après le bac, on a beaucoup moins de portes de sortie.
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
Ca s'argumente. A 18 ans, on est généralement beaucoup moins contraint, en particulier par la mobilité.Sierra-Victor a écrit :Il est à mon avis beaucoup moins risqué de commencer une formation à 28 ans qu'à 18 ! A 28 ans, on a déjà des diplômes, une expérience professionnelle vers laquelle on peut revenir si on ne trouve pas de job en tant que pilote... Tandis qu'en commençant une formation juste après le bac, on a beaucoup moins de portes de sortie.
(ex:) A 30 ans, avec 2 enfants, marié, une maison, une voiture, une situation stable, peut-etre que partir en Asie pour trouver du boulot ne sera pas aussi évident qu'a 18 ou tout est encore envisageable.
Apres, c'est chacun qui se le voit. J'ai 21 ans, un diplome en poche, mais n'ai pas attendu plus car au-dela ma vie aurait pris un tournant vers trop de stabilité pour etre pret plus tard a partir n'importe ou. C'est subjectif évidemment.
Re: Devenir pilote de ligne à 27 ans ?
Je persiste.rewind a écrit : Franchement emua réfléchi bien avant d'entreprendre la moindre formation, il y a énormément de jeune pilote sur le carreau en ce moment. Et d'autre moins jeune mais avec beaucoup d'expérience.
A 20 ans tu supportes de patienter en faisant un boulot d'appoint en gagnant pas grand chose. Mais a 30 ans tu as déjà une qualité de vie, tout remettre en cause pour faire une formation qui aboutira à 99,9% sur la case ANPE longue durée, c'est prendre un très gros risque.
Ca n'a rien à voir avec l'âge.
Je réponds à une question bien précise : "du fait que j'ai 27ans, cela m'handicape-t-il pour devenir pilote de ligne ?"
Et bien non.
Après, la chance de trouver du boulot, l'endettement, la famille, c'est hors-sujet.
Re: Devenir pilote de ligne à 27 ans ?
Tu as oublie une partie de mon message:mav230 a écrit :Je persiste.rewind a écrit : Franchement emua réfléchi bien avant d'entreprendre la moindre formation, il y a énormément de jeune pilote sur le carreau en ce moment. Et d'autre moins jeune mais avec beaucoup d'expérience.
A 20 ans tu supportes de patienter en faisant un boulot d'appoint en gagnant pas grand chose. Mais a 30 ans tu as déjà une qualité de vie, tout remettre en cause pour faire une formation qui aboutira à 99,9% sur la case ANPE longue durée, c'est prendre un très gros risque.
Ca n'a rien à voir avec l'âge.
Je réponds à une question bien précise : "du fait que j'ai 27ans, cela m'handicape-t-il pour devenir pilote de ligne ?"
Et bien non.
Après, la chance de trouver du boulot, l'endettement, la famille, c'est hors-sujet.
"Emua peut devenir pilote, a savoir CPL/IR/MCC plus une éventuelle QT (comme beaucoup de monde tant qu'on a l'argent)"
-
green.knight
mav230, attention cependant, l'âge a quand même un rôle : qu'on essaye de devenir pilote à 20 ou à 40 ans peut changer les choses pour une compagnie d'un point de vue RH : si tu restes moins longtemps, les frais fixes investis sur toi (au hasard, une QT si on te la paye) seront moins rentables.
green
green
-
green.knight
Dans la pratique, on constate quand même que les barrières sont plus mises à l'entrée pour les "plus vieux" : avoir besoin d'un certain nombre d'heures de vol en fonction de l'âge pour certaines compagnies, par exemple.
Et la QT était l'exemple le plus évident, mais si tu considères une compagnie type Air France qui recrute un pilote de 40 ans, il y a des chances pour qu'il ne soit jamais CDB long courrier, par exemple, alors que c'est un des objectifs de ce type de compagnies (recruter des commandants).
Maintenant, le marché est extrêmement vaste, et fort heureusement il n'y a pas que les majors.
green
Et la QT était l'exemple le plus évident, mais si tu considères une compagnie type Air France qui recrute un pilote de 40 ans, il y a des chances pour qu'il ne soit jamais CDB long courrier, par exemple, alors que c'est un des objectifs de ce type de compagnies (recruter des commandants).
Maintenant, le marché est extrêmement vaste, et fort heureusement il n'y a pas que les majors.
green
-
Tofly2leretour
Un pilote recruté à 40 ans à AF ne sera jamais CDB LC. Et d'ors et déjà, un pilote recruté après 30 ans dans les 5 dernières années n'a presque aucune chance d'être un jour CDB LC non plus.green.knight a écrit : Et la QT était l'exemple le plus évident, mais si tu considères une compagnie type Air France qui recrute un pilote de 40 ans, il y a des chances pour qu'il ne soit jamais CDB long courrier, par exemple, alors que c'est un des objectifs de ce type de compagnies (recruter des commandants).
Ca va être coton de se justifier aux entretiens maintenant... "Vous savez que vous ne serez jamais CdB LC?" "Ha mais non, moi je veux rester copi / sur moyen toute ma vie " (rayer la mention inutile).Tofly2leretour a écrit : Un pilote recruté à 40 ans à AF ne sera jamais CDB LC. Et d'ors et déjà, un pilote recruté après 30 ans dans les 5 dernières années n'a presque aucune chance d'être un jour CDB LC non plus.
35 ans de carrière et pas de LC à gauche?
Quel raisonnement inexacte, et sombre! Quid des pilotes de l' armee recrutes a 35 ans?Un pilote recruté à 40 ans à AF ne sera jamais CDB LC. Et d'ors et déjà, un pilote recruté après 30 ans dans les 5 dernières années n'a presque aucune chance d'être un jour CDB LC non plus.
Haha ces personnes a la memoire courte!
Votre analyse est vrai en ce moment, en periode de boom, rien ne va plus, faites vos jeux!
Un pilote recrute a 40 ans, avec 10 000 heures de vol, experience long courrier captain, peut tres bien se retrouver a n' importe quelle place qu' il veut chez AF, y compris president.
C' etait quoi l' attente en 2000 pour passer captain encore? 5 ans si je me souviens? Oui j' etais chez AF en 2000.
Arretez de mettre des barrieres la ou il y en a pas. De toute facon quand barriere il y a, elles ne demandent qu' a etre franchies.
Quoiqu' il en soit AF a des progres a faire pour attirer des expats en periode de plein boom, alors qu' ils se font payer jusqu' a meme leur logement a l' etranger.
-