Classe 1 et validité

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
FGBJX

Classe 1 et validité

Message par FGBJX »

Bonjour à tous.

Petite question de réglementation... (Si vous avez des textes officiels, je veux bien :tss: )

J'ai passé ma Classe 1 le 09 Juillet 2009, valide donc en tant que Classe 1 jusqu'au 31 Juillet 2010, et en tant que Classe 2 par équivalence jusqu'au 31 Juillet 2014. Pour l'instant, je "n'utilise" que ma Classe 2 (Brevet de Base depuis 1 an, et normalement cet été le PPL)... Je ne pense pas que j'ai à renouveler ma Classe 1 si je ne "l'utilise pas". Il me reste encore 2 ans avant de tenter pour la première fois l'ENAC/Cadets, donc je souhaitais savoir combien de temps je pouvais garder ma Classe 1 (qui deviendra de toute façon invalide au 31 Juillet 2010 en tant que Classe 1, mais toujours OK pour Classe 2), sans avoir à repasser une admission, mais plutôt un renouvellement, lorsque j'en aurai besoin ?

Enfin, je ne sais pas si ca a de l'importance pour ma question, mais je précise que... j'ai pour limitations : "Moyen de Correction optique adapté OBLIGATOIRE en vol + Une paire de lunettes de secours en cabine".

Merci pour vos réponses !

Amic', Ugo. :pekin:
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

Salut,

Si ton certificat médical classe 1 est expiré depuis plus de 5 ans, il te faudra repasser une visite d'admission. Sinon cela reste un renouvellemment.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... UA0401589A
APPENDICE 1 AU FCL 3.105
(b) Si un certificat médical est expiré depuis plus de 5 ans, le renouvellement de ce certificat médical nécessite un examen d'admission. Cet examen médical doit être effectué par un CEMA ayant en sa possession le dossier médical de l'intéressé. L'électroencéphalogramme n'est nécessaire que s'il existe une indication clinique.

Soeren
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu plus moi aussi sur ce sujet qui me concerne. Si je souhaite renouveler ma classe 1 un an après sa fin de validité, soit deux ans après ma visite d'admission, les médecins du CEMPN ne feront vraiment strictement aucune différence avec un renouvellement pendant la période de validité (moins d'un an depuis la dernière visite) ?

Certains d'entre vous ont-il déjà expérimenté cette situation, à savoir renouveler la classe 1 après sa fin de validité mais avant la limite des 5 ans plus tard ?
castello
Captain posteur

Message par castello »

Je refais monter la discussion, je suis dans le même cas que toi Scrabouligou, pas désireux de repasser une visite de renouvellement "type admission". D'ailleurs dans ce cas s'agit-il d'une "standard" ou d'une "approfondie" (renouvellement avant la 5eme année d'expiration)
Merci !

Castello
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Scrabouligou a écrit :Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu plus moi aussi sur ce sujet qui me concerne. Si je souhaite renouveler ma classe 1 un an après sa fin de validité, soit deux ans après ma visite d'admission, les médecins du CEMPN ne feront vraiment strictement aucune différence avec un renouvellement pendant la période de validité (moins d'un an depuis la dernière visite) ?

Certains d'entre vous ont-il déjà expérimenté cette situation, à savoir renouveler la classe 1 après sa fin de validité mais avant la limite des 5 ans plus tard ?
Soeren a pourtant répondu à la question.
Pour les renouvellements, il existe 2 visites différentes : la standard et l'approfondie (tous les 5 ans : 25ans, 30ans, 35ans, etc...), avec 2 tarifs différents. Si tu laisses trop de temps entre 2 visites et surtout en laissant passer les multiples de 5, tu feras systématiquement une visite approfondie. De toute façon tant que tu ne dépasses pas ces 5 ans après ta dernière visite, tu ne feras qu'un renouvellement.
castello
Captain posteur

Message par castello »

Merci de répondre,
Cela dit ma question portait sur le renouvellement. Soeren a effectivement répondu sur l'admission mais je voulais savoir si en renouvellement après expiration, on passait une standard ou une approfondie qui sont toutes les deux des visites de renouvellement (approndie n'étant pas une admission). Car il est vrai que l'approfondie se passe tous les 5 ans, peut être était elle repassée en cas de renouvellement après expiration.
Pour faire simple : J'ai 21 ans, ma classe 1 expire en février 2010, si je laisse 2 ans en l'état, vais-je passer une approfondie ou une standard dans 2 ans ??
Je me suis surement mal exprimé précedemment mais voila ma question.

Merci

Castello
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Qu'en pense ton CEMPN ? ;)

Ca a l'air bien parti pour une standard quand même... Tiens nous au courant ;)
castello
Captain posteur

Message par castello »

Oui ça fait longtemps que j'essaie de les avoir par téléphone mais ils ne répondent jamais, je crois que les seules permanences c'est le jeudi aprem et que pendant 2 ou 3 heures...super !
Par contre ça marche mieux par fax ! Donc je demande ça au plus tôt....

Autre question également. Je pense passer aux lentilles dans pas trop longtemps. Je me demandais si il fallait venir au CPEMPN avec des verres correcteurs ou alors si on pouvait venir avec ses lentilles seulement?

Merci !

Castello
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Pose directement la question par mail, par exemple au CEMPN de Toulon : cempn@sainteanne.org, on sait jamais ils pourront peut être te renseigner.

Ce que je crois savoir sur la question (posée le jour de l'admission) : normalement si ta visite date de moins de 5 ans et que tu souhaite la repasser, il s'agira là d'une visite standard. Le médecin ayant rajouté qu'il était préférable de la passer plutôt genre tous les 2-3 ans (je vois derrière ça une volonté de remplir les caisses du CEMPN...).

En ce qui concerne les lentilles, oublie le jour de la visite : lunettes obligatoires.

++
castello
Captain posteur

Message par castello »

Ok merci à toi Air France one, je vais essayer de les avoir à toulon alors...

++

Castello
Répondre