Help Question Pure Navigation Gyro

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
malekien
Elève-pilote posteur

Help Question Pure Navigation Gyro

Message par malekien »

Bonjour a tous. Une petite question concernant le calcul du Grid track direction calculation.

JE m explique on me donne par exemple :

An aircraft is overhead 78°N 095° W flying a track of 040°grid.
Find the true track diection.

Il est precise que la seule question a se poser est la convergence qui est de 95°.
On a deux operations a faire soit : 40-95 = 305°
ou bien: 40+95 =135°
il faut dessiner un diagramme pour verifier. Meme avec la solution je ne comprend pas. soluce ( 40-95=305° true track)
Ils utilisent aussi la regle :convergence east true track least
convergence west true track best

Merci par avance de vos explications

MALEKIEN
John59
Elève-pilote posteur

Message par John59 »

Bonjour Malekien,

Il convient tout d'abord de déterminer la valeur de l'inclinaison grille ( grid convergence ) : tu es situé par 95 W et l'angle entre le Nord Grille et le Nord vrai définit ton inclinaison grille ( grid convergence) .
Si ton Nord vrai est à droite de ton Nord grille on est dans le sens horaire et on retient un + / east et best veut dire nord vrai à droite ( East ) et best = +
Si ton Nord vrai est à gauche de ton Nor grille donc sens anti horaire on retient un - / west et least signifie nord vrai à gauche ( west ) et least = -
Dans ton exemple tu déduis donc que ton inclinaison grille ( grid convergence ) est de + 95 !
La formule étant Route grille = route vraie + inclinaison grille on déduit 040 = x + 95 donc x = 040-95 = 305
Grid Track = true Track + Convergence

En espérant t'avoir éclairé ....
Auteur du sujet
malekien
Elève-pilote posteur

Message par malekien »

Merci c est deja plus clair.

Mais est ce que ca te dit qqch la resolution graphique, car dans le cours de bristol ils precisent que c est le moyen le plus simple pour trouver la reponse.

Bonne soiree
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Tu te prendras moins la tête avec un dessin qu'avec des mnémotechniques qui t'embrouilleront plus la tête qu'autre chose.
Je n'ai pas de scanner donc je vais essayer de gribouiller un dessin paint!
Image

Donc tu dessines ta jolie terre, avec ton grid north, East à droite et west à gauche. Ensuite le true north, et ton track, tu prend 40° par rapport à ton grid north.

Après pour ton calcul, il suffit de calculer les angles:
ce qui nous intéresse c'est l'angle bleu, l'angle entre le true north et ton track. Donc pour cela ca donne:

360-angle vert(convergency)+angle noir ce qui donne 360-95+40=305°.

Avec le dessin c'est beaucoup plus clair(enfin avec le mien peut être pas :P ) la plupart des questions de ce type peuvent être répondu sans aucun calcul.

N'hésites pas à me redemander si c'est pas clair, j'éditerais mon message.

Bon courage!
Auteur du sujet
malekien
Elève-pilote posteur

Message par malekien »

Je te remercie , extra le schema pour comprendre.

BYE

MALEKIEN
Répondre