flylfnh a écrit :Oui, c'est vrai que c'est une façon de voir les choses, sur le fond, ça peut être vrai. Faire de l'audience, du spectaculaire, de l'incroyable quitte à rabaisser, accuser, polémiquer.
Fly...
Bienvenue en France
Nouvelle parenthèse :
Je me souviens d'y a quelques mois. Un CdB avait eu un malaise lors d'un vol. Bon dans ce cas, le copilote prend les commandes et c'est lui qui a fait atterrir l'avion.
Ohhhh titre du JT : "Un atterrissage miraculeux d'un avion de ligne hier".
Je vous laisse apprécier la phrase dans son contexte. On rêve !!!
Je me rappelle de cette histoire, ça avait fait la une des blondasses de la 1...
Et après dans le reportage sur le 380 d'AF sur France 5 on nous montre "un journaliste spécialiste de l'aéronautique" (je ne me rappelle plus de son nom). Encore un métier de communication où... on ne se parle pas
flylfnh a écrit :Oui, c'est vrai que c'est une façon de voir les choses, sur le fond, ça peut être vrai. Faire de l'audience, du spectaculaire, de l'incroyable quitte à rabaisser, accuser, polémiquer.
Fly...
Bienvenue en France
Nouvelle parenthèse :
Je me souviens d'y a quelques mois. Un CdB avait eu un malaise lors d'un vol. Bon dans ce cas, le copilote prend les commandes et c'est lui qui a fait atterrir l'avion.
Ohhhh titre du JT : "Un atterrissage miraculeux d'un avion de ligne hier".
Je vous laisse apprécier la phrase dans son contexte. On rêve !!!
Bah quoi ? C'est en effet un miracle qu'un con de copi même pas CDB arrive à poser l'avion !
Je suis sûr que plein de gens pensent que le copi ne sait en gros que prendre le café des mains de l'hôtesse et le passer à son vénéré et compétent patron, ou lire les checks !
Je suis sûr que plein de gens pensent que le copi ne sait en gros que prendre le café des mains de l'hôtesse et le passer à son vénéré et compétent patron, ou lire les checks !
Meme pas pour les gens il y a le copi et LE pilote dans un cockpit, après leur expliquer que le CDB et l'OPL sont tout les 2 des pilotes. Ca m'étonne toujours quand on me demande
" tu es copi donc tu fais quoi dans l'avion"
"euh ben je pilote"
"ah bon, c'est pas le pilote qui pilote"...
Pour leur expliquer, j'avais trouvé le moyen infaillible.
- "Et tu es pilote ou que copilote?"
- "Copilote"
- "Ah bon, mais alors t'es pas vraiment, enfin je veux dire, t'es pas encore vraiment pilote, c'est ça?"
- "Si si"
- "Mais c'est le commandant qui vole, quoi, non?"
- "A ton avis, il faisait quoi avant d'être Commandant, le Commandant?"
- "Bin, je sais pas moi... Copilote? Mais non!"
- "Si, et tu penses que du jour au lendemain un copilote qui ne vole jamais et qui ne fait rien passe Commandant, comme ça?"
- "Ah oui, c'est vrai, alors le copilote il pilote quand même?"
Et de là tu peux commencer à expliquer la différence de métier entre un commandant et un copi... Enfin moi cela marchait à tous les coups!
Worn Down Piano a écrit :Pour leur expliquer, j'avais trouvé le moyen infaillible.
- "Et tu es pilote ou que copilote?"
- "Copilote"
- "Ah bon, mais alors t'es pas vraiment, enfin je veux dire, t'es pas encore vraiment pilote, c'est ça?"
- "Si si"
- "Mais c'est le commandant qui vole, quoi, non?"
- "A ton avis, il faisait quoi avant d'être Commandant, le Commandant?"
- "Bin, je sais pas moi... Copilote? Mais non!"
- "Si, et tu penses que du jour au lendemain un copilote qui ne vole jamais et qui ne fait rien passe Commandant, comme ça?"
- "Ah oui, c'est vrai, alors le copilote il pilote quand même?"
Et de là tu peux commencer à expliquer la différence de métier entre un commandant et un copi... Enfin moi cela marchait à tous les coups!
Hier un ami me dit "mais toi tu veux être commandant ou assistant ?"
Un A330 d'Air France a lancé le 30 novembre un appel d'urgence afin de se dérouter pour éviter une zone de très fortes turbulences entre Rio et Paris, au-dessus de l'Atlantique, où un autre A330 de la compagnie s'est écrasé début juin, a-t-on appris mardi auprès d'Air France.
Environ quatre heures après le décollage de Rio le 29 novembre à 21H20 (locales), "les pilotes du vol AF445 (...) ont, en stricte application des procédures, effectué une descente normale pour éviter une zone de turbulences sévères et rejoindre un niveau de vol moins turbulent et plus confortable pour les passagers", explique Air France.
L'avion a émis un "message radio d'urgence" ("mayday") pour indiquer qu'il changeait d'altitude de vol car il n'avait pu obtenir "une autorisation immédiate de la part du contrôle aérien" pour effectuer cette manoeuvre, poursuit Air France.
"Ce n'est pas un incident mais une simple application des procédures en cas de turbulences", a assuré un porte-parole d'Air France. L'appareil a poursuivi son vol avec des turbulences "modérées à fortes", qui n'ont fait aucun blessé parmi les 203 passagers et douze membres d'équipage, a-t-il ajouté.
Il s'est posé sans encombre à Paris le 30 novembre à 12H04. Un Airbus A330-200 d'Air France, effectuant la même liaison, s'est abîmé dans l'océan Atlantique dans la nuit du 31 mai au 1er juin avec 216 passagers et 12 membres d'équipage, alors qu'il traversait une zone orageuse. Les raisons de la catastrophe n'ont pas été établies. (afp)
Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?
Dan a écrit :Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?