Maydya d'un A330 d'AF reliant Sao à CDG aujoud'hui

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 51

Message par LJ35 »

triranoz a écrit :
Sinon, rien à voir mais puisque personne ne pose la question : Ca veut dire quoi "Maydya" ???

Ca vient du Français, c'est une abréviation de " AU secouuuurs quelqu'un veut bien mayday"
Oui mais je ne demandais pas ce que veut dire "Mayday", mais ce que veut dire "Maydya" (voir le titre de ce fil de discussion).

J'aurais aussi pu demander ce que veut dire "aujoud'hui", remarque, tant que j'y étais... :lol:
Avatar du membre
triranoz
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2007, 23:20
Âge : 38

Message par triranoz »

C'est à cause des turbulences
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 51

Message par LJ35 »

triranoz a écrit :C'est à cause des turbulences
:lol:
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Sqke a écrit :
flylfnh a écrit :Oui, c'est vrai que c'est une façon de voir les choses, sur le fond, ça peut être vrai. Faire de l'audience, du spectaculaire, de l'incroyable quitte à rabaisser, accuser, polémiquer.

Fly...
Bienvenue en France :lol:
Nouvelle parenthèse :

Je me souviens d'y a quelques mois. Un CdB avait eu un malaise lors d'un vol. Bon dans ce cas, le copilote prend les commandes et c'est lui qui a fait atterrir l'avion.
Ohhhh titre du JT : "Un atterrissage miraculeux d'un avion de ligne hier".

Je vous laisse apprécier la phrase dans son contexte. On rêve !!!

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Je me rappelle de cette histoire, ça avait fait la une des blondasses de la 1...
Et après dans le reportage sur le 380 d'AF sur France 5 on nous montre "un journaliste spécialiste de l'aéronautique" (je ne me rappelle plus de son nom). Encore un métier de communication où... on ne se parle pas :-? 8)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 51

Message par LJ35 »

flylfnh a écrit :
Sqke a écrit :
flylfnh a écrit :Oui, c'est vrai que c'est une façon de voir les choses, sur le fond, ça peut être vrai. Faire de l'audience, du spectaculaire, de l'incroyable quitte à rabaisser, accuser, polémiquer.

Fly...
Bienvenue en France :lol:
Nouvelle parenthèse :

Je me souviens d'y a quelques mois. Un CdB avait eu un malaise lors d'un vol. Bon dans ce cas, le copilote prend les commandes et c'est lui qui a fait atterrir l'avion.
Ohhhh titre du JT : "Un atterrissage miraculeux d'un avion de ligne hier".

Je vous laisse apprécier la phrase dans son contexte. On rêve !!!
Bah quoi ? C'est en effet un miracle qu'un con de copi même pas CDB arrive à poser l'avion ! :lol:

Je suis sûr que plein de gens pensent que le copi ne sait en gros que prendre le café des mains de l'hôtesse et le passer à son vénéré et compétent patron, ou lire les checks !
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

Je suis sûr que plein de gens pensent que le copi ne sait en gros que prendre le café des mains de l'hôtesse et le passer à son vénéré et compétent patron, ou lire les checks !
Meme pas pour les gens il y a le copi et LE pilote dans un cockpit, après leur expliquer que le CDB et l'OPL sont tout les 2 des pilotes. Ca m'étonne toujours quand on me demande
" tu es copi donc tu fais quoi dans l'avion"
"euh ben je pilote"
"ah bon, c'est pas le pilote qui pilote"...
:-?
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

LJ35 a écrit :ou lire les checks !
Les quoi ???
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Pour leur expliquer, j'avais trouvé le moyen infaillible.

- "Et tu es pilote ou que copilote?"
- "Copilote"
- "Ah bon, mais alors t'es pas vraiment, enfin je veux dire, t'es pas encore vraiment pilote, c'est ça?"
- "Si si"
- "Mais c'est le commandant qui vole, quoi, non?"
- "A ton avis, il faisait quoi avant d'être Commandant, le Commandant?"
- "Bin, je sais pas moi... Copilote? Mais non!"
- "Si, et tu penses que du jour au lendemain un copilote qui ne vole jamais et qui ne fait rien passe Commandant, comme ça?"
- "Ah oui, c'est vrai, alors le copilote il pilote quand même?"

Et de là tu peux commencer à expliquer la différence de métier entre un commandant et un copi... Enfin moi cela marchait à tous les coups!
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 42

Message par TommyBoy »

Carbak a écrit :
LJ35 a écrit :ou lire les checks !
Les quoi ???
Les checklists je pense...par contre aucune idée de la traduction français! :lol:
Modifié en dernier par TommyBoy le 02 déc. 2009, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Liste de vérifications.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Ho que ca marche bien... :D

:lol:
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Carbak a écrit :Ho que ca marche bien... :D

:lol:
J'avoue que là, tu as fais fort :)
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 42

Message par TommyBoy »

Carbak a écrit :Ho que ca marche bien... :D

:lol:
Moi j'avoue que j'ai pas trop compris si c'était pour te foutre de ceux qui répondent aux questions ou ceux qui en posent...
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 33

Message par LcDz2 »

Worn Down Piano a écrit :Pour leur expliquer, j'avais trouvé le moyen infaillible.

- "Et tu es pilote ou que copilote?"
- "Copilote"
- "Ah bon, mais alors t'es pas vraiment, enfin je veux dire, t'es pas encore vraiment pilote, c'est ça?"
- "Si si"
- "Mais c'est le commandant qui vole, quoi, non?"
- "A ton avis, il faisait quoi avant d'être Commandant, le Commandant?"
- "Bin, je sais pas moi... Copilote? Mais non!"
- "Si, et tu penses que du jour au lendemain un copilote qui ne vole jamais et qui ne fait rien passe Commandant, comme ça?"
- "Ah oui, c'est vrai, alors le copilote il pilote quand même?"

Et de là tu peux commencer à expliquer la différence de métier entre un commandant et un copi... Enfin moi cela marchait à tous les coups!
Hier un ami me dit "mais toi tu veux être commandant ou assistant ?"

Même pas envie de répondre ... :P

L.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Luc Derollez a écrit : Hier un ami me dit "mais toi tu veux être commandant ou assistant ?"

Même pas envie de répondre ... :P

L.
C'est désolant des fois....
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

Un A330 d'Air France a lancé le 30 novembre un appel d'urgence afin de se dérouter pour éviter une zone de très fortes turbulences entre Rio et Paris, au-dessus de l'Atlantique, où un autre A330 de la compagnie s'est écrasé début juin, a-t-on appris mardi auprès d'Air France.

Environ quatre heures après le décollage de Rio le 29 novembre à 21H20 (locales), "les pilotes du vol AF445 (...) ont, en stricte application des procédures, effectué une descente normale pour éviter une zone de turbulences sévères et rejoindre un niveau de vol moins turbulent et plus confortable pour les passagers", explique Air France.

L'avion a émis un "message radio d'urgence" ("mayday") pour indiquer qu'il changeait d'altitude de vol car il n'avait pu obtenir "une autorisation immédiate de la part du contrôle aérien" pour effectuer cette manoeuvre, poursuit Air France.

"Ce n'est pas un incident mais une simple application des procédures en cas de turbulences", a assuré un porte-parole d'Air France. L'appareil a poursuivi son vol avec des turbulences "modérées à fortes", qui n'ont fait aucun blessé parmi les 203 passagers et douze membres d'équipage, a-t-il ajouté.

Il s'est posé sans encombre à Paris le 30 novembre à 12H04. Un Airbus A330-200 d'Air France, effectuant la même liaison, s'est abîmé dans l'océan Atlantique dans la nuit du 31 mai au 1er juin avec 216 passagers et 12 membres d'équipage, alors qu'il traversait une zone orageuse. Les raisons de la catastrophe n'ont pas été établies. (afp)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

Ce n'est pas un incident mais une simple application des procédures en cas de turbulences
Eh be, s'il fallait balancer des mayday dès qu'il y a des turbulences, mayday moi, mayday moi, mayday moi, ça secoue un peu ici... :lol:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6489
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 51

Message par LJ35 »

Dan a écrit :Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?
Non, aucunement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message