Probléme Daltonisme

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Soeren a écrit :Attention, la mention "VFR de jour uniquement" apposé sur le certificat médical de classe 2 ne constitue pas une dérogation.
C'est une simple application des textes imposant une restriction.
Merci pour la correction, ça devrait en rassurer plus d'un :)

Bons vols!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Le chat blanc a écrit :
Soeren a écrit :Attention, la mention "VFR de jour uniquement" apposé sur le certificat médical de classe 2 ne constitue pas une dérogation.
C'est une simple application des textes imposant une restriction.
Merci pour la correction, ça devrait en rassurer plus d'un :)

Bons vols!
Je pense pas qu'Airfrance te prendrait en formation si tu pourras pas avoir une Classe 1... Enfin c'est ce que je pense hein.
delta bravo
Elève-pilote posteur

Message par delta bravo »

Salut à tous

cette restriction de VFR jour seulement, ça se lève pas ?
L aberration devient la norme
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Si, en demandant une sur expertise au CMAC. Une fois la dérogation en poche, tu la détiens à vie.
Bonne chance,
Jetoil
delta bravo
Elève-pilote posteur

Message par delta bravo »

Jetoil plus vite que la lumière :)

merci de ta réponse
keep in touch

Delta Bravo
L aberration devient la norme
Fly_Monkey
Elève-pilote posteur

Message par Fly_Monkey »

Bonjour à tous,

J'aimerai rajouté ma pierre à l'édifice :) . Ayant passé la classe 1 et 2 au CEMPN cet été et ayant eu le même problème au niveau chromatique, je pense en rassurer quelques uns.
J'ai donc passé les tests ophtalmologiques et je n'ai pas pu lire la table d'Ishihara. J'ai donc passé la lanterne de beyne et comme la plupart des gens, je ne savais pas trop à quoi cela allait ressembler. Résultat, confusion entre le vert et le blanc nacré ... j'ai eu à la suite un autre test où je devais regarder dans un appareil où un rond était coupé en deux par deux couleurs et on changeai la couleur jusqu'a ce que je trouve le rond entièrement de même couleur (ici, je sais pas si j'ai réussis). Du coup, arrivé devant l'ophtalmo, elle me dit qu'elle ne peut pas me mettre apte tout de suite mais qu'avec une dérogation ca devrai "voler" selon ca phrase (je ne savais même pas que l'on pouvait faire une dérogation). Le médecin générale ma aussi conseillé de faire une dérogation.
Du coup, je pense que ceux qui confondent une des couleurs avec le blanc nacré, vous avez toutes vos chances sur une dérogation sur classe 1 car votre daltonisme est à un degré faible et donc d'aptitude pour voler (effectivement, on ne peut mesurer l'exact degré de daltonisme). Par contre pour ceux qui confondrai par exemple le bleu-ambre, je n'ai pas d'infos.

A bientôt au futur pilote daltonien dans le ciel :lol:
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Soeren a écrit :
D'après mon expérience toujours, le CMAC est assez géné avec ces problèmes de vision des couleurs. Il a conscience que le test de la lanterne de Beyne est inadapté mais n'en dispose pas d'autre...
J'ai cru comprendre que tu avais passé Beyne hors CEMPN. Le premier truc à faire est de passer la classe 1 complète en CEMPN. Si cette
fois ci tu réussis le test, tu auras ta classe 1. Sinon, tu pourras toujours demander une contre expertise (et repasser ainsi la lanterne une 3e fois). Sache que si le CMAC te déclare inapte, ils sont toujours disposés à réexaminer ton dossier si tu apportes des éléments médicaux nouveaux (réussite d'une lanterne que tu as été passé de ta propre initiative dans un autre CEMPN voir à l'étranger par exemple...)

Soeren
Bonjour,

Je ressors ce vieux sujet qui m'interesse fortement. Voir ici http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=22010

Le jour de ma visite au CEMPN on m'a fait passer 3 fois la lanterne. J'ai echoue au 3eme test. Donc declare "daltonien mineur".
Pourquoi ne se sont ils pas arretes au 1er test ? :-(

La lanterne est elle plus facile a l'etranger ? J'entend pas la "est ce la meme lanterne qu'a Percy" ?

Merci
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

Le protocole d'utilisation de la lanterne est mal défini. Chaque médecin fait donc le test un peu à sa sauce malheureusement.
Certains présentent une seule fois chaque couleur, d'autres plusieurs, certains aussi ne présentent jamais le "faux blanc" qui est jaunâtre
avant le "vrai jaune/orangé" pour éviter de piéger le candidat.
A l'étranger, suivant les pays, d'autres lanternes sont utilisées. En Angleterre par exemple, en plus de la lanterne de Beyne, ils utilisent aussi
la lanterne de Holmes-Wright (voir http://www.pilote-daltonien.com/fr/test ... ismes.html pour quelques infos).
A savoir également qu'ils existent plusieurs type de lanterne de Beyne, il existe donc même des variations en France selon le CEMPN.

Bref un joli bazar dont les daltoniens font les frais.

Soeren
Répondre