selection en vol

Tout sur la formation en école des élèves pilotes et élèves navigateurs

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
deudtens
Elève-pilote posteur

Message par deudtens »

j'ai appris beaucoup de choses sur la selection au sol dans le topic EOPN, mais je me souviens pas avoir lu grand chose sur la selection en vol. voila ce que je vodurais savoir particulierement :
d'apres ce qui est dit environ 70% des candidats sont boulés a la selection au sol (le jour des premiers examens si je me souviens bien), mais qu'en est-il de la selection en vol ? que nous y fait-on faire comme manoeuvres ? est-ce ici que l'on va subir l'orientation EOPN/NOSA et chasse/convoi/helico ?
jet-7
Chef pilote posteur

Message par jet-7 »

Salut ! ! !

-Tous ce que je sais , c'est que si y a beaucoup de gars qui se font boulés pendant la selection à Cognac , c'est aussi parceque y a beaucoup de mort . . . et pour cause , les instructeurs te mettent dans un Cap-10 monoplace alors que t ' es jamais monté dans un DR-400 , et ils te disent ;
-" Le 1er vol . . . c'est aussi le 1er solo ! "
. . . ou encore,
-" Les decollages sont facultatifs tandis que les atterrissages sont obligatoires ! "
-Enfin voilà , c'est pour ça que pilote de chasse c'est nul !
-Tchao tchao ! ! !
'"Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
Auteur du sujet
deudtens
Elève-pilote posteur

Message par deudtens »

wouaaaa, ca donne envie... sinon, quelqu'un a une version plus... serieuse ?
Bombcat
Chef pilote posteur

Message par Bombcat »

mé la version de jet-7 est tres serieuse! non en fait lors de la selec en vol tu effectues 7 vols qui vont permettre aux instructeurs de voir si tu es capable de poursuivre 1 formation ds l'AA avec de tres grde chance de réussite.tu travailles les bases du pilotage(decol. circuit aterro.)tu fait de la voltige(maniement de l'avion) navigation etc mais tu fais juste 7 vols ceux qui sont selectionnés partent a salon pour la formation militaire et de l'officier avec aussi l'atpl(licence de pilote civil) et tu reviens a cognac pour le pilotage de base ou là tu sera selectionné pour la chasse le transport ou l'hélico selon ta demande tes résultats et les besoins de l'armée de l'air
Auteur du sujet
deudtens
Elève-pilote posteur

Message par deudtens »

ok, j'ai pris note, merci pour toutes ces precisions.
Qui Gon Jinn
Copilote posteur

Message par Qui Gon Jinn »

et kel est le pourcentage d'echecs a Cognac ?
jet-7
Chef pilote posteur

Message par jet-7 »

-Au fait toi , t'en est ou avec le CEMPN , t'as fais ue contre-experise ou quoi pour tu sais quoi ?
'"Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
Bombcat
Chef pilote posteur

Message par Bombcat »

je crois qu'il y a tres peu d'echec mais cela dépend
il y a des promo ou tout le monde peut etre selectionné d'autre ou il y aura les 2/3 de selectionnés etc mais en général il y a peu d'echec,la pré-selec.de Brétigny ayant déjà enlevé le "plus gros"
To be a fighter pilot is not a job, it''s an adventure.
Qui Gon Jinn
Copilote posteur

Message par Qui Gon Jinn »

Pour repondre a ta question Jet7, en ce qui me concerne, je suis finalement apte, je n'ai pas eu a faire de contre-expertise, j'avais juste un petit probleme a une oreille et l'ORL voulait que je fasse une IRM pour vérifier, l'IRM etait bonne, donc il m'a donné mon aptitude....
Voila, maintenant j'ai plus qu'a attendre en esperant partir pour Cognac.....
jet-7
Chef pilote posteur

Message par jet-7 »

. . .heureux pour toi alors , bonne continuation et qui sait peut etre qu'on se verra à Salon 8 ) .
-Tchao tchao ! ! !
bustoo
Copilote posteur

Message par bustoo »

moi jai entendu 70% de reussite pui 30% rejeter. mais sa varie
Karamazof aucun lien fils unique
WOLF
Elève-pilote posteur

Message par WOLF »

Pour la sélèc en vol ya pas de pourcentages qui tiennent: dans ma promo on etait 18 on a tous été pris(4 nav),dans la précédente sur 24 ya u 6 boulés et 4 nav et dans la derniere sur 24: 7 boulés 7 nav 10pil...
Conseil: Il faut bosser a fond toutes les procédures que vous aurez a etudier et volez avant d'y aller on a beau dire ca aide vachement...
Bombcat
Chef pilote posteur

Message par Bombcat »

c'est sur que de voler avant de rentrée a l'armée est qque chose de bien car avant d'effectuer les premiers vols en Epsilon on connait déjà "l'univer" du vol,on sait a quoi ressemble 1 tableau de bord,on connait les sensations du vol etc donc c'est sur que c'est bien
To be a fighter pilot is not a job, it''s an adventure.
jet-7
Chef pilote posteur

Message par jet-7 »

-Salut !

-Personnellement , je ne me vois vraimant pas arrivé à Cognac sans aucune heure de vol , et j'ai bien dis personellement parceque c'est pas pareil pour tous le monde , on réagit tous de manieres differentes . Moi quand j'ai commencé ma licence de pilote , au debut je . . .dirais pas jusqu'à paniquer mais une angoisse et une peure de l'inconnu étit presente , sans conter aussi que les 1eres fois on a pas de reperes dans l'avion , en plus on est pas dans son endroit naturel , et par consequent on ne réagit pas toujours de la bonne maniere , alors qu'aujourd'hui je suis plus sur de moi quand puisque je connai l'avion donc je srai mieux préparé pour Cognac .
-Je ne raconte pas ma vie , mais tous ça pour dire que je conseil vivement à beaucoup de faire 3 à 5h de vol pour etre un minimum rodé , et je voudrai rajouter une chose , c'est qu'au debut , je me voyais très fort à FS , mais là haut ça n'a plus rien à voir .
-Qui m'aiment me suivent . . .lol, tchao tchao !!!

DeeJoh
Captain posteur

Message par DeeJoh »

Moi le médecin chef de Balard m'a dit que ceux qui n'avaient eu aucune heure de vol partaient mal au niveau de leur motivation...
Comment on peut dire je veux être pilote sans savoir ce que ça fait de piloter...même si c cher faut se bouger le cul pour chatouiller les commandes au moins une heure !!!
'"Mourir n''est rien mais vivre vaincu et sans gloire c''est mourir tous les jours...'"
Napoléon
blueway
Captain posteur

Message par blueway »

Oui c vrai que fs et le vol c carrément différent...
Le vol, c bien pour avoir de l'assurance pour les sélecs (mis à part tout le plaisir que ça engendre) mais il faut pas non plus devenir trop sur de soi... car là ça pardonne pas.. à Cognac on ferme sa gueule !
jet-7
Chef pilote posteur

Message par jet-7 »

-C'est clair , comme tu dis " à Cognac on ferme sa gueule " et on fait se qu'on nous d'mande , mais le probleme est inverse aussi , c'est qu'il ne faut pas avoir trop d'heure de vol histoire que les instructeurs te forment à leurs manieres , le gars du BAI m'avait dit qu'il fallait arriver puceau ( aéronautiquement bien sùr . . .) . Le pilotage militaire et civile n'ont rien à voir , comme le circuit de piste , il se fait en 3 fois pour les chasseurs ( vent arriere , mi break et break )
-Donc en gros , il faut juste etre sur de soit dans l'avion et pas se dire ou dire à l'instructeur . . .( noter la voie de chlague ! )
-" Mais c'est pas comme ça qu'on fait ! ! ! "
-Tchao tchao ! ! !
jet-7
Chef pilote posteur

Message par jet-7 »

-Exusez moi , je vais trop vite et je dis n'importe quoi ! C'est dans cet ordre , point IP , mi-break - vent arriere - et break qui conduit directement à la finale , donc y a quand meme 4 etapes mais completement differentes du civile .
-Désolé pour la parenthese à 3 dinars .
Tchao tchao ! ! !
IndiaUniform
Copilote posteur

Message par IndiaUniform »

Ca correspond à quelles étapes du circuit d'intégration ds le civil ce que tu décris Jet 7?

Et t'avais combien d'heures de vol civiles avant Cognac?

Merci
Ciao chaps!
jet-7
Chef pilote posteur

Message par jet-7 »

-Pour ton infos IndiaUniform , je ne suis pas pilote de chasse , du moin pas encore , je ne fais que passer mon PPL vu que j'ai déjà mon BB , moi c'est pour l'année prochaine , mais je sais ça parceque je fais du vol militaire en réseau avec avions , circuits militaires tour de controle réel et tous ce qui va avec ( IVAO si tu connais ? ) .
-Mais si tu veux en bref t'as le point IP qui se situ un peu avant le seuil de piste et à sa droite (tu dois y passer avant le tour de piste avec Vip;350kts - 2000 fts) , donc tu longe la piste comme si tu voulais atterrire (en descendant 1500fts avec V= ), sauf que tu vol parralelle à elle très près à droite , et là t'es sencé faire un break à gauche pour casser ta vitesse ( Vfin;160kts) et te positionner en " vent arriere " , ça c'est le mi-break , et y en a de trois sortes , tu fais celui que tu veux , et là t'es encore parrallelle à la piste sauf que t'es de dos , "la vent arrierre" , et là tu break encore à gauche mais juqu'à la final ( 180° ) .Et ainsi ta vitesse d'approche est de 150kts avec le touché du train principale à 130kts et train avant 120kts si t'es un bosse !
-Corrigez moi si j'me goure quand meme . . .
-Voila tchao tchao !
Répondre