Plan B ?
Modérateur : Big Brother
Mon Cher Kag,
Je ne peux, une fois de plus, que désapprouver ta théorie, pour le simple fait que je me retrouve dans le type de personne que tu fustiges dans ton dernier post.
Ceci ne m'a pas empêché de m'expatrier et de faire une belle carrière en autodidacte.
Je me répète : Tourner les talons ne veux pas dire abandonner ! Il faut parfois savoir reculer pour mieux avancer.
un échec à une filière gratuite ne veux pas dire que tout es terminé !
Mon plan B a duré 10 ans. 10 ans pour mettre de l'argent de côté afin de pouvoir financer ma formation en autodidacte. En cours du soir, en parallèle à mon activité professionnelle de l'époque.
Tu sembles oublier dans ton équation que l'accès financier à une formation autodidacte n'est pas donné à tous. Si tu viens d'un milieu défavorisé, la banque ne considérera même pas ta demande de prêt. C'est encore plus vrai aujourd'hui après la crise.
Commencer à voler à 30 ans ou plus tard est certes un handicap par rapport à la carrière (passage à gauche etc...) mais les expériences acquises au cours de la (les) profession(s) précédente(s) sont indéniablement un plus dans un cockpit. On aborde les problèmes d'un autre angle que celui qui n'aura connu que l'aviation. Un cocktail des 2 points de vues et bon CRM donnent un équipage très fiable.
Perte de licence et assurances :
Ces assurances sont très chères et ne sont pas accessible à tout le monde, surtout avec un salaire de débutant. Comme tu le sais beaucoup de petites compagnie et même des plus grandes ne la paient pas pour leurs employés.
De plus si cette assurance devait être activée elle permettrait tout au mieux de survivre pendant 24 mois. Guère plus....
Si je te rejoins sur le fait que pour devenir pilote, il faille s'investir à fond, mais tout miser là dessus, NON NON et NON.
Pour conclure, si je vais lire tes posts sur le forum "tout miser sur ce métier" il me semble que tu te contredises quelque peu avec les propos que tu maintiens ici. Car dans tes propos on peu y lire noir sur blanc que tu es d'accord avec le fait qu'avoir un plan B ne soit pas une mauvaise chose...
Je ne peux, une fois de plus, que désapprouver ta théorie, pour le simple fait que je me retrouve dans le type de personne que tu fustiges dans ton dernier post.
Ceci ne m'a pas empêché de m'expatrier et de faire une belle carrière en autodidacte.
Je me répète : Tourner les talons ne veux pas dire abandonner ! Il faut parfois savoir reculer pour mieux avancer.
un échec à une filière gratuite ne veux pas dire que tout es terminé !
Mon plan B a duré 10 ans. 10 ans pour mettre de l'argent de côté afin de pouvoir financer ma formation en autodidacte. En cours du soir, en parallèle à mon activité professionnelle de l'époque.
Tu sembles oublier dans ton équation que l'accès financier à une formation autodidacte n'est pas donné à tous. Si tu viens d'un milieu défavorisé, la banque ne considérera même pas ta demande de prêt. C'est encore plus vrai aujourd'hui après la crise.
Commencer à voler à 30 ans ou plus tard est certes un handicap par rapport à la carrière (passage à gauche etc...) mais les expériences acquises au cours de la (les) profession(s) précédente(s) sont indéniablement un plus dans un cockpit. On aborde les problèmes d'un autre angle que celui qui n'aura connu que l'aviation. Un cocktail des 2 points de vues et bon CRM donnent un équipage très fiable.
Perte de licence et assurances :
Ces assurances sont très chères et ne sont pas accessible à tout le monde, surtout avec un salaire de débutant. Comme tu le sais beaucoup de petites compagnie et même des plus grandes ne la paient pas pour leurs employés.
De plus si cette assurance devait être activée elle permettrait tout au mieux de survivre pendant 24 mois. Guère plus....
Si je te rejoins sur le fait que pour devenir pilote, il faille s'investir à fond, mais tout miser là dessus, NON NON et NON.
Pour conclure, si je vais lire tes posts sur le forum "tout miser sur ce métier" il me semble que tu te contredises quelque peu avec les propos que tu maintiens ici. Car dans tes propos on peu y lire noir sur blanc que tu es d'accord avec le fait qu'avoir un plan B ne soit pas une mauvaise chose...
J' imagine que j' ai un petit pois dans la tete alors.Le plan B reste quand meme un sacre atout pour un petit jeune qui a autre chose qu'un petit pois dans la tete...
Et ceux qui sont mal cables font pilote de ligne, comme moi?En effet si tu n'es pas trop mal cable le parcours standard reste prepa pendant 2 ans.
Pour quelqu' un suivant ce processus, combien a t-il de chance de finir pilote? 4% en incluant tout, meme en se tapant une ecole d' ingenieur qu' il aime pas? "l' ecole d' inge s' impose"? Pour moi elle ne s' impose que si je veux etre ingenieur, si je veux faire pilote a lors je fais une ecole de pilote, pas 5 ans d' etudes qui me donne autant de chance de devenir pilote que gagner au quarte plus.Pendant ces 2 ans il faut tenter toutes les selections gratuites, cadetsAF et EPL....Ensuite si ca ne marche pas l'ecole d'inge s'impose, elle permet de rester plus ou moins au top pour la partie scientifique du concours EPL qu'il est tjrs possible de repasser !
Premierement aller dans une ecole de pilotage, j' appel pas ca une formation autodidacte, le monde entier n' appel pas ca formation autodidacte sauf quelques francais en France, de plus se lancer dans une formation de pilote a 20 ans pour obtenir un job tu trouves ca delirant? Alors comment appeler un jeune de 20 ans qui se lance dans une formation en informatique pour obtenir un job alors? Tous ceux qui veulent apprendre un metier, a fortiori un metier passion sont des personnes delirantes? Moi qui est commence a voler a 16 ans, et qui suis pilote de ligne sans diplomes, on devrait m' enfermer tout de suite.Car se lancer dans la voie autodidacte a 20 ans, sans diplome que ce soit en france ou ailleurs, je trouve ca delirant.
Si tu crois qu' il faut 50 000Euros (75000$) de formation pour obtenir un premier job sur mono, je sais pas ce que tu fumes, mais c' est de la bonne. Concernant les grosses incertitudes a la sortie, parle pour toi.Dans tous les cas cela signifie un emprunt minimum de 50 000 (certainement plus) euros pour de grosses incertitudes a la sortie.
Ca c' est pas un plan B, mais une solution pour trouver de l' argent pour passer tes licences.Pour ma part c'est ce que j'ai essaye de faire et a 25 ans j'ai un boulot stable qui me permet de m'autofinancer completement ATPL CPL et bientot IR (tout en ayant un confort de vie certains) donc la perte de temps m'a semble minime...
Modifié en dernier par KAG le 07 déc. 2009, 11:21, modifié 1 fois.
Pourrais tu quoter les propos en question STP car je n' ai aucune idee de quoi tu parles.Pour conclure, si je vais lire tes posts sur le forum "tout miser sur ce métier" il me semble que tu te contredises quelque peu avec les propos que tu maintiens ici. Car dans tes propos on peu y lire noir sur blanc que tu es d'accord avec le fait qu'avoir un plan B ne soit pas une mauvaise chose...
Voici l' integralite de mes posts dans "tous miser sur ce metier":
C' est comme quand on est en couple, et qu' on se demande si c' est ca d' etre amoureux. C' est qu' on l' est pas. Sinon on le sait, sans detour.
Si tu te poses la question de savoir si cette passion est trop risque, la reponse est oui.
Petit clein d' oeuil: pilote d' avion est classe en amerique du nord parmis les metiers les plus dangereux...
Fais un autre choix, tu auras ainsi pas de deconvenues. Le parcours d' obstacle est trop ardue (sauf exceptions) pour partir deja avec un doute.
Flying Chad,
pour la premiere fois je suis pas d' accord avec toi.
Et d' ailleurs tu ne cesse de vouloir te rapprocher du cockpit par tous les moyens, tu es PNC chez AF pour cette raison je pense. Donc tu mises tout pour devenir pilote que je saches. Tu fonces vers le metier de pilote par tous les moyens, et tu y arriveras.
Ok je suis arrive a dire que ce que tu dis dans ton poste est non seulement pas conforme a ce que je pense, mais de plus pas conforme a ce que tu fais. Je suis la pas tres polis, j' en suis desole par avance
Citation:
Mieux tu réfléchis, plus ça marche
Jusqu' au jour ou tu plaqueras tout pour prendre en main un yoke a l' autre bout du monde, guide par ton coeur, et tout cela sans reflechir...
Citation:
C'est pas comparable. Je veux juste savoir dans quoi j'essaie d'entrer et d'etre au courant des risques de suivre cette formation, donc selon toi se renseigner est "ne pas etre passionné" par l'aviation ? Je pense pas...
Une relation amoureuse et la relation d' un pilote avec l' aviation pas comparable? Peut-etre...
Par contre se renseigner si devenir pilote vaut le coup, ca n' est pas se renseigner de toutes les facons de devenir pilote coute que coute, c'est deux genres de prise de renseignements a ne pas confondre, qui donne une image de la motivation bien differente.
Les gens que je respecte autour et proche de moi sont pas forcement pilote, c' est pas une obligation de devenir pilote pour etre une personne extremement respectable et importante. Personne ne demande a quique ce soit de devenir pilote, metier exigent sur maintes facettes. Donc a ce point, se demander si cette carriere qui devrait etre pratiquement une carriere passion est pas trop risquee, il vaut mieux se lancer dans autre chose. Ca n' est pas un echec, au contraire.
Quoiqu' il en soit, voici les risques et les inconvenients du metier:
http://forum.aeronet-fr.org/vi.....mp;start=0 voire en particulier le post de worn down piano
Et surtout ce topic:
http://forum.aeronet-fr.org/vi.....mp;start=0
Ensuite tu me dis:Citation:
Le piège est de ne viser qu'un seul domaine, et d'avoir le sentiment de jouer sa vie au moment de la sélection.
Je comprend mieux. En effet on est plus ou moins du meme avis.
La pour le coup tu comprend vraiment pas mes posts, car je defend toujours l' entree a n' importe quelle age dans cette carriere, et la valorisation des experiences passees comme ici:Commencer à voler à 30 ans ou plus tard est certes un handicap par rapport à la carrière (passage à gauche etc...) mais les expériences acquises au cours de la (les) profession(s) précédente(s) sont indéniablement un plus dans un cockpit. On aborde les problèmes d'un autre angle que celui qui n'aura connu que l'aviation. Un cocktail des 2 points de vues et bon CRM donnent un équipage très fiable.
Citation:
Bon en tous cas j'arrête sur ce topic, je continue par MP.
Dommage. Ca s' eloigne du sujet originel en effet, mais ca reste connecte, parlant du facteur age et de la carriere de pilote.
De plus un sujet instructif/constructif est toujours interessant a lire je pense, surtout pour les candidats les moins jeunes en ce qui concerne ce topic.
C' est interessant que tu es pris l' exemple du sapeur pompier, car c' est un cas particulierement approprie.
Un sapeur pompier est confronte a l' urgence, il est confronte a la prise de decision, il fonctionne la plupart du temps en equipe, et ses actes (ou non acte) peuvent etre sanctionnes par la mort, eprouvant ainsi son sens des responsabilites.
Un sapeur pompier pro (meme volontaire cela dit en passant) pratique le sport le matin quand il est pas en intervention, il a donc normalement une bonne sante physique.
Un sapeur pompier a des aptitudes techniques, utilisant du materiel de secours (quand en intervention en VSAB par ex), du materiel d' extenction de feux, ou du materiel de desincarseration.
Le sapeur pompier developpe un certain sang froid, surtout dans les situations d' urgence.
Bonus: Il est aux service des usagers, dont ils protege la vie, petit parallele avec les passagers.
Donc: prise de decision, team work, sens des responsabilites, sante physique, aptitudes a utiliser du materiel, sang froid. Les qualites sus-mentionnes sont tres recherchees chez un pilote, surtout chez un captain. Toutes ces aptitudes sont transposables dans une carriere de pilote, et font meme parties des qualites les plus difficiles a acquerir.
Modifié en dernier par KAG le 07 déc. 2009, 11:18, modifié 1 fois.
juste KAG là où tu as tort c'est quand tu dis qu'un jeune n'a que 4% de chance de réussir une filière gratuite. D'accord si tu prend les statistique sur une année c'est à peu près de cette ordre là mais différents facteurs vont faire que tes chances sont bien supérieur :
pour epl :3 tentatives après les écrits, donc déjà si on passe les écrits ceux qui est largement dans le domaine du possible après avoir fais une spé ( je l'accorde après sup c'est pas évident ) on enlève environ 1/3 des candidats donc ca passe à un pourcentage de chance de plus de 15% environ. Ensuite si tu te prépare bien aux psychotechniques et psy 2 avec l'aide du forum aeronet t'es chances peuvent augmenter énormément ! Tu te rend pas compte je pense du nombre de personne qui passe ce concours juste pour voir et qui vienne en touriste. Sans oublié que tu as le droit à tes 3 tentatives donc tu si tu te loupe ca va t'entrainé d'une année sur l'autre.
De plus tu as toujours ta tentative ( voir tes 2 tentatives ) aux KD d'AF
en conclusion, pour un jeune MOTIVE ( et c'est très important vu le nombre de touriste ) et qui a un niveau scolaire pas trop mauvais ses chances de réussir une filière gratuite ne doivent pas être éloigné d'une chance sur 2 sur de nombreuses année.
pour epl :3 tentatives après les écrits, donc déjà si on passe les écrits ceux qui est largement dans le domaine du possible après avoir fais une spé ( je l'accorde après sup c'est pas évident ) on enlève environ 1/3 des candidats donc ca passe à un pourcentage de chance de plus de 15% environ. Ensuite si tu te prépare bien aux psychotechniques et psy 2 avec l'aide du forum aeronet t'es chances peuvent augmenter énormément ! Tu te rend pas compte je pense du nombre de personne qui passe ce concours juste pour voir et qui vienne en touriste. Sans oublié que tu as le droit à tes 3 tentatives donc tu si tu te loupe ca va t'entrainé d'une année sur l'autre.
en conclusion, pour un jeune MOTIVE ( et c'est très important vu le nombre de touriste ) et qui a un niveau scolaire pas trop mauvais ses chances de réussir une filière gratuite ne doivent pas être éloigné d'une chance sur 2 sur de nombreuses année.
KAG, tu es visiblement comme moi pilote de ligne.
Notre désaccord d'opinion sur le but à atteindre, que fût le nôtre par le passé, prouve bien qu'il y a finalement autant de méthodes que de personnes.
Notre vision est diamétralement opposée, et pourtant, nous sommes parvenus au même but.
Finalement c'est comme lorsque tu es copi. Tu voles avec des CDB. Avec chacun d'entre-eux il y a des choses que tu apprécies et d'autres que tu aimes moins.
Tu prends tout ce qui te plait chez chaque CDB pour développer ton propre style tout au long de ta carrière.
C'est peut-être ça que les jeunes de ce forum doivent retenir. Différents intervenants expérimentés. Différents points de vues. A vous de faire votre marché parmi les conseils donnés sur ce site.
Retenez également qu'il y a autant de genres d'aviation différentes que de pilotes. Certains ne jurent que par la ligne et d'autres ne veulent pas entendre parler d'autre chose que leur monomoteur. Entre ces deux extrêmes il y a un choix gigantesque !
Notre désaccord d'opinion sur le but à atteindre, que fût le nôtre par le passé, prouve bien qu'il y a finalement autant de méthodes que de personnes.
Notre vision est diamétralement opposée, et pourtant, nous sommes parvenus au même but.
Finalement c'est comme lorsque tu es copi. Tu voles avec des CDB. Avec chacun d'entre-eux il y a des choses que tu apprécies et d'autres que tu aimes moins.
Tu prends tout ce qui te plait chez chaque CDB pour développer ton propre style tout au long de ta carrière.
C'est peut-être ça que les jeunes de ce forum doivent retenir. Différents intervenants expérimentés. Différents points de vues. A vous de faire votre marché parmi les conseils donnés sur ce site.
Retenez également qu'il y a autant de genres d'aviation différentes que de pilotes. Certains ne jurent que par la ligne et d'autres ne veulent pas entendre parler d'autre chose que leur monomoteur. Entre ces deux extrêmes il y a un choix gigantesque !
Pour répondre à ta question :
Voici ce que tu écris :
"Le piège est de ne viser qu'un seul domaine, et d'avoir le sentiment de jouer sa vie au moment de la sélection. "
LE PIEGE EST DE NE VISER QU'UN SEUL DOMAINE
Ma compréhension de ces mots est que tu dit très justement qu'avoir un plan B n'est pas une mauvaise chose en soit... En bref le contraire de ce que tu prône ici.
Maintenant, comme je viens de le mentionner au préalable, le but n'est pas de partir en guerre l'un contre l'autre. C'est un débat ouvert et chacun des lecteurs pourra faire son choix parmi les propos tenus. C'est ce qui fait la richesse de ces forums. Il ne faut juste pas tomber dans le piège du "démarrage au quart de tour" (vous dite ça en France aussi ?)
tu écris également :
"La pour le coup tu comprend vraiment pas mes posts"
Le petit pois dans la tête c'est peut-être moi alors....
Il y a quand même un autre point ou j'abonde dans ton sens et celui de Flying Chad : Pas besoin d'être ingé ou un grand mathématicien pour devenir pilote !
Voici ce que tu écris :
"Le piège est de ne viser qu'un seul domaine, et d'avoir le sentiment de jouer sa vie au moment de la sélection. "
Ma compréhension de ces mots est que tu dit très justement qu'avoir un plan B n'est pas une mauvaise chose en soit... En bref le contraire de ce que tu prône ici.
Maintenant, comme je viens de le mentionner au préalable, le but n'est pas de partir en guerre l'un contre l'autre. C'est un débat ouvert et chacun des lecteurs pourra faire son choix parmi les propos tenus. C'est ce qui fait la richesse de ces forums. Il ne faut juste pas tomber dans le piège du "démarrage au quart de tour" (vous dite ça en France aussi ?)
tu écris également :
Il y a quand même un autre point ou j'abonde dans ton sens et celui de Flying Chad : Pas besoin d'être ingé ou un grand mathématicien pour devenir pilote !
Modifié en dernier par FL410club le 07 déc. 2009, 11:46, modifié 1 fois.
La pour le coup ca t' aurais peut-etre servi de faire plus d' etude scientifique, car les statistiques d' une annee prend deja en compte les personnes se presentant pour la premiere fois, la deuxieme, ou la troisieme fois, et comptabilisera quiquonque aura reussi au concours, quelque soit le nombre de fois qu' il s' est deja presente. Quelques soient les noeuds qu' on se fait au cerveau, et les raisonnements reconfortant que l'on se tient, il y a 98% de chance d' echouer.juste KAG là où tu as tort c'est quand tu dis qu'un jeune n'a que 4% de chance de réussir une filière gratuite. D'accord si tu prend les statistique sur une année c'est à peu près de cette ordre là mais différents facteurs vont faire que tes chances sont bien supérieur :
Exemple si tu comprends pas: un candidat se presente pour la troisieme fois, reussit. Il compte pour un succes: 100% de reussite en ce qui le concerne sera comptabilise sur les statistiques de l' annee en question, et toujours sur l' annee en question ces deux echecs precedents ne sont evidemment pas comptabilises, compensant une autre personne qui echoue (ca n' est qu' une image, mais je suis sur que tu sauras poser la formule correcte), mais reussira peut-etre par la suite.
Le taux de succes d' une annee est representatif des chances totales de succes, cette image prise a l' instant T est donc precise.
FL 410, mon nom c' est KAG, pas flying chad.Pour répondre à ta question :
Voici ce que tu écris :
tu écris également :
Met tes lunettes, la phrase apparait dans mon post oui, mais c' est un quote que je fais de flying chad.
Par ailleurs, j' aime bien ton discourt dans un de tes derniers posts qui dit que on est arrive a la meme chose de differentes facon, c' est sympatique.
Modifié en dernier par KAG le 07 déc. 2009, 12:28, modifié 2 fois.
autant pour moi ! C'est vrai qu'à mon âge la vue commence à jouer des tours !
Sur le fond de mes propos je te laisse aller voir ta réponse à F Chad.
Bon je l'admet tu as utilisé le terme "plus ou moins".... Pas encore entièrement converti mais ça viendra...
Bon ce sera tout pour moi aujourd'hui. J'ai un salaire à justifier...
Bon débat
Bon je l'admet tu as utilisé le terme "plus ou moins".... Pas encore entièrement converti mais ça viendra...
Bon débat
-
StrickTroll
- Chef de secteur posteur
Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:18, modifié 1 fois.
Pas de problemes, je fais pas mal d' erreur d' interpretation moi-meme.autant pour moi ! C'est vrai qu'à mon âge la vue commence à jouer des tours !
Bon débat
Bon, si tu es pas entierement converti, tu admettras quand meme que entre dire plus ou moins d' accord a quelqu' un, et affirmer les propos en question en premier chef, il y a un monde! Surtout que l' echange en question entre flying chad et moi que tu rapportes etait dans un contexte special: celui du premier desaccord que j' avais avec lui:
Flying Chad,
pour la premiere fois je suis pas d' accord avec toi.
De toute facon les divergences de point de vues sont les meilleurs outils pour faire evoluer un debat, et c' est tout le point d' un forum.
Il faut se rappeler que mon point est plutot de montrer de la compassion pour ceux qui se sont engages dans une voie avec presque aucun debouches (concours, ou formation franco francaise) par manque d' informations, et qui ont echoues (la tres vaste majorite), mais mon point n' est pas de montrer du mepris a ceux qui ont reussit, meme si la mise en perspectives du systeme et les failles geantes du recrutement des jeunes francais que j' explique peut de temps en temps devaloriser quelque peu les laureats.
KAG a écrit :La pour le coup ca t' aurais peut-etre servi de faire plus d' etude scientifique, car les statistiques d' une annee prend deja en compte les personnes se presentant pour la premiere fois, la deuxieme, ou la troisieme fois, et comptabilisera quiquonque aura reussi au concours, quelque soit le nombre de fois qu' il s' est deja presente. Quelques soient les noeuds qu' on se fait au cerveau, et les raisonnements reconfortant que l'on se tient, il y a 98% de chance d' echouer.juste KAG là où tu as tort c'est quand tu dis qu'un jeune n'a que 4% de chance de réussir une filière gratuite. D'accord si tu prend les statistique sur une année c'est à peu près de cette ordre là mais différents facteurs vont faire que tes chances sont bien supérieur :
Exemple si tu comprends pas: un candidat se presente pour la troisieme fois, reussit. Il compte pour un succes: 100% de reussite en ce qui le concerne sera comptabilise sur les statistiques de l' annee en question, et toujours sur l' annee en question ces deux echecs precedents ne sont evidemment pas comptabilises, compensant une autre personne qui echoue (ca n' est qu' une image, mais je suis sur que tu sauras poser la formule correcte), mais reussira peut-etre par la suite.
Le taux de succes d' une annee est representatif des chances totales de succes, cette image prise a l' instant T est donc precise.
Désolé mais les stats ca marche pas comme tu le décris :
si on considère des événements indépendants du genre je lance 3 fois une pièce et il faut au moins qu'elle face une fois face ( correspond à il faut au moins que je réussisse une fois la sélection ) on obtient une probabilité de réussite de 87,5% ( 7 chance sur 8 car seule la possibilité pile/pile/pile ne convient pas ) alors que si on avait lancé une seule fois la pièce notre tôt de réussite n'aurai été que de 50%
ce que je veut dire c'est que si bien que la première fois qu'on passe le concours on ai que 4% de réussite, le fait qu'on ai plusieurs tentative fais qu'au global notre probabilité est bien plus importante. Et ca c'est en supposant que les évenements sont aléatoire, HORS la sélection n'est pas aléatoire, chaque année notre niveau progresse ( a la fois aux écrits, aux psy 1 et aux psy2 si on s'est mieux préparé ) donc les probabilité augmente chaque année ce qui fait que la probabilité de réussite est encore plus élevé au final. CQFD
Parle t-on de concours ou de loterie, de statistique de jeux de hasard?si on considère des événements indépendants du genre je lance 3 fois une pièce et il faut au moins qu'elle face une fois face ( correspond à il faut au moins que je réussisse une fois la sélection ) on obtient une probabilité de réussite de 87,5% ( 7 chance sur 8 car seule la possibilité pile/pile/pile ne convient pas ) alors que si on avait lancé une seule fois la pièce notre tôt de réussite n'aurai été que de 50%
Bien sur que plus on tente, plus la possibilite de reussir augmente a l' echelle inviduelle, mais comment cette realite pourrait changer le taux de reussite dans sa globalite? Si il y a 40 places de disponibles, et 2000 pretendants par an, le taux de reussite est fixe. Si un candidat reussi pas aujourd' hui, mais demain, c' est au depend des candidats de demain, independamment du nombre de fois que ces derniers se sont deja presentes.ce que je veut dire c'est que si bien que la première fois qu'on passe le concours on ai que 4% de réussite, le fait qu'on ai plusieurs tentative fais qu'au global notre probabilité est bien plus importante. Et ca c'est en supposant que les évenements sont aléatoire, HORS la sélection n'est pas aléatoire, chaque année notre niveau progresse ( a la fois aux écrits, aux psy 1 et aux psy2 si on s'est mieux préparé ) donc les probabilité augmente chaque année ce qui fait que la probabilité de réussite est encore plus élevé au final. CQFD
Faisons une verification par l' extreme et par l' absurde, et imaginons que pendant 3 ans les MEMES 2000 candidats (donc aucun nouveau pendant 3 ans) se presentent TOUS trois ans trois fois de suite, et ce sans nouvelles concurences autre que les memes 2000 candidats de l'annee 1. Il y a seulement 120 places de disponibles en trois ans a l' enac (peut etre 2 fois moins en periode de crise comme maintenant), ca fait toujours plus de 93% (plus de 97% en temps de crise) d' echec garantis... Et la on est dans l' absurde!
A cela s' ajoute quelques place dans l' armee (pas toutes car certaines ne necessitant pas d' etudes), quelques places a niveau de recrutement divers de l' enac, dans le meilleur des cas (periode de recrutement et boom economique), ca fera jamais moins de 82-88% d'echec, et ce toujours sous le modele absurde que je propose.
Je comprend l' idee que tu defend, disant que plus on se prepare, plus on se presente, plus on augmente ses possibilites. C' est vrai. Mais je dis attention: il faut pas cacher les vrais chiffres, et le nombre de place annuel n'est pas elastique quelque soient les methodes de calculs.
Modifié en dernier par KAG le 07 déc. 2009, 13:48, modifié 2 fois.
oui je voie aussi ce que tu veux dire, tu as une approche global de la chose et moi plus une approche individuel. Juste oublie pas que sur tes 2000 candidats beaucoup ne connaisse pas du tout le métier, certains n'ont même jamais vu un aéroport de leur vie et ne vienne que parce que pilote c'est cool. Ceux là n'ont que très peu de chance de réussir.
En effet, mais si ces candidats sont de bon etudiants en cycle prepa, et qu' ils ont un bon niveau en anglais, et qu' ils disent pas de conneries a l' entrevue, le probleme avec les methodes actuelles c' est qu' ils ont autant de chance de reussir le concours que toi, meme si tu es motives et que tu connais toute l' histoire de l' aviation.Juste oublie pas que sur tes 2000 candidats beaucoup ne connaisse pas du tout le métier, certains n'ont même jamais vu un aéroport de leur vie et ne vienne que parce que pilote c'est cool. Ceux là n'ont que très peu de chance de réussir.
Ils ont une chance, la preuve ca arrive, mais je pense qu'elle est quand même plus faible. Les pilotes posent quand même quelques questions sur la motivation ( ou plutôt cherche des preuves ) et sur les connaissances aéro. Apres c'est pas parce que tu sais pas faire la différence entre un 320 et un 737 qu'ils vont forcément te refuser mais ca peut jouer en ta défaveur.
-
Sierra-Victor
- Copilote posteur
C'est incroyable comme certains peuvent monter au créneau sur ce sujet ! Et les conclusions hâtives sur la motivation ou la non-motivation des gens me surprendront toujours...
Perso j'ai fait une prépa pour tenter les filières gratuites ; je me suis retrouvé sur liste d'attente à l'ENAC ; est-ce que j'allais faire une croix sur cette prépa et repartir à zéro, ou bien profiter de l'école d'ingé dans laquelle j'étais admis ? Faire 3 ans (et 3 ans c'est franchement pas grand chose) d'études qui m'intéressent (je précise que c'est une école d'ingé aéro), en profiter pour passer un an aux USA et revenir bilingue, profiter de tous les avantages (je ne vais pas tout redétailler)... dont celui de pouvoir retenter les filières gratuites à la sortie. Le choix n'est pas forcément évident, d'accord, certains auraient choisi de tout planter et de s'inscrire chez Mermoz.
Chacun est libre de gérer son parcours et son éducation comme il veut. "Foncer" comme dit KAG vers la formation de pilote n'est pas toujours une preuve de courage et de motivation suprêmes, c'est dans certains cas une solution de facilité.
Perso j'ai fait une prépa pour tenter les filières gratuites ; je me suis retrouvé sur liste d'attente à l'ENAC ; est-ce que j'allais faire une croix sur cette prépa et repartir à zéro, ou bien profiter de l'école d'ingé dans laquelle j'étais admis ? Faire 3 ans (et 3 ans c'est franchement pas grand chose) d'études qui m'intéressent (je précise que c'est une école d'ingé aéro), en profiter pour passer un an aux USA et revenir bilingue, profiter de tous les avantages (je ne vais pas tout redétailler)... dont celui de pouvoir retenter les filières gratuites à la sortie. Le choix n'est pas forcément évident, d'accord, certains auraient choisi de tout planter et de s'inscrire chez Mermoz.
Chacun est libre de gérer son parcours et son éducation comme il veut. "Foncer" comme dit KAG vers la formation de pilote n'est pas toujours une preuve de courage et de motivation suprêmes, c'est dans certains cas une solution de facilité.
-
Scrabouligou
- Captain posteur
Comme toujours, on ne peut pas généraliser sur cette question, chacun a son contexte et ses contraintes.
Mais quand je lis Sierra-Victor, je suis tout à fait d'accord :
Sans vouloir abaisser les pilotes "purs", j'ai des conversations généralement très riches avec les pilotes qui nous font vivre leurs expériences autres que le pilotage, qui nous expliquent comment ils sont passés d'une formation informatique pour certains, d'une formation de chauffeur de camion pour d'autres, à celle qu'ils ont maintenant. Généralement, ce sont ces mêmes personnes qui sont les plus éloquentes et qui ont le plus de bon sens dans leurs propos.
Je pense que c'est un trait de caractère qui s'appelle l'ouverture d'esprit ou la curiosité qui poussent certains à poursuivre un peu plus les études. C'est une qualité qui est largement reconnue lorsqu'on étudie les facteurs humains : c'est à force d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses que l'on comprend mieux, en reliant notre vécu à la situation présente.
Mais quand je lis Sierra-Victor, je suis tout à fait d'accord :
Pour ceux qui ont l'envie et les capacités de pousser les études, faites les choses dans l'ordre, c'est-à-dire avant de penser à devenir pilote : s'il existe une bonne occasion d'étoffer vos connaissances, votre culture, de bénéficier de moyens performants pour étudier un domaine qui vous intéresse et surtout de valider tout ça par un diplôme reconnu, c'est bien dans la continuité du BAC que vous la trouverez. Et comme le dit Sierra-Victor ces quelques années d'études sont bien courtes en comparaison de tout ce que vous pourrez apprendre, pourvu que vous sachiez choisir pertinemment votre domaine.Sierra-Victor a écrit : Faire 3 ans (et 3 ans c'est franchement pas grand chose) d'études qui m'intéressent
Sans vouloir abaisser les pilotes "purs", j'ai des conversations généralement très riches avec les pilotes qui nous font vivre leurs expériences autres que le pilotage, qui nous expliquent comment ils sont passés d'une formation informatique pour certains, d'une formation de chauffeur de camion pour d'autres, à celle qu'ils ont maintenant. Généralement, ce sont ces mêmes personnes qui sont les plus éloquentes et qui ont le plus de bon sens dans leurs propos.
Je pense que c'est un trait de caractère qui s'appelle l'ouverture d'esprit ou la curiosité qui poussent certains à poursuivre un peu plus les études. C'est une qualité qui est largement reconnue lorsqu'on étudie les facteurs humains : c'est à force d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses que l'on comprend mieux, en reliant notre vécu à la situation présente.
Ah bon? Es tu passe par la pour juge de la facilite?"Foncer" comme dit KAG vers la formation de pilote n'est pas toujours une preuve de courage et de motivation suprêmes, c'est dans certains cas une solution de facilité.
De toute facon sierra, si ca te plait de devenir ingenieur la situation est parfaite pour toi. Elle l' est beaucoup moins pour d' autres, qui ont tout a fait les possibilites de faire ingenieur, donc prepa scientifique, mais que ca n' interesse pas du tout. Si ils veulent faire pilote et rien d' autre, c'est pas le parcours ideal, car ils vont se retrouver dans ton cas, echec aux selections, avec carotte apres ecole d' inge, alors qu' ils pourraient simplement se consacrer a leur carriere au lieu d' etre oriente subrepticement par la force des choses vers une carriere qui a rien a voire.
Pour ceux acceptant cette alternative, excellent, pour les autres, il faut leur donner les informations reelles qui leur donnerons la possibilite de prendre une decision apres le bac en toute connaissance de cause. Si une personne reve d' etre para dans l' armee et partir a l' etranger en plus d' etre pilote par exemple, autant qu' il le fasse car il gagnera plus d' argent qu' un ingenieur debutant, pourra mettre l' argent de cote pour une formation de pilote initiale au prix raisonnable dans un pays ou une ecole qui recrute. C' est juste un exemple, mais il faut comprendre que les individus ne font pas forcement des choix dependamment de leur capacites mais plutot en fonction de leur desirs et motivations. Il ne faut pas brider ca avec une carotte elusive.
-
Sierra-Victor
- Copilote posteur
Entre bosser 3 ans pour s'assurer un diplôme et gagner de quoi payer sa formation, et décider à 18 ans de s'inscrire pour un ATPL CPL-IR MCC parce que de toute façon papa-maman pourra payer, te loger/nourrir et te payer une QT 320 jusqu'à ce que tu trouves du boulot, je me demande bien de quel côté est la facilité... (cela dit je ne critique pas du tout, c'est une question de choix personnel ; je ne vise par ailleurs que *quelques* personnes et pas les nombreux autodidactes qui galèrent)KAG a écrit :Ah bon? Es tu passe par la pour juge de la facilite?"Foncer" comme dit KAG vers la formation de pilote n'est pas toujours une preuve de courage et de motivation suprêmes, c'est dans certains cas une solution de facilité.
C'est bon KAG, on a compris que tu avais les capacités d'aller en prépa, n'insiste pas trop, tu finirais par nous faire croire que tu en gardes une frustration...KAG a écrit :De toute facon sierra, si ca te plait de devenir ingenieur la situation est parfaite pour toi. Elle l' est beaucoup moins pour d' autres, qui ont tout a fait les possibilites de faire ingenieur, donc prepa scientifique, mais que ca n' interesse pas du tout.
Je te le répète une dernière fois : faire 3 ans d'études d'ingénieur n'a rien à voir avec le fait de préférer devenir ingénieur plutôt que pilote. Scrabouligou a très bien expliqué l'intérêt personnel qu'on peut avoir à poursuivre ses études.
Je n'ai jamais prétendu le contraire, et je n'ai jamais encouragé personne à faire des études scientifiques si ça ne l'intéressait pas. On est d'accord là dessus.KAG a écrit :il faut comprendre que les individus ne font pas forcement des choix dependamment de leur capacites mais plutot en fonction de leur desirs et motivations.
-