carriere aux USA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

MK
Elève-pilote posteur

Message par MK »

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Vu ton âge, je pense que tu devrais finir ton PPL JAA et faire l'ATPL JAA. Ca sera ça de fait. Après tu verras.
D'après mes renseignements, les perspectives en Amérique du Nord pour trouver du travail (en ligne) dans les prochaines années seraient meilleures qu'en Europe. Je pense alors m'expatrier, comme beaucoup le font. Cependant, je me pose des questions sur cette licence qu'est l'ATPL. D'après mes recherches, j'ai vu qu'elle était indispensable pour devenir pilote de ligne en tant que commandant de bord. Mais sur d'autres posts, j'ai lu qu'en Amérique du Nord, elle ne l'était pas forcément mais que seulement les qualifications CPL/ME/IR permettraient d'avoir le droit à un entretien d'embauche. Étant alors un peu perdu dans tout ça ( :oops: ), voici mes questions.

1) Est-il obligatoire d'avoir en poche l'ATPL (pratique et ou théorique ?) pour passer un entretien d'embauche dans une compagnie Nord-Américaine ?

2) Si oui, est-il judicieux de les passer en Amérique du Nord, donc soit au Canada soit aux USA, pour avoir déjà un peu d'expérience dans l'un de ces pays ? Car je me suis renseigné sur les sites d'immigration et j'ai vu que pour le Canada, il était plus facile d'obtenir le statut de résident permanent si l'on avait déjà étudié là-bas, mais étudier l'ATPL est-il considéré comme des études ?

3) Quand est il mieux de la passer (théorique/pratique) ? Avant ou après une école de pilotage (en Amérique du Nord) ?

4) Sinon, à quoi sert-elle réellement cette licence ?

Merci d'avance, MK.
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

claude Besson a écrit :Pas tout à fait exact pour le M1, on peut jouer sur les mots mais il est possible de "travailler" en utilisant ce qui est appelé le " practical training "
Cela donne le droit de " travailler " dans l'école qui vous a formé dans la limite de 1 mois de travail pour 4 mois d'études et pour un maximum de 6 mois ...mais effectivement ça n'est pas officielement travailler d'ou la tentation pour beaucoup d'école de ne pas payer ceux qui sont dans ce cadre et qui cependant remplissent parfaitement leurs fonctions d'instructeur....

Alors c'est vrai aussi que l'on ne peut pas parler de carriere aux Etats Unis .... mais cela permet tout de même sur 3 à 4 mois d'augmenter ses heures de vols d'environ 300 à 400 heures et gagner de quoi ce payer quelques hamburgers .....
J'ai plusieurs amis qui font du "Pratical training" depuis 10 ans (pas en continue). Il y a une autre solution c'est de s'inscrire a l'université et de faire de l'instruction dans une école a coté. En général c'est payé (cas de mon ex école au Texas) $500 + $15 de l'heure de vol. Ils etaient 21 instructeurs, ils sont plus que 8 et font en moyenne 50 heures par mois.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

MK a écrit :Bonjour, et merci pour vos réponses.
Vu ton âge, je pense que tu devrais finir ton PPL JAA et faire l'ATPL JAA. Ca sera ça de fait. Après tu verras.
D'après mes renseignements, les perspectives en Amérique du Nord pour trouver du travail (en ligne) dans les prochaines années seraient meilleures qu'en Europe. Je pense alors m'expatrier, comme beaucoup le font. Cependant, je me pose des questions sur cette licence qu'est l'ATPL. D'après mes recherches, j'ai vu qu'elle était indispensable pour devenir pilote de ligne en tant que commandant de bord. Mais sur d'autres posts, j'ai lu qu'en Amérique du Nord, elle ne l'était pas forcément mais que seulement les qualifications CPL/ME/IR permettraient d'avoir le droit à un entretien d'embauche. Étant alors un peu perdu dans tout ça ( :oops: ), voici mes questions.

1) Est-il obligatoire d'avoir en poche l'ATPL (pratique et ou théorique ?) pour passer un entretien d'embauche dans une compagnie Nord-Américaine ?

2) Si oui, est-il judicieux de les passer en Amérique du Nord, donc soit au Canada soit aux USA, pour avoir déjà un peu d'expérience dans l'un de ces pays ? Car je me suis renseigné sur les sites d'immigration et j'ai vu que pour le Canada, il était plus facile d'obtenir le statut de résident permanent si l'on avait déjà étudié là-bas, mais étudier l'ATPL est-il considéré comme des études ?

3) Quand est il mieux de la passer (théorique/pratique) ? Avant ou après une école de pilotage (en Amérique du Nord) ?

4) Sinon, à quoi sert-elle réellement cette licence ?

Merci d'avance, MK.
Pour commencer ATP c'est FAA donc les USA et ATPL c'est les JAA donc l'Europe.
Ce sont des examens en 2 partie, une theorique et une pratique.
L'examen théorique en Europe est fait de 14 examens séparés. Aux USA un seul examen qui réunis tout les sujets.
Le théorique Europeen donne droit a tout les écrits inférieurs ce qui n'est pas le cas de l'Americain. En gros aux USA tu dois commencer par faire le PPL, IR et CPL écrit alors qu'en Europe tu les as par équivalence avec l'ATPL.

En Europe pour travailler en ligne sur avion JAR 25 comme copilote il faut l'ATPL Theorique et le CPL/IR pratique. Pour étre commandant il faut l'ATPL Théorique et pratique qui s'obtient apres 1500 heures dont 1000 minimum sur avion JAR 25.

Aux USA pour étre copilote le CPL/IR suffit mais la plupart des compagnies exige plus. Southwest Airlines par exemple qui est un peu le Ryanair Américain (c'est plutot Ryanair qui est le Southwest Européen) et qui a plus de 500 Boeing 737 demande un minimum de 2500 heures dont 1500 de turbine/réacteur (dont 1000 en Commandant de bord). Et ça c'est pour étre copilote. Il faut aussi avoir l'ATP et donc plus de 23 ans

Toute ma classe 737 est chez Southwest. Mon binome qui avait 32 ans, était Commandant, instructeur et examinateur sur C17. Il est maintenant copilote Southwest.

Fait attention il y a beaucoup de vendeur de reve dans l'aviation.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Toute ma classe 737 est chez Southwest
Et toi?
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

TheFlyingTexan a écrit :
Toute ma classe 737 est chez Southwest
Et toi?
Il faut étre Américain ou avoir une carte verte pour travailler chez Southwest. J'ai juste fait mon dernier sim chez eux (avec HPA bien sur).
Et je n'ai de toute façon pas Bac+5, 1000 heures de turbines/jet en Captain......
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

Pour ceux qui cherchent un boulot aux USA, suivez ce feed:

http://twitter.com/GETPILOTJOBS

Take care!

Danny
http://twitter.com/PILOTEUS
claude Besson
Elève-pilote posteur

Message par claude Besson »

2 autres sites intéressants :

www.AirPloyment.com pour connaître les salaires offerts par les compagnies US et leurs besoins en personnel

et www.climbto350.com pour les offres d'emploi
flythe777
Elève-pilote posteur

Message par flythe777 »

Bonsoir,

Après avoir parcouru le forum, je me pose encore quelques questions:
Si l'on part sur une formation aux US:

-Est-il vraiment possible de faire de zéros une formation JAA entière au US (cela je pense que oui!) et dans ce cas combien financierement cela peut couter envion?

-Vaut-il mieux se former en FAA (moins onéreux j'imagine) et faire les reconversions JAA en Europe (DGAC si ils acceptent ou autre?) pour ensuite essayer de rentrer avec des heures de vols acquises en instructions par exemple dans une compagnies de 3eme catégorie avec environ 1500 hdv?

Pour ma part je suis ingénieur de formation 25 ans et je souhaite de préférene rentrer en Europe plus tard, j'étais parti sur une formation en angleterre mais quand je regarde les couts de formation autour de 80000€ chez CTC ou cabair par exemple c'est assez affolent, et j'élimine donc la solution Europe pour la formation et pour l'instant de travailler aux US n'ayant aucun visa.

Merci pour vos futurs réponse!
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Il est possible de faire un PPL CPL ME JAA aux US, quant a l'IR, il se fait sur territoire JAA.

Il semblerait que passer toutes ses licenses FAA et les reconvertir en JAA soit a peu pres semblable au niveau cout.

Bon, sans vouloir rajouter au debat du "practical training" avec un visa M-1, l'ecole American Aviation Academy de San Diego, dont beaucoup ont entendu parler, est toujours en cours de proces avec l'immigration pour avoir eu des instructeurs etrangers sous visa M-1. D'apres l'ICE, le "practical training" ne s'applique pas dans ce cas particulier, car il empeche des americains de trouver du travail competitivement. Juste ou pas, c'est une autre question...
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Je pense que si je devais me former aujourd'hui, je commencerai par l'ATPL JAA et éventuellement le pilote privée. L'ATPL théorique est la partie la plus longue et la plus ennuyeuse de la formation et de toute façon c'est obligatoire. Et c'est la partie la moins chère.

Je te dis ça par expérience, je suis pilote de ligne ATP FAA et Boeing 737, et si je veux voler en Europe il me faut repasser l'ATPL (pour la pratique j'ai assez d'heure pour ne pas avoir a reconvertir). Bref j'ai un peu l'impression d'avoir fait les choses a l'envers. Pour ma défense je me suis formé en 1999 donc avant les JAA.

Mais bon je pense passer captain dans l'année sur 737 et si je veux piloter un jour en Europe, il faut que je recommence au début!!!
flythe777
Elève-pilote posteur

Message par flythe777 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Donc niveau cout se former en FAA et se reconvertir en JAA reviens au même, mais je pense gagner du temps, non?
Une question qui peut paraitre bête mais imaginons que je sorte avec 250hdv environ, pourquoi cela revient au même, parce que j'avais l'impression que les hdv étaient moins chères aux US?

Imaginons ensuite que je fais un ATPL théorique par correspondance en France avec un PPL, est-ce que je pourrais par la suite passer toutes mes qualifs et augmenter mes hdv aux US pour économiser (sauf IR)?

Merci!

Sincèrement, je me dis que sans ce forum, jaurais laisser tomber c'est pas évident d'arrvier à ses fins si l'on a épuiser les cartouches ENAC, KD et que notre entourage proche n'est pas dans le milieu.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Facteur non negligeable...mais mis a part le budget; je sais que par experience le fait de s'entrainer aux US peut etre benifique dans pas mal de cas.
Surtout pour les candidats qui "debutent" dnas leur choix de carriere.
Une formation US met en perspective ce qui vient apres la formation. Non seulement le fait que d'etre super a l'aise en langue anglaise est important dans ce milieu...Mais egalement (et ca me fait toujours sourire), le fait que "non" une formation US (PPL IR ME CPL) n'est pas si facile que ca; donc imaginez vous ce que ca va etre en Europe :)
Donc, pour ceux qui manquent un peu d'organisation, de hargne, et d'attitude...la formation peut etre un echauffement serieux avant le gros budget :)
Un peu comme une "prepa" avant l'ecole d'inge tant convoitee ;)

just my two cents ;)
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Si je devais refaire ma formation en 2010, je commencerai par un ATPL JAA. Puis une formation FAA suivie par une reconversion en Europe. Je ne pense pas qu'au final ça soit plus cher qu'une formation JAA only. Ca permet de mûrir, de voir du pays et au final d'être meilleur. C'est un plus si un jour vous souhaitez travailler dans un compagnie hors de France. Ca prouve que vous pouvez survivre à l'étranger!!!

Pour la reconversion de FAA vers JAA, c'est ni cher ni compliqué une fois l'ATPL en poche.
La théorie aux USA est un peu plus simple mais la pratique c'est pareil. Il faut arrêter de croire que les pilotes FAA sont des mauvais pilote, formé dans un pays sous développé.

Pour le CPL aux USA il y a 2 examens. Un monomoteur et un bimoteur. Le monomoteur sert seulement aux pilotes qui veulent devenir instructeur FAA.
L'IR se fait sur monomoteur, avant le CPL, alors qu'en Europe c'est l'inverse.
claude Besson
Elève-pilote posteur

Message par claude Besson »

"Donc niveau coût se former en FAA et se reconvertir en JAA reviens au même"

Les " bonnes " formations actuellement aux USA tournent aux alentours de $45,000. hors logement soit environ 32,000. euro pour un PPL/IR/CPL ME, si je reprends le tarif Europe donné par FLYTHE777 ( 80,000. euro ) cela laisse 48,000. euro pour faire l'ATPL et la conversion, y a vraiment de quoi voir venir !!!!
Et même en imaginant que cela soit le cas, pour le même prix vous n'avez pas la même chose, d'un coté une simple formation JAA, de l'autre une double formation FAA/JAA avec au final plus d'heure de vol et d'expérience.

La formation aux USA ne mérite pas d'être galvauder comme cela est parfois le cas , en aviation et comme dans beaucoup d'autres domaines les américains font preuve d'un grand pragmatisme ce qui laisse souvent l'impression à nous, Européens , que les choses y sont plus faciles, ça n'est pas le cas et si quelques grosses écoles " usines " ont fait la mauvaise réputation des écoles américaines le reste d'entre elles, doc la majorité, s'appliquent à délivrer un enseignement de qualité
flythe777
Elève-pilote posteur

Message par flythe777 »

Bonjour,

[b]Merci pour ces messages fort intéressant et efficaces![/b]

Pour bien comprendre et faire un petit récapitulatif:
Un bon moyen serait de faire un ATPL théo JAA (ce qui engage ppl et classe1 d'abord), puis de faire une formation FAA aux US ( IR/ME/CPL) pour une reconversion ensuite en Europe.

[u]Encore plusieurs questions:[/u]

1°) Ayant appelé hier la DGAC, ils disent que je ne peux pas reconvertir en Européen sauf si j'ai un ATPL pratique, ie 1500hdv avec QT cdb sur un appareil, et que dans ce cas un groupe d'expert (GPE) qui se réunit une fois par mois peux regarder mon cas. Est vraiment le cas ou j'ai été mal renseigné? Si ils ne se sont pas trompés reste plus qu'a faire tout en FAA, passé l'ATPL JAA et avec le visa 18mois US faire du largage para ou instruction pour arriver d'après mes infos à environ 800 hdv se payer une QT 320 avec achat d'un bloc de 200hdv (mince manque encore 500!!!! )

2°) Est-il possible de faire les licenses IR/ME/CPL et en même temps préparer l'ATPL Théo JAA par correspondance, là je sais que si c'est possible va falloir mettre un gros coup de boost et bosser énormément mais la motivation est là!

3°) Voulant avancer rapidement et ayant actuellement quitté mon travail en tant qu'ingénieur, est-il possible de faire un ppl FAA de le reconvertir en JAA pour s'inscrire en ATPL JAA Théo (en France ou correspondance)?

4°) Avec ces formation ATPL théo JAA + CPL/IR/ME aux US + reconversion aurais-je les doubles license JAA/FAA?

Merci par avances pour vos réponses et commentaires
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

flythe777 a écrit :Bonjour,

Merci pour ces messages fort intéressant et efficaces!

Pour bien comprendre et faire un petit récapitulatif:
Un bon moyen serait de faire un ATPL théo JAA (ce qui engage ppl et classe1 d'abord), puis de faire une formation FAA aux US ( IR/ME/CPL) pour une reconversion ensuite en Europe.

Encore plusieurs questions:

1°) Ayant appelé hier la DGAC, ils disent que je ne peux pas reconvertir en Européen sauf si j'ai un ATPL pratique, ie 1500hdv avec QT cdb sur un appareil, et que dans ce cas un groupe d'expert (GPE) qui se réunit une fois par mois peux regarder mon cas. Est vraiment le cas ou j'ai été mal renseigné? Si ils ne se sont pas trompés reste plus qu'a faire tout en FAA, passé l'ATPL JAA et avec le visa 18mois US faire du largage para ou instruction pour arriver d'après mes infos à environ 800 hdv se payer une QT 320 avec achat d'un bloc de 200hdv (mince manque encore 500!!!! )

2°) Est-il possible de faire les licenses IR/ME/CPL et en même temps préparer l'ATPL Théo JAA par correspondance, là je sais que si c'est possible va falloir mettre un gros coup de boost et bosser énormément mais la motivation est là!

3°) Voulant avancer rapidement et ayant actuellement quitté mon travail en tant qu'ingénieur, est-il possible de faire un ppl FAA de le reconvertir en JAA pour s'inscrire en ATPL JAA Théo (en France ou correspondance)?

4°) Avec ces formation ATPL théo JAA + CPL/IR/ME aux US + reconversion aurais-je les doubles license JAA/FAA?

Merci par avances pour vos réponses et commentaires
Ce que ta dit la DGAC c'est pour une validation.

Pour la reconversion du CPL/IR FAA en JAA, il te faut l'ATPL théorique et passer les examens CPL et l'IR. Renseigne toi dans une école comme la MAt a Montpellier, j'ai pas mal d'amis qui sont passés par eux et ils en sont tous très content. En plus la DGAC te parlé d'ATPL pratique. Aux USA tu peux passer l'ATPL avec 1500 heures de petit avion, en Europe il faut 1500 heures dont 500 JAR 25.

Si tu as 500 heures JAR 25 et que tu es qualifié pour étre commandant sur avion de ce type, tu peux passer l'ATPL pratique direct sans passer par la case reconversion du CPL/IR.

Si tu es aux USA et que tu as un PPL US et une carte consulaire, ton PPL ainsi que ton IR, multi, vol de nuit...seront valide en France. La DGAC te donne un papier pour 2 ans.
E170 Driver
Copilote posteur

Message par E170 Driver »

Il y a une manière plus rapide et moins cher pour convertir un ATP FAA en JAA: il faut une qualif et des heures en tant que CDB sur la machine.

J'hésite personnellement à me lancer dans cette filière, ce qui me retient un peu c'est d'aller passer une médicale en France sans savoir si je trouverais du boulot en Europe par la suite. :-?

EDIT: j'ai pas vu, 737 à mentionner ça. Par contre il faut quand même passer tous les exams théoriques. La différence c'est qu'on peut les passer en candidat libre sans passer par une école.
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

E170 Driver a écrit :Il y a une manière plus rapide et moins cher pour convertir un ATP FAA en JAA: il faut une qualif et des heures en tant que CDB sur la machine.

J'hésite personnellement à me lancer dans cette filière, ce qui me retient un peu c'est d'aller passer une médicale en France sans savoir si je trouverais du boulot en Europe par la suite. :-?

EDIT: j'ai pas vu, 737 à mentionner ça. Par contre il faut quand même passer tous les exams théoriques. La différence c'est qu'on peut les passer en candidat libre sans passer par une école.
Oui c'est a peu prés mon cas, j'ai une qualif 737 comme captain (toutes les qualif FAA son captain) et j'espère passer captain 737 avant la fin de l'année.
Par contre il faut passer l'ATPL théorique (ce qui me gonfle) et le test pratique de l'ATPL sur l'avion (le sim du 737 lors d'un recurent training par exemple). Dans ce cas je deviendrai ATPL JAA et je récupère ma QT 737 et la MCC par équivalence.

Il y a des pays Européen dont le Lux, la GB et l'Irlande qui ont validé des ATP FAA avec seulement le droit aérien a passer. Je n'ose pas imaginer ça en France, toutes les fois ou je suis allé a la DGAC pour valider mon ATP en Pilote privée Français j'ai eu droit au discours sur la délocalisation, la perte financière pour les écoles Française et l'exception culturelle aéronautique Française!!!!
E170 Driver
Copilote posteur

Message par E170 Driver »

737driver a écrit :Oui c'est a peu prés mon cas, j'ai une qualif 737 comme captain (toutes les qualif FAA son captain) et j'espère passer captain 737 avant la fin de l'année.
Par contre il faut passer l'ATPL théorique (ce qui me gonfle) et le test pratique de l'ATPL sur l'avion (le sim du 737 lors d'un recurent training par exemple). Dans ce cas je deviendrai ATPL JAA et je récupère ma QT 737 et la MCC par équivalence.

Il y a des pays Européen dont le Lux, la GB et l'Irlande qui ont validé des ATP FAA avec seulement le droit aérien a passer. Je n'ose pas imaginer ça en France, toutes les fois ou je suis allé a la DGAC pour valider mon ATP en Pilote privée Français j'ai eu droit au discours sur la délocalisation, la perte financière pour les écoles Française et l'exception culturelle aéronautique Française!!!!

Tu fais du 737 chez qui? J'ai une app chez SWA donc je croise les doigts. Pour ma part j'ai les heures captain sur le 170, et comme toi passer les examens théoriques ça me gonfle. FSI a un sim au Bourget. Je ne savais pas que le Lux faisais une équivalence. L'équivalence GB ne permet que de voler sur des avions GB donc je préférerais faire un ATPL complet sans restrictions.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Salut à tous,

Certains d'entre vous semblent voler en ligne sans carte verte ni nationalité américaine (corrigez moi si je me trompe). Je présume donc que vous avez obtenu un visa de travail, ce que je pensais quasi impossible tant que l'employeur était capable de trouver un Américain pour faire le boulot...

Ma question est donc: comment avez vous fait? :)

Mat
ATPL Canadien, FO Dash 8, 2600h
Répondre