Pourquoi mettre la pc lors du décollage?

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Endevour
Captain posteur

Pourquoi mettre la pc lors du décollage?

Message par Endevour »

Salut à tous,

Je suis en train de me poser une question.
Pourquoi les avions de chasses allument leur postcombustion au décollage d'une base aérienne.

Je veux dire par là que la pc peut etre intéressant sur une piste courte, ou lors de maneuvres serrées etc.., mais pourquoi la mettre sur une piste bien assez grande pour décoller sans la pc? Est-ce qu'il y a une raison précise? Est-ce pour "s'entrainer" à décoller plus rapidement, ce qu'un pilote fera en mission réelle?

Merci
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est obligatoire sur la plupart des avions de l'armée de l'air dotés de PC.
Pourquoi est-ce obligatoire ? autant demander à un chasseur... sans doute pour maximiser les perfos, et minimiser ainsi les conséquences d'une panne importante au décollage dans certaines circonstances.
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

D'ailleurs vous avez une idée de la finesse d'un avion de chasse? J'imagine qu'elle doit pas être très importante non?
Merci
Eleann'
Elève-pilote posteur

Message par Eleann' »

D'après mes souvenirs du BIA un avion de chasse a une finesse entre 5 et 10
Mais la palme revient à l'hélico qui a une finesse d'environ 2

Ensuite, je dis ça d'après mes souvenirs de BIA mais je n'en suis pas certaine à 100% (disons que je le suis à
90% ^^) Quelqu'un pourrait-il confirmer quand même s'il vous plaît?
Il y a dans le bleu du ciel et de l'océan quelque chose d'envoutant, d'électrisant, d'extraordinaire...

Il y a dans le bleu du ciel et de l'océan quelque chose qui me fait dire, je veux piloter
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

Hélicoptères : 2,5 théorique pour le R22 (compter 2 en réel)
Parapente : 7 à 9
Chasseurs : Mirage 2000C: 10
Avions légers de tourisme : 8 à 12
Deltaplane : environ 12 voir 14 pour les plus fins
Avions de ligne : 25 (caravelle) 20 à 25 d'une façon générale
Planeurs de compétition : plus de 60. Planeur plastique "lambda": environ 40.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
La PC est utilisée quasi systématiquement au décollage. Certaines procédures tendent à minimiser les décollages sans PC (pour le bruit essentiellement). Décoller sans la puissance maximale disponible reste un sujet qui peut être débattu pendant des années sans pour autant trouver de réponses valables. En regard de la sécurité, peut-on décoller à une puissance inférieure à la puissance maximale disponible? Les F-16 américains des aggressors ont des procédures établies pour décoller sans la PC... raison? "putting the beans to it with afterburner, would only serve to cut sortie duration"...
Bref... bonne question! ;) et pas de bonnes réponses...
Bon vent et FLY SAFE!
(la finesse d'un chasseur? aucune idée... j'ai l'habitude de dire qu'un pointu sans moteur, ça tombe!)
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Steward a écrit :Décoller sans la puissance maximale disponible reste un sujet qui peut être débattu pendant des années sans pour autant trouver de réponses valables.
C'est déjà conclu chez les civils depuis un moment mais là l'aspect économique entre en jeu...

++
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Effectivement... mais les raisons que je te présente comme l'atténuation du bruit ou encore l'économie de pétrôle pour en conserver davantage pour la mission ne rentrent pas dans le domaine économique mais sont tout aussi valables... Reste qu'entre un plein gaz sec et un régime PC max, il y a une formidable différence de puissance. Cet écart n'est pas comparable avec une procédure moindre bruit ou autre d'un liner (même si les puissances sont phénoménales!).
Bon vent et FLY SAFE!
Répondre