KAG a écrit :
tu ne t'intéresses pas à grand chose de ce qui se passe en dehors de la Chine, à part par le canal officiel chinois!
Tofly, je suis derriere mon ordi en Chine, cites moi un sujet consistent et important, des news, un journal, un evenement, une idee politique, economique, ou tout autre sujet qu' un citoyen du monde (ou citoyen francais) se doit d' etre informer, et cela en dehors de Chine (comme tu le precise) auquel je n' aurais (supposement) pas acces. Un seul, donne moi le lien, moi ici mon role sera de l' ouvrir et de te faire un copier coller. Fais ca ou tais toi a jamais sur ce sujet comme disais l' autre. Si je peux pas l' ouvrir et faire de copier coller, le debat sera clos egalement, et j' aurais tord.
Essaye de te connecter sur le site de l'IFALPA ou du SNPL...
Sans aller jusque là: je dénie le droit à tout Etat de décider ce que j'ai le droit de regarder ou de lire, point.
Dernier point, sur lequel nous sommes d'accord: la Chine n'est effectivement pas un pays communiste (si jamais un seul pays l'a été vraiment d'ailleurs), mais ni plus ni moins qu'un régime totalitaire (comme toutes les "démocraties populaires" ou "républiques populaires" d'ailleurs).
Pas vraiment de leçons à recevoir d'un pays qui met ses opposants politiques au trou (même ceux qui ne veulent même pas renverser le régime!), exécute les fous (le fait qu'il soit britannique n'est qu'un épiphénomène), et n'est même pas foutu de respecter la moindre liberté de la presse.
Quant au nationalisme chinois, si tu me dis qu'il n'existe pas, c'est gravissime...
Maintenant, il est vrai que ce n'est pas le sujet de ce post.