Commencer à voler en région parisienne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
SonnyScofield
Elève-pilote posteur

Commencer à voler en région parisienne

Message par SonnyScofield »

Bonjour tout le monde,

Bien que je lise énormément j'ai mis du temps à m'inscrire et encore plus à poster :P

Cependant j'ai une question plutôt simple mais à laquelle je ne sais répondre !

Je voudrais commencer à voler pour passer mon BB voir mon PPL en région parisienne. Je voudrais démarrer le plus tôt possible et je cherche donc un club ouvert et praticable actuellement.

J'aimerais également voler le plus possible, mes disponibilités étant limités, il faudrait que le club soit ouvert plus ou moins toute l'année.
Il me semble donc que le plus intelligent est une piste en dur pour pouvoir voler les lendemain de pluie par exemple, alors qu'une piste en herbe risque d'être impraticable.

J'avais eu de bon retours de l'AC Jean Bertin à Chavenay, mais pistes en herbes seulement.

Ma question simple, donc, la voilà : Quel aéroclub choisir qui remplirait ce "cahier des charges" ?

Merci beaucoup !

A bientôt !
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

L'ACOP à Toussus le Noble.
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

Salut !

Je vole à l'aeroclub Dassault à Chavenay, et je connais donc très bien le terrain puisque j'y vole environ tous les jours depuis plusieurs mois.

Je pensais également que le fait que ce soit une piste en herbe serait contraignant l'hiver venu, mais finalement après m'être renseigné auprès des membres de mon Aéroclub, on m'a dit qu'en moyenne le terrain fermait 2 ou 3 semaines par an en cas de pluies continues sur plusieurs journées.

Cette année il a fermé une semaine lorsqu'il y a eu la neige le 18 décembre. J'ai d'ailleurs revolé dès le premier jour où il a réouvert et il restait par endroit de la neige sur la piste, et j'ai pu voir de mes propres yeux qu'il n'y avait pas d'autre choix que de le fermer car la neige était gelée et elle freinait énormément les trains d'atterrissage surtout avec un train classique. Donc on ne peut pas dire qu'il y a de "la fermeture abusive de terrain". Et puis sinon il a très bien tenu le choc des journées de pluie pour le moment. Reste à voir les deux ou trois prochains mois si cela va duré.

Il faut savoir également que Chavenay est géré par ADP (aéroport de paris) et est donc une plateforme relativement bien entretenue comparée à d'autres terrains. Il y a la présence d'un contrôleur tous les jours, une fréquence ATIS, deux pistes qui se croisent et donc qui permettent de limiter les composantes de vent de travers... Il y a une personne d'ADP qui vérifie la dureté des voies de circulations et pistes, et qui les entretient. Autre point positif : puisque c'est ADP, tu ne payes pas les taxes d'atterrissage lorsque tu te poses sur les autres terrains d'ADP, à savoir Pontoise, Toussus, Lognes etc (environ 10-15€)... qui eux disposent de pistes en dur.

C'est clair que si tu es pressé et que tu veux volé souvent, il te faut un aeroclub avec un instructeur salarié (ou un bénévole très très disponible), ce qui t'assure si tu t'y prend assez tot dans tes reservations d'avoir des créneaux communs avec lui. Mais comme tu sais tout se paye : souvent les gros aeroclubs, avec beaucoup d'instructeurs, des avions récents, etc sont un peu plus cher au niveau de la cotisation voire de l'heure de vol.

En ce qui concerne Bertin je ne connais pas leurs tarifs, mais j'ai entendu parlé d'eux en bien. Le mieux est d'aller y faire un tour, de discuter avec les membres et les instructeurs, et tu te rendras compte par toi même...
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Commencer à voler en région parisienne

Message par LJ35 »

SonnyScofield a écrit :Je voudrais commencer à voler pour passer mon BB voir mon PPL en région parisienne. Je voudrais démarrer le plus tôt possible et je cherche donc un club ouvert et praticable actuellement.

J'aimerais également voler le plus possible, mes disponibilités étant limités, il faudrait que le club soit ouvert plus ou moins toute l'année.
Il me semble donc que le plus intelligent est une piste en dur pour pouvoir voler les lendemain de pluie par exemple, alors qu'une piste en herbe risque d'être impraticable.
Il est sûr que la poste en herbe seulement limite l'activité en hiver (d'un autre côté, ça a un charme indéniable, surtout sur des terrains champêtres comme Saint Cyr, ou plus encore comme Chavenay).

Ca dépend un peu où tu habites aussi. Dans quel coin es-tu ?
m@xime
Copilote posteur

Message par m@xime »

Tu as Toussus qui de mémoire est l'aérodrome avec piste en dur le plus proche de chavenay.
Apres ca dépend de ton budget : toussus tres cher et si tu voles le week-end tu peux etre 20 min à attendre au point d'arret (au sol avant de décoller) et le compteur tourne!
vas voir par exemple aeroclub air france

Apres c'est sur qu'une piste herbe est plus sensible aux intempéries mais ca nous empeche vraiment tres rarement de voler et c'est beaucoup moins cher.
Dans la région tu as chavenay et saint cyr qui sont des terrains controlés déjà le tarif horaire est beaucoup moins cher, le chef pilote à jean bertin est sympa.

Enfin tu as les mureaux (plus au nord) mais beaucoup moins de trafic, terrain non controlé idéal pour commencer regarde aéroclub roger janin.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

m@xime a écrit :toussus tres cher
Ca dépend, on y trouve des avions pas cher du tout...
m@xime a écrit :et si tu voles le week-end tu peux etre 20 min à attendre au point d'arret (au sol avant de décoller) et le compteur tourne!
C'est pas complètement faux, mais l'avantage c'est qu'avec deux pistes, ça débite quand même bien. Et les contrôleurs sont efficaces.
Auteur du sujet
SonnyScofield
Elève-pilote posteur

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

Toutes mes excuses je n'avais pas précisé d'où je venais, dans le nord du 92, donc à peu près à distance équivalente de Toussus ou de Chavenay !

Ce que vous dites sur les pistes en herbes me rassurent déjà un peu sur mes idées reçues, et je vous remercie également pour les noms de club que je ne connaissais pas et vos retours sur ceux-ci.

Je vais aller me renseigner sur ces clubs, et c'est vrai qu'aller les voir est une bonne idée, mais c'est pas facile d'aborder comme ça dans un milieu que je connais peu, enfin bon je prendrais sur moi, c'est pour la bonne cause :lol:

N'hésitez pas si vous pensez à autre chose !

Merci ! :pekin:

EDIT : Pour le prix, bien que mon budget ne soit pas illimité, ce n'est pas la première chose que je regarde pour le moment, pour moi l'important et que je me sente bien, si je dois payer un peu plus cher pour cela, et bien je le ferais. Dans des limites raisonnables évidemment, je ne suis pas Crésus :lol:
m@xime
Copilote posteur

Message par m@xime »

m@xime a écrit:
toussus tres cher

Ca dépend, on y trouve des avions pas cher du tout...
a ok c'est possible mais apres avoir eu mon ppl je m'étais dis pourquoi pas aller à toussus et (sans compter droit d'entrée) j'ai comparé le prix d'un robin DR400-180 : 150€ contre 184€
Zuxi
Elève-pilote posteur

Message par Zuxi »

Vole à Saint-Cyr, sinon ! Rarement d'attente aux points d'arrêts, les contrôleurs sont sympa, plus près (il me semble) du 92, et avec des clubs sympa (eux-aussi) !
Par exemple (mais je dis ça au hasard bien sûr), l'aéroclub de Versailles est très bien :D

Quant aux pistes en herbe, elle ont du être fermées moins d'une semaine (maximum) depuis le début de l'année scolaire. Bref, c'est pas vraiment gênant. Et nulle part ailleurs tu pourras faire une base verticale le grand canal du château de Versailles.
Modifié en dernier par Zuxi le 04 janv. 2010, 18:21, modifié 1 fois.
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

m@xime a écrit : Enfin tu as les mureaux (plus au nord) mais beaucoup moins de trafic, terrain non controlé idéal pour commencer regarde aéroclub roger janin.
J'habite pas loin des Mureaux et quand j'ai eu a choisir entre Chavenay et les Mureaux je me suis rendu aux deux terrains (c'est vraiment le mieux, va sur place tu te rendras vraiment compte). J'ai eu deux impressions totalement opposées : Chavenay beaucoup plus chaleureux et actifs. Et puis à l'époque j'avais trouvé les prix de l'aéroclub Janin un peu excessif, et la structure de l'AC un peu vieillotte.

Et j'insiste: en choisissant Chavenay ou Saint-Cyr, tu as l'avantage de pouvoir aller "gratos" à Toussus, Pontoise et autres terrains ADP. [Perso, ça me fait vraiment chi** de payer encore 100 balles de taxes d'atterrissage en plus de ton heure de vol ! Je préfère économiser ces taxes pour les dépenser dans les heures de vol, mais bon chacun son point de vue.]

Enfin, je trouve que faire sa formation sur un terrain contrôlé est un plus car le jour ou tu fais des grandes nav' tu es beaucoup moins paumé par rapport aux messages radio quand tu arrives sur des gros terrains, car même inconsciemment ton cerveau enregistre la phraséologie ou du moins sa structure. Alors que sur un terrain en auto-controle la radio est parfois ultra-light, et tu as tendance à enregistrer et à répéter des trucs qui ne sont pas réglementaires.

Tiens nous au courant de quel aéroclub tu auras choisis ;-)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je vole à Toussus depuis septembre.
A Toussus, on n'a pas toujours la possibilité de faire des tours de piste à cause du trafic, alors que c'est un aspect important de la formation.
Pour les exercices de prise de terrain en cas de panne, mes instructeurs m'ont toujours emmené à Etampes. C'est plus long et plus cher.
En fait, le plus important n'est probablement pas la plate forme, mais le temps que tu mets pour y aller. Par exemple il est difficile d'aller à Toussus en transport en communs, c'est faisable pour Chavenay et Saint Cyr. Pour une formation PPL, tu iras environ 60 fois à l'aéroclub, tu passeras plus de temps sur le trajet qu'en vol.
Le deuxième point important est l'organisme que tu choisis, école ou club. Il faut bien te renseigner auprès de plusieurs personnes afin d'être sûr que tu vas trouver ce que tu attends:
Certains clubs te demandent de participer à différentes tâches, d'autre non, chaque formule a ses avantages et des inconvénients, mais il faut que ce soit clair au départ.
Les instructeurs sont-ils disponibles? Vérifie sur le planning.
Est-il de règle de t'affecter un instructeur unique jusqu'au lâcher? Ca me paraît important d'avoir un seul instructeur pour le début de la formation, mais ce n'est pas une pratique uniforme.
Un instructeur sympa au sol peut se transformer en vociferator en vol. Il est très utile faire un vol d'essai avec l'instructeur qui te sera affecté pour ta formation de base avant de régler une cotisation.
EDIT: un instructeur décrit comme très bien et très sympa par certains de ses élèves pourra te paraître très déplaisant. Ca m'est arrivé plusieurs fois. Mais je suis sans doute difficile. Un vol d'essai de toutes façon ne te coutera rien, puisqu'il comptera dans ta formation.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 04 janv. 2010, 18:41, modifié 1 fois.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Hello, je suis à l'aéroclub Bertin.

Je l'ai choisis car c'est ici que j'ai été le mieux accueilli quand j'ai fait le tours des aéroclubs de la plateforme.

Il y a un instructeur bénévole à plein temps ( le chef pilote), il est sympa et peut être ton instructeur principal ou de secours (si tu veut voler en semaine).

Il y a plusieurs instructeurs, certains ne veulent que le samedi, d'autres le dimanche...

L'ambiance est sympa, les avions jamais immobilisés trops longtemps. Tu peut faire ta formation en Cessna 150 (il y en a 2), en DR400, ou en Tecnam. On a du train classique, des DR400 du 108 au 180 chevaux, un avion de collection et un partenariat avec le CEVA pour le cap 10.

A+
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :En fait, le plus important n'est probablement pas la plate forme, mais le temps que tu mets pour y aller. Par exemple il est difficile d'aller à Toussus en transport en communs, c'est faisable pour Chavenay et Saint Cyr. Pour une formation PPL, tu iras environ 60 fois à l'aéroclub, tu passeras plus de temps sur le trajet qu'en vol.
Tout à fait.

Par contre, quand on va au terrain en voiture, il peut être financièrement plus intéressant de choisir un aérodrome un peu plus loin, mais où on paiera moins cher l'heure de vol.
JAimeLesAvions a écrit :Est-il de règle de t'affecter un instructeur unique jusqu'au lâcher? Ca me paraît important d'avoir un seul instructeur pour le début de la formation, mais ce n'est pas une pratique uniforme.
+1
JAimeLesAvions a écrit :Un instructeur sympa au sol peut se transformer en vociferator en vol. Il est très utile faire un vol d'essai avec l'instructeur qui te sera affecté pour ta formation de base avant de régler une cotisation.
EDIT: un instructeur décrit comme très bien et très sympa par certains de ses élèves pourra te paraître très déplaisant. Ca m'est arrivé plusieurs fois. Mais je suis sans doute difficile. Un vol d'essai de toutes façon ne te coutera rien, puisqu'il comptera dans ta formation.
+ 1 aussi.
Modifié en dernier par LJ35 le 04 janv. 2010, 22:06, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
SonnyScofield
Elève-pilote posteur

Merci pour les conseils et informations supplémentaires, je me renseignerai à ce niveau ! :pekin:

Concernant les transports en commun effectivement je n'ai pas ce soucis car je viendrais en voiture ou moto ;)
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Hello,

Je suis SonnyScofield, j'avais utilisé ce premier pseudo par erreur la première fois et du coup j'avais continué pour que ça reste cohérent mais un peu lourd de gérer 2 comptes donc bon tant pis pour la clarté :lol:

J'ai donc été invité par LJ35 à aller visiter son club et j'ai passé un très bon moment, le terrain est très imposant et la flotte sympathique. Les instructeurs et membres sont tous très aimables et j'ai passé une très bonne après midi chez eux, ce qui m'a donné envie de revenir !

J'y reviendrais donc, pour discuter, faire un vol d'initiation, et sûrement y commencer un PPL !

Comme quoi, la première impression compte beaucoup, je me suis tout de suite senti très bien et pour le moment je ne vois pas de raison d'aller voir ailleurs sachant qu'en dehors de ce critère ce club rempli les autres : disponibilité -terrain et instructeur-, temps de trajet, etc...

Bref, vous me relirez certainement très vite :lol:

A bientôt et merci à tout le monde pour vos conseils ;)
Modifié en dernier par FunkyBearz le 11 janv. 2010, 00:00, modifié 2 fois.
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

FunkyBearz a écrit :J'ai donc été invité par LJ35 à aller visiter son club et j'ai passé un très bon moment, le terrain est très imposant et la flotte sympathique. Les instructeurs et membres sont tous très aimables et j'ai passé une très bonne après midi chez eux, ce qui m'a donné envie de revenir !
Et la galette, elle était bonne la galette ? Et le cidre ?

Mais bon, je te répète, on n'a pas de Super Etendard au club, désolé ! 8)
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Oui le cidre et la galette étaient tous deux très bons :D

Pour les SEM je m'en accommoderais, pas le choix :tss: :D
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Oui j'ai vu ça, nous sommes envahis :lol:
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

JAimeLesAvions a écrit : En fait, le plus important n'est probablement pas la plate forme, mais le temps que tu mets pour y aller. Par exemple il est difficile d'aller à Toussus en transport en communs, c'est faisable pour Chavenay et Saint Cyr. Pour une formation PPL, tu iras environ 60 fois à l'aéroclub, tu passeras plus de temps sur le trajet qu'en vol.
Comment faites-vous pour aller à l'aérodrome de Chavenay en transport en commun? Je vois qu'il y a la gare de Villepreux-les-clayes qui est à 30 min de marche d'après google (vraiment 30min?).
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Il y a 2km entre la gare et le terrain, ca se fait bien à pied, sinon je prenais souvent mon vélo dans le train.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre