Bonjour,
Je suis trés sceptique sur l'efficacité des sélections en vol.
Elle dépendent grandement de la maturité du candidat, de son expérience aéronautique, et ne prennent pas vraiment en compte la capacité ultérieure à progresser, une fois le candidat adapté à la vie militaire. Le stress des sélections nuit profondément à une évaluation objective.
La formation en vol n'est pas un réel problême. Il n'est pas rare de voir des élèves, hésitants lors des premières heures, se révéler trés performants par la suite. C'est le résultat d'une formation intelligente techniquement et humainement. Un travail psychologique de mise en confiance est nécessaire pour amener l'élève à un résultat !
Sur ce point, la Marine n'a pas vraiment évolué, montrant plutôt son immobilisme que démontrant une quelconque efficacité de ses sélections. Ses sélections en vol n'ont pas objectif de mettre en confiance, et des élèves parfaitement capables sont éliminés. De nombreux candidats éliminés parviennent à devenir pilotes professionnels, ce qui prouve qu'ils étaient aptes à devenir pilotes (peut-être pas militaires, j'en conviens).
Un bilan sera probablement dressé par l'Armée de l'Air, suite à cette évolution. Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un changement intelligent, réalisé à la suite d'une étude sérieuse avec l'aviation civile (DGAC/SEFA entre autres) ayant pour objet la prise en compte des facteurs humains, ce qui n'existait pas autrefois.
Le fait que les candidats passent leur ATPL théorique est d'autre part un atout pour l'acquisition de connaissances générales (les militaires n'étaient autrefois pas tous au fait de la réglementation civile), et une marque de respect importante vis à vis des pilotes qui devront un jour envisager une reconversion.
D'ailleurs, le fait que les sélections en vol ne sont pas indispensables est intégré depuis longtemps dans le civil: les élèves de l'ENAC ne sont pas sélectionnés en vol, et pourtant, ils terminent (en dehors des crises

) régulièrement pilotes de lignes...
Par conséquent, il me semble que la Marine a pris un temps de retard sur son mode de sélection, comparativement à l'AA. Et dans ce contexte, être issu de la filiaire Ecole Navale me semble offrir davantage de garanties pour terminer en chasse. Mais quelqu'un connaitrait-il les proportions de pilotes de chasse issus de l'EN ? Ce chiffre m'intéresserait beaucoup en fait.