D'après mes renseignements, les perspectives en Amérique du Nord pour trouver du travail (en ligne) dans les prochaines années seraient meilleures qu'en Europe. Je pense alors m'expatrier, comme beaucoup le font. Cependant, je me pose des questions sur cette licence qu'est l'ATPL. D'après mes recherches, j'ai vu qu'elle était indispensable pour devenir pilote de ligne en tant que commandant de bord. Mais sur d'autres posts, j'ai lu qu'en Amérique du Nord, elle ne l'était pas forcément mais que seulement les qualifications CPL/ME/IR permettraient d'avoir le droit à un entretien d'embauche. Étant alors un peu perdu dans tout ça (Vu ton âge, je pense que tu devrais finir ton PPL JAA et faire l'ATPL JAA. Ca sera ça de fait. Après tu verras.
1) Est-il obligatoire d'avoir en poche l'ATPL (pratique et ou théorique ?) pour passer un entretien d'embauche dans une compagnie Nord-Américaine ?
2) Si oui, est-il judicieux de les passer en Amérique du Nord, donc soit au Canada soit aux USA, pour avoir déjà un peu d'expérience dans l'un de ces pays ? Car je me suis renseigné sur les sites d'immigration et j'ai vu que pour le Canada, il était plus facile d'obtenir le statut de résident permanent si l'on avait déjà étudié là-bas, mais étudier l'ATPL est-il considéré comme des études ?
3) Quand est il mieux de la passer (théorique/pratique) ? Avant ou après une école de pilotage (en Amérique du Nord) ?
4) Sinon, à quoi sert-elle réellement cette licence ?
Merci d'avance, MK.