Avis Formation Ecoles Bristol

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Avis Formation Ecoles Bristol

Message par Night_Hawk »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Détenteur d'un PPL avec une centaine d'heures de vol et d'un ATPL théorique depuis l'année dernière, je cherche une école de formation pour faire le CPL, l'IR, MEP, MCC et FI... Très certainement via un Fongécif, ce qui n'est pas encore gagné...
Alors que je voulais tout réaliser chez Airways, mon idée est de faire une partie de la formation en Angleterre. En fait, à Bristol pour être précis. Au moins la partie CPL/IR/MCC. Après je ferai le reste chez Airways.
Est-ce que vous avez des retours sur les écoles à Bristol, une expérience bonne de la formation et des formateurs, de leurs flottes, prix, etc...? Les prix sont dispos sur les sites, mais par expérience, je sais que ça peut très vite dévier de la théorie...

J'ai trouvé plusieurs écoles de la part de qui j'attends des renseignements, mais j'aimerais avoir des avis de ceux qui ont déjà tenté leur chance là-bas.
Voici le écoles que j'ai vues:
http://www.bristol-aviation.net/
http://www.bfctraining.co.uk/
http://www.aeros.co.uk/

En connaissez-vous d'autres et quelles sont les meilleures en termes qualité/prix, selon vous?

Pensez-vous qu'il faille du temps pour pouvoir commencer les formations ou les délais d'attente sont importants là-bas? (J'attends leurs réponses).

Au niveau coût de la vie/logement, quels sont les avantages/inconvénients par rapport à la France?

J'ai un niveau correct d'anglais, mais faut-il, selon vous, un diplôme particulier pour commencer la formation en anglais là-bas (TOEIC, ...)? J'ai cherché mais pas vu mention de cet aspect sur leurs sites internet.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bonne journée et bonne année!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Hello NH,

suis passé par Cabair à Cranfield perso. Bonne expérience, et le cursus complet est dispo de la théorie jusqu'à la MCC, modulair/intégré, hours building aux US ou non.

Il n'y a pas de diplôme en anglais nécessaire, tu te rendras compte de la marche que tu as franchir quand tu rendras visite à tes FTO potentiels.
Auteur du sujet
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Message par Night_Hawk »

Merci 5 Rings.

Tu as fait la formation rapidement là-bas? As-tu déboursé cher pour l'ensemble de la formation?
L'adaptation à l'anglais a été rapide pour toi? Parlais/comprenais-tu déjà très bien l'anglais?

Merci encore ;)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je ne pense pas que tu puisses utiliser un fongecif pour effectuer une formation dans un organisme étranger ...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Night_Hawk a écrit :Merci 5 Rings.

Tu as fait la formation rapidement là-bas? As-tu déboursé cher pour l'ensemble de la formation?
L'adaptation à l'anglais a été rapide pour toi? Parlais/comprenais-tu déjà très bien l'anglais?

Merci encore ;)
12 mois pour l'ATPL théo, puis 8 semaines pour la conversion CPL-IR-ME-MCC (licence OACI).

20000Eur tout compris (tests, hébergement, bouffe...)

L'adaption à l'anglais a été rapide, mais je parlais déjà pas mal (et 960 au TOEIC compréhension) et bossait sur un poste international à l'époque.
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Je suis dans le même cas que toi, je cherche un endroit ou faire ma formation pratique, je ne sors donc pas de formation chez eux.
Je suis allé visiter Bristol aviation. Apparemment bristol aviation et bristol flying centre c'est la même école, ca ne t'en laisse plus que deux! Personnellement je ne suis allé visité que Bristol aviation.

Mon impression a été plutôt bonne, il y a pas mal d'instructeurs, ils ont une bonne flotte d'avions à instrumentation classique(ils doivent avoir 3 ou 4 seneca et des PA28 arrow). Ils ont deux simu FNTP2 répliques du PA34.

L'ambiance avait l'air sympa, ils obligent pas les élèves à acheter un uniforme hors de prix, mais des discussions que j'ai eu avec les instructeurs/élèves l'école fait très pro.

Le terrain de Bristol est un gros terrain, avec pas mal de liners, et équipé avec tout ce qui faut(ILS,...) ce qui réduit un peu les taxes d'approche, une partie des entrainements peut être fait sur le terrain. Il y a aussi un centre d'examen sur place.

Les prix sont plutôt correct pour une école de cette taille, les retours que j'ai eu de cette école étaient bon, elle a l'air d'être réputée. Les élèves qui étaient en formation las bas avaient l'air contents.

Tu peux aller voir le blog de LJ35, qui poste souvent sur le forum, il a fait sa formation à Bristol, et il explique pas mal comment ça s'est passé: http://lj35.blogspot.com/

Après c'est uniquement ce que j'ai trouvé en fouillant sur Internet/en me renseignant sur place, donc l'avis de personnes sortant de l'école complèteraient pas mal ce que je dis!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

triranoz a écrit :Je ne pense pas que tu puisses utiliser un fongecif pour effectuer une formation dans un organisme étranger ...
Je pensais la même chose, mais apparemment, si, on peut. Quand j'étais à Bristol, j'ai aidé à remplir un formulaire de la demande de Fongecif d'un Français qui a eu son Fongécif pour faire un CPL/IR à Bristol.
triranoz a écrit :Apparemment bristol aviation et bristol flying centre c'est la même école, ca ne t'en laisse plus que deux!
Je confirme, c'est la même chose.
triranoz a écrit :Tu peux aller voir le blog de LJ35, qui poste souvent sur le forum, il a fait sa formation à Bristol, et il explique pas mal comment ça s'est passé: http://lj35.blogspot.com/
Excellent blog ! :D
Auteur du sujet
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Message par Night_Hawk »

Merci pour toutes vos réponses!

Il semble que ce soit possible à l'étranger avec un Fongécif, oui, d'après leur site. Cependant, c'est sous certaines conditions, d'après eux.
Il faut que je me renseigne plus de ce côté dans la mesure où, au départ je voulais tout faire à Agen...

Ce blog est très bien effectivement, merci pour le lien!

Je vous poserai sans doute d'autres questions d'ici quelques jours à ce sujet.

Est-ce que, selon vous, cela vaut le coup de scinder en deux la formation, à savoir d'un côté CPL/IR...en Angleterres et de l'autre FI à Agen?
Je me dis que, pour le coup, le stage FI doit être assez dur en anglais par rapport au reste... mais c'est surtout l'aspect financier qui m'embête un peu notamment si les logements, etc ... sont plus chers.

Merci encore.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Night_Hawk a écrit :Est-ce que, selon vous, cela vaut le coup de scinder en deux la formation, à savoir d'un côté CPL/IR...en Angleterres et de l'autre FI à Agen?
Je me dis que, pour le coup, le stage FI doit être assez dur en anglais par rapport au reste... mais c'est surtout l'aspect financier qui m'embête un peu notamment si les logements, etc ... sont plus chers.
Je peux te répondre aussi là dessus. Je te suggère fortement de faire ton stage FI en France :

- D'abord parce que je pense que c'est plus simple d'instruire (au moins au départ) dans sa langue maternelle
- Ensuite parce que la DGAC ne reconnait a priori pas les qualifs FI non françaises. Alors que les Anglais acceptent la qualif FI française.

Et sinon, ya pas que Agen pour le stage FI, ya d'autres écoles, dont Aéropy à Perpignan.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Sur le FI, oui, vaut mieux le faire en France. Au moins tu n'as pas de restriction, la France est contente, les pays européens qui eux appliquent les Jar le sont aussi... ;)

Si tu envisages le FI (chouette qualif en passant ), tu as aussi l'ESMA désormais.
A ne pas négliger, car en cas de recrutement, ils privilégieront les anciens élèves et/ou ceux qui ont fait le stage chez eux.

Bonne réflexion

:pekin:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Pour BCFT (Bournemouth, au sud de Bristol), puisque tu en parles :
Jusque la j'en suis content.
Le ratio éleves/instructeur est de 2 pour 1, jamais (encore) eu de soucis ni entendu parler de soucis pour la disponibilité des instructeurs et des avions, et je dois dire que c'est appréciable.
Le terrain est gros mais pas excessif non plus, ca va du PA28 au 747, équipé ILS, etc ... (dans un style assez proche de Bristol).
On vole sur Beech Be76, ca doit etre a peu pres équivalent au Seneca. Ils sont par contre un peu mieux équipés que les Seneca et c'est appréciable.
CPL sur Piper Arrow V, tout neuf. C'est appréciable aussi.
Les prix, je pense que c'est tres proche.
Niveau first pass / partial, ca me semble pas incroyable, loin de la, mais je ne connais pas la donne. Enfin, ca fait quelques-uns que je vois revenir avec un partial ou bien un fail. Maintenant, est-ce du a la formation, aux éleves, etc ... ?
L'uniforme n'est pas obligatoire et coute une 40ene de pounds. Logements, c'est soit du B&B au milieu de nulle-part, soit voiture et logement en ville a prix correct.
Une petite partie seulement des instructeurs sont pilotes de ligne.
On peut voler le week-end mais c'est rare pour tout ce qui est MEP CPL IR.
MCC chere (aux alentours de £1900 je crois) sur du FNTP2, alors que juste en face (European) elle est a £1700 sur Boeing 737-200 full motion. Instructeurs MCC excellent par contre a BCFT. Mais aucune chance d'obtenir une aide de leur part pour voler dans leurs compagnies (Cathay et Monarch).
Pour un petit apercu, cf mon blog sur mon profil. Bons vols ;)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Bon, j'y vais en marchant sur des oeufs. Je ne suis pas d'accord sur tout avec toi, et je vais le dire, mais ne le prends pas mal, hein, mon biquet !
golfcharlie232 a écrit :Le ratio éleves/instructeur est de 2 pour 1, jamais (encore) eu de soucis ni entendu parler de soucis pour la disponibilité des instructeurs et des avions, et je dois dire que c'est appréciable.
2 élèves seulement par FI ? Putain, ils sont riches dans ton école ! Quand j'étais à Bristol, c'était plutôt 3 à 4 élèves par instructeur, mais ça n'a jamais posé pour autant de problème de dispo. Une journée ne fait pas que 5 heures non plus !
golfcharlie232 a écrit :On vole sur Beech Be76, ca doit etre a peu pres équivalent au Seneca. Ils sont par contre un peu mieux équipés que les Seneca et c'est appréciable.

Ha non, pardon, tu ne peux pas comparer tes Duchess, qui donnent l'impression d'avoir réduit au lavage et qui ne sont pas assez longs pour être jolis, à un Seneca, qui a quand même une ligne nettement plus belle, et qui ne fait pas jouet comme le Duchess !

Concernant l'équipement, je ne sais pas de quoi tu parles, mais je suis pas sûr qu'un avion mieux équipé est plus appréciable. Les Seneca à Bristol n'ont que des aiguilles, et c'est très bien comme ça pour apprendre. Passer son CPL et/ou son IR avec pilote auto et GNS 530 (et en utilisant les deux en école comme ça se fait à certains endroits), franchement, je trouve ça zarbi...
golfcharlie232 a écrit :Niveau first pass / partial, ca me semble pas incroyable, loin de la, mais je ne connais pas la donne. Enfin, ca fait quelques-uns que je vois revenir avec un partial ou bien un fail. Maintenant, est-ce du a la formation, aux éleves, etc ... ?

Là par contre, j'ai pas suivi. Qui a parlé de partial/first pass avant ??

Rien d'anormal à ce qu'il y ait parfois des fail, et plus souvent encore des partials. C'est un examen, et comme tout examen pratique, on peut (notamment avec le stress) se planter alors même qu'on est au niveau. Le standard CAA est élevé, donc normal qu'il y ait des échecs à certains tests, ça n'a rien de choquant.
golfcharlie232 a écrit :L'uniforme n'est pas obligatoire et coute une 40ene de pounds. Logements, c'est soit du B&B au milieu de nulle-part, soit voiture et logement en ville a prix correct.
Je sais pas comment c'est chez vous, mais à Bristol, il faut une voiture, qu'on soit logé en ville ou au milieu de nulle part !
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

LJ35 a écrit :Bon, j'y vais en marchant sur des oeufs. Je ne suis pas d'accord sur tout avec toi, et je vais le dire, mais ne le prends pas mal, hein, mon biquet !
golfcharlie232 a écrit :Le ratio éleves/instructeur est de 2 pour 1, jamais (encore) eu de soucis ni entendu parler de soucis pour la disponibilité des instructeurs et des avions, et je dois dire que c'est appréciable.
2 élèves seulement par FI ? Putain, ils sont riches dans ton école ! Quand j'étais à Bristol, c'était plutôt 3 à 4 élèves par instructeur, mais ça n'a jamais posé pour autant de problème de dispo. Une journée ne fait pas que 5 heures non plus !
Et ?
Tant mieux si ca marche bien avec 3/4 éleves par instructeur, si j'en parle c'est justement car ce n'est pas comme ca partout. (cf Oxford pour la partie a Phoenix ... probleme de disponibilité instructeurs ... et avions). ;)
LJ35 a écrit :
golfcharlie232 a écrit :On vole sur Beech Be76, ca doit etre a peu pres équivalent au Seneca. Ils sont par contre un peu mieux équipés que les Seneca et c'est appréciable.

Ha non, pardon, tu ne peux pas comparer tes Duchess, qui donnent l'impression d'avoir réduit au lavage et qui ne sont pas assez longs pour être jolis, à un Seneca, qui a quand même une ligne nettement plus belle, et qui ne fait pas jouet comme le Duchess !
Chacun ses gouts. Si j'avais écouté mes gouts, je serais parti pour du DA42, qui personnellement me plait beaucoup (je suis bien conscient que certains sont de l'avis inverse). Personnellement, je ne juge pas d'un avion école par son élégance.
Le Duchess est plus récent que les Seneca des FTOs british, je dis juste que c'est appréciable.
LJ35 a écrit : Concernant l'équipement, je ne sais pas de quoi tu parles, mais je suis pas sûr qu'un avion mieux équipé est plus appréciable. Les Seneca à Bristol n'ont que des aiguilles, et c'est très bien comme ça pour apprendre. Passer son CPL et/ou son IR avec pilote auto et GNS 530 (et en utilisant les deux en école comme ça se fait à certains endroits), franchement, je trouve ça zarbi...
On n'allume a aucun moment de la formation l'autopilot. Maintenant, pour un cockpit a pendules si je puis me permettre le Duchess est mieux foutu et plus complet que le Seneca. Chacun son avis sur la question ... :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

golfcharlie232 a écrit :Et ?
Mais arrête d'avoir l'impression que chaque réponse de ma part est une critique, enfin !

golfcharlie232 a écrit :Tant mieux si ca marche bien avec 3/4 éleves par instructeur, si j'en parle c'est justement car ce n'est pas comme ca partout. (cf Oxford pour la partie a Phoenix ... probleme de disponibilité instructeurs ... et avions). ;)
Une journée durant un paquet d'heures, un instructeur a le temps de faire passer 4 élèves par jour, c'est ce que je voulais dire.
golfcharlie232 a écrit :Chacun ses gouts. Si j'avais écouté mes gouts, je serais parti pour du DA42, qui personnellement me plait beaucoup (je suis bien conscient que certains sont de l'avis inverse).
Toutafé, chacun ses goûts. Par contre, le fait qu'il est plus facile de passer du plus dur au plus facile, et des aiguilles au glass cockpit que l'inverse est, je pense, assez unanimement reconnu.
golfcharlie232 a écrit :Personnellement, je ne juge pas d'un avion école par son élégance.
Tu as tort. Un bel avion est un avion qui vole bien, comme disait un célèbre avionneur.
golfcharlie232 a écrit :Le Duchess est plus récent que les Seneca des FTOs british, je dis juste que c'est appréciable.
Certes, c'est toujours agréable de voler sur des avions récents. Bien qu'il soit aussi plus agréable de voler sur un avion plus vieux, mais bien entretenu et dont le cockpit est rafraichi quand c'est nécessaire, que sur un avion moins vieux mais mal entretenu.
golfcharlie232 a écrit :On n'allume a aucun moment de la formation l'autopilot.
Ouf :-)

Mais encore une fois, mes propos étaient généraux, il y a des écoles où il est utilisé.
golfcharlie232 a écrit :Maintenant, pour un cockpit a pendules si je puis me permettre le Duchess est mieux foutu et plus complet que le Seneca. Chacun son avis sur la question ... :)
Je ne sais pas, je ne connais pas le Duchess de l'intérieur.
sebseg
Copilote posteur

Fongécif et étranger

Message par sebseg »

Bonjour,

Oui c'est possible de faire un FONGECIF à l'étranger, du moins avec FONGECIF Midi Pyrénées. Je suis précisément en formation à Bristol aviation. La formation suit son cours, les créneaux simus commencent à 7h30 et j'ai volé samedi: pour dire que ce ne sont pas les dispos avions ou instructeurs qui retarderont ta formation, mais plus la météo.

Pour l'anglais un niveau basique suffit.

N'hésite pas à me contacter pour plus d'info.

Seb

http://theflyingpoet.blogspot.com
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Fongécif et étranger

Message par LJ35 »

sebseg a écrit :Oui c'est possible de faire un FONGECIF à l'étranger, du moins avec FONGECIF Midi Pyrénées.
T'as eu sans doute ton Fongécif en bonne partie parce que Bristol Aviation avait rempli avec beaucoup de talent la feuille de renseignements sur la formation ! :lol:
sebseg a écrit :Je suis précisément en formation à Bristol aviation. La formation suit son cours, les créneaux simus commencent à 7h30 et j'ai volé samedi: pour dire que ce ne sont pas les dispos avions ou instructeurs qui retarderont ta formation, mais plus la météo.
C'est vrai que c'est pas sympa de leur part d'essayer de te tuer dès le début ! 8)
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

golfcharlie232 a écrit : Tant mieux si ca marche bien avec 3/4 éleves par instructeur, si j'en parle c'est justement car ce n'est pas comme ca partout. (cf Oxford pour la partie a Phoenix ... probleme de disponibilité instructeurs ... et avions). ;)

Il y a des bugs sur la partie US d'oxford, mais j'ajouterais quand meme que c'est un cadre ou tu voles quasi tous les jours, malgre les bugs de dispo instructeur ou avion (clair qu'il y en a eu). Quasi tout le monde revient dans les temps (les retards quand ils arrivent sont maxi de 4 jours), et ils est frequent que certains reviennent en avance.

Pour ce qui est maintenance, dispo des avions et des instructeurs a Oxford (perso, et juste sur ce point, rien a redire)

desole pour le hors sujet!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Re: Fongécif et étranger

Message par 5 Rings »

sebseg a écrit :Bonjour,

Oui c'est possible de faire un FONGECIF à l'étranger, du moins avec FONGECIF Midi Pyrénées.
c'est l'expérience que j'en retire effectivement, même si au final mon calendrier n'était pas compatible avec le délai de réaction de l'institution.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

golfcharlie232 a écrit :Pour BCFT (Bournemouth, au sud de Bristol), puisque tu en parles :
Jusque la j'en suis content.
...
Instructeurs MCC excellent par contre a BCFT. Mais aucune chance d'obtenir une aide de leur part pour voler dans leurs compagnies (Cathay et Monarch).
Pour un petit apercu, cf mon blog sur mon profil. Bons vols ;)
d'un autre côté depuis 2008 Cathay ne recrute que des cadets, et Monarch (hors cadets CTC...et oui encore eux...) n'accepte pas les CV à moins de 2500hrs et autres critères qu'un pilote fraichement sorti de l'école ne satisfait pas.
terrenas
Elève-pilote posteur

Préparation anglais

Message par terrenas »

Bonjour,

Quelques pilotes de mes amis ont fait une préparation aux FCL, à Bordeaux, avec une nana
(ça s'appelle un truc comme qu'est ce qu'il dit) ils ont préféré ça à Ata, c'est bien adapté aux difficultés de l'examen,
Répondre