L'avion qui se dandine

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
xend
Captain posteur

L'avion qui se dandine

Message par xend »

Bonjour a tous

Voila il y a quelque jour lors d'un vol sur A319 avec moteur RR, j'etais passager a l'arriere de l'avion. Et bizarrement, a chaque arret sur le taxiway, avant le decollage pendant quelque bonnes minutes, l'avion se dandiner... Meme secousse que si on rouler dans une voiture sur une route legerement cabosser.
Pour info il n'y avait pas vraiment de vent ce jour la, et il se dandiner dans toute les orientations possible. Je voulais savoir d'ou ca venait, et je penser aux moteur dans ce cas si, d'autres idee?
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

C'est un concours de fautes ou quoi?

En tout cas je crois pas avoir ressenti ce type de mouvement dans un avion de ligne...

:P
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Comment un avion fait-il pour se dandiner, ça m'intéresse !! :D

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Auteur du sujet
xend
Captain posteur

Message par xend »

Non mais moi aussi j'ai etais surpris :lol: Serieusement, il se dandiner ou remuer bien, on pouver voir l'aile qui en bouger. Et je suis sur que ca vient des moteur puisque je me souviens que ca a commencer apres l'allumage.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

totolariko a écrit :C'est un concours de fautes ou quoi?
Ben si tu l'as senti se "dandiner", c'est que les moteurs devaient avoir un gros problème de vibrations, ce qui me semble bizarre aussi fort !!!

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

D'un point de vue mécanique (que je commence à connaitre puisque je l'ai étudié 5 ans en école d'ingé), je vois une explication. Il y a surement d'autres explications possibles...

Un fuselage d'avion n'est rien d'autre qu'un cylindre qui est soumis à de la flexion, traction/compression, voire de la torsion dans certaines faces du vol.

Au sol, sur les avions avec de longs fuselages (donc la plupart des avions de ligne), la principale sollicitation mécanique sur le fuselage est la flexion. En effet, le fuselage est en appui sur 3 points (le train avant + les 2 trains principaux voire plus sur gros porteurs), et son poids propre auquel on ajoute ceux des passagers et des bagages font qu'il tend à se déformer telle une poutre.

Prenons l'exemple d'une règle d'écolier. Tu la tiens à un bout, et de l'autre coté tu appuies dessus et tu lâches. Elle va osciller et émettre un son du fait de son oscillation. Maintenant si tu fais l'équivalence avec un fuselage, considère que le bout que tu tiens, c'est ton train d'atterrissage principal, et le bout sur lequel tu appuies et que tu lâches la position que tu as dans le fuselage.

Et bien tu vas ressentir de légers mouvements car plus tu seras placé à l'arrière (donc loin du train d'atterrissage principal) plus le bras de levier sera grand et donc le moindre mouvement initial engendré par quoi que ce soit (une rafale de vent, les moteurs, même parfois la passerelle lorsqu'elle accoste le fuselage, et j'en passe) sera amplifié à l'arrière.

C'est encore plus flagrant lorsque l'avion est vide. Je me souviens d'une fois où avec un collègue nous devions faire des relevés pour la maintenance sur A321. Nous étions deux dans l'avion : lui à l'avant moi à l'arrière. Rien que ses pas pour aller de la porte avant au poste ont suffit pour que je ressente ces légères oscillations au niveau de la porte arrière.

Un fuselage parfaitement rigide dans lequel tu ne ressentirais pas ce genre de phénomène se briserait la première sollicitation venue.

Cependant cela dépend de l'amplitude du mouvement que tu décris et de sa fréquence. Cette explication est plausible pour de petits mouvements (néanmoins capable d'être ressentie par le système physiologique d'un homme) et qui disparaissent au bout de 2 ou 3 secondes. Si ça a duré plusieurs dizaines de secondes, et que ça faisait du bruit et des "fourmies" dans le corps, ça ressemble plus à des vibrations moteurs.

En espérant avoir éclairé ta lanterne, et que d'autres pourront également t'aider, bonne journée ;-)
Auteur du sujet
xend
Captain posteur

Message par xend »

Merci pour cette fabuleuse explication ;)
Cependant j'etais pas completement a l'arriere(il devait y avoir encore 3 rangee) sur un A319. Les vibration etais plus des secousses et ca durait plusieur minutes, il n'y avait jamais d'arret et c'etait plutot incomfortable. Cependant tu parle que c'est plus flagrant sur un avion leger, donc oui c'etait plutot leger ce jour la. La moitier des sieges etait occuper et sur le plan fuel, je pense pas qu'ils y est mis beaucoup non plus etant donner la duree du vol(LHR-TLS) ont a attendu 15mins moteur allumer a LHR.
D'ailleur il s'etait passer un autre truc, est-ce que c'est normal que les moteurs s'eteignent a peut-etre entre 50 ou 100 metres de la porte a l'arriver? C'est pas dans les procedures ca, non?
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

Ah bill18, que t'expliques bien, je demeure admiratif ! :pekin:
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

En fait c'est pour emmerder les passagers qui sont assis aux dernières rangées; les vieux, les étudiants nuls en orthographe, sans oublier les infirmes de la grammaire. Alors oui c'est une procédure normale, il y a même un bouton pour celà, c'est couplé au circuit jaune et à l'essential Bus; comme celà c'est toujours dispo.
En fait il y a une équipe au sol qui remonte une sorte de ressort, ( tu peux l'entendre souvent au moment du repoussage) ; ce ressort permet à l'avion d'avancer sans les moteurs, parfois celà dure longtemps, (tu as noté toi même 15 minutes à Londres); ensuite, le pilote lâche ce ressort, et donc l'avion se dandine.
Dandiner , qui est un terme aéronautique reconnu, vient d'une technique de pêche (pêche à la dandine); ou l'on attrape trés souvent des blaireaux.
Les blaireaux nagent comme les avions dandinent, c'est tout dire.

Pour l'arrivée c'est l'inverse, lors de l'atterrissage, le pilote sélectionne les inverseurs de poussée; qui remonte le ressort à cons ( terme technique Compression Oscillatoire Non Structurée). Dés lors le pilote peut couper les moteurs aprés avoir quitté la piste bien sûr, et poursuivre au bloc.

En espérant que cette explication technique soit suffisante et rassure pour les prochains vols.

Ps. Uniquement les Airbus sont équipés de ce système. Les Boeing ont un autre type de ressorts à Cons, qui marche tout aussi bien.
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

xend a écrit :Les vibration etais plus des secousses et ca durait plusieur minutes, il n'y avait jamais d'arret et c'etait plutot incomfortable.
Dans ce cas je ne pense pas qu'il s'agit du phénomène que j'ai décris.
xend a écrit :D'ailleur il s'etait passer un autre truc, est-ce que c'est normal que les moteurs s'éteignent a peut-être entre 50 ou 100 mètres de la porte a l'arriver? C'est pas dans les procedures ca, non?
Il peut arriver, à la discrétion du commandant de bord, que le roulage s'effectue sur un seul moteur. Sans aucun moteur je ne vois pas comment l'avion serait capable d'avancer ! Un avion au sol avance uniquement par la traction de ses moteurs.

Sans moteur, s'il a une vitesse initiale il peut avancer sur quelques mètres du fait de son inertie mais je ne pense pas que ce soit réglementaire de faire du "tout schuss" jusqu'à la passerelle !!

Ça me fait penser que j'ai vu une vidéo sur laquelle ils expliquaient que les compagnies avaient remarquées que le roulage leur coutaient trop cher en terme de fuel, et une société avait donc lancé un projet de mini-moteur électrique qui se plaçait sur le train d'atterrissage avant et qui entrainait les roues en rotation. Dans cette video on voyait un test de ce moteur sur un avion de ligne (je ne me souviens plus le type d'avion). Ça doit se retrouver sur Youtube.
totolariko
Chef pilote posteur

Message par totolariko »

Merci Falcon pour ces quelques minutes de franche rigolade!!!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

FalconAircraft a écrit : Ps. Uniquement les Airbus sont équipés de ce système. Les Boeing ont un autre type de ressorts à Cons, qui marche tout aussi bien.
Ouais mais celui là c'est pour les vrais pilotes ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Et la raison qui a surement fait bouger ton avion est très simple : à LHR, t'es pas tout seul, surtout pas quand tu attends plusieurs minutes ton tour au décollage. Tu suis un autre avion la plupart du temps. Et tu es dans le souffle de ses moteurs. Il n'en faut pas plus...

Sinon en français, les verbes ça se conjugue !
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

et poursuivre au bloc
BLOC : BLaireau Oscillatoire en Compression ?

:D

Merci FalconAircraft... :pekin:
Auteur du sujet
xend
Captain posteur

Message par xend »

Yep merci pour les reponses claires.
Le francais, ben oue je suis une brelle. A tel point qu'il faut que je reprennes les cahiers :oops:
Répondre